Aller au contenu

C.R.O.A du 06 Juin 2015 (stage 1ere étoile)


AlphaGemini

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous faire partager mon compte rendu de mon stage 1ere étoile du 6 juin 2015 avec le CALA (Club d'Astronomie de Lyon Ampère) au planétarium de Vaulx-en-Velin, puis direction l'observatoire du club a St Jean de Bournay pour l'apprentissage des basiques sur nos instrument.

 

En premier lieu, la théorie au planétarium. Grand moment!! Moi qui suis passionné par la théorie car j'ai lu beaucoup de livres, je me suis senti comme un poisson dans l'eau, comme un oiseau dans le ciel, comme une planète autour de son étoile! L'animateur du stage en connaissait un rayon, et quel bonheur de parler avec quelqu'un qui sait de quoi il parle. J'ai appris les notions d'optiques liés a mon instrument ainsi qu'aux oculaires, ce qui est plus clair pour moi maintenant. Pour ceux qui ne savaient pas lire une carte du ciel, ça a été une partie de plaisir, alors que je trouve qu'il n'y a rien de dur!! Ceci fait, nous avons regardé ce qui allait se passer durant le moi de juin.

 

Une fois la théorie assimilée, place a la visite du planétarium!! Grand moment, moi qui avait des aprioris car je ne voyais pas l'intérêt d'aller dans un planétarium!! Et bien, c'est avec plaisir que j'admets m'être trompé, je pense même qu'un planétarium pourrait devenir mon deuxième chez moi!! :) Après quelques débats sur les télescopes spatiaux (Hubble, Spitzer, Planck, James Webb) ainsi que sur les théories liées a la relativité puis sur la matière noire et l'énergie sombre, nous partons pour l'observatoire!!

 

Dernière partie du stage, la pratique et l'observation... a l'observatoire!! Enfin le moment tant attendu, arrive le moment ou les instruments sont montés et prêt a être utilisé, alors nous visitons l'observatoire, et constatons que le maths utilisé par le club est phénoménal: j'ai vu le plus gros C8 que j'ai jamais vu, une arme de guerre!! :p Ceci dit, maintenant, il est temps de passer derrière l'oculaire, et comme il faisait encore jour, nous en profitons pour faire l'acquisition de la principale étoile du ciel diurne: le Soleil!! Après un petit briefing sur les filtres solaires, premier coup d'oeil... Whaou!! Une sphère incandescente dans le ciel, ça change de tout ce qu'on peut voir a la tv!! C'est un spectacle magique, j'ai eu l'impression de redécouvrir le Soleil!! Nous avons également essayé un oculaire avec une espèce de boite sur laquelle on peut y voir le Soleil projeté, on y vois même les taches solaires... quel spectacle!!

 

Bon, il est 19:00, pause repas, et discussion sur l'astronomie en général, relativité général, mécanique quantique, etc... puis c'est la douche froide!! le ciel s'est couvert et ce fut le déluge, pluie torrentielle et orage très violent!! Dommage!!

 

En conclusion, stage très (voir trop) intéressant et au moins, j'ai eu la confirmation que c'est une communauté que je rejoindrais dès septembre au club d'astro Lyon Ampère!! Par contre, j'ai eu le ressenti d'avoir raté ma vocation!! Pour finir, je conclurai avec 2 phrases:

- l'astronomie ne s'explique pas, ça se vit!!

- je conseille ce stage a tous les néophytes car on y apprend de solides bases pour s'occuper de longues nuits d'observation.

IMG_2599.thumb.jpg.bc1175d67fdd12ee8493665fe60d79f8.jpg

IMG_2602.thumb.jpg.cce155bc6da61cb21674005d87ca9f52.jpg

IMG_2600.thumb.jpg.a9d1b6c9390d1c48735df05d5f571316.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut AlphaGemini !

Moi qui suis passionné par la théorie car j'ai lu beaucoup de livres, je me suis senti comme un poisson dans l'eau, comme un oiseau dans le ciel, comme une planète autour de son étoile!

Ça m'a fait ça, l'an passé, quand je me suis lancé dans l'observation après des années de lectures et de théorie. Je te souhaite rapidement une belle nuit étoilée pour observer un tas de beaux objets !

l'astronomie ne s'explique pas, ça se vit!!

Bien vrai ! Profites-en maintenant à fond ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.