Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

aujourd'hui je vous présente mon CROA en image du mardi 21 avril 2015. Ce soir , et même cette nuit la, c'est sans nuage. :be:

Je quitte le boulot joyeux (ça c'est souvent :cool: ) et direct au site d'observation en solo.

1. Préparation emploi du temps et du bonhomme

Ce soir je veux faire les choses dans l'ordre. Priorité numéro 1, régler le problème de la faim, pas dans le monde, juste dans mon ventre. Donc je me restaure avec une salade légère (enfin légère pour moi, l'assiette déborde presque). La température est nickel et je profite de ce qui reste de jour pour être peinard sur la terrasse en regardant la colline. J'ai mon calepin a cote de moi pour la priorité numéro 2: préparer la séance nocturne. L’après-midi mon alarme sonne: il y a un phemu ce soir. J'avais mis l'alarme en lisant Astronomie magazine. J'en ai aussi profite pour vérifier sur WA avec le message de Ricounet.

Pour en revenir au plan de bataille, il faut commencer par l'ouest avec Venus que j'ai déjà image cette année mais un peu basse et le résultat un peu brouillon.

Je ne l'avais pas planifie mais la Lune avait un joli petit croissant. Mais comme la Lune c'est plus souvent que Venus, je commencerai par Venus et ensuite la Lune. Ensuite évidemment, Jupiter et le phemu. Je prévois une petite animation. Cote timing, ça devrait aller. Après une petite pause dodo avant de reprendre la séance avec Saturne qui manque a mon tableau de chasse cette année. Je voulais aussi me faire du grand champ avec mon 50mm : Venus - Taureau et Pléiades mais non a la place ça sera un petit bout de croissant. On ne peut pas tout faire non plus en une seule soirée surtout quand on est en solo.

2. Préparation du matos

Une fois définis les cibles, passons a la préparation du matos. Tout d'abord la Basler, je regarde les poussières avec Genika et miracle j'en trouve. Pour éviter les horreurs que j'ai eu sur certaines prises de mon animation jupitérienne, je décide de dépoussierer le capteur. Deux ou trois coup d'eyelead de travers car le capteur est bien petit. Après vérification, ça a l'air pas mal. Cette petite verif permet aussi de vérifier que je règle le réseau correctement. Le PoE (qui injecte le courant par le réseau et donc supprime un câble qui sortait de la camera GiGe) c'est bien mais la prochaine camera ça sera de l'USB3: pas besoin de modifier son réseau, débit plus important et surtout un seul câble. On verra plus tard pour l'instant ça roule. ;)

Comme il fait encore jour, j'en profite pour faire quelques photos au 1000D defiltre avec son filtre IR planet 807. Tiens j'ai note l'heure il est 20h. Sur trépied et l'objo 100 mm, première pose a 1/80s. C'est pas de l'art plutôt du cochon mais ça documente. ;-)

get.jpg

Détails techniques:

1.3 s, f/d 2.8, iso 100, focale 100 mm, 1000D défiltré IR planet 807

La camera étant prête, je change les filtres de la RAF. Il y a 3 RGB qui ne vont pas trop me servir. Ma config finale est

1: le wratten 25,

2: IR Planet 742

3: IR block

4: violet (mon petit dernier spécial Venus) et

5: un rouge léger le 23A.

Je note ça sur mon carnet et aussi dans les fichiers de config de Genika. Pour éviter les noms de fichiers qui ne corresponde pas au filtre comme dans mes séances précédentes.

Camera, RAF finies, je passe a la monture. Ces dernières séances, je m’emmêlais un peu trop les pinceaux pour faire la MES et tourner le chercheur polaire dans la bonne direction. Cette fois ça y est j'ai la bonne technique et même Alzheimer ne devrait pas me faire oublier la méthode. Je positionne la monture en avec la barre de contre poids la plus en bas. Je vérifie que le chercheur a bien le cercle pour la polaire a midi. j'allume la monture, je demande gentiment a la télécommande de bien vouloir me donner l'heure de la polaire. Et je tourne la monture du double. La raison que je n'avait pas compris la dernière fois est simple. L'heure polaire est donne en 12 alors que sur la monture c'est en 24. Petite vérification avec PolarFinder, c'est bon. Ouf. Mes MES seront plus rapides maintenant. :)

3. Petits souvenirs d'ambiance

J'ai pas note l'heure mais je me fait quelques prises au 7D avec le 17-40 mm, le 100 et le 50. Toujours 3 par 3 pour faire du HDR. On ne sait jamais ça peut rendre. Pas avec le 50, il est trop ouvert ça bave. Je mets les bouleaux en avant plan. Ça donne ça: une potable au 100 et une disgression au zoom (17-40) avec 3 réglages différents.

get.jpg

Détails techniques:

3.2s f/d 4.0, iso 100, focale 100mm, 7D

get.jpgget.jpg

Détails techniques:

1.3-2.5-5s f/d 4.0, iso 100, focale 34mm, 7D

4. Passons aux choses un peu plus sérieuses: Venus

Maintenant que j'ai fini de faire joujou on passe a la MES. Avant il ne s'agissait que de tests fait sur la terrasse. Maintenant il fait assez sombre pour voir la polaire. La MES est fait mais la monture est bien seule. Je commence par apporter la table, 2 chaises, des coussins pour les chaises ou plutôt pour mon derrière. L'ordi, le tube. Enfin tout le bazar. La priorite c'est le planétaire (une fois de plus). Et ma priorité numéro 1 ce soir c'est Venus. Mais la je me répétè. Je sélectionne une zone aussi petite que possible dans Genika. La Basler monte a 410 ips avec l'anti IR et le 23A et a 330 ips avec le filtre violet et l'IR planet 742. J'ai l'impression que les prises sont pas trop mal. On verra au traitement. Pour l'instant je me concentre sur les acquisitions.

Voila une petite comparaison des différents filtres et effet du traitement

get.jpg

5. Croissant de Lune façon feuilleté

Après Venus qui est déjà bien basse, je reste dans le coin et vise le croissant lunaire. C'est encore plus bas que Venus mais bon j'ai pas eu vraiment la chance de me manger un croissant récemment. Et c'est parti. La je commets 2 erreurs. La première c'est que je laisse la barlow. A priori plus de détails mais la couche d’atmosphère est bien épaisse et ca turbule pas mal. Sans barlow, j'aurais eu moins d'acquisitions a faire ce qui est toujours intéressant quand on fait une mosaïque surtout sans aide logiciel (ni de Genika, ni d'EQMod). Et surtout quand la Lune rentre dans les branchages. Trop tard pour ce croissant. Il manquera une corne et peut-être plus, ça on verra plus tard. La 2eme erreur, ça a été de ne pas regarder ce que donnait les réglages partout. J'ai commence sur une corne et donc la partie la plus brillante sera surex. Et oui plus qu'une corne carrément la moitie du croissant. Bon je vous la mets histoire de dire que je l'ai vraiment fait.

get.jpg

Détails techniques:

30 ips, 30 ms, SW150/750, barlow x3, 23A, HEQ5 Goto, AS 20% sur des films de 1000, RS ondelettes, Gimp

6. Plat de résistance la grosse gazeuse

Après Venus et la Lune, je pointe le tube sur la grosse gazeuse qui nous prépare un phemu intéressant ce soir. Mais avant de passer a l'animation de la semaine, je décide de commencer a ranger un peu: trépied, APN, table ,... Je fais quand même un petit test pour générer une séquence minimaliste: je garde le même filtre: le 23A. Je veux juste éviter d'avoir a utiliser la méthode artisanale de la dernière fois: démarrages-arrets à la main. S'agit de ne pas rater ce phemu. Le seul soucis c'est l'espace disque. J'ai une douzaine de Go. Ça laisse quand même un peu de temps surtout que j'ai optimise la taille des acquisition. Ça fait tout de même 800 Mo toutes les 90 s. Je laisse la fenêtre de Genika en bas de l’écran et mon éditeur de texte en haut pour écrire ce petit billet en même temps. Faut optimiser car demain (et le reste de la semaine), ça va être dur dur au boulot. Cette animation de 2 heures, peut-être 3 n'est pas le dernière truc de la soirée. Je prévois aussi de tirer le portrait a la planète aux oreilles: Saturne. Par contre pour elle, il faut plutôt prévoir de faire ca sur le coup des 3 ou 4 heures histoire de l'avoir bien haute dans le ciel. A minuit 20, la fatigue commence a faire effet sur le bonhomme. Le froid se fait sentir. Heureusement que j'ai mis mes vêtements chaud sous le pantalon et les chaussures garantie -25 Celsius. Même Tiken Jah qui m'accompagne depuis le début ne semble plus faire d'effet sur mes paupières. Pas sur que j'attende que Ganymède passe devant Jupiter. J'essaye de me motiver pour tenir. Et puis je me rappelle ma dernière résolution: faire un flat pour éviter la grosse verrue sur le pif comme pour ma précédente animation. Mais déjà cette fois j'ai nettoyé le capteur donc ça sera forcement plus propre. J'ai déjà mis une version courte de l'anim en ligne:

La version courte:

get.jpg

J'ai pas encore repris le traitement en lot pour la version metteur en scène. :cool:Faut pas pousser mémée dans les orties. Je ne suis pas Shiva j'ai pas 4 bras.

Finalement quand on attend suffisamment longtemps et une journée de congés pour écrire ses CROA on a aussi ....

lLa version en long et large:

get.jpg

Note: Pour pouvoir créer les animations alors que les images on été traitées par AS et sortent en tif (ou en png) et que PIPP n'a pas voulu prendre (le png n'est pas possible), l'astuce que j'ai utilisé s'appelle Image magique et sa commande en ligne: mogrify -format bmp *.tif

7. Trou dormant :dort:

Coucher vers 1h30, mise en hibernation de l'ordi. Il se refibe et comme une andouille je l’éteins de force. Résultat mon CROA fleuve fait pendant les acquisitions perdu ... et retrouve comme le Popi de Leo. Mais non c'est juste que le bug se trouve entre la chaise et l’écran :D Il suffisait de se remettre en wrapword! ;-)

8. Dessert: Saturne et ses cailloux

Réveil a 3h55. C'est pour le boulot, Oui? Non? Ah oui je me rappelle: allez on se lève vite fait.

L'avantage par rapport au soir c'est que tout est prêt ou presque. La monture a attendu bien sagement avec son sac plastique sur la tête et son drap pour faire fantôme. Bon je ressort les 2 fauteuils, celui avec l'ordi et celui pour mes fesses. En 5 minutes tout est prêt. J'allume la monture. Redémarrage depuis le garage, je veux dire la position garage pas mon garage. :be:

On pointe Saturne. Bien sur le Goto a 1 étoile délire légèrement. Je mets la vitesse de rattrapage au max x9 et je recentre Saturne dans le chercheur. Rien a la camera alors je pose la camera et remets l'oculaire. Bien défocalise pour centrer facilement. Une fois le centrage fait, je fais la map. Que c'est beau. On voit la division de Cassini. Je remet la camera et fignole le recentrage. Je règle la vitesse. J'arrive a 61 ms, le gain a 648. Ca nous fait du 16 ips. Moins brillante que Jupiter. Mais bon, je réduis la fenêtre d'acquisition et lance un film de 15.000 images! Pas sur que ça ne tourne pas trop mais au pire on passe un coup de PIPP pour couper le film de 15 minutes! 1/2 Go pour cette première acquisition.

Ne pas oublier de faire un flat. Je passe a des pose d'une seconde. C'est le max. Et je monte le gain au max. L'histogramme me semble bon. Je coche flat et c'est parti pour 200 images.

Et si je faisais une carte des pixels morts. Oui je sais c'est un peu a l'envers mais bon. Je me refais une acquisition.

Je force un peu sur la gain au max histoire non pas de faire monter le bruit même si c'est une conséquence directe. Mais ça me permet aussi de monter a 50 ips. On verra au traitement la meilleure. En tout cas 5 minutes de films, c'est mieux. Je me refait un flat car j'ai change la zone d'acquisition. Faut se dépêcher, les oiseaux chantent c'est l'aube qui pointe le bout de son nez. :b: Je vais me faire un champ plus large et après, je range vite fait et irais me coucher pour la 2eme fois. :be: 175, 176, ... 200: le flat est fini.

Maintenant c'est plein champ. Je repars a 50 ms. Peut-être que j'aurais des satellites en poussant au traitement. En tout cas les étoiles s’éteignent de plus en plus. Ça gazouille de partout. Tiens ca semble déclencher un truc dans la tête. J’arrête l'acquisition déjà 12.000 images. Je démarre Stellarium et je vois les sats. Surtout Titan le plus gros et le plus éloigné. Je repasse a 15 ms et refait un 15.000. Après, je vais réduire la vitesse juste pour choper les sats. Pas sur qu'AS2 soit très content. On verra. Qui ne tente rien n'a rien. en tout cas ça sera un 1000 qui me laisse le temps de me faire une p'tite belote. Un dernier flat sur le fdc sur M31 et dodo.

Saturne seul en resample x2 pour bien voir sur les montres vachement smarts :be:

get.jpg

Et pour finir un montage (grossier, je sais) de Saturne et 4 sats:

get.jpg

Voila c'est fini pour tous les courageux qui ont sont arrivés au bout de ce CROA marathon d'une belle nuit. Surement la plus belle nuit de l’année pour l'instant.

Bon ciel,

Xavier.

Posté
Salut Xavier.

Merci de nous faire partager ce croa sympa,très bien imagé!

Bon ciel à toi.

Merci a toi l'Iserois.

Bravo pour cette ambiance Xavier, les animations de Jupiter sont particulièrement réussies !

Bonjour

Oui c'est sympa j'ai tout lu.:be:

J'aime bien l'animation de Jupiter.

Bonne soirée.

Luc;)

Merci Willia, merci Luc. :)

La version longue m'a pris un certain temps. J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois mais en suivant les conseils données sur le forum je progresse doucement. Prochaine étape:une rotation complète avec et sans satellite. Pas avant l’année prochaine en tout cas. ;)

Bon ciel a tous,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.