Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous!

je suis donc nouveau sous linux ubuntu version 14.04 lts

j’étais sous xp avant sont crash total et j'avoue que, bien que ce soit légèrement plus complexe avec ubuntu, j'en suis bien plus satisfait!

donc ce qui m'amène ici (j'espère être au bonne endroit) c'est la question d'iris

j'ai lu pas mal de chose pour le faire fonctionné : sous wine et convectraw pour palier le fameux copier/coller!

ma question donc est peu être un peu simplette: y a t'il eu quelque nouveauté la dessus?

j'ai chercher mais j'ai trouvé que des posts datant de 2010 et 2011

merci d'avance!

Posté

Salut !

Bienvenue sous Linux ! :)

Je ne vois pas en quoi Ubuntu est plus compliqué que XP, je crois que c'est surtout parce que tu n'as plus tes repères, mais passons...

De quelles nouveautés parles-tu ? Ta question n'est pas claire : des nouveautés sur quoi ?

Iris fonctionne normalement sous Wine ?

Je t'invite également à tester Siril, un logiciel libre repris et amélioré par notre ami vinvin et d'autres contributeurs, cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122969, et le site http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril.

Posté

merci paradise!

ma question se porté surtout sur le copier/coller lors des conversion en masse des fichiers cr2!

si j'ai bien tout compris il se fait a l'aide de convertraw

la question donc que je me posé c'est sur cela. si il y avais eu une autre alternative nouvelle depuis 2010 ou 2011

j'ai bien vue qu'il exister siril (une version linux) mais comme j'ai peu vue de retour dessus et que je connais bien iris version win. autant pour les compositions d'après apn et webcam (car il m'arrive de faire les deux)

a moins que tu me convainc de passer a siril ;) ou d'attendre un peu

ps: c'est vrai j'ai plus mes repères mais bon sang que c'est mieux :)

Posté

a moins que tu me convainc de passer a siril ;) ou d'attendre un peu

Non non, je ne tente de te convaincre pour rien du tout, c'était juste pour te signaler l'existence d'une alternative en plein chantier au cas où tu ne la connaissais pas.

Concernant Iris, je ne puis t'aider, ne pratiquant pas la photo astro.

ps: c'est vrai j'ai plus mes repères mais bon sang que c'est mieux :)

Quand j'avais quitté Windows j'avais adopté l'environnement KDE afin de ne pas être trop dépaysé, je t'avoue que depuis je suis resté avec cet environnement, le multi-bureaux, les menus déroulants classique des applis, je n'ai jamais aimé Gnome 3 ou le style Unity, mais c'est personnel bien sûr.

Une fois familiarisé avec Ubuntu, rien ne t'empêche plus tard de tester d'autres distributions, comme Mageia (française), OpenSuse (allemande), Debian, qui intègrent notamment parfaitement KDE comme Gnome 3.

Posté

Bienvenue dans la communauté libre GNU/Linux ! :)

Iris fonctionne bien avec Wine, enfin, pour l'utilisation que j'en ai fait, je ne peux pas faire de retour complet.

Par contre, j'ai rencontré un soucis lorsque je voulais convertir mes .avi en .fit grâce à l'outil de conversion intégré au logiciel. Le moyen de régler ce souci c'est d'installer Winetricks, et d'installer grâce à cet outil la bibliothèque (librarie en anglais) "icodecs" afin de régler le problème.

Mais il y a bien sûr, comme cité plus-haut, le logiciel Siril, qui est encore en bêta, mais qui bénéficie de nombreuses mises à jours de la part de ses développeurs. Tu peux retrouver le sujet dans cette section du forum qui s'intitule "Siril 0.9.0 Beta".

Une dernière chose : si tu comptes utiliser ton ordinateur principalement pour le traitement d'images d'astronomie, tu peux te tourner vers la distribution basée sur Linux Mint : Distro Astro. Elle fournit énormement de logiciels concernant l'astronomie amateur, et ces derniers sont déjà configurés avec Wine :). Mais bon, Ubuntu est un très bon début afin de se faire la main sous Gnu/Linux, c'était ma première distribution, je suis maintenant sous Debian.

Posté

merci pour vos réponse!

j'aime bien l'environnement gnome3! il me plais assez bien! bon j'ai pas vue se que ça donner avec d'autre mais a voir dans un futur!

l'ordi me sert à peu près a tout donc je pense rester comme sa et me dépatouillé avec wine et iris quitte à ajouté les icodecs au cas ou je serais en mode webcam

j'ai plus qu'à installer et faire quelque essais

et je ne vais pas manquer non plus de surveiller l'évolution de siril

merci encore pour tout

Posté (modifié)

Le glisser déposer ne marche pas avec wine. J'ai jamais réussi à le faire marcher et c'est un peu ca qui m'a poussé à rejoindre le dev de Siril ;).

Après tout on est sous GNU/Linux ? Alors autant utiliser des outils développés pour GNU/Linux.

Si c'est pour convertir des fichiers, sans faire de prosélytisme, mais tu le feras très rapidement avec Siril (par lots).

Ensuite niveau pré-traitement, le peu d'utilisateurs tournant avec Siril, semble très content de ses performances (surtout depuis l'ajout de la registration auto j'avoue). Puis contrairement à Iris tes process seront multithreadés ;).

Modifié par lock042
Posté
bonjours à tous!

je suis donc nouveau sous linux ubuntu version 14.04 lts

j’étais sous xp avant sont crash total et j'avoue que, bien que ce soit légèrement plus complexe avec ubuntu, j'en suis bien plus satisfait!

Ubuntu a été "habillé" par un groupe de développeurs pour en faire "Mint".

Mint a une certaine ressemblance avec Windows XP.

C'est efficace et plus rapide que le Gnome et autres installés par défaut avec Ubuntu (un truc détestable appelé Unity).

Si tu as un peu de temps, va voir ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

Posté (modifié)
Ubuntu a été "habillé" par un groupe de développeurs pour en faire "Mint".

Mint a une certaine ressemblance avec Windows XP.

C'est efficace et plus rapide que le Gnome et autres installés par défaut avec Ubuntu (un truc détestable appelé Unity).

Si tu as un peu de temps, va voir ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint

Ubuntu a été disons déshabillée de Unity... :be:

Et d'ailleurs Distro Astro est elle-même un fork de Mint ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Ubuntu a été disons déshabillée de Unity... :be:

Et d'ailleurs Distro Astro est elle-même un fork de Mint ! ;)

Bonjour.

Ah, ça y est, enfin, je crois que je vais enfin me laisser tenter par Distro Astro :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.