Aller au contenu

Un petit tour dans l'Aigle...


Gildas974

Messages recommandés

Un amas peu dessiné : NGC 6709

 

 

 

Bonsoir !

 

Malgré l'annonce d'une dégradation pluvieuse en cours de nuit, je me décide à tenter une petite virée céleste ! Il faut avouer que ce fut "chaud" ! En effet, minuit passé, des nuages annonciateurs d'une bande pluvieuse tout droit venue du sud m'ont laissé quelque peu perplexe sur l'issue de l'observation...

 

Il m'a fallu jongler entre pas mal de nuages et une turbulence bien soutenue ! Direction l'Aigle ! et un amas fort joli et pourtant peu dessiné semble-t-il : il s'agit de NGC 6709, marqué par la présence de quelques géantes colorées. Le tout forme grosso modo un triangle.

Il est préférable de l'observer à faible ou moyen grossissement sauf si l'on souhaite y représenter chaque étoile le composant. J'ai donc oscillé entre 18X et 37x. Au-delà, l'amas perdait vraiment de son charme ! De plus la turbulence était plus que soutenue ! Saturne fut une horreur !

 

Comme de coutume, un amas ouvert à faible grossissement semble baigner dans un cocon nuageux !

 

Objet : NGC 6709

Instrument : Fluorite 100 mm Takahashi

Oculaire : LV40mm et LV20mm (18 et 37x)

Etat du ciel : annonce d'une dégradation pluvieuse, pas mal de turbulence et quelques passages nuageux...

 

 

Bon ciel tout le monde !

 

 

Gildas

 

 

 

8263-1434894946.jpg

 

 

 

En prime, deux modestes photos prises en début de soirée, d'un joli trio : La Lune, Jupiter et Vénus ! Les deux planètes promettent au passage un beau spectacle d'ici 9 jours !

 

 

8263-1434895408.jpg

 

 

8263-1434895525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui excellent !

Tu n'arrêtes pas en ce moment !

 

Pour moi, cet amas c'est le "A" car il a clairement la forme de cette lettre à grossissement faible à modéré. Je vais souvent lui rendre visite, c'est une belle pièce de l'Aigle.

Je n'ai pas souvenir de tant de nébulosité, il y a peut-être moins d'étoiles diffuses faibles non résolues à la 80ED, mais je crois qu'en général je l'observe plutôt vers 50 X. On reconnaît bien sa zone sans étoiles au milieu, et c'est vrai qu'en grossissant il perd de son charme comme beaucoup d'amas.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui excellent !

Tu n'arrêtes pas en ce moment !

 

Pour moi, cet amas c'est le "A" car il a clairement la forme de cette lettre à grossissement faible à modéré. Je vais souvent lui rendre visite, c'est une belle pièce de l'Aigle.

Je n'ai pas souvenir de tant de nébulosité, il y a peut-être moins d'étoiles diffuses faibles non résolues à la 80ED, mais je crois qu'en général je l'observe plutôt vers 50 X. On reconnaît bien sa zone sans étoiles au milieu, et c'est vrai qu'en grossissant il perd de son charme comme beaucoup d'amas.

 

Bon ciel !

 

Merci de ton passage sur le post etoilesdesecrins ! C'était chaud quand même mon observation entre de multiples passages nuageux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.