Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous !! ce soir je sors.... mon télescope ! eh oui pas de fête de la musique pour moi :be:

je met mon skywatcher 250/1200 en température avec l'idée de regarder la lune et de me coucher tôt, mon œil :rolleyes:

en attendant je vois quelques avions, tiens et si j'essayais d'en voir un au télescope ? aller je teste et WAOOO ca défile vite mais c'est sympa en attendant la nuit :D (jour le plus long en plus ! )

je passe au planétaire, Jupiter jolie, pas de GTR :confused:

saturne :wub: division de Cassini visible par moments, vraiment, cette planète est magnifique !

la lune aussi est éblouissante: la turbu est correcte, la netteté est parfaite :cool:

il est 23h il fait nuit enfin :rolleyes:

je commence tranquillou avec les classiques !

m57 pour commencer, très belle, contraste sympa avec les étoiles autour :cool:

m27, un "trognon" bien visible avec une nébulosité autour :)

pour la première fois, je regarde l'étoile double "gamma Delphini" ! très belle et des couleurs sympas ! orange et bleu/vert :wub:

et sur ma lancée, je passe devant Albiréo, la reine ou plutôt les reines des étoiles doubles selon moi :rolleyes:

m5, bien résolu, ca fourmille d'étoiles par la ! :wub:

je cherche m8, mais mon ciel est TRES pollué de ce coté donc... un échec :confused:

il fait froid même en été :p la musique de la boite de nuit d'à coté me réchauffe un peu :be:

M81 M82 : un beau duo "gâché par la PL " :( en x120, je distingue un contraste sur m82 !

m29, très bel amas ouvert, en x120 c'est épatant ! :D

je tente les dentelles du cygne mais sans succès (en même temps je sais que cette nébuleuse est dans le cygne mais je sais pas où précisément ! :b: )

m3 pas mal non plus :) je dirais qu'il est jumeau avec m5 :D

M13 aaaaaaahhh lui c'est le plus beau :D le plus brillant du moins :wub:

il est assez tard pour voir m15, un peu faiblard mais il est la... et résolu en plus ! :o

et hop pause café pour se réchauffer, et une pause webastro :be:

je repars déterminé pour M51 ehhh je la trouve:) 2 noyaux bien distinguables, une nébulosité présente avec bcp d'attention , on perçoit un "pont de matière " entre les deux noyaux.

m4 sympa à coté d'Antarès :D, j'ai d'ailleurs passé un peu de temps sur cette géante rouge :wub: j'aime regarder les étoiles :rolleyes:

oulala c'est déjà 1h30 du mat ??!!!!! mais Andromède ou m31 est assez haute pour être visible non? Et waooo une belle galaxie !! est bien grande mais tres diffuse :p je vois m110 cette galaxie satellite de m31 :cool: mais pas m32 qui malgré mes recherches reste cachée :be:

je retourne dire coucou à m57, m27, m13 :rolleyes:

et je tente une nouvelle nébuleuse planétaire ... m76 ! au télescope elle est autant lumineuse que m 57 mais je distingue comme 2 cercles empilés et décalés :D

Bref une belle soirée et ma plus longue depuis que j'ai mon scope :D

je ne vous caches pas que le réveil à été durdur (12h :p)

j'espère que ce CROA vous a plu, bon ciel :D

Modifié par skymatt
Posté

Sympa ta fete de la musique. Hé oui, on se dit tous "je ne reste pas longtemps ce soir..." j'ai l'impression. ;)

Je vais te suivre sur M29 pour la prochaine sortie, il a l'air sympa à observer.

Merci pour le partage. ;)

Posté
Sympa ta fete de la musique. Hé oui, on se dit tous "je ne reste pas longtemps ce soir..." j'ai l'impression. ;)

Je vais te suivre sur M29 pour la prochaine sortie, il a l'air sympa à observer.

Merci pour le partage. ;)

mais derien ! :D bonnes observations;)

Posté

Et ben à ce rythme là t'auras fait tous les messiers à la prochaine sortie :be:

Bravo pour tes observations !

mais Andromède ou m31 est assez haute pour être visible non? Et waooo une belle galaxie !! est bien grande mais tres diffuse :p je vois m110 cette galaxie satellite de m31 :cool: mais pas m32 qui malgré mes recherches reste cachée :be:
C'est possible que ce soit M32 que t'ais justement vu. En visuel M31 ne montre spontanément que son cœur, en fait la galaxie est bien plus longue et large qu'on pourrait le croire. Sur les photo on voit M32 superposée sur le disque de M31 mais sauf bonnes conditions en visuel le disque ne sera pas visible aussi loin, du coup M32 en semble bien détachée. Et donc du coup M110 se trouve encore bien plus loin ;)
Posté
Et ben à ce rythme là t'auras fait tous les messiers à la prochaine sortie :be:

Bravo pour tes observations !

C'est possible que ce soit M32 que t'ais justement vu. En visuel M31 ne montre spontanément que son cœur, en fait la galaxie est bien plus longue et large qu'on pourrait le croire. Sur les photo on voit M32 superposée sur le disque de M31 mais sauf bonnes conditions en visuel le disque ne sera pas visible aussi loin, du coup M32 en semble bien détachée. Et donc du coup M110 se trouve encore bien plus loin ;)

ah bon ? je te fait confiance alors :be: , c'est vrai que comme on voit que son centre, on se fait un peu piéger :D sais tu à partir de quel diamètre on peut voir Andromède dans son ensemble ?

bon ciel :rolleyes:

Posté (modifié)

A partir d'un ciel noir ;)

Le facteur déterminant sur M31 c'est la qualité du ciel. Absence de PL et transparence, faut les deux. C'est là qu'on se rend compte de la taille du monstre. Je vois sans trop de mal l'enroulement des bras dans mon 150/1200 quand les conditions sont là. De mémoire pas dans une petite lulu, quoique je ne me souvienne pas non plus d'avoir essayé. Par contre si le ciel a un petit problème, c'est pas trop la peine d'y espérer même avec un 250.

Modifié par popov
Posté
A partir d'un ciel noir ;)

Le facteur déterminant sur M31 c'est la qualité du ciel. Absence de PL et transparence, faut les deux. C'est là qu'on se rend compte de la taille du monstre. Je vois sans trop de mal l'enroulement des bras dans mon 150/1200 quand les conditions sont là. De mémoire pas dans une petite lulu, quoique je ne me souvienne pas non plus d'avoir essayé. Par contre si le ciel a un petit problème, c'est pas trop la peine d'y espérer même avec un 250.

la PL je connais bien mais comment on juge la "transparence" ??? plus c'est faible mieux c'est ?:D

Posté

La transparence c'est l'absence d'humidité et poussières dans le ciel qui vont te diffuser la lumière. J'habite en ville 40000 habitants, certaines nuit on ne voit pas plus loin que magnitude 2 et d'autres nuits (ok, c'est très rares) on voit la voie lactée quasi jusqu'à l'horizon. Pourtant la PL est la même. Pour juger de l'humidité t'as les prévisions météo, le feeling (on remarque quand l'atmosphère est humide ou ultra sèche), la noirceur du ciel (par exemple certains parlent dans leur CROA de ciel "laiteux", là tu sais que leurs conditions n'étaient pas au top). Tu peux faire un test sur la magnitude limite dans la petite ourse. Aurait été mieux si c'est une constellation au zénith mais au moins celle là ne bouge pas trop et fait un point de repère tout au long de l'année.

MAG_LIM.jpg

Et puis encore pour M31 et les autres cibles faibles, ne pas oublier les classiques réglages de l'instrument, un oculaire qui ne diffuse pas, observation au calme, vision nocturne, décalée et tout et tout.

Posté

Mon dieu ! mais tu est un vrai boulimique :be:

a ce rythme le ciel profond ne sera pas assez profond pour toi à la fin de l'année:roflmao:

en tout cas merci pour ton croa, ça fait plaisir a lire autant de passion:)

pourvu que ça dure, ça promet :D

Posté
Mon dieu ! mais tu est un vrai boulimique :be:

a ce rythme le ciel profond ne sera pas assez profond pour toi à la fin de l'année:roflmao:

en tout cas merci pour ton croa, ça fait plaisir a lire autant de passion:)

pourvu que ça dure, ça promet :D

mercii :be::be: , eh oui j'espère bien "finir " les messiers à la fin de l'année :roflmao: et pour les NCG, l'année prochaine ? :rolleyes:

bon ciel :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.