Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, depuis peu j'ai une EM400 Temma2. Le Temma2 n'a pas de raquette avec un goto intégré comme le FS2 ou alors du skywatcher ...

Je peux la piloter avec un PC mais j'aimerai un système sans le PC. Un truc qui permette de faire du goto avec un smartphone ou une tablette. Je serai équipé en produits apple, j'aurai pris un starseek. Mais comme je refuse de mettre le doigts dans l'engrenage, je suis sous androïd.

Et là, c'est "moins évident". Pour notre dobson, SV nous a conseillé le système Nexus-S. ça fonctionne avec le stellarcat, mais ils n'ont jamais eu (à leur connaissance) de demande pour une monture taka avec le Temma2.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont sous androïd et qui cherchent une solution, voici un lien :

http://www.astrodevices.com/products/NexusS/ProductPhotosNexusS/ProductPhotosNexusS.html

Serge, le contact de chez Astro Device, me dit pouvoir faire un cable, mais avant de dire ok, y a t'il quelqu'un qui a déjà ce système sur sa monture temma2? J'ai aussi un câble avec un rj-11 d'un côté et un port façon "souris d'ordi à l'ancienne". Je crois que c'est un cable ST4 : irait-ce? ou ce n'est pas du tout pareil pour piloter une monture et l'autoguider?

Et si Riton ou Rémi vous passez par là, n'hésitez pas (je vais vous envoyer un pitit mail pour avoir des infos sur les branchements et comment faire le cable, quel port le brancher (le RS232 j'imagine) mais surtout, ou brancher quoi dans le petit port DIN.

Merci les gens et je vous tiens au courant si je trouve des choses ailleurs.

Michaël

Posté

Déjà, le protocol Temma 2 est présent dans Skysafari, c'est déjà ça.

Trouvé ceci (message #25) qui est encourageant:

http://www.cloudynights.com/topic/480240-android-hand-controller/

Par contre, ceci l'est bien moins:

https://groups.yahoo.com/neo/groups/UncensoredTakGroup/conversations/topics/63112

En espérant que tu trouveras une solution.

Ah oui, perso j'utilise le Nexus S en visuel sur diverses montures.

Je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne en astrophoto avec auto-guidage (autonome ou pas), mais crains que ça ne complique les choses.

Avec la GM2000 aucun problème en visuel, faudrait que j'essaye ce que ça donne avec une Lacerta MGEN en plus....(pas avant le mois d'aoüt).

Par contre, la LX850 équipée d'un Starlock ne communique pas avec Nexus S/Skysafari.

Patte.

Posté (modifié)

Tu peux mettre un câble, mais tu peux aussi passer par du bluetooth avec un dongle liaison série à mettre sur la taka. ça te ferait un connecteur de moins à gérer.

edit : Pierro fait un dongle bluetooth pour Temma 2

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-bluetooth-rs232-pour-montures_detail

-> au fait tu as déjà un câble EM200 vers DB9 liaison série pour le PC? si oui, tu peux connecter un dongle bluetooth DB9/RS232 du commerce.

Ensuite Skysafari, marche avec plusieurs montures, les Avalons entre autre, je ne sais pas pour la taka...

un lien ici intéressant ici, vieux, mais peut donner des idées

http://www.iceinspace.com.au/63-399-0-0-1-0.html

edit 2

on connait pas la fin de l'histoire, mais apparemment le câble RS232 utilisé par le gars sur son Nexus, n'a pas les lignes de contrôle de flux hardware du port RS232. ça renforce l'idée du dongle bluetooth de Pierro qui lui aura le contrôle de flux hardware.

Modifié par olivdeso
Posté

Pat : merci pour l'info de la présence du temma2 dans sky safari, c'est une bonne chose. POur le deuxième lien, je vais aller lire ça tranquillement.

Olive : oui j'ai contacté Pierro car, je ne sais plus comment, je suis arrivé sur son site et là surprise de mes yeux que vois-je? Un module bluetooth annoncé comme compatible avec le temma2? mais mon dieu est ce possible? J'ai donc demandé confirmation de la compatibilité et ça pourrait être une option pas mal, à voir si ça fonctionne avec un smartphone ou une tablette sous android. Si non, un tablette avec windows, on verra :)

Steph : merci beaucoup pour le lien, j'avais déjà croisé le post il y a un moment mais je l'avais oublié. Et je l'ai oublié car ça me rappelle le picastro : super truc mais mauvaise expérience me concernant. En lisant j'ai le sentiment qu'il faille souder un peu. Oh, pas des choses compliquées, mais c'est déjà trop pour moi. Sans parler des risques de bugs (un soir le picastro a failli voler loin car il fonctionnait, mais ce soir là pas. Et sans raisons puisqu'après il a refonctionné. Avec le FS2, jamais eu aucun soucis.

Donc pour quelqu'un qui est un peu à l'aise avec l'électronique c'est surement génial et bien moins cher. Mais pour quelqu'un comme moi ... je ne le sens pas. J'ai du mal à faire les soudures à l'étain. Trouve le même truc où on soude à l'arc, j'y arrive mieux ^^

Posté

oui le dongle bluetooth me parait la meilleure option. Tu aura moins de surprise de câblage et ça sera compatible avec toutes les tablettes smartphones ou PC bluetooth. La liaison série est une fonction de base du bluetooth, tous les équipements BT ont au moins cette fonction.

Posté

Olive : j'aime lire des choses comme tu dis :) J'attends la réponse de Pierro pour être sur, mais je risque fort de partir sur ce système là. Je vais même voir si sur le dobson de l'observatoie ça fonctionnerait aussi, je vais lui demander :)

Je vous redirai, et en attendant merci à vous tous de vos avis et infos :)

Posté

J'ai la raquette THC (TemmaHandControle) mais je vais suivre de près ce post.

Dans un mois je vais du coté de Colmar, peux être en auront ils un dispo avec des infos sur le potentiel de cet petite boite noire.

Bon ciel

Titix

Posté

Hello Titix, si tu as des infos, je prends, ça m'intéresse, et puis moi aussi si j'en ai je ferai savoir. J'attends la confirmation de Pierro sur la compatibilité de leur boitier bluetooth pour piloter avec le téléphone. On se redit tout ça.

Et tant qu'à faire, tu as des infos et photos de ta raquette THC? Je ne connais pas du tout.

Merci :)

• 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je relance ce vieux post qui m'intéresse. J'aimerais ne plus être ébloui par l'écran du PC lorsque je pilote l'EM 200 temma 2JR...

S'il y a du neuf, merci et bon ciel à tous.

Posté

salut

Oups, j'ai pas vu la demande d'info pour le THC.

Sinon, j'ai voulu passer par l'interface bluetooth/RS232 Pierro Astro pour monture taka.

Pas fichu de la faire fonctionner avec mon PC/tablette ... j'ai alerter Pierro et OU chez qui j'avais fait l'acquisition de ce module bluetooth. J'ai fait les tests/réglages demandé : RAS.

Là OU, qui n'avait plus cette interface pour pouvoir effectuer des tests, vient d'en recevoir ... pile au début de leur destockage ! Je vais certainement devoir attendre encore un peu :)

Sinon, pour les fonctions de base, la présence d'un THC est vraiment très très appréciable. Sans cela, je n'aurais pas acheté cette temma2. Le miracle des PA ;)

Bon ciel

Titix

Posté

Hello Titix, merci pour ton retour, je vais attendre un peu alors, je ne suis pas super pressé. On va y aller tranquillement et voir ce que ça raconte :)

Après il faut voir si le modèle de temma compte. Je ne peux pas pulseguider en autoguidage avec mon temma. ça ne fonctionne pas du tout. J'ai tenté hier et non, il faut que je st4ise. Donc affaire à suivre :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.