Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Des conditions rapidement dégradées à partir de 23 h 50, donc seulement une vingtaine de minutes exploitables en début de nuit.

Filtre 23A, QHY5L-II, expo 15 ms, total d'environ 40000 images conservées avec dérotation entre 23h25 et 23h45 environ.

Je ne pense pas avoir réussi à attraper le perturbation :

077e5621db05e8bd154c263a292d3c67.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

Bonjour

Elle est jolie cette Saturne :)

Une question : compte tenu de la hauteur de cette planète as tu du chromatisme sans l'utilisation de filtres ?

Je n'y connais pas grand chose en planétaire, je dis cela suite à l'observation de Jupiter et de Venus la semaine dernière qui apparaissaient avec un chromatisme important derrière le C11.

Christian

Posté

Salut Christian

j'ai oublié de préciser : j'utilise l'ADC Mark II de P.A. sinon, en effet, à cette hauteur (pour moi 22° max) la dispersion atmosphérique est catastrophique.

Le filtre rouge en plus, c'est pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde plus longues moins sensibles à la turbulence.

Pour moi vu mon exposition le planétaire c'est quasi fini cette année, je retourne au CP !

Posté
j'ai oublié de préciser : j'utilise l'ADC Mark II de P.A. sinon, en effet, à cette hauteur (pour moi 22° max) la dispersion atmosphérique est catastrophique.

Ok, merci

Posté

Très belle Saturne !!

J'ai une question: As tu vu une différence avec et sans ADC pour une capture en monochrome bande étroite?

Posté

Nice ton shoot ;)

Pffffff. Je te donne mes nuages et tu me passes ton fiel :p

Posté

Très jolie capture faite en plus en Picardie, c'est pas le meilleur endroit pour la capturer (je parle de la latitude pas du site ;))

Je suis vraiment impressionné par les 15 Ms, avec le C14 (c'est vrai que la transparence de Paris est quasiment toujours mauvaise), je tourne minimum à + de 30 Ms avec un histogramme à environ 20-30 %. Par curiosité tu te situes où sur l'histo ?

Posté

merci à tous

Je n'ai pas tenté de faire une comparaison avec/sans ADC le même soir.

Par contre, l'intérêt de l'ADC est encore plus évident avec une monochrome car, avec une couleur, R6 va recaler les 3 couches R V B et il ne restera que la dispersion intra-bande. Avec une mono en R + IR, la largeur de bande est en fait plus importante que celle d'une R, V ou B d'une cam couleur ! d'où la nécessité encore plus forte de l'ADC.

Pour l'histogramme, j'étais à 40 % avec le gain à 50%, et une ouverture à F18 avec le 23A seul (sans IR-Cut).

Posté
merci à tous

Je n'ai pas tenté de faire une comparaison avec/sans ADC le même soir.

Par contre, l'intérêt de l'ADC est encore plus évident avec une monochrome car, avec une couleur, R6 va recaler les 3 couches R V B et il ne restera que la dispersion intra-bande. Avec une mono en R + IR, la largeur de bande est en fait plus importante que celle d'une R, V ou B d'une cam couleur ! d'où la nécessité encore plus forte de l'ADC.

Pour l'histogramme, j'étais à 40 % avec le gain à 50%, et une ouverture à F18 avec le 23A seul (sans IR-Cut).

Hum, concernant la comparaison entre une cam couleur et une monochrome et l'utilisation d'un ADC je ne suis pas tout à fait d'accord, aussi, il y a une confusion entre le résultat d'un ADC et le traitement sous R6. Que ce soit à l'unité sur chaque couche ou sur une cam couleur, l'ADC travaillera de la même façon. Le fait que R6 recale les couches n'a rien à voir, là il s'agit simplement d'une étape de traitement et pas d'une correction de la dispersion atmosphérique, R6 va simplement aligner les 3 couches que ce soit sur une caméra couleur ou une monochrome en RVB. Si tu utilises l'ADC avec une cam monochrome et des filtres ROUGES + IR comme le W25 ou RG610 (etc...) ta bande est certes plus large mais le point le plus important c'est la tache de diffraction qui est beaucoup plus grosse et sera du coup moins sensible a la dispersion atmosphérique, de même que la turbulence. Par contre avec une caméra couleur qui représente les 3 couleurs, la couche bleue en premier suivi de la verte ont des taches de diffraction plus petites et là les effets vont être dévastateurs sans l’adjonction d'un ADC. Pour résumer et s'en convaincre, il suffit de regarder cette courbe qui en dit très long : http://www.astrosurf.com/prostjp/images/Atmospheric%20dispersion%20effect%20small.jpg (Merci à JP Prost pour ce graphique)

Posté

bien joué! pas de tempete mais un joli globe !

tu dis f/d18? tu utilises quoi comme systeme d'agrandissement?

stephane

Posté
bien joué! pas de tempete mais un joli globe !

tu dis f/d18? tu utilises quoi comme systeme d'agrandissement?

stephane

C'est la Télévue 3X. Avec le tirage induit par l'ADC, ca amène effectivement mon f/4 à f/18.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.