Aller au contenu

Compile de NP

Mala

Messages recommandés

Posté

Comme je poste pas souvent sur ce forum, je vais faire une compile au prix de gros pour les derniers arrivages de cet été. :)

Messier 27

CCD : MX7c Starlight

Telescope : Mewlon 250 + Reducteur F/D 10

Exposition : 14 x 6min

Autoguidage : STAR-2000 avec logiciel maison

59.jpg

Messier 57

Exposition : 8 x 6min

Version à 100%:

92.jpg

Crop à 200%:

95.jpg

Messier 76

Exposition : 5 x 6min

94.jpg

NGC 7635

Telescope : Mewlon 250 + Reducteur F/D 6

Exposition : 10 x 6min sous la Lune avec filtre SkyGlow

96.jpg

Posté

Ces images sont, je crois, les plus belles et les plus détaillées que j'aie jamais vues de la part d'astrams :o... M57 et la bulle : des merveilles de finesse !

Pour les photos en ligne sur ton site, mêmes commentaires... On aimerait que tu en postes plus souvent !^^

Merci en tous cas de nous les faire partager...

Posté

Bonjour Mala :)

Une superbe série que tu nous gratifies-là ! Félicitations.

Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres.

J'aime beaucoup la douceur qui se dégage de tes traitements.

Encore bravo, on en a plein les yeux...

Amicalement, JP

Posté

Elles sont très belle et très fines.Il y a du détail.

Je trouve juste que le rouge est un peu "flash".Je pense qu'avec un petit traitement il y a moyen d'adoucir un peu tout çà.

A part çà rien à dire!!

Posté

belle serie!!!:)

M57 et M76 sont superbe,piqués,bon traitements

La Bubble est bien piqué,mais avec une dominante rouge,une ch'tite corection de la couleur??;)

M27 est superbe,mais des etoiles un peu empattée...buée???

Bon,je critique,mais d'un autre coté je fais rien:p

Que dire....encore??:D

Posté

Belle brochette que voilà !!! M27 est sublime, que de détails....

Bubble un peu rouge... mais là j'ai la critique facile !

Jean-Marie

NB : quelle monture utilises-tu ?

Posté

Merci tout le monde.

Bon pour réponde aux critiques, il ne faut pas oublier qu'une CCD sans filtre IR réponds très bien dans le rouge et le proche infrarouge. D'où les très grosses différences qu'on peut voir avec les APN. Anecdote amusante, la première fois que j'ai vu une brute d'M27 avec mon APN j'ai cru qu'elle était malade (toute verte qu'elle était). :)

Sur NGC 7635, au contraire: Elle n'est pas assez rouge. D'ailleurs Jean-Marie, je trouvais la critique du "trop rouge" sur ton image complètement hors propos. Au contraire, elle est bien rouge (la tienne l'est même plus que la mienne si tu compares... ;) ) et c'est tout à fait normal. Pour comprendre le pourquoi, il faut se remettre dans le contexte de la nébuleuse. Contrairement aux autres nébuleuses planétaires ci avant, dans le cas d'NGC 7635, ce n'est pas la nébuleuse en elle-même que l'on observe mais le souffle du vent stellaire provoquant cette "onde de choc" dans le gaz où elle berce. Le gaz environnant se rapproche par exemple d'NGC 7000 ou d'autres nébuleuses diffuses du même genre et très rouges.

Dans mon cas, on peut même dire qu'elle n'est pas assez rouge (dominante un peu violette). Je pense que cela vient de la balance des couleurs lors de l'extraction colorimétrique de mon logiciel qui se base sur le fond de ciel. Hors comme le champ baigne dans la nébuleuse rouge, la balance a tendance à surcompenser. A noter aussi que le filtre SkyGlow utilisé pour cause de Lune, absorbe une partie du spectre. Si cela n'altère pas la bande passante de la nébuleuse, on peut par contre constater son effet sur l'étoile la plus brillante à sa droite. Du fait de sa température (environ 8700 kelvins), elle devrait présenter une dominante bleue beaucoup plus marquée (d'où le halo bleuté autour de l'étoile sur ton image Jean-Marie => Tu peux dire à Simon que c'est tout à fait normal... ;) ).

Bluedob, pour répondre a ton interrogation sur M27, en fait cela vient du traitement. La nébuleuse a une magnitude surfacique assez faible obligeant à pousser le traitement (DDP). M27 étant en pleine voie lactée, on se retrouve avec des étoiles très brillantes dans le champs. J'ai été obligé d'appliquer un léger flou sur celles-ci lors du traitement pour éviter d'obtenir des "billes qui flottes dans leur halo" du fait de la diffusion atmosphérique. En Atacama j'arriverais sûrement à faire mieux mais en Bretagne faut faire avec. ;)

J'ai oublié personne? A si, Jean-Marie pour répondre à ta question pour la monture c'est une ZX4.

Posté

ZX4... une très belle monture robuste et super bien finie...

Je connais bien Franck le concepteur/réalisateur de ces bijoux.

Je descends parfois à Aubignosc chez Franck et Laurence. On se fait des séances astro en utilisant ses montures (ZX7 et à fourche) et ses télescopes. Un régal :)

Actuellement il est en train de concevoir une nouvelle monture allemande qui remplacera les actuelles ZX. Elle sera plus trapue.

Amicalement, JP

Posté

Salut JP,

Oui la ZX4 marche vraiment bien. 5 ans déjà et toujours comme neuve. Il faut dire que je la bichone.

Je me rappelle en 2002 quand j'étais descendu sur Puimichel j'avais déposé ma monture au passage à Franck pour qu'il m'installe un FS-2. Lui et Laurence n'en revenaient pas de la voire aussi nickelle. Pourtant, c'est pas faute de lui mettre des années lumières dans la vue dès que possible. :)

Je descends parfois à Aubignosc chez Franck et Laurence.

Ne manques pas de leur passer le bonjour de la part de Sébastien le petit Breton lors de ton prochain passage. Tu pourras dire à Franck que son bébé est toujours comme neuf. :D Et demande à Laurence si elle a réussi à faire marcher l'adaptateur USB/RS-232 pour Franck... :rolleyes:

On se fait des séances astro en utilisant ses montures (ZX7 et à fourche) et ses télescopes. Un régal

je veux bien te croire! :laughing:

Actuellement il est en train de concevoir une nouvelle monture allemande qui remplacera les actuelles ZX. Elle sera plus trapue.

A donc ça y est c'est parti. Il m'avait parlé de ce projet en 2002. Il souhaitait mettre au point des montures dans le même esprit de finition mais plus "faciles" à réaliser. Il faut dire qu'il y a un sacré boulot sur les ZX.

J'en sais quelque chose. J'avais commencé à en faire une version en image de synthèses l'année dernière et j'ai pas encore eu le courrage de la finir... :p

32.jpg

Posté

Ces images plongent le débutant dans un désespoir total : on sait qu'on ne pourra jamais s'aligner...

Posté

Ne manques pas de leur passer le bonjour de la part de Sébastien le petit Breton lors de ton prochain passage. Tu pourras dire à Franck que son bébé est toujours comme neuf. Et demande à Laurence si elle a réussi à faire marcher l'adaptateur USB/RS-232 pour Franck...

Je ne manquerai pas de leur transmettre ton bonjour...

Pour l'adaptateur USB/RS232, récemment Laurence était perplexe (et Franck encore plus), car ils ne parvenaient pas à le faire fonctionner ( Franck et l'informatique.... :lol: :lol: :lol: ). Je suis allé les aider (j'habite à 60 km de chez eux) et maintenant cela fonctionne bien. C'était juste un problème de câblage...

Franck était tout heureux de pouvoir piloter son FS2 via le logiciel Cartes du Ciel et cet adaptateur USB/RS232...

Je ne sais pas s'il s'agit du même adaptateur dont tu fais allusion (?)

A donc ça y est c'est parti. Il m'avait parlé de ce projet en 2002. Il souhaitait mettre au point des montures dans le même esprit de finition mais plus "faciles" à réaliser. Il faut dire qu'il y a un sacré boulot sur les ZX.

Il est en plein dedans, les plans sont presque finis. Ce sera une bien belle monture.

Amicalement, JP

Posté
Ces images plongent le débutant dans un désespoir total : on sait qu'on ne pourra jamais s'aligner...

Soyons optimistes tout de même !:p

Je crois que chacun a un objectif : le débutant qui veut réussir à ce point le peut ; question de temps, de moyens.

Mais ce n'est pas parce qu'on débute qu'on met la barre aussi haut.

Même si l'atrophoto me tente parfois, je préfère admirer les résultats des autres ici et me remplir les mirettes en live.

Posté

Superbes images Mala!

Concernant l'éventuel dépit des débutants, le plus important est qu'ils sachent qu'à l'oculaire, on ne voit pas ces couleurs, ces détails.

En contre-partie, la petite tache floue qu'on voit vient directement caresser notre rétine, c'est autre chose et je ne vais pas tergiverser sur ce que je trouve le plus beau.

Ceci dit faut aussi que les débutants désirant se lancer dans l'astrophoto sachent qu'ils ont la possibilité d'avoir de très bons résultats avec "peu" de moyens. Des résultats qui auraient laissé réveurs des pros d'il y a quelques décennies.

Grace au cams (modifiés), aux logiciels gratuits, aux prix parfois bradés des télescopes et montures motorisées.

On a pas mal d'exemples ici sur WA de gens qui font des merveilles avec peu de moyens, je pense à Gibéhem, Dominik, le club des 130, même avec l'ETX70 comme l'a montré Lin avec son cliché de M42.

Mais il n'y a pas de miracles: il y a le niveau "supérieur", celui de Patrick58, de Mala, de Floastro et j'en passe...et ce niveau exige un savoir-faire et surtout un matériel de pointe.

Ce qui est bien sur WA, c'est que du débutant au confirmé, chaque travail est apprécié suivant le niveau et le matériel.

Il est parfois d'une plus grande prouesse de sortir un cliché d'une lune à travers le velux de la salle-de-bain, tenant un apn à main levée, le tout en équilibre sur le bord de la baignoire, que de prendre une partie de la Voie lactée, un EOS350 en // sur une EQ6.

En tout cas bravo à toutes et tous!

C'est beau, ça fait rêver et grace aux conseils des expérimentés les débutants progressent vite.

Patte.

PS: oui, je fais le manche-à-balle, mais c'est parce que je zuis tout content de retrouver WA après quelques semaines d'absence.

Posté

Jacques, je confirme: j'ai aussi débuté un jour ne t'en fais pas. :D

Et tu peux me croire, mes résultats à la webcam avec mon 200 étaient risibles quand je vois ce que certains arrivent aujourd'hui à faire avec des 114... :eek: mais ça me faisait rêver et c'est bien le principal. Avec le temps, c'est vrai qu'on devient plus exigeant en progressant et cela se répercute aussi sur le matériel.

JP, oui on parle bien du même adaptateur. J'ai passé une heure au téléphone avec Laurence il y a quelques semaines mais à distance c'était pas évident du tout (je plaints les hot lineurs... ;) ).

De mon côté, j'attends avec impatience la suite des réjouissances avec Lucien (marsululu67) :cool: . Sa maîtrise sur les dentelles avec la TSA et son 350D, ça promet pour la suite... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.