Aller au contenu

starry night

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour

mon télescope orion a été livré avec un logiciel américain appelé "starry night". De premier abord, ce planétarium a l'air fabuleux: tout est axé sur le réalisme, les mouvements de rotation sont doux et agréables, les grossissements font apparaître des photos de bonne qualité, et les informations sont rigoureuses. Je voulais investir dans la version supérieure "starry night pro plus" qui coûte près de 150 euros. Mais comme cela représente une somme d'argent conséquente, je voulais d'abord savoir si quelqu'un connaissait déjà cette version et en était satisfait.

EM

Posté

Quelle est la version que tu as? Starry Night est décliné dans un tas de versions ,et on s'y perd aisément.

J'ai la 4 et la 5 "Pro", et dans l'ensemble j'en suis content.

Posté

Bonjour Lin

En fait, j'ai la version Orion special edition. C'est peut-être la plus simple des versions et aussi la plus pauvre de toutes, mais c'est assez pour en avoir déjà plein les yeux. J'hésite entre redshift 5 et la dernière version pro plus de starry night. J'ai déjà la version 4 de redshift qui est pas mal, mais qui est horrible à utiliser devant la simplicité de starry night. Et puis les images sont aussi moins belles. Quels sont les défauts que tu pourrais reprocher à starry night? Est-il possible de faire des copié-collé ou d'imprimer aisément des cartes du ciel que tu as personnellement paramétrées? Merci pour ton aide.

EM

Posté

Quels sont les défauts que tu pourrais reprocher à starry night? Est-il possible de faire des copié-collé ou d'imprimer aisément des cartes du ciel que tu as personnellement paramétrées? Merci pour ton aide.

Des défauts? Oui.

Quelques bizarreries dans l'affichage, comme des noms d'objets qui disparaissent quand on déplace la vue, alors qu'ils sont en plein milieu du champ. Peut-être une préférence quelque part.

La version 4 a une interface plus simple que la 5, qui tourne un peu au baroque, avec une redondance des options et des moyens de les régler. Du coup, on ne sait pas trop s'il faut passer par les menus ou cliquer sur tel ou tel bouton. Au bout d'un moment, on finit par comprendre comment ça marche.

Aucun problème pour faire un copier-coller de l'écran... en tout cas sur un Mac ;)

Pour l'impression, je ne sais pas, jamais utilisé.

La version 5 permet de créer autant de télescopes et d'accessoires (oculaires, CCDs, etc.) que l'on veut, et de les combiner d'un simple clic pour afficher le FOV sur l'écran. Bien pratique.

J'ai eu RedShift, mais il y a longtemps... Je ne m'en souviens plus.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer qu'il est bien en version anglaise uniquement ?

J'ai également redhist 4 en effet la prise en main et assez moyenne mais je le trouve pas mal malgré tout.

Olivier

Posté

C'est vrai que redshift n'est pas mal du tout, et je m'en suis servi longtemps. Mais je trouve maintenant qu'il fait vraiment pâle figure :eek: depuis que j'ai vu starry night.

Oui, je crois qu'il n'existe qu'en version anglaise. En tout cas je n'ai jamais vu un site francophone le proposer.

Question à Lin: As-tu acheté tes versions en ligne sur un site américain, ou bien les as-tu trouvées auprès d'un revendeur en France?

Posté
Question à Lin: As-tu acheté tes versions en ligne sur un site américain, ou bien les as-tu trouvées auprès d'un revendeur en France?

eBay, y'a que ça de vrai :)

En fait, ces logiciels sont RARES sur eBay. Il semble que ceux qui les ont achetés les gardent jalousement ;)

Invité SeB2003
Posté

ouaip quand on voit carte du ciel complètement gratos faut vraiment pas savoir quoi faire avec son blé pour continuer à le dépenser sur des programmes payant qui ne sont pas mieux :(

Posté

Salut,

Pour Starry night, j'avais un bug de tracé de constellation (sur une version 3 et des brouettes, il me semble), qui a dù être résolu depuis, j'imagine.

En soft gratuit (et largement suffisant off course) j'utilise entre-autres Winstars (la 1.x).

Posté

très bon choix pour winstars.

j'utilise la version 2.076 de winstars mais j'utilisait starry night pro 4.5 avant mais je l'ai perdu a cause d'un trojan qui a tout bousillé.

A+

Arnaud

Posté
très bon choix pour winstars.

j'utilise la version 2.076 de winstars mais j'utilisait starry night pro 4.5 avant mais je l'ai perdu a cause d'un trojan qui a tout bousillé.

A+

Arnauds

m104:

Etais-tu satisfait de ta version de starry night?

Epsilonzéro:

Je sais que cela fait cher, et que pour le même prix on peut avoir un bon oculaire à la place. Mais je t'assure qu'il est vraiment très très bien fait, et qu'on peut se laisser tenter.:p Et puis avec un bon logiciel je voulais me dispenser d'acheter un atlas du ciel version papier. Je pense que ça peut bien le remplacer.

Posté

Hello,

moi j'apprécie beaucoup Cartes du Ciel, simple mais néanmoins très complet. Les cartes imprimées sont vraiment top.

Mais j'ai un petit faible pour CnebulaX de José R. Torres. Soft assez complexe à prendre en main, mais très puissant, avec des catalogues très complets, et des possibilités fabuleuses. Gratuit ! Allez voir là JR's website on Deep Sky Astronomy

Claude

Posté
m104:

Etais-tu satisfait de ta version de starry night?

Epsilonzéro:

Je sais que cela fait cher, et que pour le même prix on peut avoir un bon oculaire à la place. Mais je t'assure qu'il est vraiment très très bien fait, et qu'on peut se laisser tenter.:p Et puis avec un bon logiciel je voulais me dispenser d'acheter un atlas du ciel version papier. Je pense que ça peut bien le remplacer.

j'en était satisfait mais je pense que je vais avoir bientôt starry night enthousiast a part ca j'utilise comme mis plus haut winstars

A+

Arnaud

Posté

Je viens de tester "Cartes du ciel", et de regarder le site de CNebulaX (lequel a l'air très intéressant, et que je suis en train de pomper).

Starry Night a sur eux un NET avantage, le RÉALISME de l'affichage. Pour moi, c'est bien plus facile de faire correspondre ce que je vois à travers la Webcam avec l'affichage de Starry Night, qu'avec un logiciel plus "symbolique" et ses "patates" plus ou moins grosses à la place des étoiles.

Ceci dit, on y arrive, mais c'est moins naturel.

Starry Night dispose aussi d'un plus grand nombre d'images "réelles" des nébuleuses et galaxies (au lieu d'un patatoïde de révolution), ce qui là aussi, facilite les recherches.

Posté
[mode provoc grave ON]

Lin, ça se voit que tu n'as pas de goto ....

[mode provoc grave OFF]

Ouais, ouais... je débarque, moi :)

J'avoue aussi que je n'ai pas essayé Winstars :O_o:

Posté
C'est vrai que winstar propose des vues un peu plus "imagées".

Je viens d'installer winstar. Effectivement, c'est pas mal. C'est même très bien fait. J'apprécie beaucoup les détails techniques qui font du logiciel un outil consacré à l'observation. Très bien.

En revanche, je lui fais quand même quelques reproches.

D'abord:

- il ne peut pas imprimer de cartes précises du ciel. En comparaison, j'ai fait un test ce matin avec starry night, et j'étais impressionné par la qualité.

- le zoom est très lent et rend la navigation mal aisée

- il est fastidieux d'entrer les paramètres de l'observation: toujours besoin de cliquer sur l'icône pour changer la date. bof.bof.

- les noms des étoiles ne s'affichent pas automatiquement, et l'écran est soit trop embrouillé de noms, soit trop vide.

- il est impossible de centrer sur un objet en zoomant, si bien qu'on finit toujours pas le perdre du champ.

-le logiciel n'indique pas spontanément d'informations sur les astres (lever, coucher, distance, coordonnées, etc) dommage.

Résultat des courses: starry night reste toujours en lice. Mais c'est vrai qu'il est très cher, ce qui rend winstars d'autant plus attrayant. Si on ne cherche un logiciel que pour piloter son télescope et faire ses observations sur le terrain, alors winstar est amplement suffisant. Sinon Starry night s'impose tout de même comme le planétarium de référence. Avis perso ;)

EM

Posté
Starry night s'impose tout de même comme le planétarium de référence. Avis perso ;)

C'est aussi mon avis ;)

Je viens d'installer CNebulaX, ça prend un certain temps.

Affichage rapide (avec un P4 2GHz), même rendu "schématique" à base de cercles et d'ellipses plus ou moins gros, et des "contours" pour les nébuleuses et autres.

Interface... pour le moins inhabituelle :confused: en lisant la doc, ça devrait aller mieux.

Si on ajoute TOUS les catalogues proposés sur le site, on a une MASSE ÉNORME d'informations, et à l'écran des choses comme la position réelle des composantes d'une étoile multiple :o ... ce que Starry Night ne fait pas (ou que je n'ai pas trouvé comment faire).

Il VAUT LE COUP... et bouffe dans les 500Mo

• 2 mois plus tard...
Posté
Il VAUT LE COUP... et bouffe dans les 500Mo

Mais si il vaut vraiment le coup, encore faut-il pouvoir le récupérer ... Et son auteur a retiré tous les fichiers et reclassé ce projet dans le domaine privé :(

F.X.D

Posté

J'ai winstar, cartes du ciel et starry night.

Cartes du ciel reste pour moi la référence. Starry night est trop lourd pour être utile en observation astro. Il est lent, cher et pas beau quand on veut zoomer un peu.

Bref, ça peut être intéressant au début mais il montre vite ses limites.

Posté
Starry night est trop lourd pour être utile en observation astro. Il est lent, cher et pas beau quand on veut zoomer un peu.

Tout dépend de ce que tu appelles "lourd", ainsi que de la version que tu utilises: je crois savoir que le nombre de fonctions disponibles change beaucoup selon la version du logiciel.

Pour ce qui est de la beauté, je préfère largement starry night à winstars: plus souple, et plus intuitif, même si ce dernier est gratuit.

Quant au prix, c'est vrai qu'il est cher. Je voulais m'acheter la dernier version pro plus, mais... aargh... j'ai épuisé mes fonds :cry: Pour être élevé, je pense que le prix, compte tenu des fonctions disponibles, est cependant justifié.

Posté

tu as raison thierry il est bien surtout pour les positions des vagabonds, mais j ai du mal a me passer de mes cartes du ciel papier ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.