Aller au contenu

Mosaïque sur le CP: Pélican phase 1

vincent056

Messages recommandés

Décidément je fais dans les volatiles en ce moment !

Après l'Aigle, voici la Nébuleuse du Pélican. Je l'avais déjà imagée mais ma focale de 750 est un peu trop serrée pour l'avoir dans son intégralité.

J'entreprends donc de réaliser une mosaïque d'au moins 4 images dans la zone.

Pour le moment j'en suis à 2, en 3 nuits et c'est la première fois que je m'essaie à l'exercice de la mosaïque sur le ciel profond.

J'avoue que ça me plait beaucoup..:)

Voici donc la bestiole, en phase 1, en espérant par la suite agrandir la zone pour englober la nébuleuse North America notamment:

get.jpg

Joli !

Cela étant, un truc curieux : ta version 1 me semble la meilleure des 3, alors que ce n'est que la couche RGB sans la luminance... l'ajout de la couche luminance aurait du donner un coup de fouet à l'image et ce n'est pas vraiment le cas, les versions 2 et 3 sont moins contrastées...

Certes il y a un peu moins de bruit dans la version 3, mais au niveau des couleurs c'est un peu "moiré". Perso je préfère la v1.

Bon courage pour ta mosaique, c'est un sacré boulot qui s'annonce, et j'ai hâte de voir le résultat avec NGC7000 ! :)

jb

Merci Jean-Baptiste.

C'est vrai que la version "pure RVB" est surprenante. Mais peut-être un peu trop poussée ?? Dommage que je n'ai pas pu aligner la luminance correctement sur cette version.

Mais je trouve la version B plus piquée que l'originale et c'est pourquoi elle a malgré tout ma préférence.

Dans la version finale je serais particulièrement attentif au pré-tri des brutes de façon à mosaïquer les mêmes temps de pose, le même rapport signal / bruit... Je referais tout de A à Z alors que là j'ai pris la tiff de ma première image (qui date d'y a 10 jours et composée de 50 poses) puis j'ai pris la tiff de la seconde (prise la nuit dernière mais un souci de buée m'a limité à une vingtaine de poses...). Bref, mieux harmoniser l'ensemble. La nuit qui vient m'a l'air propice; soit je refais des poses sur ma seconde image -ça ne pourra lui faire que du bien- soit je tape à côté pour m'en faire une troisième...:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.