Aller au contenu

Conséquences psychologiques pour un astronaute sur Mars

bourgi220

Messages recommandés

Posté

Oui, c'est intéressant mais de là à y passer des mois, des années il y a un monde. Je pense par exemple aux sous-mariniers, ou aux scientifiques des bases en antarctique, qui passent six mois là-bas. Le sous-marin est mieux car il reflète mieux le "coué du monde" qui sera la règle lors d'un tel voyage. Tu aimerais rester bloqué 6 mois dans un sous-marin, même en y faisant de la science? Comme en plein espace, il n'y a aucun repère extérieur, et on ne peut en sortit...

Mais je me pose une question toute bête: est-ce possible de trouver une comparaison satisfaisante? Je ne pense pas. On peut l'approcher d'expériences faits, que ce soit les pilotes, les sous-marins, les bases scientifiques, l'ISS, la Lune, mais je doute que nous puissions bien délimiter le problème avant le jour J :s

Tu es quoi sur quel avion turing?

Posté

je pense que apres le voyage sur mars on doit delirer et se sentir seul!!!

et ne plus avoir l'impretion d'appartenir a notre monde....

seule??????? arf je n'irais pas sur mars alors !!:p

Posté

Je sais que si je devais aller sur Mars, je me mettrais à délirer grave. Je vois pas le problème, ça ne change rien si je reste sur Terre. Il suffit d'envoyer des gens qui ont tendance à pas délirer.

Posté

bin, tu sais, les pilotes, ont a quand même un peu l'habitude de ces conditions là

YEEEAAAHHHHH !!!! :wink:

Mais je crois qu'entre piloter un appareil et partir dans l'espace pendant un minimum de 2 ans, perso j'ai un peu de mal à faire un lien...

Tu fais du vol à voile ? Génial !

Tu pilote quoi ? Planeur ?

Tu dois faire certainement du parachutisme alors ? J'en ai fait il y a quelques années...flippant mais quel pied !!!

Il suffit d'envoyer des gens qui ont tendance à pas délirer

Et si un des membres pète les plombs pendant la mission, alors qu'il était vu comme quelqu'un de psychologiquement solide sur Terre ?

Ca s'est vu dans des équipages de sous-marins par exemple. Des mecs qui déliraient après plusieurs mois sous la mer alors qu'ils étaient considérés par les médecins comme des gens ayant la tête bien sur les épaules avant de partir.

Posté

Je voix deux possibilités. Soit on enlève le cerveau des pilotes, soit on envoye des gens qui délirent de façon régulière, constante, réfléchie, et donc prévisible.

Posté
soit on envoye des gens qui délirent de façon régulière, constante, réfléchie, et donc prévisible.

Gaétan, que fais-tu les prochaines deux années? Parce que tu corresponds bien à cette description... :p

Posté

CAMISOLE : (nom féminin venant de l'ancien provençal camisola, chemise).

Camisole de force, blouse utilisée pour maîtriser certains malades mentaux agités.

C'est vrai que t'es agité.... :lol::lol::lol:

Invité Anonyme
Posté
Oui, c'est intéressant mais de là à y passer des mois, des années il y a un monde. Je pense par exemple aux sous-mariniers, ou aux scientifiques des bases en antarctique, qui passent six mois là-bas. Le sous-marin est mieux car il reflète mieux le "coué du monde" qui sera la règle lors d'un tel voyage. Tu aimerais rester bloqué 6 mois dans un sous-marin, même en y faisant de la science? Comme en plein espace, il n'y a aucun repère extérieur, et on ne peut en sortit...

Mais je me pose une question toute bête: est-ce possible de trouver une comparaison satisfaisante? Je ne pense pas. On peut l'approcher d'expériences faits, que ce soit les pilotes, les sous-marins, les bases scientifiques, l'ISS, la Lune, mais je doute que nous puissions bien délimiter le problème avant le jour J :s

Tu es quoi sur quel avion turing?

si parce qu'en sous marin, les gars ne voient rien, alors qu'en l'air on est dans une bulle, on voit tout sur presque tous les angles, c'est ça la différence, ou le rapport, comme tu préfére

planeur, dès que ça pompe (qu'il y a des ascendances) je fais partie des frapadingues qui décollent sans hésiter et qui ne se posent le soir que lorsque les dernières bulles d'air chaud ne veulent plus rien donner

c'est pour ça que je dis tout ça, je me pose je suis crevé, envie de pisser infernale, mal partout, la sueur qui brule les yeux, les coups de soleil, courbatures partout, les pieds gelés, les mains crispées endolories sur les commandes qu'on ne peut pas lacher une seconde, des ampoules au mains, mal aux reins, tout ça quoi

et à peine posé on se dit, "mais qu'est ce que je fous par terre moi, mais il y a encore un peu de soleil, c'est volable légalement jusqu'après 30 minutes après le coucher du soleil allez hop, on en profite, demain fera peut etre moche, c'est mieux d'etre en l'air que glander betement par terre à des betises, allez hop, une banane, un gros pissou, un sandwitch vite fait et c'est reparti pour deux ou trois petits vols peinards dans le coucher du soleil"

et on redecolle, crevés, mais dès qu'on est brelés dans le cockpit, le trac, la fatigue, la faim, le froid, comme par enchantement ça disparait.

c'est génial

Invité Anonyme
Posté
je pense que apres le voyage sur mars on doit delirer et se sentir seul!!!

et ne plus avoir l'impretion d'appartenir a notre monde....

seule??????? arf je n'irais pas sur mars alors !!:p

mais non, au contraire !

les gens qui veulent aller la bas, ce n'est pas pour s'isoler, c'est parce qu'ils ont compris que le système solaire ce n'est pas si loin que ça, que c'est possible, que cela fait désormais partie de l'atteignable, comprend tu ?

le problème est que les gens se bloquent, on un problème d'échelle dès que cela dépasse notre atmosphère, mais c'est psychologique ça, il suffit de faire quelques simus de vols complets avec sortie et rentrée dans l'atmosphère et dans sa tete tout change de perspective, d'echelle, les blocages que vous décrivez tous disparaissent

par exemple j'ai vécu cela pour la voltige

avant de faire de la voltige j'étais comme les pilotes de ligne et de tourisme, fallait pas incliner trop l'appareil parce qu'au dela de 60 degré c'est 2 g oh la la quelle horreur mon dieu mon dieu

quelques heures de double en voltige, pas mal de simu et fini, les blochages psys de ce genre, sont disparus, je suis maintenant total à mon aise sur le dos, dans toutes les figures possibles

le problème est que quand les gens disent que la bas on devient dingue, la solitude et tout ça, ces gens là ne jugent que d'après leur vécu perso, mais ce n'est pas celui des pilotes vous comprenez ?

ce n'est pas parce que des civils ont le vertige qu'ils doivent décreter que 6 milliards d'humains ont le vertige aussi, c'est aberrant, qu'ils laissent ceux qui n'ont pas le vertige, pas clostrophobes, qui ne deviennent pas dingues dans une station spatiale et y aller.

si eux ne sont pas capables de supporter, qu'ils ne décident pas que cela doit etre interdit pour toute l'espece humaine, qu'ils laissent ceux qui en sont capable le faire

Invité Anonyme
Posté

quand on est la haut au contraire on ne se sent pas seul puisque d'un regard on englobe la planete, les pays, les gens, on sent leur présence, c'est presque physique malgré les kilomètres en dessous

déjà dans un cockpit de planeur, qui est presque une bulle, au décollage on monte, l'horizon s'éloigne et plus l'horizon s'éloigne et plus on découvre de paysages, donc de civilisations humaines, on voit plus de maisons, cités, lignes de chemins de fer, autoroutes, patelins, fermes, chateaux d'eau, chateaux, gares, casernes, usines, carrières, etc

donc plus on monte plus on est éloigné physiquement de tout ça, mais intellectuellement on en voit plus, donc on est d'autant moins seul humainement

et quand on regarde d'une autre planète, c'est l'univers qu'on voit, pas un ciel noir et vide qu'on nous montre dans les films.

en orbite autour de la terre, quand on passe dans l'ombre de la terre on voit la voie lactée, les planetes du systeme solaire, les nébuleuses, orion, tout ça quoi, avec tout ce que cela suppose de planetes vivables possibles.

donc dans l'espace, impossible de se sentir seul

pour nous tout ceci n'est qu'un problème d'échelle que la plupart des gens n'ont pas résolu intellectuellement, mais qui pour nous ne pose plus le moindre problème

Posté

Excuse-moi, turing, mais les équipages d'apollo étaient des militaires parfaitement confirmés, qui avaient passé je ne sais combien d'heures dans des avions de chasse ou même en orbite autour de la terre.

Et pourtant, ils avaient beaucoup de mal à supporter l'éloignement de la terre , alors qu'ils n'étaient que sur la lune (même si ils veulent y retourner ;) )

Ils avaient aussi un bon bagage scientifique, on ne peut pas dire que c'étaient des ignorants.

Et pourtant, ça leur a fait mal de voir la terre s'éloigner, rapetisser. Il n'en étaient qu'à moins de 400.000km pourtant et elle était encore bien visible.

Alors quand on imagine à quoi seront soumis des astronautes pour lesquels la terre ne sera plus qu'une petite étoile bleue... On ne l'englobe plus, ce n'st pas comme en orbite!

Cette pression, il est vrai ne durera pas tout le voyage. Je pense en particulier à quand ils seront sur Mars, où ça devrait être plus facile.

Il faut aussi voir que le sentiment d'éloignement sera amplifié par le temps que mettront les communications à faire le trajet terre/mars. cependant pour ça les expériences de la mars society ou la nasa ont données de bonnes idées. elles ont par exemple montré l'apport des e-mails ou de composer avec la terre des morceaux de musique.

Posté

les gens qui veulent aller la bas, ce n'est pas pour s'isoler,

ha mon avis ce qui iraient sur mars, ils n'iraient pas pr "s'isoler" ils iraient car ils sont pationné, et car ce serait les meilleur mais pas pr s'isolé!

Ce serait juste pour leur travaille et leur passion!

Bon apres c'est vrai que si Mars devient "habité" ... bon, la non plus je ne pense pas que se serait des gens pour "s'isoler" car, il y aurait bcp de monde la bas... dc comme coins pr s'isoler, vaudrait mieu rester sur terre!mdrr

menfin pour les 1er astronomes qui vont (esperont) y allé c'est vrai qu'a mon avis ils ne choisiront pas trop des gens ac bcp d'attache(des enfants, un mari/une femme...)menfin il y en aura surement et mm certainement, dc se ne sera pas pr s'isoler! enfin ce n'est que mon avi!:)

vs savez quoi? je compren pas tt ce que j'ai ecrit, dc si vs comprenez pas tt c'est normale(je ne sais pas expliquer!hihi) :p

smouak :)

Invité Anonyme
Posté
Excuse-moi, turing, mais les équipages d'apollo étaient des militaires parfaitement confirmés, qui avaient passé je ne sais combien d'heures dans des avions de chasse ou même en orbite autour de la terre.

Et pourtant, ils avaient beaucoup de mal à supporter l'éloignement de la terre , alors qu'ils n'étaient que sur la lune (même si ils veulent y retourner ;) )

Ils avaient aussi un bon bagage scientifique, on ne peut pas dire que c'étaient des ignorants.

Et pourtant, ça leur a fait mal de voir la terre s'éloigner, rapetisser. Il n'en étaient qu'à moins de 400.000km pourtant et elle était encore bien visible.

Alors quand on imagine à quoi seront soumis des astronautes pour lesquels la terre ne sera plus qu'une petite étoile bleue... On ne l'englobe plus, ce n'st pas comme en orbite!

Cette pression, il est vrai ne durera pas tout le voyage. Je pense en particulier à quand ils seront sur Mars, où ça devrait être plus facile.

Il faut aussi voir que le sentiment d'éloignement sera amplifié par le temps que mettront les communications à faire le trajet terre/mars. cependant pour ça les expériences de la mars society ou la nasa ont données de bonnes idées. elles ont par exemple montré l'apport des e-mails ou de composer avec la terre des morceaux de musique.

non, pas tous, seulement quelques uns

certains comme Neil Armstrong, John Young, Alan Bean, Shepard n'ont pas eu les problèmes d'angoisses de quelques uns lorsqu'ils se sont retrouvés derrière la Lune, coupés de la vue et du contact radio avec la Terre

certains ont eu des angoisses, d'autres sont restés parfaitement zen

et ce n'étaient pas tous des militaires, la moitié d'entre eux étaient des civils, pilotes d'essais

Posté

invité c'était moi, turing, fonctionne pas à tous les coup le forum

Posté
invité c'était moi, turing, fonctionne pas à tous les coup le forum

Si tu effaces tes cookies, le forum ne te reconnait plus même si tu avais coché la case se connecter automatiquement à chaque fois.

Posté

ha mon avis ce qui iraient sur mars, ils n'iraient pas pr "s'isoler" ils iraient car ils sont pationné, et car ce serait les meilleur mais pas pr s'isolé!

Lune, toi on pourrait t'y envoyer: tu radotes tellement que tu donnerais l'impression que le vaisseau est une ville entière. :lol::lol::lol:

:jesors:

Posté

on ne peut pas envoyer de photos sur ce forum ?

j'ai une superbe photo prise en grand angle, dans le cockpit d'un f16, on voit le pilote, les deux ailes, la dérive et tout le paysage à des dizaines de km sur plus de 180 degrés

si c'est ça etre enfermé dans un cockpit, là je ne comprend plus

Posté

On peut concevoir que, pour un pilote, l'avion soit comme une extession de son coprs, mais, même toi, tu dois admettre que ce qu'on ressent dans l'espace interplanétaire nous dépasse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.