Aller au contenu

Conséquences psychologiques pour un astronaute sur Mars

bourgi220

Messages recommandés

Posté
Les participants à la première mission martienne seront tellement éloignés de la Terre que celle-ci ne leur apparaîtra plus que comme un simple point lumineux semblable à une étoile... Cela ne sera peut-être pas sans poser certains problèmes psychologiques.

En fait, la terre leurs apparaîtrait comme nous on voit Mars sauf qu'eux ils auraient la polution lumineuse en moins... non?

Posté

Mars a un diamètre équatorial environ deux fois plus petit que la Terre.. Donc, si je me trompe pas, la Terre vue depuis Mars doit parraitre quatre fois plus grosse que Mars vue de la Terre. Mais à mon avis ca reste toujours qu'un point lumineux même si c'est quatre fois plus gros.

En tout cas, je pense pas que ca me poserait des problème psychologiques de voir la Terre si petite... Donc si la NASA ou l'ESA cherche quelqu'un, je suis libre ! :D

Posté
Mars a un diamètre équatorial environ deux fois plus petit que la Terre.. Donc, si je me trompe pas, la Terre vue depuis Mars doit parraitre quatre fois plus grosse que Mars vue de la Terre. Mais à mon avis ca reste toujours qu'un point lumineux même si c'est quatre fois plus gros.

En tout cas, je pense pas que ca me poserait des problème psychologiques de voir la Terre si petite... Donc si la NASA ou l'ESA cherche quelqu'un, je suis libre ! :D

j'ai pas compris pk ca pourrait poser des probs psychologiques?

Posté

eh bah quand tu sera sur mars, tu comprendra quel genre de trouble psychologique on peut avoir :D

imagine que tu te trouve tout seul (enfin y aura quand meme les autres membres de l'equipage mais il auront le meme probleme que toi), à des millions de kilometres de la terre, loin de ta famille, isolé dans un vaste desert rouge ou rien ne bouge, t'a chaque jours enormement de travail a faire et tu sais pas quel genre de problemes tu pourrait avoir et qui pourrait t'empecher de retourner sur terre.... tu aura surement "le mal de mars" :D

Posté

mais d'après ce ke j'ai compris c plutot pcq on verrait la terre toute petite (enfin c ce que je comprends en lisant l'article)

Posté

ca serait pas 8 fois? il faut compter en 3D non?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Petite question: quel est la meilleure compositions possible pour un équipage? Nombre, nationalités, sexes, âges...

Posté

Quelle est la composition qui créerai le moins de problèmes, étant donné

-que les pays ayant participé financièrement voudrons surement avoir un représentant

-qu'il faudra sûrement un équipage mixte.

J'ai beau tourner le problème dans ma tête, je ne vois aucune composition "sûre"

Posté

La composition idéale:

• Un américain (dont le pays financerait en partie l'opération)

[*]Un autre américain (bein oui il en faut 2)

[*]Un russe (dont le pays financerait le reste de l'opération)

[*]Chrisina Aguilera (bein faut bien que les astronautes se décompressent... :lol: )

[*]Monica Belucci (bein idem que Christina...)

[*]Un marsien (si ils en trouvent ca serait pratique, comme ca il nous ferait visiter)

[*]et un Européen (c'est moi puisque j'ai réglé le problème)

Alors elle est pas bien ma composition :roll: :?:

• 7 mois plus tard...
Posté

Salut ! :D

Il est vrai que l'envoi du mission humaine sur Mars n'est pas sans poser de problèmes.

En dehors de l'aspect technique, les longs séjours dans l'espace provoquent de graves lésions chez l'être humain.

Les plus importants sont des phénomènes de déminéralisation et de décalcification des os, ainsi qu'un affaiblissement du système cardio-vasculaire.

Pour pallier à cela, la solution serait de créer une gravité artificielle dans le vaisseau en le mettant en rotation.

Voilà pour le voyage, mais ensuite lorsque l'équipage sera sur Mars, quel sera l'effet de la gravitation martienne sur le corps humain, sachant qu'elle ne represente que 38% de celle de la Terre ?

Et puis bien sûr, il y a l'aspect psychologique.

Une mission humaine sur Mars, c'est 2 ou 3 ans confiné dans une" boite de conserve" et dans un scaphandre....

L'équipage, composé de 4 ou 6 personnes devra se supporter 24h/24 pendant tout ce temps.

Outre le sentiment d'isolement, on peut imaginer des sentiments d'inimitiés à cause de la promiscuité.

De plus, en cas d'avaries, ils ne devront compter que sur eux-mêmes à des millions de kilomètres de la Terre.

Non vraiment, une mission humaine sur Mars n'est pas encore gagnée, il y a encore beaucoup d'inconnues à résoudre. Et je pense que le facteur humain est sans doute le plus difficile car imprévisible.

Et comme le dit Robert Zubrin: "ce sera des hommes de fer dans des vaisseaux de bois et non des hommes de bois dans des vaisseaux de fer".

Posté

Vous êtes vous déjà enfermé dans une pièce durant des mois sans pouvoir bouger comme bon vous semble, sans savoir si vous allez vraiment vivre? Je ne pense pas qu'il s'agisse de voir la terre toute petite, c'est d'être reduit à néant dans un univers inconnu dont il impossible d'y échapper sauf le suicide! Je pense que vous ne mesurez pas le problème qui est en cause là... :?

Invité Anonyme
Posté

en fait bon c vrai ke ca doit etre un peu dur psychologikement mai si on reflechit bien une foi kon est allé sur mars on peut se dire kon a tout vu et kon peu mourir trankil... bon ok c pa la peine non plu de se suicider des ke tu pose le pied sur la planète rouge mais au moins ca te permet de tenir le coup moralement. Imaginez vous sur une planète inconnue avec des paysages à l'infini d'une rougeur pale et un peu de vent dans le dos( bon ok meme si c du 180 km:H en moy :wink: )... ca vodrai pa le coup dy rester( bon ok osi fo pa avoir sa femme et son gosse ki taten sur Terre sinon c la crise de nostalgie assurée).

Non moi je pense ke d personne consciente de l'endroit où elles se trouvent , de l'enjeu kelles representent et des consekence futures ki von en decouler de plus avec un entrainement a toutes epreuves pendant plusieurs années... Serieu je croi kils vont tenir le choc psyko .. Au pire si ya des suicidaires dans l'ekipe et kils leur arrivent un pepin style "Houston on est kéblo sur Mars!" et bin ils mourront heureu ;) lol

Enfin ce n'est ke mon avis ;)

"Gémir,pleurer,prier,est également lâche

Fais énergiquement ta longue et lourde tâche

Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,

Puis,après,comme moi,souffre et meurs sans parler..."

Posté

A mon avis, sur Mars pas de problème.

C'est le voyage aller (surtout)/retour qui risque d'être difficile.

Les apollo avaient du mal à voir la Terre s'éloigner, et il y a déjà eu des problèmes entre nationalités sur Mir...

Posté

Il faudra une sacrée sélection !!!

Je pense que d'envoyer des couples déjà formés faciliterait les choses...

Aussi, le plus long séjour dans l'espace est détenu par un russe, il est resté 1 an sur MIR....bon c'est sûr, à son retour il n'a pas couru de suite le 100 mètres !!!

Cela dit, l'homme ira sur Mars un jour c'est certain. Mais quand ?

Posté

Les personnes qui sont toujours enfermée ensemble, même qu'elle s'apprécient énormément, finissent par se lacer mutuellement. Elles s'enguelent pour n'importe quoi et surtout si elles n'ont pas vraiment un endroit d'isolement ça empire! Alors des couples du parle :? :lol: !

Posté

C'était simplement une idée que j'avais...

Mais partir aussi longtemps entouré que de mecs ! mon dieu ! quel ennui ! :cry:

Si on me proposait de partir sur Mars, je pense que je ne refuserai pas un équipage mixte. Je crois que pour le moral et l'équilibre psychologique de tout l'équipage cela serait indispensable.

Qu'en pensez-vous messieurs ?

Et mesdames, mesdemoiselles ?

Partir 2 ou 3 ans, un équipage moitié hommes/femmes serait-il préférable ou pas ?

Posté

Je pense que c'est aussi préférable, même si à la longue ça finirait en loft! C'est certain, c'est dans la nature, il sera évident que des personne s'aimeront se jalouseront enfin de vrai relations humaines comme il y a toujours eu... quel malheur! :arrow: donc pour faire plus simple chacun chez soi :lol:

Posté
Cela dit, l'homme ira sur Mars un jour c'est certain. Mais quand ?

... sauf si on bouzille la Terre avant, et assez pour retomber dans une sorte de moyen âge technologique... sénario pas du tout impossible d'ici quelques dizaines d'années!

Posté

OUlalalalalala !!!!!!

Qu'est-ce qui se passe ce soir ?

Je vous trouve toutes les deux d'un moral à faire pleurer des clowns !!

Posté

ca serait pas 8 fois? il faut compter en 3D non?

8 fois en volume, mais s'ils observaient la terre, ils la verrait 4 fois plus grosse, puisque l'on observe le ciel en 2D (en quelque sorte :roll: )

A+ :wink:

• 3 mois plus tard...
Posté
Salut ! :D

Il est vrai que l'envoi du mission humaine sur Mars n'est pas sans poser de problèmes.

En dehors de l'aspect technique, les longs séjours dans l'espace provoquent de graves lésions chez l'être humain.

Les plus importants sont des phénomènes de déminéralisation et de décalcification des os, ainsi qu'un affaiblissement du système cardio-vasculaire.

Pour pallier à cela, la solution serait de créer une gravité artificielle dans le vaisseau en le mettant en rotation.

Voilà pour le voyage, mais ensuite lorsque l'équipage sera sur Mars, quel sera l'effet de la gravitation martienne sur le corps humain, sachant qu'elle ne represente que 38% de celle de la Terre ?

Et puis bien sûr, il y a l'aspect psychologique.

Une mission humaine sur Mars, c'est 2 ou 3 ans confiné dans une" boite de conserve" et dans un scaphandre....

L'équipage, composé de 4 ou 6 personnes devra se supporter 24h/24 pendant tout ce temps.

Outre le sentiment d'isolement, on peut imaginer des sentiments d'inimitiés à cause de la promiscuité.

De plus, en cas d'avaries, ils ne devront compter que sur eux-mêmes à des millions de kilomètres de la Terre.

Non vraiment, une mission humaine sur Mars n'est pas encore gagnée, il y a encore beaucoup d'inconnues à résoudre. Et je pense que le facteur humain est sans doute le plus difficile car imprévisible.

Et comme le dit Robert Zubrin: "ce sera des hommes de fer dans des vaisseaux de bois et non des hommes de bois dans des vaisseaux de fer".

bin, tu sais, les pilotes, ont a quand même un peu l'habitude de ces conditions là

pour nous passer 24/24 dans un environnement technologique aéronautique, c'est de la routine, tellement de la routine qu'une semaine sans on est en manque sérieux, on en reve !

le problème est que la nasa envoie plus des tecchniciens, des scientifiques dans l'espace, ils n'ont pas passé leur jeunesse dans les cockpits, il leur faut donc un certain apprentissage de la chose que les pilotes n'ont pas besoin

on l'a vu dans cette ridicule expérience de tester pendant des mois le comportement des gens dans un environnement de station spatiale, coupés du monde, toute une équipe de scientifiques et d'étudiants

résultat logique, ils ont peté les plombs en quelques semaines, ont eu de graves problèmes relationnels, pas habitués à ce genre d'environnements et de contraintes

alors que les frappés du manche dans notre genre, on passe la journée dans nos cockpits, et la nuit, pour ne pas avoir les souvenirs et émotions de la journée de vol gachés par les soirées fetardes des autres, on va dans le hangard et on passe la soirée et la nuit dans nos cockpits

alors pourquoi ne pas envoyer plutot des gens comme nous, totalement dépourvus de problèmes psychologiques et philosophiques liés à l'environnement aséro et astro, plutot que des universitaires qui considèrent encore que voler dans l'espace est une contrainte, une souffrance, un risque, etc, ?

il y en a des gens qui peuvent parfaitement passer des années dans uns station lunaire ou martienne sans devenir dingues

et ce ne sont pas des sauvages, ils ne se posent pas des problèmes insurmontables pour de simples histoires techniques

et regarder des heures par un hublot le paysage marsien, ou le paysage astronomique, quelle différence avec un paysage terrien ?

et c'est quand meme un peu plus sympa que d'avoir comme en ville des immeubles en face de sa fenetre

pourquoi pas par exemple envoyer sur mars de gens comme A.C. Clarke, avec sa polyo il a du mal à se déplacer par gravité terrestre, il est un fana et un professionnel de l'astronautique et de l'astrophysique, il est relié par caméras ccd et informatique à ses telescopes sur le toit de son hotel particulier

des gens comme lui ne seraient pas dépaysés, au contraire, ils seraient parfaitement heureux d'aller sur mars

pourquoi former des gens qu'il faut dix ans au moins pour rendre habitués au milieu cockpital puisque dans le milieu astronautique et aéronautique ça pullule déjà ?

Posté
Vous êtes vous déjà enfermé dans une pièce durant des mois sans pouvoir bouger comme bon vous semble, sans savoir si vous allez vraiment vivre? Je ne pense pas qu'il s'agisse de voir la terre toute petite, c'est d'être reduit à néant dans un univers inconnu dont il impossible d'y échapper sauf le suicide! Je pense que vous ne mesurez pas le problème qui est en cause là... :?

piloter un engin spatial n'a rien à voir avec etre enfermé dans une boite

l'engin piloté n'est que l'interface homme espace, comme ton ordi est l'interface matérielle entre toi et le web

on ne vole pas pour le plaisir d'etre enfermé dans une boite, mais pour voler, la machine n'est que l'outil, comme une voiture aérienne

l'interessant est ce que l'on fait avec, les sensations que l'on a, les pensées, les observations, les découvertes, pas les boutons qu'on tripote

Posté

d'ailleurs, pucerise, la premiere action des astronautes a été de demander des hublots dans leurs vaisseaux spatiaux Mercury en 1960.

Pour regarder dehors, prendre des photos, avoir des repères visuels extérieurs en plus de celles du tableau de bord

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.