Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams ! :p

 

Je me tourne aujourd'hui vers vous car c'est confirmé, je reprends mes études à la rentrée prochaine ! :) Je commence un D.A.E.U. Scientifique qui durera, du moins je l'espère, 1 an et qui sera l'équivalent du baccalauréat :rolleyes:

 

Je suis passionné par les sciences depuis un bon bout de temps déjà, et j'ai l'ambition de réaliser mes études dans ce domaine, sauf qu'il y a beaucoup de choses dans les sciences qui me passionnent.

 

Bien entendu, je suis passionné par l'astronomie (Non c'est pas vrai !? :o:be:), la physique... Mais j'aime aussi beaucoup la biologie, l'étude du vivant, ou encore les technologies utiles au bien et à l'enrichissement des connaissances de l'humanité...

 

D'où le titre étrange de ce post, j'ai mes passions en mains mais je ne sais pas encore réellement vers quoi me diriger :/

 

J'ai déjà pensé aux écoles d'ingénieurs afin d'exercer ma passion en imaginant de nouvelles technologies ou de nouveaux dispositifs sur les futurs satellites, mais je suis encore dans le flou sans ne rien vous cacher.

 

En bref, connaîtriez-vous un métier alliant études de la physique, du fonctionnement de l'Univers (je sais c'est assez vague), l'étude du vivant, les technologies spatiales... Mais tiens, tant que j'y pense, un ingénieur dans le domaine du spatial ne conçoit-il pas des technologies tout aussi bien pour l'étude de l'Univers que pour l'étude de la Vie ?

 

Bon j'm'arrête là ! Si vous pourriez éclairer ma lanterne, je vous en remercie d'avance :)

Posté

tu te doutes bien si tu as déjà une expérience professionnelle que les parcours ne sont pas franchement linéaires : diplôme = 1 métier.

 

dans le style j'ai une copine ingé en génie thermique (chaudières, process industriels, clim, cogénération...) qui bosse maintenant dans un labo de recherche sur les exoplanètes... un autre ambulancier de formation et de métier qui est à fait un virage à 90° et qui maintenant menuisier/poseur, un autre plongeur - soigneur animalier qui à monté sa boite de décapage par sablage, un autre commercial agricole qui a monté sa boite de forage d'eau...

 

bref tout est possible, même en France (pourtant c'est plus facile aux USA, canada, australie).

Il faut une bonne dose d'adaptabilité et de mobilité, se faire connaitre, prendre son temps et souvent faire plusieurs sauts de puce pour s'approcher de l'objectif en se faisant un réseau professionnel et un jour tu tomberas sur le job de te rêves (qui aura quand même son lot inconvénient...)

 

la recherche recrute à tous les niveaux donc ce n'est pas qu'une question de diplôme et faire 5ans d'études avec une vie de famille et un travail en parallèle c'est pas facile.

 

attention surtout à ne pas confondre rêve et réalité : les ingénieurs qui font des satellites fabriquent un produit industriel qui répond aux objectifs très précis d'un cahier des charges. ils n'inventent pas n'importe quel objet pour le plaisir de créer, ils sont fournisseurs d'un produit demandé par le client : entreprise, organisme publique, labo de recherche ou directeur(trice) de son propre labo.

 

Derrière les satellites ou la recherche il y a des financements, donc des retours d'investissement attendus (vente de communications par satellite, de photos météo, d'infos militaires, de publications scientifiques....)

 

enfin ils ne font pas ça dans le but de faire avancer la science, il faut des décennies avant que plusieurs progrès s'assemblent pour faire une avancée pour le public. je pense aux smartphones qui étaient presque de de la science fiction il y a 20ans. il a fallu inventer de bons écrans, de la mémoire, des processeurs et des batteries super performantes, moderniser les réseaux GSM... c'est fini le temps où newton, marconi ou tesla, steeve jobs (+wozniak) inventaient un objet de A à Z dans leur petit labo-garage.

Posté

Merci pour ta réponse :)

 

Dans tous le cas ma passion principale reste l'astronomie, la physique ...

 

Merci de ta précision concernant le travail des ingénieurs, j'avais l'idée naïve qu'ils inventaient toujours de nouvelles technologies, enfin pas comme Géo Trouvetou non plus, mais qu'ils avaient une marge "libre" afin d'imaginer (des robots par exemple...)

Posté (modifié)

Les ingenieurs inventent effectivement des nouvelles choses technologiques, mais il faut 10 ingenieurs pendant 10 ans.

Donc avec ton statut d'ingenieur et ton cdd de 1 a 3 ans, ton role ne sera pas d'inventer un nouveau robot de A a Z mais par exemple "d'integrer le processeur qw35zkt au schema de cablage existant pour ajouter la function bouger la derniere phalange du petit doigt au robot en cours de developpement".

T as bien sur une marge de liberte pour changer le processeur pour un autre plus performant, proposer une integration differente, ajouter une nouvelle function utile et pas prevue a cet outil, etc, mais ca reste dans les details techniques.

Et lorsqu'on parlera de ce robot on citera le nom du PI du projet, celui du labo, mais pas le tien.

 

Bref c'est un travail tres interessant et utile, mais c'est pas comme dans les films, faut le savoir...

 

Ps. Et au bout de des 3 ans de contrat il faudra que tu cherche autre chose, autre projet, autre labo, autre ville, en esperant finir par trouver un poste permanent un jour...

 

Ps2. Mes excuses pour les accents et ponctuations, je n'ai qu'un clavier qwerty a ma disposition aujourd'hui.

Modifié par Raoulklimber
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Formation d'ingénieur généraliste, puis après tu as des boites qui sont spécialisées en ingénierie et conseil en technologie. D'après ce que j'en ai compris, ils recoivent des projets en tout genre, et les mecs de la société se chargent de mettre les bonnes personnes sur la bonne mission. Ce qui fait que si t'as un profil généraliste, les missions que tu feras ne seront probablement pas dans le même domaine.

 

Cela dit, si tu débutes à peine, il est normal que tu n'aies pas encore trouvé ton domaine. J'aime également la science et de nombreux domaine mais tu trouveras ton affinité avec une, ça viendra tout seul ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.