Aller au contenu

Une soirée salvatrice !


paradise

Messages recommandés

Bonjour les amis !

 

Une soirée salvatrice parce qu'en effet, malgré une petite sortie maigrichonne baignée par la Lune il y a trois semaines, depuis le 10 Mai il ne s'était rien passé, pas une seule nuit claire complète... :(

 

Je n'ai hélas pas de maison avec un jardin, qui m'aurait permis de profiter de quelques heures de ciel clair grapillées par-ci par-là, en Haute-Savoie nous avons eu de belles journées mais des nuits quasi systématiquement brouillées par les nuages.

 

Hier vendredi la météo annonçait du bon, et malgré un satellite (Sat24) montrant le coin cerné par les nuages, je décidai d'y croire et rendez-vous était pris avec un collègue, StephStar, au sommet du Mont Semnoz jouxtant Annecy, 1 650 mètres d'altitude.

 

À 22h 45 nous étions tous les deux en place, Steph étrennant sa belle monture EQ6, sur laquelle trônait, à l'aise Blaise, son SW 200/1000.

 

Je « sens » bien le ciel, la nuit avance et il est bien bleu, c'est bon signe, le vent a bien « nettoyé » le ciel. :cool:

 

Par contre le vent souffle assez fort, refroidissant les 10°, Steph n'est pas assez chaudement vêtu, non suffisamment averti qu'en montagne, même au mois d'Août, il peut faire froid, avis à ceux qui viennent aux Estivales !

 

Arrivé un peu en avance, je pointe Vénus, qui montre un demi-croissant bien net.

 

Non loin Jupiter brille de tout son éclat, déjà assez bas vers l'horizon, peu nette, flanquée d'un côté de Eupope et Ganymède, de l'autre Io assez proche de la planète et Callisto jouant les boudeurs en en restant éloigné.

 

La Lune disparaît derrière les nuages vers l'horizon, je jette un œil dessus au 10mm, la partie cendrée est bien visible, signe que le ciel est transparent.

 

De l'autre côté Saturne est bien levée, et malgré la turbulence, elles est déjà bien découpée, dans le 200 de Steph elle est jolie aussi, point de brume donc, le vent fait son œuvre, il est froid et pénible mais utile !

Titan semble décalé par rapport au plan des anneaux, il est loin de la planète, tandis que collés à elle de tous petits points révèlent Rhéa et Téthys.

 

Le ciel noircit difficilement, normal en cette période, et ce soir je décide de m'attaquer à des Nébuleuses Planétaires, dont la première sera :

 

- NGC 6210, dans Hercule, dite la Nébuleuse de la Tortue.

Elle n'est pas évidente à repérer, il faut grossir à 150X sinon on la confond avec une étoile, mais malgré sa magnitude de 8,8 elle est malgré tout bien lumineuse, non loin d'une étoile dont elle fait un peu le pendant, HIP 81996.

À 150X, au 10mm, puis à 250X, c'est une forme irrégulière au bleu intense qui apparaît, mais qui reste floue, je tente 375X mais ça n'améliore pas beaucoup les choses, l'objet reste petit et sans le suivi ça devient difficile, à l'intérieur on arrive malgré tout, non sans mal, à deviner des irrégularités, tout reste flou, je ne pense pas à tester mes filtres, pressé de voir d'autres cibles, ce n'est que partie remise.

 

Je suis pressé parce que je voudrais repérer la comète 22P/Kopff dans la Vierge.

 

Je me rends donc dans le secteur et je crois tomber dessus, mais non, après vérification, il s'agit de la galaxie

 

- NGC 4527, une spirale de M=10,4.

On voit nettement le cœur brillant, et une forme diffuse autour, pas loin d'apercevoir les bras, avec l'imagination on les voit, hé-hé !

Non loin,

- NGC 4536, plus étendue mais plus diffuse, sans cœur apparent, M=10,4 également. D'ailleurs en effet elle ne possède pas de bulbe.

 

Mais je n'arrive pas à repérer la comète 22P/Kopff un peu à droite pourtant elle est donnée pour M=11,1 !

Il faut dire qu'il y a de la tachouille dans le coin, et je me perds dans ce dédale, sans doute me suis-je mal dirigé, ou bien ai-je confondu avec une galaxie... :?:

 

Pas grave, mais un peu rageant tout de même, il faut que je m'y attèle la prochaine fois, avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon, ou bien la magnitude n'est pas la bonne, ou bien me suis-je carrément trompé avec NGC 4527 et 4536 ? :?:

 

Il faut vraiment que j'y retourne la prochaine fois, j'avoue que je suis paumé ! :p

 

Steph de son côté est tout content avec sa

- M 51, la Galaxie du Tourbillon, dans la Grande Ourse.

Je regarde dans son scope, et en effet, elle est belle !

 

Assurément, le ciel a une bonne transparence ! Je décide d'aller observer à mon tour M51, et oui, les bras déjà bien visibles dans le 200 de Steph apparaissent, le pont de matière également ! :wub:

 

Le ciel, d'ailleurs, bien que peu sombre, est transparent, et la Voie Lactée est bien visible ! :)

 

Ni une ni deux, je reviens dans la Vierge parce que je repère une autre comète, au nom poétique 10P/Tempel2, donnée pour M=13,4, c'est peu mais les magnitudes des planétariums sont souvent fantaisistes.

 

Je tombe en fait d'abord sur :

- NGC 5363, une galaxie de M=10,1, au cœur brillant, je crois deviner la petite structure spirale autour.

Non loin je vois :

- NGC 5364, anciennement numérotée NGC 5317, sans cœur apparent.

 

Aux abors des deux galaxies la comète 10P/Tempel2 reste invisible, le ciel n'est sans doute pas assez noir, et la magnitude réellement à plus de 13, normal d'échouer dans ces conditions.

 

J'avais des objets à visiter vers le Dauphin, et hop je m'y rends, commençant par :

 

- NGC 7006, ou C42, un amas globulaire difficile à dénicher, j'ai pas mal ramé pour le trouver, M=10,6.

À 250X il commence à peine à être résolu.

 

- NGC 6934, ou C47, M=9, même à 375X peu résolu.

 

Le vent est bien tombé à présent.

 

Retour sur Saturne au passage, plus nette qu'en début de soirée : la division de Cassini est visible, et une bande plus sombre est visible sur la planète.

 

J'avais listé un objet, je n'ai qu'à descendre un peu vers le Capricorne pour tomber dessus, non sans mal tout de même :

 

- NGC 7009, la Nébuleuse de Saturne. Basse sur l'horizon, sa position ne favorise pas une observation fine de l'objet, la forme est en effet vaguement oblongue, elle me paraît bleue, ressemblant à NGC 6210 en fait. Pas de détails internes, mais je suis content de l'avoir trouvée.

 

Juste à côté impossible de ne pas observer :

 

- M72, un amas globulaire peu spectaculaire, peu dense et peu lumineux à M=9,4.

 

- M73, un amas ouvert que j'ai eu du mal à identifier et pour cause, il ne s'agit que d'un tout petit amas virtuel, un astérisme de quatre étoiles, en vérifiant sur place à quoi ressemblait ce pseudo-amas je l'ai du coup immédiatement repéré.

 

Je remonte un peu sur :

 

- M2 dans le Verseau, un énorme amas globulaire très dense, on n'en résout d'ailleurs que la périphérie, le cœur restant tout blanc ! Je suis content de le revoir. Cet amas est estimé contenir plus de 100 000 étoiles ! :o

 

Juste en-dessous, l'étoile Sadalssud, 22 Aqr, est double, je crois la résoudre, la compagne est très faible à M=11, à 36", je pense la repérer, très faible, de couleur mauve.

 

Je remonte vers le Petit Cheval, pour observer :

 

- M15, un très bel amas globulaire bien lumineux, au cœur moins dense et moins gros que M2, paraît-il qu''il abriterait un trou noir !

 

Je remonte encore pour aller dans la Flèche :

 

- M71, un amas globulaire peu dense et sans cœur, sans forme régulière non plus, en fait il est difficilement classable, à mi-chemin entre un amas ouvert et un globulaire.

 

Steph de son côté était content de :

 

- M27, la Nébuleuse Dumbell, une nébuleuse planétaire de grande dimension apparente, et du coup je l'observe avec mon scope.

Elle est bien nette, et je l'observe tour à tour avec les filtres UHC et OIII, qui améliorent les détails de la structure, les filaments, de cette masse cotonneuse, je passe un bon moment dessus.

 

Je suis fatigué, il est très tard, 4h, la T° est à présent de 6°, et pour finir je fais dans la facilité, des amas globulaires Messier d'été, pour une fois je peux descendre très bas vers l'horizon et j'en profite :

 

- M9, dans Ophiuchus, de taille assez modeste ;

 

- M19, encore plus bas vers l'horizon, ressemblant au précédent en taille et en aspect ;

 

- M4, dans le Scorpion, encore plus bas, de grande taille apparente, mais sans cœur ;

 

- M62, avec un cœur très compact.

 

Je pensais avoir fait peu d'objets, mais au bout du compte le bilan est bon.

Comme d'habitude je me suis emmêlé les pinceaux dans la Vierge, il y a eu un mystère, un ratage, avec la comète 22P/Kopff, mais bon, ça laisse des objectifs pour la prochaine sortie !

 

Merci pour votre attention, et à bientôt, sans doute pour les Estivales 2015 en Savoie ! ;)

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

eh oui hier soir c'était clair, mais je ne pouvais pas observer ! Chacun son tour ! :D

 

Tu t'es bien rattrapé, et pas que sur des NP ! Tu as pratiquement vu des trucs d'automne déjà !

 

NGC 6934 plus difficile que 7006 ? Pourtant il est de mag 9 seulement, et claque bien plus que l'autre petit 7006. Ce dernier effectivement est difficile à repérer, mais curieusement le cerveau doit enregistrer le cheminement, car une année suivante je l'ai presque repéré tout de suite. Idem pour d'autres astres, difficiles trouver la première fois et presque immédiats ensuite.

 

A la 80ED même sous un bon ciel l'opulence des galaxies de la Vierge est modérée vue la mag limite, mais c'est vrai qu'au 300 ça doit changer la donne ! qu'importe, celles que tu as vues sont bien sympas !

 

Et tu as tâté pas mal de globuleux, dont ceux d'Ophiucus, mes prochaines cibles je pense que les conditions daigneront être résolues !

 

Allez, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.;)

 

Que de patience pour chercher à dénicher un gloglo situé à 50.000 al.

On mesure aujourd'hui celle que Herschell a dû avoir pour l'identifier comme un A.G. Et que dire de 7006 , presque 3 fois plus loin.:o

 

Souhaitons que pour leur séjour , tous les estivaliers présents à st françois dans quelques semaines ,soient aussi chanceux que vous cette nuit, pour observer.

 

A bientôt:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques:) !

 

ça y est, tu as enfin pu observer, je suis bien content pour toi :D!

Moi aussi de mon côté, j'ai un peu observé avec mon 203mm, et j'ai cherché certains objets célestes qui sont mentionnés dans ton Croa:o.

 

J'espère que le ciel sera clément au point de vue "météo", afin que l'on puisse repartir le scruter le plus rapidement possible...:p!

Tu as passé une nuit blanche, Bravo à toi:be: ! Et merci pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

 

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Bonne continuation.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iserois : dans le Haut-Var, tu es gâté question ciel ! J'imagine à quel point tu dois en profiter !

Merci de ta visite, bon ciel également mais ce n'est as un problème pour toi ! :D

 

@meade : une nuit blanche, c'est vrai, les nuits sont étonnamment courtes, ça fait drôle de rester ainsi dehors pour voir le jour pointer quelques heures après l'avoir vu tomber ! :?:

À bientôt ! :)

 

@NOVAE73 : un bon ciel en effet, mais l'an dernier aux Estivales malgré les orages nous avons eu de bons ciels, paradoxalement, les orages nettoient le ciel de l'humidité persistante.

Rendez-vous à saint-François ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 6934 plus difficile que 7006 ? Pourtant il est de mag 9 seulement, et claque bien plus que l'autre petit 7006.

Salut !

Oui, je me suis emmêlé les pinceaux, et j'ai très peu noté d'infos cette nuit, je corrige ! ;)

 

À bientôt également, et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Merci pour ce beau CROA. Perso c'est un peu calme plat côté astro. Pas mal d'occupations en ce moment qui, par définition,...m'occupent! Alors moins de motivation le soir mais ça reviendra. Bientôt, départ pour la Baie de Somme pour deux semaines.

je me suis emmêlé les pinceaux dans la Vierge

Avec les Vierges, c'est pas toujours facile...:be:

Bien content pour toi que tu aies pu en profiter.

A bientôt, peut-être aux estivales le lundi soir si ça veut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Avec les Vierges, c'est pas toujours facile...:be:

Ouais, c'est sûr... :be:

 

Bien content pour toi que tu aies pu en profiter.

A bientôt, peut-être aux estivales le lundi soir si ça veut le faire...

J'espère t'y voir, Christian, et en attendant bonnes vacances, je connais bien la Baie de Somme, le Crotoy...

Prends le petit train à vapeur, entretenu par un club de bénévoles, ça fait une belle balade champêtre ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !!!

 

Chouette sortie dis donc ! Je vois que tu t'es un peu perdu dans les méandres d'une Vierge qui ne s'est pas laissée faire :)

 

A bientôt !

Ça chatouille tachouille un max, c'est pour ça ! :be:

 

À cet après-midi déjà, que je te rende ton PO ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien une soirée comme ça ! Merci pour le partage !

7006, c'est pas spectaculaire, mais c'est sympa pour le symbole: un des AG les plus lointains...

Oui, un peu pour le fun, chasser du gibier rétif, ça excite ! ;)

 

Merci de ta visite !

 

 

Merci beaucoup pour le partage! C'est formidable toutes tes observations.:):):)

Merci à toi de m'avoir lu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques, je prends enfin le temps de te lire :)

 

Une soirée salvatrice !

Je m'en doutait bien car tu ne m'as pas bigophoné.... :p

 

- NGC 6210, dans Hercule, dite la Nébuleuse de la Tortue.

Elle n'est pas évidente à repérer, il faut grossir à 150X sinon on la confond avec une étoile, mais malgré sa magnitude de 8,8 elle est malgré tout bien lumineuse, non loin d'une étoile dont elle fait un peu le pendant, HIP 81996.

À 150X, au 10mm, puis à 250X, c'est une forme irrégulière au bleu intense qui apparaît, mais qui reste floue, je tente 375X mais ça n'améliore pas beaucoup les choses, l'objet reste petit et sans le suivi ça devient difficile, à l'intérieur on arrive malgré tout, non sans mal, à deviner des irrégularités, tout reste flou, je ne pense pas à tester mes filtres, pressé de voir d'autres cibles, ce n'est que partie remise.

Pas facile à cerner cette Tortue, il faut lui donner à manger hisoire qu'elle prenne du volume :be:

 

Mais je n'arrive pas à repérer la comète 22P/Kopff un peu à droite pourtant elle est donnée pour M=11,1 !

Il faut dire qu'il y a de la tachouille dans le coin, et je me perds dans ce dédale, sans doute me suis-je mal dirigé, ou bien ai-je confondu avec une galaxie... :?:

 

Pas grave, mais un peu rageant tout de même, il faut que je m'y attèle la prochaine fois, avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon, ou bien la magnitude n'est pas la bonne, ou bien me suis-je carrément trompé avec NGC 4527 et 4536 ? :?:

 

Il faut vraiment que j'y retourne la prochaine fois, j'avoue que je suis paumé ! :p

Une tâchouille parmis les tâchouilles, en effet, ça doit pas être évident de la capturer :(

 

- M73, un amas ouvert que j'ai eu du mal à identifier et pour cause, il ne s'agit que d'un tout petit amas virtuel, un astérisme de quatre étoiles, en vérifiant sur place à quoi ressemblait ce pseudo-amas je l'ai du coup immédiatement repéré.

Oui, il fait parti des énigmes de Charles Messier :confused:

Tu n'as pas profité que tu étais dans le secteur pour aller observer NGC7293 (Hélix) :?:

 

Je remonte vers le Petit Cheval, pour observer :

 

- M15, un très bel amas globulaire bien lumineux, au cœur moins dense et moins gros que M2, paraît-il qu''il abriterait un trou noir !

M15 se situe dans Pegase mais c'est vrai qu'il est très proche du Petit Cheval ;)

 

Merci pour votre attention, et à bientôt, sans doute pour les Estivales 2015 en Savoie ! ;)

 

Jacques

Merci à toi d'avoir partagé cette sortie avec nous et j'espère qu'on se reverra avant les Estivales :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Tu as fait une belle récolte!

Au fait,as tu regardé NGC6210 dans les yeux,ou pas ?

Pour NGC 7006 et 6934,je crois que tu as toujours un chercheur optique?

J'utilise le chercheur et le PSA,par saut d'étoiles.Quand j'avais un chercheur non redressé,je retournais le PSA.

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutait bien car tu ne m'as pas bigophoné.... :p

Désolé Dédé, c'est vrai que j'étais hyper absorbé, j'avais une liste longue comme le bras d'objets à chercher !

 

Tu n'as pas profité que tu étais dans le secteur pour aller observer NGC7293 (Hélix) :?:

J'étais sur des NP et des comètes ce soir-là, c'est comme pour la Lagune, Trifide, toussa, je vais m'y consacrer tout spécialement, je me souviens d'une Lagune extra aux Estivales 2014, avec un ciel nickel nettoyé par un orage qui avait précédé ! :wub:

 

J'espère que cette semaine on va se retrouver, à partir de demain il y a des nuits claires annoncées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Tu as fait une belle récolte!

Au fait,as tu regardé NGC6210 dans les yeux,ou pas ?

Non, je ne regarde plus dans les yeux ;), elle reste très petite, je suis monté à 375X et là ça devient intéressant, c'est à ces moments que je regrette la table EQ, elle viendra un jour, c'est sûr, mais je mets de côté pour le futur 16". :)

 

Au 16' il y aura une foultitude d'objets supplémentaires qui révéleront leurs détails, et là je m'arrêterai à ce diamètre pour limite de transportabilité. :cool:

 

Merci de ta visite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé, c'est vrai que le 400mm fait envie...

 

Bah dis donc, quand je vois le nombre d'objets que tu cites, tu n'as pas perdu de temps dis moi !

Je l'entendais bien grommeler, parler seul, pester, se féliciter, mais je ne pensais pas qu'il abattait autant de boulot dans son coin ! :D

 

Pour la prochaine sortie je vais me forcer à apprendre l'initialisation du goto, ça pourra t'aider dans l'identification des tachouilles autours de la comete et enfin pouvoir affirmer qu'elle est bien dans ton occulaire. ;)

 

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'entendais bien grommeler, parler seul, pester, se féliciter, mais je ne pensais pas qu'il abattait autant de boulot dans son coin ! :D

 

A+ !

Et après on dit qu'il y a que moi qui râle lorsqu'on se fait une sortie :ninja:

 

Dites; si des fois que.........ça intéresse l'un d'entre vous, je me sépare de mon ARGO NAVIS accompagné de tous les accessoires.....

 

à 50% , en 2 fois :D

Tu veux qu'on en fasse quoi de ce truc pour les vieux grabataires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça c'est de la récolte céleste ! Tu as balayé tout le ciel on dirait !

Faut pas exagérer :be:

Une bien belle sortie c'est sûr !

 

Merci de ta visite :)

 

Salut Jacques,

 

Une fort belle récolte !

Je te souhaite de très belles Estivales 2015 ! :)

Merci, cousin de la Belle province !

Et au plaisir de te lire également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.