Aller au contenu

Vénus et une galaxie


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

ben qu'il était beau ce weekend de Lune toute neuve.

Un crépuscule enchanteur, avé cet alignement Lune, Vénus, Jupiter sur fond d'alizés trèèèèèèèèèès doux agitant les palmes des cocotiers (photo à l'arrache avé un APN premier prix, juste pour le souvenir):

8125-1434939772.jpg

 

Alors Vénus, la bougresse grossit bien, passe les 24 arcsec avé 40% d'illumination : les choses sérieuses sont accessibles. Et l'on y voit sans souci des variations d'albédo sous forme de traces parfois assez fines. Mais tout cela est assez subtil :

venus_15_06_a.jpg

 

Pi une virée ciel profond, vraiment profond, juste l'envie de saisir NGC5643 dans le Loup, un truc qui montre que c'est pô lisse, que ça vaut le coup de s'installer, de piocher et découvrir la chose. Ce sont des portions d'arc qui s'affirment en premier lieu, pi par la suite, des extensions plus lointaines très ténues donnent et affirment le "sens de rotation" de la spirale. C'est dessiné avé la technique du Fred : un oeil "propre" à l'oculaire, l'autre réservé pour le dessin. Déroutant au début, ça se travaille et ça devient instinctif, avé un "rendement" assez épatant :

NGC5643_15.jpg

 

Et ça se finit béat sous la Voie Lactée la plus belle qu'il soit, celle où le bulbe culmine au zénith, tourmenté de zones sombres, avec cette arche gigantesque qui, telle l'anse d'un formidable panier celeste, tombe jusqu'à l'horizon, ponctuée de grumeaux. Mais c'est une autre histoire...

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

ah, un post exotique :)

Aussi bien pour la photo d'ambiance que pour la galaxie du Loup, inconnue ici.

Les palmiers en ombres chinoises en premier plan d'un rapprochement planétaire, ça inspire tout de suite l'envie de vacances...ailleurs.

 

Bien vu pour Vénus, avec de jolis nuages fins.

Filtre violet je suppose ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello lointain pirate

ta venus est fameuse. On sent lobservation exacerbée. Tu dois avoir un joli seeing par la bas.

je ne connais pas cette galaxie mais les bras extérieur ne doivent pas évidents à détecter.

 

La méthode de Fred est hyper efficace. Moi aussi c'est adopté.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

ah que oui, que les tropiques sont bons !!!!

- Vénus, observation avé et sans filtre violet, 50-50% (j'ai hésité à faire une colorisation....)

- le seeing, l'est pas trop moche, mais en retrait de ce que l'on a en ile de France. Avé le régime des alizés et les montagnettes toutes proches, je m'attendais à bien pire. Cependant, Vénus présente déjà un certain diamètre ce qui facilite les choses.

- la galaxie est assez "petite" et en effet, les extensions sont vraiment ténues, même si elles ne font aucun doute sur leur présence. Comme toujours, on détecte sasn trop de mal, mais la localisation précise est assez délicate. Il faut du temps pour saisir ça au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.