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Posté (modifié)

bonjour a tous ,désirant mettre du carbone dans mon prochain dobson , je doit fabriquer une pompe a vide et je suis tomber sur cette machine que j'ai acheter 30 euro ,je voulais votre avis car je suis novice dans ce domaine ,votre avis sur qu’es que je doit supprimer et que rajouter merci a tous86594120150619170130.jpg[/url][/img]

 

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Modifié par sirius49
Posté

salut,

t'es sur que c'est une pompe a vide ?

on va pouvoir s'aider sur le sujuet je dois aussi faire des stratifications bientot sous vide pour la nouvelle cage secondaire du T_410 de voyage.

t'as eu ca ou ? on t'as vendu ca pour une pompe a vide ?

 

guillaume

Posté

re,

héberge tes images sur imgur,c'est en anglais mais ultra simple,tu peux réduire tes photos au téléchargement sur le site hébergeur,ou tu les fait plus petites en 640X480 ou 800X600 avec ton apn,c'est encore plus simple comme ca.

 

guillaume

Posté

non c'est une machine qui servait a propulser de la peinture je crois mais je pense qu'il suffit de bidoullier un peut ont voit sur la photo il y un un pretosta condor , il y a le moteur frigorifique et une cuve il me manque juste un peut d'aide pour mettre tous ca en fonction pompe a vide

Posté

C'est un compresseur, pas une pompe à vide !

 

Un compresseur sert à comprimer, ici de l'air et vu le manomètre, il doit pouvoir aller jusqu'à 10 bars environ.

 

Je te déconseille de bricoler un compresseur. Un récipient sous pression de gaz est extrêmement dangereux.

 

Les pompes à vide puissantes s'appellent des éjecteurs.

 

L'alternative lowcost est un vieil aspirateur tout simplement...

Posté (modifié)

hello ,je ne suis pas trop un spécialiste ,mais si ta machine servait a projeté un produit donc tu a d'un coté l'entre de l'air et de l'autre sa sortie sous pression ,c'est peut-être un peu con ce que je vais dire mais si tu inverse les tuyaux ,pour qu'il aspire a la place de projeté.....

 

j'ai déjà vue ce genre de tuto sur You tube fait une recherche sur Google

 

 

Modifié par francois-du-57
Posté
hello ,je ne suis pas trop un spécialiste ,mais si ta machine servait a projeté un produit donc tu a d'un coté l'entre de l'air et de l'autre sa sortie sous pression ,c'est peut-être un peu con ce que je vais dire mais si tu inverse les tuyaux ,pour qu'il aspire a la place de projeté.....

 

j'ai déjà vue ce genre de tuto sur You tube fait une recherche sur Google

 

 

 

oui justement les pompe a vide fabrication maison sont faite a partir de moteur de frigo comme sur ma machine , je sais qu'il y a des connaisseur sur ce forum j'attend leur avis.merci

Posté

j'ai trouver le nom de cette machine c'est un compresseur silencieux reste a savoir si je peut en faire une pompe a vide ou pas c'est surtout pour aerographe

Posté

Salut,

 

Les seuls pompes à vide que j'ai utilisé sont celles pour la climatisation.

 

c'est surtout pour aerographe

Je suis pas un pro...mais en principe on souffle non ?

 

Après, si tu veux t'amuser à en faire une pompe à vide, va te falloir des clapets anti-retour, un vacuomètre et quelques essais pour éviter les remontées d'huile du moteur dans le circuit :be:

Posté

oui,

j'ai trouvé un moteur de frigo en allant poser du bordel a la déchetterie,reste plus qu'a faire un montage propre et fiable,et de se procurer le bons consommables pr faire le vide sur les fibres ( les tissus techniques,baches a vide,raccord pr le vide,etc...)

j'ai déjà stratifié directement sur une plaque de verre avec et sans bache a vide entre la resine et la plaque de verre,le resultat avec la bache a vide entre la plaque et la resine,sans faire de vide,juste entre deux,est etonnant,la resine de colle pas du tout a la bache a vide,ca se decolle tout seul,et la surface de la résine et TOP,tu ponce au 1000,un coup de resine de glacage ou de vernis epoxy,et tu te vois dedans !! effet garanti:

 

DGhqGEQ.jpg

 

comme ce rond de chiotte que j'ai fait y'a quelques tp ;)

j'ai envie de te dire,que si tu veux stratifier des surface planes,te prends pas la tête a faire du sous vide,deux plaques de verre bien épaisses et lourdes,une bâche a vide posée dessus,et tu fais ta stratification direct dessus.

regarde le flex rocker de mon dobson,et les triangles sous le primaire:

wXJKqDN.jpg

c'est fait comme ça,sous compression entre deux grosses plaques de verre,et avec la bâche a vide.

comme l'anneau de la cage secondaire:

CRvxfdO.jpg

ensuite pr des pièces courbes et complexes,t'as pas trop le choix,c'est sous vide.

faut que je m'y colle aussi,faut s'essayer sur des petites pièces avec une âme en mousse ou polystyrène extrudé,pas celui qui faut des petites boulettes blanches,l'autre.

t'en trouve au brico du coin pr pas cher,l'âme de ma cage secondaire est faite comme ça.

fouine sur les formus de shaper,les types qui font leurs planche de surf,tu trouvera les bons conseils,mais ici y'a des balezes aussi,y'a quelques pro de la strat sous vide ou pas,qui vont surement t'aider.

sur google y'a aussi bcp de plans et shémas de montage avec des moteurs de frigo,déjà ca donne une bonne idée des éléments a réunir.

je manque de tp pr intervenir régulièrement ici,mais j'peux essayer de t'aider.

de plus je dois aussi faire une pompe a vide avec mon moteur de frigo,des que j'avance un peu dessus,jte montre ca.

bon bricolage a toi ;)

 

guillaume

Posté

Yo !

tout à fait :

- dans bien des cas, pas besoin de pompe à vide : yaka starifier directement sur le moule (généralement des surfaces planes, mais pas forcément)

- faire du vide implique une mise en oeuvre plus complexe, avé divers couches de matériaux (feutres, truc perforé, bache étanche, etc.... mais aussi et donc plus onéreuse. A voir si c'est VRAIMENT nécessaire;

- oui, un compresseur PEUT aspirer, s'il est pourvu du tuyau kiva bien. En effet, un compressur de frigo et tparafit et pô cher si on fait les encombrants.

- pour un truc vario électrique : un contacteur, une pome à vélo dont on retourne le joint et quelques élastiques >>>> c'est tout aussi parfait. Bien voir que pour ces travaux, on ne cherche pas des vides extrèmes, mais juste une bonne dépression maintenue dans le temps.

Posté

salut serge ;)

didonc... ton 600 bois/carbone...

j'vais etre obligé d'en faire un aussi tellement il est beau :rolleyes:

sérieusement,magnifique boulot,j'ai hate de le voir fini,hélas surement jamais pouvoir le toucher :confused:

 

guillaume

Posté (modifié)

si je veut stratifier sous vide , c'est parceque j'ai un tres gros stock de tissus carbone multidirectionel tisse en plusieur couche, je dispose de 30metre sur 1m40, j'ai aussi des bande de renfort elle comporte 6 couche tisser en multidirectionel et donc la resine a besoin de bien penetrer c'est pourquoi je doit stratifier par infusion

Modifié par sirius49
Posté
ok,

mais c'est quoi les pièces a fabriquer ?

 

guillaume

 

les pièce sont tourillon ,caisse primaire cage secondaire mais peut importe même si c'est pour faire de simple plaque toute plane c'est très compliquer car les couche sont tisser et la résine ne va pas partout entre les couches

Posté

Gnéééééééééééééééééé ??????

Tissu en plusieurs couches, ou plusieures couches de tissu ?????

c'est pas le vide qui fera migrer la résine à coeur de ton tissu, mais la qualité/quantité de ton imprégnation. Ce que tu dis est assez étrange : c'est vachte simple à stratifier une plaque à plat !!!!

A te lire, on suppute que tu va faire des pièces monolythiques, monobloc, d'une certaine épaisseur. Fô bien s'interroger sur le choix du process selon les pièces envisagées et la camelote à mettre en oeuvre.

 

fo bien voir que le vide sert :

- a assurer une force uniforme de placage, même sur des formes complexes,

- a drainer le surplux de résine (chose qui ne devrait pas être si on à stratifié avé le bon dosage). gaffe aux excès de vide qui purgent et assèchent le tissu au-delà de ce qu'il faudrait.

mais ce n'est pas le vide qui va te faire venir la résine là où elle n'est pas, en tout cas ce n'est pas une bonne démarche à suivre. La résine à un pouvoir "mouillant" prévu pour enrober facilement les fibres, mais pour cela il faut bien faire l'imprégnation, en quantité juste suffisante, avé le souci de "nourrir" l'intégralité de la fibre et de ne pas la malmener par un barbouillage.

Dit autrement :

- on pèse son tissu

- on fabrique la quantité de résine en correspondance avé le poids du tissu

- on impregne avé un pinceau plat dont on ne trempe que l'extrémité des poils,

- et on tapotte de la pointe du pinceau sur l'intégralité du tissu pour faire pénétrer la résine, sans excès. En s'assurant que TOUTES les fibres sont bien "mouillées". Ne pas laisser de parties mates (qui sont donc sèches)

- ensuite, du vide si tu veux, mais le préalable est là.

 

Si ca ne fonctionne pas ainsi, alors il faut s'interroger sur la camelote utilisée (vieille résine, mal dosée, du préimprégné ou autre drolerie ????)

Posté

Je voulais faire la caisse primaire en un seul bloc, merci Serge pour tes conseils et si ce que je dit te parait étrange c'est parce que je suis novice, je vais retrouver la référence de mon tissu pour que tu sache quel genre de camelote j'utilise

Posté

ce qui est important, c'est de voir si tu fais du monolythique (100% carbone) ou du sandwich (avé une âme stratifiée).

Faire un caisse, des tourillons en monolithique ne me semble pas judicieux.... auf à mettre en oeuvre des procédés que je n'ai pas encore vu dans notre discipline (utilisation de moules pour tirer des coques par exemple)

 

Après oui, plus tu feras quelque chose de "monobloc", mieux ce sera.

l'idée est de se séparer du concept "plastic-métalo-soudé" par assemblage-collage de divers trucs, comme on le ferait avé des planches ou des toles. Fô raisonner en termes d'inertie de section et mettre la camelotte dans le bon sens là où il faut.

 

Pour nos bazards,

tu fais une forme avé un matériau (léger tant qu'a faire ), et tu stratifies les faces pour apporter la rigidité, tout en ayant souci de la continuité des fibres dans le sens des efforts à reprendre et de leur quantité mise en oeuvre.

 

Le vide est vraiment, mais alors vraiment accessoire au point de ta reflexion !!!!!!!!!!!

 

yaka consulter le post de l'ami Jean Marc sur le sujet dans cette même rubrique.

Posté

en meme temps ca mérite reflexion,car je vais surement m'interesser a cette technique sous vide,pr ma nouvelle cage secondaire,en placant le PO décalé comme sur le tiens serge,a l'utilisation j'ai mal au cou :confused:

cette fois ci,j'aimerai réaliser l'anneau en mousse pvc ou balsa,un peu a la maniere de ton projet T-600 que tu es entrain de construire,et une fois tout collé déjà a la résine,stratifier en une seule et unique fois l'anneau.

si t'as des conseils ou une méthodologie je suis preneur ;)

ensuite y'a plus qu'a assembler l'araignée dessus,collée,comme la première,et comme ton T-400 de voyage.

là je pense que stratifier en une seule et unique fois,ca a du bon non ?

les fibres se chevauchent bien sur les angles,et pas de risque que ca se délamine avec le tp aux endroit pauvre en fibre et résine,sur mon anneau actuelle,je vois bien qu'il manque un peu de camelote dans les angles ext et int,comme j'ai stratifié les faces inf et supérieures avt ou après les champs int et extérieurs,me souvient plus,il manque forcement de la matière dans les angles.

c'est ici qu'est le point faible de la stratification par imprégnation je pense,le sous vide va permettre de bien mélanger les fibre et de faire une peau de fibres et résine en une seule et unique fois autour de l'âme de la pièce.

bon maintenant faut maitriser la technique,c'est pas gagné...

serge,t'as essayé au club je crois non ?

 

guillaume

Posté

encore une fois, le vide n'a rien à voir là dedans.

Il est bien plus question de raisonner en lès de tissu, en étudiant sérieusement les zones de recouvrement, les découpes, la supérposition des plis, le patron de chacun des plis et le sens des fibres.

Il faut au besoin faire des patrons en papier de chacun des plis et bien raisonner le tuilage, au risque d'avoir des manques dans les zones d'angles, comme tu le remarques.

Oui, il vaut bien mieux stratifier en une fois, ce qui amalgamera l'intégralité de la peau obtenue. mais si il y a soucis au niveau des raccord, mieux vaut si reprendre partie par partie, toujours en raisonnant sur les raccords qu'on peut traiter par un tuilage plus ou moins généreux ou par un congé interne qui fera office de "cordon de soudure" entre les 2 faces qu'on souhate réunir (ce que je fais généralement).

Posté (modifié)

Vide ou pas vide, stratifier un anneau en 1 fois est pas très facile et il est impossible de faire qqch de propre, mais est ce que l'on cherche de la structure ou de la finition?

En effet au club, j'ai fait l'experience sur mon T400 (http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T410/Cage_secondaire.htm) de stratifier tout l'anneau dans le même bain de colle, c'est faisable... mais c'est compliqué, cela nécessite bcp de préparation et il vaut mieux être 2. Avec le recul le faire en 2 fois est sans doute conseillé.

 

Si l'on recherche uniquement à faire de la structure (on oublie la finition) il faut vraiment souligner que le vide permet de ne pas se prendre la tête avec les découpes dans les angles et les recouvrements...le vide vient déformer le sergé et plaque parfaitement le tissu contre l'âme (faut pas être trop gourmand avec de gros volumes). Ici, on ne peut pas vraiment raisonner avec des feuilles de papier pour imaginer les pliage car la feuille ne se déforme pas comme le sergé, le mieux est de faire des essais pour comprendre.

 

le vide permet aussi d'avoir une continuité de fibre sur plusieurs faces (important pour la rigidité d'ensemble), ce qui n'est pas possible avec de la marqueterie.

 

Dans mon cas, il y a au minimum 2 plis de carbone de 200g et 4plis autour du PO avec les recouvrements, cela donne un anneau très, très raide et ne pesant que 450g (avec les inserts) pour une section de 25x25mm.

 

Pour les plaques, le vide n'est vraiment pas nécessaire, c'est très long à mettre en oeuvre.

 

yannick

Modifié par yannick78
Posté
Je me suis bricoler cette pompe à vide qui fonctionne pas mal: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119091&page=7&highlight=pompe+vide

 

et elle fonctionne bien ?

tu pourrais nous expliquer un peu le montage ? quelle dépression faut il pour ne pas trop sécher les fibres ?

ton montage est propre et soigné,jvais surement m'en inspirer ;)

ton pressostat il vient d’où ?

 

guillaume

Posté

Salut, ce sont certes de beaux bricolage avec toute la satisfaction qui va avec et tout mais, et ça a justement été déjà souligné par fred dans les premiers messages : pourquoi s'emmm... à bricoler un compresseur de frigo avec toutes les contraintes qui vont avec ? : huile, fréon etc... alors qu'un aspirateur doit faire le même boulot sinon mieux et même pas besoin de bricoler en plus...

 

Exemple avec les ratatineurs de couette : http://www.amazon.fr/dp/B00L8IJQ7G/ref=asc_df_B00L8IJQ7G27148339/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00L8IJQ7G&linkCode=df0

 

On bricole l'enceinte pour que le sac vienne se jointer dessus et zou un coup d'aspiro...

Peut-être si on est maniaque un pressostat qui actionne un contacteur qui déclenche l'appareil... :?:

 

Ma question n'est pas polémique, je voudrais connaître les avantages du compresseur de frigo vs moteur d'aspirateur ?

Posté
Salut, ce sont certes de beaux bricolage avec toute la satisfaction qui va avec et tout mais, et ça a justement été déjà souligné par fred dans les premiers messages : pourquoi s'emmm... à bricoler un compresseur de frigo avec toutes les contraintes qui vont avec ? : huile, fréon etc... alors qu'un aspirateur doit faire le même boulot sinon mieux et même pas besoin de bricoler en plus...

 

Exemple avec les ratatineurs de couette : http://www.amazon.fr/dp/B00L8IJQ7G/ref=asc_df_B00L8IJQ7G27148339/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00L8IJQ7G&linkCode=df0

 

On bricole l'enceinte pour que le sac vienne se jointer dessus et zou un coup d'aspiro...

Peut-être si on est maniaque un pressostat qui actionne un contacteur qui déclenche l'appareil... :?:

 

Ma question n'est pas polémique, je voudrais connaître les avantages du compresseur de frigo vs moteur d'aspirateur ?

 

L'aspirateur ne peut pas rester alumer trop longtemps sous vide car il refroidit avec l'air qu'il aspire donc tu va cramer ton aspi si tu l'utilise ainsi

Posté
L'aspirateur ne peut pas rester alumer trop longtemps sous vide car il refroidit avec l'air qu'il aspire donc tu va cramer ton aspi si tu l'utilise ainsi

 

Oui c'est juste, et avec un système de pressostat/contacteur ?

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