Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

comme je le dit dans le titres, supposons que se soir il va faire beau:wub:

comment préparer vous votre soirée astro (visuel)?

- à l'arrache : je prend le matos et zou

- ou bien en choissisant des cibles au dernier moment

- voir des cibles deja connu ?

je me suis fait 3 (courte)soirée astro en solo cette semaine, juste en regardant le temps qu'il faisait dehors à 22h :rolleyes: (le temps d'arrivé sur place et de mettre a température le matos , j'ai observer que de minuit à 1 h...trop courte les nuit de juin :cry:)

- la première sans le café

- la deuxième avec le café froid

- la troisième avec le café chaud...mais sans tasse.

:boulet:

plus sérieusement, a chaque fois je me suis fait plaisir, mais quant même avec le regret de ne pas savoir quoi viser (j'ai donc surtout observé ce que je connaissais déjà), du coup j'ai passer plus de temps avec les jumelles qu'avec le télescope (j'ai encore du boulot pour reconnaitre toutes les constellation):be:

du coup j'aimerais bien savoir comme vous préparer vos soirée imprévu

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Bonjour Minipomme,

le principe que je me fixe pour une soirée improvisée, c'est que le temps d'installation et de rangement, trajets compris, doit être nettement inférieur au temps d'observation. Quand on observe à côté de chez soi c'est évidemment plus facile que quand on conduit une heure pour atteindre un endroit au ciel à peu près propre ;)

Pour l'observation des objets, je procède généralement par insertion progressive, sauf en cas de découverte (ex. les galaxies du printemps au 300 dans les Préalpes du sud cette année). En gros j'alterne des cibles connues ou faciles et des cibles inconnues ou très difficiles (à pointer, détecter, reconnaître, détailler...) pour que l'expérience d'observation soit le plus gratifiante possible. Si tu es en recherche manuelle, c'est très important de revenir sur des cibles que tu as déjà vues, ne serait-ce que pour te familiariser avec le champ stellaire alentour.

Il faut ensuite prendre en compte les conditions atmosphériques :

• si l'atmosphère est brumeuse ce ne sera pas top pour de l'observation de nébuleuses (très) diffuses ou de galaxies, faudra se rabattre sur ce qui brille (amas stellaires, étoiles multiples, planètes...) ;
  • si l'atmosphère est très turbulente (ce qui est fréquent quand le ciel est très transparent, ex. mistral ou tramontane dans le Midi), rien ne sert d'emporter ses oculaires à très fort grossissement ni de s'acharner à collimater le tube optique aux petits oignons, de toute façon l'atmosphère limite la résolution accessible.

As-tu un atlas stellaire ? C'est très précieux même quand tu commence à bien connaître tes objets.

En espérant que mes indications t'aident à la décision, bon ciel à toi :)

Modifié par Qorche
Posté
Bonjour,

comment préparer vous votre soirée astro (visuel)?

Chacun a sa façon de procéder !

Souvent je ne prévois rien du tout, mais par contre je dispose d'un smartphone et d'un planetarium qui visualise en temps réel le ciel, me montrant tous les objets accessibles, alors il n'y plus qu'à partir à la chasse au hasard, secteur par secteur ! ;)

Ou bien je prévois quelques objets que j'ai étudiés à la maison, une comète de passage, quelques objets que j'ai loupés une fois précédente, mais quand je prévois une trentaine d'objets soigneusement listés entre deux sorties, je ne m'y tiens pas :be: : je mets la barre trop haute avec des objets trop faibles (une fois sur le terrain ça change), ou bien un objet dans un secteur me fait passer sur un autre grâce au planétarium et ainsi de suite, et en groupe les copains donnent des idées d'observation, le ciel ne permet pas de viser les galaxies prévues, enfin plein de raisons.

Comme le dit Qorche, souvent c'est le ciel qui dicte un peu le type d'observations : le ciel est particulièrement bon, zou, j'en profite pour forcer sur les galaxies habituellement rebelles, les petites NP et amas lointains, je laisse tomber les cibles plus faciles pour les garder pour une autre fois.

Le ciel est moyen, je vais me rabattre sur les planètes, les amas proches, les étoiles doubles.

Posté (modifié)

Un pocket sky atlas sur lequel tu surlignes les objets dont tu vois passer les descriptions ou photos au hasard des discussions du forum semble la base.

Viser de préférence les objets vers le sud, c'est là qu'ils sont le plus haut et où tu auras les meilleures conditions d'observations.

Modifié par den
Posté (modifié)

Comme le dit Den, quand on débute il faut commencer avec les objets les plus lumineux, les plus faciles à repérer, et pas trop proches de l'horizon et des dômes de PL : planètes, et Messier pour les autres objets, ça limite déjà de se perdre dans d'éventuelles infructueuses recherches et permet de se familiariser petit à petit avec le ciel sans se prendre la tête. ;)

Outils : PSA ou équivalent, et/ou planétarium sur smartphone ou tablette.

À la maison, Stellarium sur le PC permet aussi de se préparer.

Modifié par paradise
Posté
Bonjour,

Tant d'optimisme fait plaisir à lire, jeune padawan :lol:

Perso je me suis fait une feuille de calcul dans laquelle j'ai entré les objets qu'il est raisonnable d'espérer observer à l'aide de mon 250, et à la fin d'une période de pleine lune je fais un print des objets qui seront proches du méridien à ce moment-là, puis sur le terrain je consulte cette liste et me laisse guider par les envies du moment, en regardant leur position sur le PSA. Puis le jour suivant je met des commentaires sur ma feuille de calcul pour une future observation. C'est donc un mélange de planification et d'improvisation sur le moment.

Après d'où j'ai pêché les objets? Les Messier, les listes Top 200 et Complément Messier de 'Bruno de ce forum, la liste de la RASC, les Herschel 400, etc.. Il y a déjà de quoi occuper de nombreuses nuits avec ça :)

Posté

merci de vos réponses :)

comme le dit paradise ,

Chacun a sa façon de procéder !
, ma question était pour avoir un peu la manière de chacun de faire (mais pas obligatoirement pour la copier :be:)

j'ai tout de même écouté vos conseil et je me suis préparer un minimum a partir ce soir :cool:

quelque cible "facile" et quelque cible plus dur (pour mon niveau en tout cas) :b:

je pense que je vais garder ce document dans la mallette d'oculaire prêt a partir :be:

Tant d'optimisme fait plaisir à lire, jeune padawan :D

oui mais a pour le moment ça a l'air de marché :p pas un nuage et le vent vient de tombé (encore 2 heure a tenir pour observer dans de le noir....pourvu que ça tienne :rolleyes:;))

Posté

pour ma part, quand il semble faire beau, si après quelques coup de fil on arrive a me faire bouger mon cul mdr,

deja je met le matos dans la voiture à refroidir ensuite je fais un saut sur stellarium le planetarium virtuel pour voir la disposition du ciel et ce qu'il y as a voir (planetes surtout)

et ensuite je me fais préparer ma soirée par le super mega logiciel trop swag de ouf pour les thug !!! http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

cado bonnux;)

et la jme barre en oubliant un truc systématiquement (c'est un principe chez moi ;) lol)

Posté

Au fil du temps, je me suis confectionné des fiches "mensuelles" des objets observables avec un 200 mm sur cette période de temps.

Choix, avant sortie, d'une dizaine de "sujets" placés vers le sud (au plus haut) à observer pendant la séance.

Sur site, en fonction de la qualité du ciel, "mélange" entre observations des objets listés au préalable et autres (non retenus avant séance) accessibles sur le moment.

Conditions d'observation et commentaires éventuels reportés sur les fiches le lendemain.

Quelques "pistes" pour tes futures observations :

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

- http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mon-catalogue-d-amas-d-etoiles-p563496

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=csc&levcou

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=csc&objet_nuit

et, éventuellement, voir : http://www.astronomie-magazine.fr/ et ses objets du mois.

Posté

merci de vos réponses :)

merci Staffy pour tout ces lien, je regarderais ca demain...tout a l'heure après le dodo:D

de retour de soirée, je crois que j'ai eu le meilleur temps depuis mes début dans l'astro (il y a 4 mois :rolleyes:).

Ciel complétement dégagé, pas un pet de vent, presque pas de turbulence:be:

je me suis préparé une petite liste sur Astrogénérator (que j'ai partiellement suivi :rolleyes:). je suis juste parti un peu trop tard (23h) car j'ai louper la lune :confused: quant je suis arrive j'ai regretté de ne pas avoir d’appareil photo, le ciel en dégradé du bleu foncé vers le rose/orangé, avec Jupiter, Vénus, et la lune qui se suivais c'était magnifique a voir :wub:.

pour la lune le temps d'installé le matos elle à disparu derrière le seul arbre du coin...:cry:

je me suis fais vraiment plaisir se soir.:be:

Posté

Moi aussi sa fait 4 mois que j'ai débuté....enfin redébuté après 15ans d'arrêt . Et je fais le même systeme qu'avant.

Je bosse sur une constellation avec le PSA.

Je note les objets que je veux et que je puisse voir.

Hop une fois dehors en fénéral j'ai tout vu ce que je voulais voir ... Même plus dès fois.

Et ensuite en fin d'observation je regarde les acquis.. M3 m13 m56 m57 m51 ....

Bien préparer son environnement d'observation (table, chaise ect...) pour ma part je viens de trouver un touret sur un chantier c'est tip top pour le dobson ;)

C'est clair le ciel était sympa hier... J'ai bossé dans le cygne , un beau moment mais pas simple avec toute ses étoiles.

Bon ciel à tous

Posté
J'ai essayer de trouver M27 du coté du cygne moi aussi. Mais j'ai abandonné, je suis pas habitué a voir autant d'étoiles😂

une technique que j'ai pour m27, tu pars de Albiréo (a l'œil ) et tu descends tout droit et tu t'arrêtes au même niveau que "delta sagittae" ;) bon courage mais en x48elle est déjà grosse donc va pas trop vite :D

Posté (modifié)

Merci des conseil skymatt😃. Je m inquiete pas c'etait pas une cible que j'avais choisi hier soir, c'etait juste comme ca. Mais j'y reviendrai.😅 je disais ca pour montrer le ciel impec d'hier soir ça fourmillais d'étoiles du coter du cygne😜

Ici avec la pl on ne vois pas la voie lactée a l oeil nu. Sauf les nuit parfaite vers 3h du mat 😭

Modifié par Minipomme
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour ma part, un peu des trois.

J'aime répéter les objets que je crois "connaître":

- ça donne le sentiment fier de maîtriser :malade::na::D,

- blague à part: les mêmes objets ne se présentent pas sous les mêmes aspects et en répétant, on accumule une peu d'expérience: approfondissement du sujet, éducation de l'oeil, découverte de détails nouveaux, différences de position de la cible (planètes, lune), cibles dans des champs stellaires différents, autres conditions d'observation (ciel, atmosphère ...), observations de la même cible avec des instruments totalement différents, des oculaires différents ... : donc comme tu dis, beaucoup de plaisir même sur des objets "connus";

- après, j'essaie d'en rajouter de nouveaux à la liste, parfois avec succès, parfois non :D,

- comme dit plus haut: un PSA ou mon atlas Deep-Sky (plus lisible à mon goût) m'accompagne toujours et il m'arrive aussi de "planifier" avec stellarium, fût-ce en imprimant en noir-blanc inversé (bien pratique ça :pou: ) telle ou telle carte ...

J'essaie surtout d'éviter que les trop rares sortie que je réussis à faire ne deviennent un casse-tête et se terminent en migraine avant même d'avoir pu faire la mise au point sur la première étoile ;).

Modifié par starac
Posté
j'aimerais bien savoir comme vous préparer vos soirée imprévu
Si c'est imprévu tout ce que tu feras seras du bonus. Donc suivant l'humeur du moment, c'est tout ! Entre des cibles bien connues et sans surprises, des cibles prises au pif sur une carte et qui réserverons peut être des surprises (ou pas) ou simplement se balader au hasard en grand champ et s'arrêter à chaque fois que quelque chose retient l'attention. Y'a de quoi faire !
Posté
Merci des conseil skymatt😃. Je m inquiete pas c'etait pas une cible que j'avais choisi hier soir, c'etait juste comme ca. Mais j'y reviendrai.😅 je disais ca pour montrer le ciel impec d'hier soir ça fourmillais d'étoiles du coter du cygne😜

Ici avec la pl on ne vois pas la voie lactée a l oeil nu. Sauf les nuit parfaite vers 3h du mat 😭

oui dans le cygne c'est super ! je perçoit la voie lactée ver minuit mais dans le cygne ;)

Posté

Comme je fais uniquement du planétaire ça simplifie les choses. Je veux dire par là qu'Il y a moins de planètes à observer qu'il y a d'objets du ciel profond !

Premièrement je surveille de près les prévisions météo et je recoupe mes infos sur plusieurs sites genre Météobleu ou SkippySky.

Si les sites tombent à peu près d'accord sur le temps qu'il va faire, je commence à me concocter un programme d'observation avec l'aide de Stellarium pour savoir quelle planètes sera visible selon l'heure, sa direction, sa hauteur sur l'horizon et selon aussi les obstacles depuis mon point d'observation.

Ensuite j'installe le matos pour le mettre en température

Posté

Bonsoir,

L'alcool (que je ne renie pas :be:) trouble la vue: alors à quoi servira le diamètre ? :D ...

Trop de pastis : pas bon pour les roubignoles, il paraît ...

Le lait fatigue.

Le coca rend obèse.

Le coca light bousille le pancréas ...

Restent le thermos de café et la tristounette bouteille d'eau minérale :( ...

Posté
Bonsoir,

L'alcool (que je ne renie pas :be:) trouble la vue: alors à quoi servira le diamètre ? :D ...

Trop de pastis : pas bon pour les roubignoles, il paraît ...

Le lait fatigue.

Le coca rend obèse.

Le coca light bousille le pancréas ...

Restent le thermos de café et la tristounette bouteille d'eau minérale :( ...

:D

J'apprécie l'alcool juste pour les saveurs, le bon vin notamment, mais pas pour l'ivresse, fort heureusement.

J'aime bien le Coca/Pepsi, le café, la tisane pendant les nuits d'observation, pas de souci, mais jamais de bière en observation bien que j'aime bien la bière (avec modération et c'est vrai).

Sinon l'alcool est une saloperie, et je pèse mes mots. :cool:

Posté

De toute façon, avec le temps on finit par se préparer à sa façon, ce qui n'empêche évidemment pas de piquer telle ou telle idée de collègues astrams, ceci faisant aussi partie de l'expérience.

Les meilleures sorties restent celles pour lesquelles je n'avais rien préparé du tout, c'est l'intérêt également des planétariums sur PC et smartphones ou tablettes, affichant clairement les objets sur le terrain, en se baladant tranquillement dans le ciel... :cool:

Se tenir régulièrement au courant des événements astros est utile aussi: passages de satellites devant les planètes, comètes, repérer les bonnes positions de certains objets selon les périodes de l'année.

En visuel, préparer quelques objets pour une soirée, OK, se faire des listes et tout le bazar, bof, à mon avis... C'est juste mon avis j'insiste. :cool:

Posté

C'est le principe de l'optique adaptive : si tu prends le bon alcool au bon moment tu peux corriger les effets de la turbulence ;)

Posté

Damned ! Tu ma cerné Paradise 😜, l'idée etait effectivement de vous piquer des idées pour passer une soirée la meilleur possible😇.

Forcement que l'experience jouera (je ne suis qu'un debutant avec tout a decouvrir encore😀)

Posté
C'est le principe de l'optique adaptive : si tu prends le bon alcool au bon moment tu peux corriger les effets de la turbulence ;)

Houla ! Ici c'est toute une longue carrière pour avoir l'experience requise 😄

J'imagine les longues nuit d'hivers a rechercher le mélange idéal 😂

Posté

:cry: avec moi, ça ne marche jamais ...

adieu monde cruel sign0202.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.