Aller au contenu

Roulettes...

aleajactaest

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je profite de ce temps de m... pour apporter des modifs à mon récent Dobson. Entre autres, je veux remplacer ses 'pattes' par 3 roulettes bloquantes. Et là, j'ai parcouru des tas de sites web, j'ai vu des trucs qui iraient parfaitement (avec fixation par trou central), mais à chaque fois, c'était une boîte qui ne fournit que les entreprises, et non les particuliers.

Il y a bien les 'Castorama' et autres, mais le seul modèle de roulettes proposé est avec platine comportant 4 trous de fixation, et je ne suis pas très chaud pour percer 12 trous de plus dans la base triangulaire, pas très grande, du Kepler. Si certains parmi vous pouvaient me 'tuyauter', je leur en serais éternellement reconnaissant :) .

Posté

A ta place je laisserais la base tel quel.

Il suffit de poser le dob sur une planche à roulettes de déménageur, que tu peux te fabriquer toi-même avec les roulettes que tu as trouvées.

Faut aussi penser à l'hauteur plus importante et voir si la chaise d'observation reste utilisable.

Patte.

Posté

salut

apres tu as aussi le "diable" de manutention avec des roues gonflables, tres pratique pour deplacer un dob (c'est ce que j'utilise avec mon 250 kepler...) entre 15 et 50€ suivant l'endroit ou tu le trouves....

Posté

Effectivement, je pense que le 'diable' est le mieux, de toutes façons, je n'avais qu'une confiance limitée dans les 'freins' des roulettes, et comme les allées de mon jardin sont loin d'être horizontales...

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai résolu le problème de la sortie (et de la rentrée...) rapide du bestiau. J'ai fait une 'planche de déménageur' en contreplaqué marine hyper-costaud, fixée sur 4 roulettes auto-bloquantes (également très robustes). L'engin est remisé dans un abri de jardin spécialement aménagé. C'est impeccable, en 5 minutes je suis opérationnel dans mon jardin (je n'ai pas beaucoup de pollution lumineuse).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.