Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains,

hier soir le temps étant incertain j'ai fait quelques essais avec ma petite lulu zenithstar habituelle, sauf que pour la première fois j'ai mis le 1100D au cul du reducteur/correcteur WO V2.

Je voulais voir ce que donnerai le champs sur la région d'Antares :wub:

Bon hormis le fait qu'il faudra faire une mosaïque, bin oui 310 de focale ça reste trop long sur cette région :rolleyes: j'ai regardé de près les quelques images test et je m'aperçois que je n'ai pas la MAP sur tout le champ, on voit clairement que ma distance avec le Flattener n'est pas bonne :b:

J'ai aussi pu m'apercevoir qu'il y avait un peu de jeu avec ma bague T2 au niveau de la baïonnette :b:

Donc quitte à changer de bague EOS j'aimerai savoir laquelle prendre car la mienne n'est, en plus, visiblement pas bonne en terme de longueur :?:

Je l'avais prise chez O&V à Juan les pins et de mémoire c'est une Noname.

Que dois-je prendre d'après vous?? Ou y a t'il une astuce??

Merci les copains :)

Vincent

Posté

Pas sur du tout que ça soit un problème de bague EOS. No name ou pas, elles ont la bonne longueur en principe, surtout vendue par O&V.

Je pense plutôt que la distance au correcteur n'est pas la bonne pour d'autres raisons :

- le WO T2 n'est pas parfait, voir les tests dans les magazines

- la focale est très courte, le champ est très courbe et le réglage de la distance est critique. Est ce que le correcteur a été optimisé pile poil pour cette lunette et focale ? car si pas le cas, ça se joue au mm près vour 1/2mm. La distance ne sera pas la même pour une 66, une 72 ou une 80mm à même F/D. Ce qui explique peut être aussi le résultat aux test

(voir les distances recommandées pour le réducteur Riccardi sur le site APM, pas le même correcteur ni même distances, mais même principe : ça donne une idée de la variation importante de la distance au capteur en fonction de la focale. Il faudrait l'ajuster en continu)

- est ce que l'APN est défiltré? car la distance optique change et il faut en tenir compte.

- est ce qu'un filtre est utilisé? car ça joue aussi sur la distance optique au capteur, ça rapproche le capteur de 1/3 de l'épaisseur du filtre et il faut l'éloigner mécaniquement pour compenser.

-> il faut que tu regardes si les étoiles en bord de champ sont en intra focale ou extra focale.

- si elles sont nettes en intra focale, le correcteur ne corrige pas assez et il reste de la courbure -> il faut augmenter la distance

- si elles sont nettes en extra focale, alors la distance optique derrière le correcteur est trop longue (peu probable avec cette focale)

En résumé : le réglage de la bonne distance au capteur est critique sur ces petites focales, le champ étant très courbe. Très probable qu'il faille l'ajuster finement avec rondelles T2 de 0.5 ou 1mm, qu'on trouve chez Baader ou TS.

Le plus probable est que la correction soit insuffisante vu la très courte focale. Si c'est le cas, il suffira d'augmenter un peu en ajoutant des rondelles T2 sur le pas de vis du correcteur. En principe on peu ajouter 1mm et avoir encore assez de pas de vis

Posté

Salut oliv et merci pour ces explications :)

Donc j'ai mesuré la bague et il semblerait qqu'elle fasse 10mm. Il me semnle qu'elle devrait faire 11 normalement non?? Ensuite j'ai lu par ici que le capteur se trouvais à 44mm du plat de la baïonnette, donc 44+10=54 il me manquerait donc 2mm car sur le site de WO ils indiquent 56mm comme distance à avoir.

Va falloir que je glisse les bagues qui vont bien et je ferai l'essai :)

@+

Posté

Oui effectivement T2 c'est 55mm.

Donc WO demande 56mm, ça fait 1mm de plus.

La bague fait 54mm : il faut bien mesurer entre la surface d'apui de la baïonette, parfois c'est trompeur. Mais bon on aurait 1mm de moins.

Si jamais l'APN est défiltré partiel ou total, ça ajouterait encore et au final, ça fait trop de différence. il faudrait être à 1mm max de l'idéal je pense avec un réducteur qui est envore plus critisue qu'un simple aplanisseur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.