Aller au contenu

L'été pointe le bout de son nez


meade

Messages recommandés

Bonjour Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:be::D !!!

 

Le printemps se termine, avec sa météo plutôt capricieuse:confused:, et la saison estivale est maintenant toute proche:rolleyes:. Et les nuits sont vraiment courtes, mais j'ai quand même observé un petit peu, durant les nuits allant du mardi 9 juin au vendredi 12 juin:p. Par la suite, le temps s'est dégradé chez moi, m'empêchant de scruter plus le ciel:?:.

 

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x).

 

Toutes ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué:o.

 

 

BONNE LECTURE:);) !

 

Le mardi 9 juin, vers 2h (heure de la montre), j'observe l'amas globulaire M80 (ou NGC6093). Je le trouve facilement dans le Scorpion, il est visible dès 65x. A 65x, il est petit mais bien visible dans un champ plutôt étoilé. A 78x, il est toujours petit, compact, lumineux, diffus. A 106x, je constate le même aspect, avec quelques étoiles assez lumineuses dans le champ, c'est assez esthétique. M80 est résolu en périphérie, mais pas au centre, centre qui est bien lumineux. A 169x, puis à 225x, je fais le même constat. Le Panoptic 19mm m'apporte une image nette et des étoiles bien "piquées", un confort d'oeil et un champ assez grand. C'est une belle acquisition pour les observations du ciel profond ! Pour trouver M80, je suis parti de Antarès. Je suis allé jusqu'à Sigma Sco, puis Omicron Sco, lumineuses et visibles au chercheur 8x50. Et M80 est au nord-ouest de Omicron Sco. La Lune décroissante se lève dans le Verseau, mais elle est encore basse.

 

 

Je poursuis le mardi 9 juin, vers 2h45, par l'observation de l'amas ouvert M6 (ou NGC6405). A 65x, je vois bien les étoiles plus ou moins brillantes qui composent M6, même si l'amas est bas sur l'horizon. Il y a les étoiles les plus lumineuses posées sur un fond d'une multitude de petites étoiles plus faibles et bien piquées. La Lune est en train de se lever, à l'est dans le Verseau. M6 est l'Amas du Papillon, situé dans le Scorpion. Pour le trouver, je suis parti de Antarès. Je suis allé ensuite vers l'est jusqu'à Thêta Oph, puis au sud jusqu'à 45 Oph (de magnitude 4,25), visibles au chercheur 8x50. Puis j'ai cheminé vers le sud-est jusqu'à l'amas, évident à l'oculaire.

 

 

Et je termine cette nuit-là vers 3h05, en observant l'amas ouvert M7 (ou NGC6475). Je vois les étoiles les plus lumineuses de M7, mais pas toutes, car il est très bas sur l'horizon sud. La Lune est levée à l'est dans le Verseau. Les étoiles que je vois sont assez clairsemées. M7 est grand et étendu. Pour le trouver, j'ai cheminé depuis M6, vers le sud-est. M7 est l'Amas de Ptolémée, situé dans le Scorpion.

 

 

Puis, le mercredi 10 juin, vers 1h15, j'observe l'amas globulaire M10 (ou NGC6254), que je trouve dans mon 31mm. Il est assez gros, laiteux, et d'aspect flou. A 78x, on voit une grosse tache laiteuse et diffuse, en forme de boule, posée sur le fond noir du ciel. A 106x, je n'en vois pas plus. Je vois une étoile de magnitude 8,3 au sud-est de l'amas à 106x dans le même champ, et il y en a aussi une de magnitude 9,95 à l'ouest de l'amas. Je vois l'étoile 30 Oph dans mon chercheur 8x50 pour trouver M10. Il est situé dans Ophiuchus, à 1° O de 30 Oph.

 

 

La même nuit, vers 1h40, j'observe l'amas globulaire M12 (ou NGC6218). A 106x, je le vois comme une tache floue, laiteuse et diffuse, avec plein de petites étoiles qui embellissent le champ. Dans l'amas, je vois une étoile de magnitude 10, au sud. M12 est à 3°17' au nord-ouest de M10, dans Ophiuchus.

 

 

Le jeudi 11 juin, vers 2h15, j'observe la galaxie NGC4125. A 106x, je vois bien la galaxie, en vision décalée, comme un fuseau qui s'étire, laiteux, en-dessous d'une étoile de magnitude 9,95. Elle est également visible à 78x. On la voit dès 65x. La galaxie est vraiment évidente à ces 3 grossissements ! Superbe !!! Sa magnitude visuelle est de 9,6 et sa magnitude surfacique est de 12,8. Elle est située dans le Dragon. Elle forme un triangle équilatéral avec les étoiles Lambda Dra et Kappa Dra, la galaxie étant à l'ouest du segment formé par ces 2 étoiles. Pour la trouver, j'ai d'abord pointé Lambda Dra (Glausar). Puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 3 Dra, puis j'ai cheminé encore un peu vers le nord-ouest jusqu'à une étoile de magnitude 7,7 (HIP59207). Puis, j'ai vu NGC4125 au sud de l'étoile de magnitude 9,95 dans le même champ.

 

 

Toujours le jeudi 11 juin, vers 3h15, j'essaye d'observer l'amas globulaire M19 (ou NGC6273). Je le vois comme une tache floue, très faible à 106x. Il n'est vraiment pas au "Top" ! Peut-être trop bas sur l'horizon !? Plus tôt, j'ai aussi tenté l'amas globulaire M62 (ou NGC6266), mais ce fut un échec, je n'ai rien vu ! Je vois M19 comme une tache ronde, grise, en vision décalée...il est faiblard...et M62, encore plus bas sur l'horizon, est invisible ! Pour (ne pas ) les trouver, j'ai cheminé depuis Tau Sco. Ils sont situés dans Ophiuchus.

 

 

Puis, pendant la même nuit, mais vers 3h40, j'essaye d'observer un autre amas globulaire: M9 (ou NGC6333). A 65x, je le vois comme une tache ronde, faible, grise, posée sur le fond noir du ciel. A 78x, il est toujours faible, mais un peu mieux visible. A 106x, il est faible, grisâtre, mais visible. Ces amas globulaires sont bas sur l'horizon, et ce n'est pas toujours évident de bien les voir ! M9 est situé dans Ophiuchus. Il est plus abordable que M19 et M62. Il est un peu plus haut sur l'horizon. Pour le trouver, je suis parti de 36 Oph, Thêta Oph et 44 Oph, toutes visibles au chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé Xi Oph, un peu au nord-ouest, dans le chercheur 8x50. Puis j'ai cheminé jusqu'à M9, en montant au nord-nord-ouest.

 

 

Et je termine cette nuit, vers 4h, en cherchant l'amas globulaire M14 (ou NGC6402). A 65x, je le vois comme une grosse tache grisâtre et diffuse, posée sur le fond noir du ciel. Idem à 78x. A 106x, je vois une grosse tache laiteuse et grisâtre. Le champ est plutôt étoilé autour de M14. Il est situé dans Ophiuchus. Pour le trouver, je suis monté verticalement depuis Eta Oph jusqu'à une étoile de magnitude 4,5 (HIP85365), et M14 est encore un peu plus haut. Quand je termine cette observation, la Lune décroissante se lève à l'est.

 

 

Je fais ma dernière observation le vendredi 12 juin, vers 3h, en repérant facilement la petite nébuleuse planétaire NGC6572, depuis 72 Oph et 74 Oph et en cheminant au sud-est de ces 2 étoiles bien lumineuses, visibles au chercheur 8x50. Je la vois dès 65x. Elle est bien lumineuse, et le champ est étoilé. A 78x, elle est un peu plus grosse. A 106x, elle a clairement un aspect non-stellaire, et elle est bien lumineuse. A 169x, elle a un aspect non-stellaire évident. Superbe et très lumineuse à 225x aussi. Idem à 338x. A 406x, elle est bien grosse, lumineuse, d'aspect non-stellaire, et teintée de vert plutôt pâle (à 106x, on commence à observer sa couleur verdâtre). A tous les grossissements, elle est accompagnée d'une étoile de magnitude 9,4 visible dans le même champ. NGC6572 est la Nébuleuse de l'Emeraude située dans Ophiuchus. Elle est de toute petite taille (6"), mais bien lumineuse (de magnitude 9) !

 

 

Et voilà, ce Croa est terminé, et maintenant tournons-nous vers l'été qui pointe son nez...:p:rolleyes:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un très bon ciel:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là.

Concernant NGC 4125, j'ai essayé de la trouver, mais pour le moment, je ne l'ai pas encore observer.

Je retenterais ma chance une prochaine fois.

La prochaine fois que tu seras dans le Dragon, n'hésite surtout pas à aller admirer M102 (à l'oculaire, elle se trouve au beau milieu d'un petit triangle composé de 3 étoiles brillantes).

Quant à NGC 6572, je l'ai bien aimé moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Une chance que tu arrives à faire des bouts de sortie, en les joignant ça te fait une sortie et un CROA complets !

 

J'ai eu plus de chance que toi cette nuit avec M19, M9, M62, pour une fois le ciel était bien transparent, et ce jusque bas sur l'horizon ! :)

 

Bonne idée que la NP NGC 6572, il faudra que j'aille lui rendre visite ! ;)

 

Merci pour ce CROA, et bon ciel à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

belle ballade dans les globuleux de saison !!

En ce moment pour ma part c'est chou blanc, car il ne faut pas beau en soirée ou alors c'est quand je ne suis pas dispo ! :(

Je compte bien me rattraper à partir de mi-juillet, car les nuits vont rallonger ! :p

 

Une chose m'interpelle dans ton CROA : tu as eu des conditions de turbulence apparemment très différentes selon ces jours.

Car tu as vu des étoiles en périph de M80, pourtant très serré. A la 80ED je n'en vois jamais.

En revanche, sur les classiques comme M10, M12 pourtant moins bas tu ne sembles pas en avoir vu autant ?

Ces gros amas sont une merveille déjà à la 80ED dotée d'un bon oculaire puissant s'il n'y a pas de turbu : de très fins points de lumières envahissent ça et là le corps diffus de l'amas. Mais effectivement ça dépend beaucoup de la turbu ! A mes premières observations de ces astres, je ne voyais quasi que du diffus.

 

Près de M9, il y a aussi son copain NGC 6356 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Magnifique croa de fin de printemps malgré cette météo médiocre !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

 

Salut Jean Pierre :)!

 

Oui, il y a eu plusieurs opportunités de suite pour que je puisse observer...j'en ai profité au maximum...:p

J'espère que la météo sera meilleure prochainement...:o!

 

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite moi aussi un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là.

Concernant NGC 4125, j'ai essayé de la trouver, mais pour le moment, je ne l'ai pas encore observer.

Je retenterais ma chance une prochaine fois.

La prochaine fois que tu seras dans le Dragon, n'hésite surtout pas à aller admirer M102 (à l'oculaire, elle se trouve au beau milieu d'un petit triangle composé de 3 étoiles brillantes).

Quant à NGC 6572, je l'ai bien aimé moi aussi.

 

Salut Guillaume:) !

 

L'observation de NGC4125 a été plus évidente pour moi que celles des amas globulaires de la constellation d'Ophiuchus:b:...elle était bien haute quand je l'ai vue...:o

 

Je te remercie d'être passé me lire:cool: !

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est marrant j'ai fait des globulaires hier soir, dont certains que tu as pointés, et je me retrouve bien dans tes descriptions :)

Merci du partage !

 

Salut Locus:) !

 

Je tenais absolument à tenter tous ces amas globulaires:o...mais ça n'a pas été toujours évident:b:...certains sont restés plutôt flous...:?:

J'ai également essayé de voir M107, mais je n'y suis pas arrivé...:confused:!

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Bon ciel estival :D!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Une chance que tu arrives à faire des bouts de sortie, en les joignant ça te fait une sortie et un CROA complets !

 

Salut Jacques:) !

 

Je procède souvent en joignant des observations sur plusieurs nuits pour rédiger un Croa:).

 

J'ai eu plus de chance que toi cette nuit avec M19, M9, M62, pour une fois le ciel était bien transparent, et ce jusque bas sur l'horizon ! :)

 

Pour tester la qualité du ciel, j'aime bien pointer l'amas globulaire M4 dans le Scorpion, qui est bas sur l'horizon, et pas toujours évident lui non plus...:rolleyes:

Il faut que je le tente avec mon nouveau oculaire Televue Panoptic de 19mm (G=106x):o.

 

Bonne idée que la NP NGC 6572, il faudra que j'aille lui rendre visite ! ;)

 

Merci pour ce CROA, et bon ciel à toi ! :)

 

Je te souhaite une bonne recherche pour la petite NP NGC6572:be: ! Je vais la voir régulièrement...:D

 

Merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Je te souhaite un bon ciel moi aussi:p !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

belle ballade dans les globuleux de saison !!

En ce moment pour ma part c'est chou blanc, car il ne faut pas beau en soirée ou alors c'est quand je ne suis pas dispo ! :(

Je compte bien me rattraper à partir de mi-juillet, car les nuits vont rallonger ! :p

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Moi aussi, j'ai raté plusieurs occasions cette semaine d'observer, j'avais besoin de rattraper pas mal de temps de sommeil:o...et lorsque j'étais dispo, le ciel était trop nuageux...:?:

 

Une chose m'interpelle dans ton CROA : tu as eu des conditions de turbulence apparemment très différentes selon ces jours.

Car tu as vu des étoiles en périph de M80, pourtant très serré. A la 80ED je n'en vois jamais.

En revanche, sur les classiques comme M10, M12 pourtant moins bas tu ne sembles pas en avoir vu autant ?

Ces gros amas sont une merveille déjà à la 80ED dotée d'un bon oculaire puissant s'il n'y a pas de turbu : de très fins points de lumières envahissent ça et là le corps diffus de l'amas. Mais effectivement ça dépend beaucoup de la turbu ! A mes premières observations de ces astres, je ne voyais quasi que du diffus.

 

Près de M9, il y a aussi son copain NGC 6356 ;)

 

J'ai très souvent beaucoup de mal à bien voir ces amas globulaires que sont M10, M12, et voire même M14:b:, mais par contre j'ai toujours eu de meilleurs souvenirs de l'observation de l'amas globulaire M80:o...il faudrait peut-être que je les retente à une autre occasion...:rolleyes:

J'ai aussi souvenir d'avoir mieux vu M9, ainsi que M19...:o

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

M12, je l'ai vu il y a peu de temps et j'ai été frappé, moi aussi, par toutes ces belles petites étoiles qui tapissent le champ.

 

M6, vu vendredi dernier, m'a complètement ébloui ! Avec M37 et NGC 457, c'est sûrement l'un de mes amas ouverts préférés.

 

Merci pour ce beau croa ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bravo Philippe

 

Quel astronome tu es! :)

 

C'est passionnant toutes tes observations.:)

 

Bonjour Emmanuel :)!

 

Merci à toi:D;) !

 

J'ai beaucoup de mal à m'organiser pour observer en ce moment, car je suis crevé par le travail:confused:...et j'attends avec grande impatience mes vacances en juillet et en août pour le faire...:be:

En tout cas, je te remercie pour avoir pris le temps de me lire, c'est sympa:cool: ! Les nuits sont vraiment courtes, il faut veiller tard...c'est pas toujours évident pour se réveiller le matin...:?:

 

Je te souhaite de faire plein de belles et diverses observations:p !

Très bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques degrés en plus ou en moins, un ciel ++/moyen ou -, souvent ça ne pardonne pas sur ces globulaires.

Jolie moisson tout de même ;)

 

Bonjour Ln :)!

 

Eh oui, j'ai eu un peu de mal pour observer certains de ces globulaires dans la constellation d'Ophiuchus:confused:...et il y a aussi ceux du Sagittaire que je vais essayer de voir...:o

J'attends impatiemment mes vacances estivales pour voir tous ces objets (nébuleuses diffuses, amas globulaires et ouverts, nébuleuses planétaires, mais aussi étoiles multiples:p...et j'ai aussi repéré un astéroïde....:be:!).

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel si tu observes:rolleyes: !

A plus:D !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

 

M12, je l'ai vu il y a peu de temps et j'ai été frappé, moi aussi, par toutes ces belles petites étoiles qui tapissent le champ.

 

M6, vu vendredi dernier, m'a complètement ébloui ! Avec M37 et NGC 457, c'est sûrement l'un de mes amas ouverts préférés.

 

Merci pour ce beau croa ! :)

 

Bonjour Sebasities:) !

 

Merci à toi pour être passé me lire:cool:;) !

 

Oui, il y a certains très beau amas ouverts dans le ciel:o...comme toi, j'aime bien aussi NGC457:rolleyes:...et j'apprécie bien aussi le Double Amas de Persée, j'ai toujours eu un faible pour ce duo d'amas...:wub:!

Par contre, j'ai bien plus de mal à voir les amas globulaires avec mon ciel urbain pollué...:confused:

 

Côté nébuleuses diffuses, je vais essayer de voir M20:o...que je ne vois pas:b:..., je ne sais pas si un filtre UHC ou OIII peut la faire apparaître, et la faire ainsi se dévoiler...:rolleyes:?

 

La météo est anticyclonique en ce moment chez moi...mais je suis obligé d'attendre mes vacances (dans 1 semaine), pour vraiment repartir scruter le ciel et observer au maximum...:be:

 

Encore merci pour ta lecture :cool:!

A plus, et très bon ciel québécois à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut Philou :)

 

 

:guitare: "L'été s'ra beau l'été s'ra chaud"

Nous y voilà enfin dans ces riches constellations :rolleyes:

 

Merci pour cette belle brochette de golulaires que tu nous proposes ;)

 

Salut Dédé:D !

 

Eh oui, nous y sommes en été, avec toutes ses richesses à voir à foison:rolleyes: !

 

Et juste avant l'été, je suis en effet allé voir plein d'amas globulaires:o...mais je dois l'avouer, ceux d'Ophiuchus ne sont pas tous évidents:confused:, à cause sans doute de leur hauteur:?:...j'ai vu beaucoup de "flou" et de "mal résolu" en les observant...:b:

 

Merci bien à toi Dédé, d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel, et je te dis à plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.