Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Les nuits sont courtes en cette période mais un ciel dégagé sans Lune s'offre à nous. Dans ces conditions, tant pis pour le sommeil et allons y gaiement pour les observations et le grand champ.

Pendant que le miroir du T400 montait doucement en température d'un côté et que l'obscurité s'établissait péniblement, je faisais de l'autre côté les réglages pour lancer les acquisitions : canon 100 D défiltré (filtre CLS*) avec objectif canon 400 f 5.6 . Nom d'un chien qu'est-ce que c'est pénible chaque fois de tout régler, ça doit être vraiment sympa d'avoir un poste fixe, je suis toujours à deux doigts de laisser tomber l'astrophoto pour ces raisons et de tout consacrer au visuel, mais ça c'est un autre débat...

J'ai eu un autoguidage à priori sans souci pour cette fois (4 ou 5 déchets) avec 35 poses de 150 s, voici le résultat avec PixInsight. Je suis dubitatif sur la Lagune qui me paraît pas assez rouge et des étoiles trop présentes, il faudra que je reprenne tout ça pendant les vacances avec une réduction d'étoiles si possible.

18989214125_6dad77cfd4_h.jpgDSS_lag_trif.tif_V7 by stéphane gonzalez, sur Flickr

La full ici :

get.jpg

Bonne journée

* En fait non je ne l'avais pas mis, du coup je me demande s'il est vraiment utile car les images brutes ne présentaient pas de gradients prononcés.

Modifié par stefg1971
Posté

Cette photo montre bien la densité d'étoiles présentes dans la zone.

Les curseurs on peut être été un peu trop poussés, mais comme on dit les gouts et les couleurs ??? J'aime bien cette présentation.

C'est vrai que l'astrophoto CP il faut vouloir s'y atteler sans poste fixe, des séries de 2 ou 3 heures, des darks, des flats ... l'autoguidage pour ceux qui l'utilisent.

J'aime bien le planétaire en ce moment. Vidéo pendant 30' et hop on peut passer au visuel, ou l'inverse, ou passer de l'un à l'autre plusieurs fois par séance.

Posté

Merci JB et Dominique

En tout cas il ne faut pas se baser sur la full car la photo affichée dans le forum est compressée, c'est l'horreur.

Le poste fixe ça serait un vrai confort, j'ai un grand terrain mais avoir une cabane en plein milieu, pas sûr que cela plaise à tout le monde.

Posté (modifié)

Bien joué, très jolie! J'ai fais la même hier soir mais avec beaucoup moins de champ.

Pour la réduction d'étoile je l'ai faite avec toshop en suivant le tuto de tromat dans la wapedia.

Perso, je trouve que sur ces champs très riches une légère réduction met mieux en évidence les nébulosités.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246

Modifié par benjamindenantes
Posté

Merci Pulsar

Benjamin : oui j'ai vu par hasard ta photo en postant la mienne, tu as bien plus de détails sur la Lagune mais bon c'est normal avec cette focale, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière

je connais le tuto de tromat mais je me donne comme consigne 100% PixInsight maintenant que j'ai acheté la licence. La réduction d'étoiles devient de plus en plus compliqué lorsqu'on diminue la focale car ça fourmille d'étoiles.

Posté
Superbe image bravo !

Dominique.

Merci :be:

Finalement j'ai craqué' date=' j'ai une version nettement plus raisonnable en terme de traitement et surtout une lagune rouge et pas rose.

Une réduction d'étoiles aussi mais il faudra que je teste avec Toshop car il n'y a rien à faire avec PinInsight on fait des tas de manipulations pour un résultat mitigé je trouve.

get.jpg

Posté

Hello,

je préférais la première version mais qui mériterait un retrait du vert en excès (SCNR si tu es sous PI).

Une réduction d'étoiles aussi mais il faudra que je teste avec Toshop car il n'y a rien à faire avec PinInsight on fait des tas de manipulations pour un résultat mitigé je trouve.

Ca marche très bien et c'est aussi rapide avec l'un comme avec l'autre. Qu'est ce qui te pose problème ? Le masque d'étoiles ?

Posté
Hello,

je préférais la première version mais qui mériterait un retrait du vert en excès (SCNR si tu es sous PI).

Ca marche très bien et c'est aussi rapide avec l'un comme avec l'autre. Qu'est ce qui te pose problème ? Le masque d'étoiles ?

et oui toi aussi tu marches à la sauce américaine :be:

oui j'ai bien utilisé SCNR mais je le fais en premier, je devrais sans doute le faire après la calibration des couleurs... ??

le masque d'étoiles oui, après la réduction j'ai un effet un peu "vitrail" sur le fond du ciel en passant par pixinsight. Il faut que je teste d'autres techniques ou ton tuto sur Toshop...

Posté

Regardes le tuto que j'avais fait sur la déconvolution, le point 3 uniquement qui montre comment faire un masque efficace sans se casser le cul avec l'horrible process StarMask :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119397

Pour le SCNR il faut le faire en fin de traitement, surtout si le vert n'est pas trop prononcé.

Et pour ce qui est des images colorées........!pomoi!

Posté
Regardes le tuto que j'avais fait sur la déconvolution, le point 3 uniquement qui montre comment faire un masque efficace sans se casser le cul avec l'horrible process StarMask :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119397

Pour le SCNR il faut le faire en fin de traitement, surtout si le vert n'est pas trop prononcé.

Et pour ce qui est des images colorées........!pomoi!

ah mais c'est bon çà ! La déconvolution est une étape que j'ai tendance à zapper car là aussi pas convaincu par les techniques glanées ci et là.

Je teste dès demain, là je suis en pleine séance d'acquisition sur la nébuleuse america

Posté
Et moi en pleine acquisition de rien du tout :/

Faut que je me rachète un intervallomètre... et du courage aussi.

bah j'ai 5 poses de 5 min valables puis 5 poses sous les nuages pour l'instant ...:cry:

Posté

Excellent !

Ca serait dommage de laisser tomber. Je suis en poste mobile et je bouge tout le bazar à chaque séance. Avec un poste fixe on devient feignant :cool:

Posté

Merci litobrit, gérard, will, franck

je vais sans doute la reprendre aujourd'hui, de toute façon la soirée d'hier n'a pas été fabuleuse 11 photos de 5 min sur Amérique du Nord donc je vais la traiter mais surtout reprendre la Lagune et la trifide.

Abandonner sans doute pas, je crois que j'ai enfin les bons réglages sur PHD 2, faire des photos grand champ avec des focales courtes m'a permis de me remettre en selle et de reprendre un peu confiance.

Posté

très joli champ les couleurs me plaisent bien et pour les étoiles... ben il y a en a beaucoup dans le coin donc je ne trouve pas cela gênant. Après les goûts et les couleurs ...

Posté (modifié)

Merci Nunky, jérémy, dieter et franck !

J'ai passé la matinée à reprendre le traitement, je n'arrive à rien de bon surtout sur la calibration des couleurs...

bon voici la der des der, j'ai renforcé les structures des nébuleuses , encore merci pour vos commentaires.

get.jpg

Modifié par stefg1971
Posté

Rhoooo, noyé dans un verre d'eau :p

Pour les zones chargées où la calibration des couleurs est difficile tu peux jouer manuellement avec les courbes, l'outil Histogram est fait pour ça et très puissant.

Quand on regarde l'histogramme de tes couches on voit que le rouge est fortement décalé par rapport au reste, avec un pic plutôt bas et décalé à droite. Sur la couche rouge modifies un poil le curseur du milieu pour faire remonter le pic, et ensuite pour le décaler vers la gauche tu augmentes un tout petit peu le paramètre low-range (en négatif). Le paramètre en question est masqué par défaut, il faut cliquer sur les deux chevrons en bas à droite pour l'afficher.

En deux clic de courbe puis un coup de SCNR ça donne ce résultat, c'est mieux non ? :

Lague_trifide_steph_th.jpg

Posté

oui merci c'est mieux, jouer sur chaque courbe aurait été un réflexe sur PS mais bizarrement sur PixInsight j'ai tendance à le laisser mouliner bêtement. Je crois que je me dis que PI et ses algorithmes feront toujours mieux que moi en manuel...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.