Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers astronomes de la belle France :drapofr:

Saint-Gervais QC Canada :drapq::canapowa:19 Juin 2015 entre 22h 30 et 0h30

Étaient présent aux observations Sébastien avec son télescope D203mm/F1200mm, son Celestron 114mm et moi avec mon D305mm/1500mm et deux amis de Sébastien; François et Guy.:):):):)

Condition météo excellente. Pollution lumineuse du coté de Québec qui nous faisait perdre quelques 45 degrés vers l'ouest pour l'observation du ciel profond.

Mon objectif principal était d'observer quelques Messier manquant à mon tableau de chasse dans la région du Sagittaire.

Voici les observations.

J'ai employé le pointeur laser vert de mon télescope pour aligner les objets. C'est très efficace, un peu comme un Telrad et ça permet de montrer aux autres astronomes, l'endroit visé dans le ciel; ils peuvent alors facilement le repérer avec des jumelles.

Nouveaux objets Messier vus pour la première fois.

:)NGC 6266 Oph Messier 62 Amas globulaire Mag 6,7. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Brillant avec un halo et quelques étoiles en périphérie. Il semblait un peu jaunâtre.

:)NGC 6273 Oph Messier 19 Amas globulaire Mag 6,7. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Brillant avec un halo, un peu déformé en ovale et plusieurs étoiles résolues en périphérie.

:)NGC 6465 Sco Messier 7 Amas ouvert Mag 3,3. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Spectaculaire et très grand, il remplissait le champ avec le 26mm. Rempli d'étoiles brillantes avec un arrière plan de plus fines. Plusieurs étoiles de magnitude 5,6 à 9.

:)NGC 6405 Sco Messier 6 Amas ouvert Mag 4,2. ''The Butterfly Cluster''. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Impressionnant et il porte bien son nom, car on peut y voir une forme de papillon. Beaucoup d'étoiles brillantes.

:)NGC 6613 Sgr Messier 18 Amas ouvert Mag 6,9. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Bel amas brillant dans le même champ que la nébuleuse ''Omega'' avec le 38mm. Plusieurs étoiles brillantes.

:)NGC 6603 Sgr Messier 24 Nuage galactique. Mag 4,6. Repéré aux jumelles, c'est un grand amas d'étoile dans le champ de l'oculaire 38mm.

:)NGC 6494 Sgr Messier 23 Amas ouvert Mag 5,5. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Très bel amas lumineux avec une centaine d'étoiles. Près de l’étoile HR 6679 de magnitude 6,5.

:)NGC 6681 Sgr Messier 70 Amas globulaire Mag 8,0. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Pas tellement brillant, mais bien visible. Je l'ai observé au dessus des arbres à mi-chemin sur une ligne imaginaire reliant les étoiles Zeta Sgr et Epsilon Sgr. Il faudrait le revoir quand il sera plus haut dans le ciel.

:)NGC 6637 Sgr Messier 69 Amas globulaire Mag 8,3. Repéré avec l'oculaire OrionQ70 38mm 39x et observé au OrionQ70 26mm 58x. Bien visible, un peu plus concentré et brillant que M 70.

:wub:Quelques nébuleuses diffuses déjà vues auparavant, mais très intéressantes à observer avec un filtre type UHC ou Oxygène III. J'ai employé l'oculaire OrionQ70 26mm. Pour les repérer j'ai pointé le laser dessus, en tenant mes jumelles de la main gauche et en déplaçant le télescope avec la main droite. C'est un petit truc rapide quand les objets son visible aux jumelles.

:)NGC 6611 Ser Messier 16 amas ouvert Mag 6,0 + IC 4703 Sgr Nébuleuse à émission. Très bel amas ouvert qui baigne dans une faible nébulosité gazeuse avec le filtre UHC. Je pouvais percevoir des zones plus sombres dans la nué.

:)NGC 6618 Sgr Messier 17 Nébuleuse à émission et amas ouvert. Mag 6,0. Magnifique avec un filtre UHC ou OIII. Elle est baignée dans un amas d'étoiles et elle ressemble à un cygne sur l'eau.

:)NGC 6514 Sgr Messier 20 Nébuleuse à émission et réflexion. ''Trifid Nebula'' Les zones sombres qui dessinent sa forme de trèfle caractéristique, se révèlent facilement avec le filtre UHC. Une petite merveille du Ciel.

:)NGC 6523 Sgr Messier 8 Nébuleuse à émission Mag 6,0 ''Lagoon Nebula''+NGC 6530 amas ouvert Mag 4,6. Splendide nébuleuse avec l'amas ouvert qui baigne dans les nébulosités. Un large bande sombre le coupe en deux.

:)Quelques objets en rafale pour montrer à Guy, un ami de mon frère Sébastien, qui est venu observer avec nous pour s'initier à l'astronomie.

:)Les galaxies M 81, M82, M51 et M31.

:)L'amas globulaire M13

:)La nébuleuse planétaire M 57

:)Les amas doubles de Persée NGC 884 et NGC 869.

En conclusion, je suis très satisfait de cette soirée, car j'ai ajouté neuf autres objets Messier à mon tableau de chasse. Je crois qu'il m'en reste 7 à observer pour faire le tour de la fameuse liste. ;)

Posté

Salut !

oui le Sagittaire est une bonne idée pour ajouter des Messier à son tableau de chasse ! C'est peut-être la constellation la plus riche en Messier, et bien sûr nombre d'entre eux sont spectaculaires surtout à ton diamètre j'imagine.

Si en plus le site ou le ciel sont exceptionnels ça devient vite impressionnant à plus petit diamètre déjà, car je trouve cette région du ciel très riche et fournie, lumineuse.

Ici en France on ne peut pas dire qu'il fasse mauvais mais c'est souvent voilé le soir, et je viens de louper 2 soirées claires à cause d'indisponibilité.

Je relativise car je n'aime pas me coucher tard !

A plus

Posté

Salut Emmanuel ! :canapowa:

Une superbe liste d'objets, dis donc ! :)

J'en ai noté quelques uns pour ma prochaine sortie ! ;)

Notamment les nébuleuses à émission, je suis impatient de les revoir !

Merci pour ce beau CROA !

Posté

Un beau parcours dans les trésors du ciel d'été. J'ai suivi le même hier entre Scorpion et Sagittaire : difficile de s'en lasser, ou d'abandonner en chemin !

Concernant les nébuleuses je trouve que l'OIII leur va vraiment très bien.

Eternel coup de coeur perso pour M24. Éblouissant, vertigineux !

Merci pour cette nouvelle visite ;)

Posté

Oui, M24 ça pique les yeux ...particulièrement sous ciel bien propre de montagne !

Je me souviens d'une nuit de juillet vers Sisteron (OK, c'est pas vraiment la montagne) où cette chose-là était un feu d'artifice aux jumelles 10X50. De retour chez moi à la 80 c'était presque plus décevant. C'est vraiment le type d'objet adapté aux grands champs.

Bref, coup de coeur aussi pour moi mais élargi aux environs de M24, entre Scorpion et Sagittaire. Ca me rappelle ces soirées d'un autre temps en vacances d'été, ou plus récemment en bivouac en montagne, sous la truculence lumineuse et complexe de cette zone parcourue de nodules sombres et brillants, stupéfait par le poids ahurissant des étoiles de ces ciels alpins

Posté

Oui tu as raison, il faut que je pense à sortir les jumelles, ça doit être une balade terrible !

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Eh ben, quelle moisson d'objets célestes tu as fait :o! Je te souhaite de voir les 7 messier qui te manquent:D !

Prochainement, j'irai voir les nébuleuses diffuses que tu as vues toi aussi, et j'utiliserai mes filtres OIII et UHC pour voir ce que ça donne..:p.

En ce moment chez moi, le temps est anticyclonique:)...mais les nuits sont courtes, il faut veiller tard pour observer...:confused:

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

Je te souhaite un bon ciel au Québec:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Salut !

oui le Sagittaire est une bonne idée pour ajouter des Messier à son tableau de chasse ! C'est peut-être la constellation la plus riche en Messier, et bien sûr nombre d'entre eux sont spectaculaires surtout à ton diamètre j'imagine.

Si en plus le site ou le ciel sont exceptionnels ça devient vite impressionnant à plus petit diamètre déjà, car je trouve cette région du ciel très riche et fournie, lumineuse.

Ici en France on ne peut pas dire qu'il fasse mauvais mais c'est souvent voilé le soir, et je viens de louper 2 soirées claires à cause d'indisponibilité.

Je relativise car je n'aime pas me coucher tard !

A plus

Merci Étoilesdesécrins!

Ce Sagittaire fourmille de trésors;)

Posté
Salut Emmanuel ! :canapowa:

Une superbe liste d'objets, dis donc ! :)

J'en ai noté quelques uns pour ma prochaine sortie ! ;)

Notamment les nébuleuses à émission, je suis impatient de les revoir !

Merci pour ce beau CROA !

C'est moi qui te remercie Paradise!:)

Posté
Un beau parcours dans les trésors du ciel d'été. J'ai suivi le même hier entre Scorpion et Sagittaire : difficile de s'en lasser, ou d'abandonner en chemin !

Concernant les nébuleuses je trouve que l'OIII leur va vraiment très bien.

Eternel coup de coeur perso pour M24. Éblouissant, vertigineux !

Merci pour cette nouvelle visite ;)

Merci Beaucoup Hélène! :) Oui l'OIII est formidable... pour les nébuleuse planétaire c'est fantastique.

Posté
Oui, M24 ça pique les yeux ...particulièrement sous ciel bien propre de montagne !

Je me souviens d'une nuit de juillet vers Sisteron (OK, c'est pas vraiment la montagne) où cette chose-là était un feu d'artifice aux jumelles 10X50. De retour chez moi à la 80 c'était presque plus décevant. C'est vraiment le type d'objet adapté aux grands champs.

Bref, coup de coeur aussi pour moi mais élargi aux environs de M24, entre Scorpion et Sagittaire. Ca me rappelle ces soirées d'un autre temps en vacances d'été, ou plus récemment en bivouac en montagne, sous la truculence lumineuse et complexe de cette zone parcourue de nodules sombres et brillants, stupéfait par le poids ahurissant des étoiles de ces ciels alpins

Oui Étoilesdesécrins, ce M24 est très intéressant, avec tout ce qui l'entoure... je vais y retourner. :)

Posté
Beau rapport, Emmanuel !

Les sept Messier qui te manquent ne devraient plus être qu'un jeu d'enfant ! ;)

Maintenant à l'heure ou je te parle, il ne me reste que M77... hihihihi... j'ai hâte...:be:

Posté
Bonjour Emmanuel :)!

Eh ben, quelle moisson d'objets célestes tu as fait :o! Je te souhaite de voir les 7 messier qui te manquent:D !

Prochainement, j'irai voir les nébuleuses diffuses que tu as vues toi aussi, et j'utiliserai mes filtres OIII et UHC pour voir ce que ça donne..:p.

En ce moment chez moi, le temps est anticyclonique:)...mais les nuits sont courtes, il faut veiller tard pour observer...:confused:

Merci bien à toi pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

Je te souhaite un bon ciel au Québec:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Merci Philippe et bonne chance avec tes prochaines observations. Tes filtres UHC et OIII sont formidables et vont t'aider beaucoup en site pollué; je m'en sers souvent en ville et ça aide énormément.

À l'heure actuelle il ne me reste plus que M77 pour compléter ma liste de Messier; je suis retourné observer et j'en ai vu 6 autres.:)

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

Et bien que de Messiers... :o Lesquels te restent-ils à découvrir pour compléter ta collection ?

L'année dernière, ils me manquaient deux Messiers à aller visiter : M6 et M7 qui étaient vraiment trop bas vers l'horizon pour moi. :( J'ai du changer de lieu d'observation pour les découvrir. Ils étaient magnifiques. :wub:

M24 ça pique les yeux ...particulièrement sous ciel bien propre de montagne !

Je me souviens d'une nuit de juillet vers Sisteron (OK, c'est pas vraiment la montagne) où cette chose-là était un feu d'artifice aux jumelles 10X50.

De toute façon, cette région est magique. C'est le cœur de la Voie Lactée. :wub: Même pas besoin de carte, il suffit de s'y promener au hasard pour en avoir plein la vue. Nébuleuses, amas ouverts, amas globulaires... il y en a pour tous les gouts.

Merci du CROA. Bon ciel. :)

Posté
Bonjour Emmanuel, :)

Et bien que de Messiers... :o Lesquels te restent-ils à découvrir pour compléter ta collection ?

L'année dernière, ils me manquaient deux Messiers à aller visiter : M6 et M7 qui étaient vraiment trop bas vers l'horizon pour moi. :( J'ai du changer de lieu d'observation pour les découvrir. Ils étaient magnifiques. :wub:

De toute façon, cette région est magique. C'est le cœur de la Voie Lactée. :wub: Même pas besoin de carte, il suffit de s'y promener au hasard pour en avoir plein la vue. Nébuleuses, amas ouverts, amas globulaires... il y en a pour tous les gouts.

Merci du CROA. Bon ciel. :)

Merci Acsizià:)

J'y suis retourné il y a quelques jours pour en ajouter 6 autres; maintenant il me reste M77 et ma liste sera complétée. Il me faudra attendre en automne, car c'est une galaxie dans la constellation de la Baleine. En attendant ce n'est pas les objets qui manquent; il y a tellement à voir dans ce ciel. ;) Surtout dans cette région comme tu dis. Il y a plein de NGC et autres objets très intéressants.:rolleyes:

Posté

En définitive, tu as triché car dans le Sagittaire on peut se faire tellement de Messier d'un coup !! ah ! ah ! :p

Non, sérieux, je te renouvelle ici mon bravo ainsi que mon admiration pour cette formidable région du ciel. C'est l'un des mes objectifs les plus imminents, mais d'un côté la lune remonte et de l'autre les jours sont encore longs ...Il va peut-être falloir attendre, et se diriger entre temps vers des objets plus lumineux ? A voir.

Pour M77, tu devrais faire prise du premier coup car cette galaxie est étonnament brillante !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.