Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

Un petit compte rendu de la nuit du 19/20 juin qui m'a permis de faire cette partie des dentelles.

J'arrive sur notre site préféré vers 20h30, site désertique puisque les amis se sont planqués sur le spot 3 mieux exposé . C'est ici :cool:

get.jpg

François et Bernard sont là tirant une rallonge d'une centaine de mètres dans le maquis. :be:

Après un petit pastis permettant de mieux appréhender la MES, nous voilà après avoir choisi soigneusement nos emplacements, installer nos setups.

Les conditions météo sont bonnes, matos installé nous observons le rapprochement lune , Jupi , Vénus particulièrement remarquable hier soir et immortalisé par Bernard qui chassera sans succès un flash iridium mais se contentera du passage de l ISS.

Les moustiques sont là, vu leur nombre nous pensons pour la prochaine venir avec un scaphandre. :be:

La nuit tombe, la polaire apparaît et se cale dans mon VP. Un petit placement de celle ci dans la bulle à l'aide du smartphone me permet déjà te tenir sans soucis 1 minute.

Il est 23 heures alors que la nuit n'est pas encore vraiment là que je me lance dans la détection à l'oculaire 24 sur l ED80 et sans filtre des dentelles du cygne :cool: . Il me faudra quelques minutes pour être sur de mon coup, elles sont bien là, la grande dentelle doit être là, le balais par ici, je cale donc la cible à l'endroit ou je pense trouver le triangle de pickering. (qui de toute manière n'apparaîtra pas sur la pose vu sa faible luminosité et mon setup)

Je replace le canon 500d et lance l'autoguidage. Tout se passe sans soucis et la courbe est nickel sous PHD2, l'absence de turbu aidant.

Je décide de poser 8 minutes, la première brute laissant apparaître quelques nébulosité sans toutefois me dire si mon cadrage est bon.

Un petit coup de dithering manuel toutes les 4 poses, alors que la conversation avec Bernard sur les objets à pointer pour la nuit des étoiles se lance tout en pointant de nos doigts une multitude de cibles dans le ciel (pas en disant Maisonnnn.... :be: )

Vers 02h30 une petite sieste s'impose, elle durera un peu plus que prévu , je me réveille le cou fracassé et me promettant de prendre un oreiller la prochaine fois et un réveil car j'ai perdu 20 minutes à dormir.

François est encore là, Max comme un fantôme s'active sur sa map.

Après les deux dernières heures sont "floues" :be: , entre poses, et fatigue et des moments pour observer la voie lactée éclatante je fini par me réveiller dans ma voiture sans me rappeler comment j'y suis venu :be: , max et François ont suivi le même chemin, l'aube arrive, le temps de ranger le matos en oubliant de faire les flats. :rolleyes: ( une partie des darks se faisant en roulant..c'est surement çà être nomade :D )

Le temps d'arriver à la maison de dormir un peu et d'empiler le résultat (avec d'autres flats... ) et voici le premier résultat. Pas mécontent du cadrage. :be:

Empilement DSS en moyenne. 30 images de 8 minutes (4 heures) , 51 ofset, 30 flats, 11 darks

Traitement sous CS2 avec des courbes, des niveaux et de la patience etc...

Ca pique mais le triangle n'est pas une cible facile sans défiltrage... :cool:

Bon ciel ! ;)

get.jpg

Source Wiki :

Le Triangle de Pickering se trouve quant à lui au nord-ouest de la nébuleuse. Comme son nom l'indique en partie, il s'agit d'un triangle filamenteux allongé en direction du sud sur environ 45 minutes d'arc (pour une base de 25' de largeur). Il partage avec la Petite Dentelle la désignation de NGC 6960. Le Triangle de Pickering se prolonge par un long filament de plus de deux degrés de long.

Modifié par archange34
Posté
Tu as eu de la chance alors car pour nous rien, c'était bien prévu à 22h07 ?

Bonne question, j'étais en cours de séance photo sur M51, je n'ai pas fait attention, j'ai relevé la tête et j'ai vu un satellite brillant qui en se déplaçant a rapidement perdu de la luminosité puis disparu. Donc je n'ai vu que la fin du flash. ;)

Albéric

Posté
Bonne question, j'étais en cours de séance photo sur M51, je n'ai pas fait attention, j'ai relevé la tête et j'ai vu un satellite brillant qui en se déplaçant a rapidement perdu de la luminosité puis disparu. Donc je n'ai vu que la fin du flash. ;)

Albéric

J'ai vu une rentrée très brillante hier dans la nuit du coté grande ourse, c'était plutôt vers 1 h de mémoire, couleur orangée durant quelques secondes, à mon avis plutôt une rentrée météorite. Le flash était plus tôt vers cassiopée/céphée.

Posté (modifié)

Joli Laurent,

Je pense que tu as un peu trop coupé les tons sombres, mais j'imagine que ça n'a pas été facile pour faire ressortir tout ça sans défiltrage. ;)

Tu ne m'a pas entendu râler jusqu'à 4h ? :be:

J'ai eu quelques galères et pendant ce temps les moustiques ont remarqués votre absence, ils m'ont achevés. :ambu:

Encore bravo, pour moi ça n'a pas été productif sur la mosa' , heureusement qu'on a encore les deux soirs qui viennent.

Modifié par max66m57
Posté
Joli Laurent,

Je pense que tu as un peu trop coupé les tons sombres, mais j'imagine que ça n'a pas était facile pour faire ressortir tout ça sans défiltrage. ;)

Tu ne m'a pas entendu râler jusqu'à 4h ? :be:

J'ai eu quelques galères et pendant ce temps les moustiques ont remarqués votre absence, ils m'ont achevés. :ambu:

Encore bravo, pour moi ça n'a pas été productif sur la mosa' , heureusement qu'on a encore les deux soirs qui viennent.

En effet si tu vois ce qui sort de l'empilement faut y aller pour faire sortir quelque chose. :) Je referai un ou deux essais et je te mettrai le fichier sous dropbox pour que tu tentes sous pix de faire mieux. (ou sur une clé demain)

Je suis quand même vachement content du cadrage vu les moyens.

Entre 3 h et 4 h j'ai eu une absence mais on m'a dit que tu hurlais. :be:

Pour les moustiques ils sont là mais pas trop agressif avec moi, moins que les tigres près de chez moi. !ph34r!

A demain.

Posté

Belle prise surtout avec un APN non défiltré . Pour ce qui est du cadrage, tu n'a pas de GOTO sur ton HEQ5 ? Si c'est le cas, essai de pointé une étoile proche de ta cible. Dirige toi ensuite vers cette dernière à l'aide des cercles gradué de ta monture. Je faisait comme ca avant avec ma SkyView Pro.

Samuel

Posté

Belle image d'une nébuleuse pas facile à l'APN.

C'est un premier traitement, il doit y avoir moyen de l'améliorer après une bonne sieste ;)

Posté
Belle prise surtout avec un APN non défiltré . Pour ce qui est du cadrage, tu n'a pas de GOTO sur ton HEQ5 ?

Non Laurent n'a pas de goto, il pointe tout à l'oeil avec la 80ed, d'ailleurs chez nous on le surnomme mc Gyver. :be:

Posté

En effet pas de Goto , juste les yeux qui gotoise .

Mais je suis par contre accompagné d experts qui gèrent ca avec l astrométrie en prime et te font des mosaïques comme qui rigole !

Posté
Belle image d'une nébuleuse pas facile à l'APN.

C'est un premier traitement, il doit y avoir moyen de l'améliorer après une bonne sieste ;)

Merci .

Oui mais c est quand même pas évident meme si les brutes sont pas mauvaises . 4 heures c est juste encore , sur la grande dentelle cela aurait suffit mais sur le triangle c est encore trop juste . On verra sous pix s il y a mieux à faire .

Posté
Non Laurent n'a pas de goto, il pointe tout à l'oeil avec la 80ed, d'ailleurs chez nous on le surnomme mc Gyver. :be:

Faudra quand même que je m y mette car pour certaines cibles c est chaud sans Goto ! Ce soir Max direction la lagune pour moi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.