Aller au contenu

dessins CP


skymatt

Messages recommandés

au fait ! , ces dessins sont réalisés à partir d'un télescope sw 254/1200 mm sous un ciel plutôt pollué (périurbain) ! :)

 

bon ciel et donnez moi des conseils pour mieux réussir la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tes dessin sont bien representatif de ce qu'on peut voir . mais pousse un peu l'observation sur m27 , car avec un 250 ont voit bien le trognon avec la nebulosité au tour . Tu doit pouvoir grossir un peu plus .

Idem pour M82 , un '' barre sombre " est visible au milieu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi personne réponds ? :(

 

ça va, ça va on est pas tous rivé à nos claviers attendant la tombé du nouveau post dessin :p

 

Bon difficile d'apprécier tes dessins, l'idéal est de les scanner, la c'est très pâle et faiblard.

 

Pour la technique de dessin employé si tu peux nous en dire plus...

 

pour les objets l'approche semble bonne aussi notamment M51 mais difficile d'en dire plus vu la qualité des images reçues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt,

 

T'inquiètes les réponses vont venir. Le vendredi

matin le forum n'est pas surpeuplé !

 

Pour tes dessins Cyrille a bien raison. Ce qu'on

ne peut pas savoir vu la qualité des images c'est

si les détails en question sont reportés ou pas.

Dans tous les cas on peut grossir un peu, avec

M82 t'as un bon exemple : c'est chouette de

l'avoir dans le champ avec son pote mais pour

les détails (les bandes sombres) faut grossir un

peu plus pour bien les faire ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tes dessin sont bien representatif de ce qu'on peut voir . mais pousse un peu l'observation sur m27 , car avec un 250 ont voit bien le trognon avec la nebulosité au tour . Tu doit pouvoir grossir un peu plus .

Idem pour M82 , un '' barre sombre " est visible au milieu .

 

ok je vais essayer plus tard :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va, ça va on est pas tous rivé à nos claviers attendant la tombé du nouveau post dessin :p

 

Bon difficile d'apprécier tes dessins, l'idéal est de les scanner, la c'est très pâle et faiblard.

 

Pour la technique de dessin employé si tu peux nous en dire plus...

 

pour les objets l'approche semble bonne aussi notamment M51 mais difficile d'en dire plus vu la qualité des images reçues.

 

désolé mdrr :p la technique de dessin, c'est à dire ??:b: je commence à peine et je m'y connais pas en dessin:confused: pour le scan.... je crois pas que je puisse le faire avec mon imprimante, jvais voir cela merci du conseil;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt,

 

T'inquiètes les réponses vont venir. Le vendredi

matin le forum n'est pas surpeuplé !

 

Pour tes dessins Cyrille a bien raison. Ce qu'on

ne peut pas savoir vu la qualité des images c'est

si les détails en question sont reportés ou pas.

Dans tous les cas on peut grossir un peu, avec

M82 t'as un bon exemple : c'est chouette de

l'avoir dans le champ avec son pote mais pour

les détails (les bandes sombres) faut grossir un

peu plus pour bien les faire ressortir.

ok jvais tester à la prochaine sortie de mon scope :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air bien joli tout ça !

mais il faudrait effectivement les scané en meilleur qualité... ;)

ca m'a l'air tout de même d'être tout bon !

 

et pour les détails il explique un milieu polué péri-urbain... C'est peut être la cause des détails non visible aussi...

 

 

He Hooo Skymat t'es pas la ??? ;)

JE PLAISANTE !!!

 

PS : ah ben si... grillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air bien joli tout ça !

mais il faudrait effectivement les scané en meilleur qualité... ;)

ca m'a l'air tout de même d'être tout bon !

 

et pour les détails il explique un milieu polué péri-urbain... C'est peut être la cause des détails non visible aussi...

 

 

He Hooo Skymat t'es pas la ??? ;)

JE PLAISANTE !!!

 

PS : ah ben si... grillé !

 

 

mdrr:p j'arrive pas à scaner, je crois mon imprimante ne peut pas le faire...:confused:

 

 

pour la "tehnique" : feuille A4, grossissement x48 et le tout au crayon à papier (critérium) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! donc dessin sur feuille blanche passer en negatif sur l'ordi ?

passé en négatif sur mon tel (photo avec mon tel aussi, d'où la résolution pourrie:confused:)

 

 

sur l'ordi, je ne connaît pas de logiciels qui peuvent faire ca, si vous en avez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt,

 

j'ai regardé tes dessins et franchement, je crois que tu peux largement en voir plus !

Peut-être ton ciel est-il de mauvaise qualité ?

Sinon pour la qualité de ton scan, essaie de rendre le fond plus noir...L'objet ressortira davantage et sera mis en valeur !

 

Bon ciel à toi avec ton téléscope !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les copains, on voit pas grand chose sur tes photos, difficile de juger donc. Dommage, car la M51 a l'air sympa

 

désolé, je peut pas scaner... pzut etre qu'avec une photo de bonne qualité (16mega pix) ca pourrais mieux le faire ?:?::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt,

 

j'ai regardé tes dessins et franchement, je crois que tu peux largement en voir plus !

Peut-être ton ciel est-il de mauvaise qualité ?

Sinon pour la qualité de ton scan, essaie de rendre le fond plus noir...L'objet ressortira davantage et sera mis en valeur !

 

Bon ciel à toi avec ton téléscope !!

 

surement mais j'ai vraiment un ciel pourri :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso j'ai vu ce post ainsi que ton CROA sur les Messiers auquel je voulais répondre, mais j'étais en déplacement jusqu'à hier.

 

Je vais essayer d'être franc et constructif.

 

Je m'étonne un peu qu'il y ait assez peu d'enthousiasme pour ces dessins alors qu'il y en a beaucoup pour ton autre post concernant les planètes.

J'aurais tendance à avoir l'impression inverse, c'est-à-dire que je trouve ces dessins du CP bien meilleurs que ceux de tes planètes, même si c'est vrai qu'ils restent perfectibles.

 

Quand on te demande ta technique, il s'agit du procédé utilisé pour arriver au résultat final : quel crayon ? quel papier ? quelle technique de dessin le cas échéant ? comment le dessin est-il passé sur informatique ? photo ? scanner ? y a-t-il utilisation d'un logiciel de retouche ?

 

Concernant ce point, oui il y a Gimp comme logiciel gratuit.

 

De mon côté je ne poste plus de dessins car mon scanner dégrade beaucoup la qualité, ainsi que le passage sur WA. Au final, le résultat n'a franchement rien à voir avec mon dessin d'origine. Donc je ne peux pas trop critiquer ton scanner. Je me retrouvais ainsi avec seulement 3-4 commentaires, pour une somme de travail conséquente.

 

Pour le dessin lui-même, je suis d'accord avec les autres, tu devrais en voir plus avec ton 254. Sauf si peut-être tu es vraiment en centre ville ...Car M82 est une cible contrastée, brillante, texturée ...moins diffuse que les autres objets dessinés.

Mais tu verras c'est avec l'expérience qu'on progresse en dessin, c'est vraiment génial pour affûter son oeil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer des dessins en négatif, nul besoin d'un logiciel qui coûte aussi cher qu'un gros Dobson (Photoshop) ou d'une usine à gaz (Gimp). Par exemple XnView, qui est un logiciel libre et gratuit (en plus d'être génial), contient de nombreuses possibilités, par exemple le passage en négatif. Il permet même le traitement par lot, on peut ainsi mettre en négatif plusieurs images d'un seul coup.

 

De façon générale, tout ce dont on a besoin est possible avec de "bêtes" logiciels libres ou gratuits.

 

Autre chose : en 2003 j'ai acheté un scanner bas de gamme pour scanner mes dessins. En 2011 j'ai changé d'ordinateur (l'ancien ne s'allumait plus), eh bien le pilote du scanner ne marchait plus sous WIndows 7. En fait ce modèle est tellement ancien que le constructeur ne proposait plus de pilotes au-delà de XP. J'ai eu le même problème avec mon imprimante qui était encore plus vieille. Du coup j'ai acheté une nouvelle imprimante, qui fait scanner en prime. Or le scanner est très mauvais. En fait, il gère mal les dessins faits à la main, notamment le crayon de papier trop mat (ça fait des reflets, je crois, et ça délave : le gris foncé devient gris clair). Sur du crayon de couleur, c'est un massacre (tout est blanchi). Récemment j'ai installé Linux, eh bien il reconnaît, lui, mon ancien scanner (il n'utilise pas de pilotes, il suffit de brancher l'appareil épicétou). J'ai fait des essais et mon bon vieux scanner donne clairement de meilleurs résultats sur les dessins faits à la main. Doit-on en conclure que les scanners intégrés aux imprimantes sont plus mauvais que les scanners tout court ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.