Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Ayant ressemant fait l’acquisition d'un Raspberry Pi 2 et ayant finit le montage de mon Pic-astro je passe à l'étape informatique de ma nouvelle config !

Voici mon Setup :

Monture GP2 Vixen motoriser 2 axes via moteur type nema17 400Pas/t 35N.cm

Newton 150/750 SW spéciale Astrophoto

Correcteur MPCC baader mk3

Canon 1000D défiltré partiel

Lunette de guidage 50mm TS

Caméra de guidage QHY5L-IIc

Motorisation du porte occulaire via moteur SW.

Le Canon 1000D à une alim externe. Il est relié via un cable opto(serie) + usb

La qhy5l-IIc est relié en USB

Le Pic-astro contrôle le moteur de focus et la monture (protocole LX200).

J'utilise donc 2 convertisseur série/USB un fldi (picastro) et un prolific (EOS).

Informatique :

Actuellement tout ça est branché sur un hub 4 port 3A sur mon portable sous Windows 7 64bit pro.

Pour le GOTO, j'utilise Carte du Ciel

Pour la mise au point Carte du ciel (pour la raquette) + EOS utility (liveview)

Pour le autoguidage, j'utilise Guidemaster.

Pour la prise de vue, j'utilise intervallaire de Guidemaster pour avoir acces au blockage du miroir.

Alimentation :

Tout ça est alimenté par 3 alimentations :

- Alim de l'ordi portable

- Alim 12v 18A pour le Pic-astro +EOS

- Alim 5v 3A pour le Hub

Voilà pour le montage actuelle que je n'ai pas encore fini ni testé.

Mais sur mon ordi portable j'ai aussi Kubuntu en deuxième installation.

Mais Linux dans tout ça :

Je me suis dit que je pourrai me servir de mon Raspberry Pi2 comme hub pour pouvoir contrôler le télescope sur mon ordinateur principal à distance par wifi !!

J'ai du Explorer un peut la toile et j'ai trouvé ceci :

INDI : driver équivalent à ASCOM mais pour Linux

http://indilib.org/

EKOS: partie de Kstars charger de gérer INDI

http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Ekos

KStars : Logiciel de planetarium libre capable de contrôler des camera/monture/focus/OA via EKOS

https://edu.kde.org/kstars/

IAstroHub : bibliothèque de driver et logiciel pour l'astro pré-compiler pour des plateformes ARM sous raspbian.

http://sourceforge.net/projects/iastrohub/

Une réalise pour RPI2 : https://docs.google.com/uc?id=0B3RSuv91xWggdk11UXM5bkFFSlE&export=download

Donc ma question est :

Serait-il possible de brancher tout mon matériel au raspberry via un hub USB et de piloter mon matériel comme je voulais le faire sous Windows mais avec KStars sous Kubuntu (mise au point, goto, intervalometre et autoguidage) ??? :?: :?:

Mes compétences :

Je peut faire de la soudure.

J'ai accès à tout un paquet de câble

J'ai accès à d'autre alimentation

J'utilise déjà le Raspberry pour KODI en media-center mais je ne mis connait pas trop (je sais charger une image système

J'ai tout ce qu'il faut comme carte mémoire, alimentation, wifi, bluetooth, clavier et écran pour le Raspberry

J'utilise déjà Linux sur Kubuntu, Mageia, ubuntu, fedora et debian.

Je sais installer un programme via ligne de commande.

J'ai accès au droit root.

Je ne suis pas très bon en Anglais

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par dragonlost
Posté

Bonjour bonjour !

Je sens que je vais suivre ce sujet avec le plus grand intérêt !

Merci pour ces infos déjà : je ne connaissais pas IAstroHub ! A voir !

Ton hub usb est alimenté donc. C'est bien parce que la tension au niveau des ports USB de la RPI2 n'est pas suffisante pour alimenter un périphérique auto alimenté. Résultat de mon coté ma CCD Atik n'a pas fonctionne lors de mon dernier test.

Sinon niveau perf je pense que la RPI2 s'en sortira. Cela aurait été + problématique si c'était sa version antérieure. Au fait c'est le modèle B de la RPI2 ?

J'ai une question aussi ... est-ce que tu envisages t'affranchir de Pc sur le terrain ? Penses-tu que ce soit possible ? Parce que la RPI2 c'est bien + d'un simple hub ! C'est un micro PC. Il manque juste un écran mais des écrans pour RPI ça se trouve facilement. D'ailleurs, il existe des cameras au prix ridicule parmi les accessoire d'un RPI ! A voir comment elle s'en sortirait en autoguidage !

Posté

Salut !

Pour le modèle du Raspberry c'est le Modèle B (mais il n'y en a pas d'autre à mon souvenir).

Le Hub c'est celui qui a était créer pour le raspberry (celui en forme de raspberry :) )

Pour le terrain j'aimerai bien envisager l'utilisation de mon smartphone via skysafarie pro ou via direct l'interface de iastrohub

voir cette vidéo :

Je pensai que IAstroHub nécessité d’être piloter par un logiciel tiers mais à ce qu'on vois dans le navigateur il y a génération d'une page web local de contrôle.

Je découvre que depuis une semaine je doit charger ce soir l'image sur le RPI2 pour voir.

Posté (modifié)

Bonjour,

Fervent défenseur du monde libre je m'oriente moi aussi vers une configuration qui puisse tourner sur ODROID C1 (voir ici: http://www.hardkernel.com/main/main.php)

Sur le conseil d'Anat développeur de iAstrohub j'ai installé la version de disponible sur docs.google. La seule chose que j'ai testé pour l'instant est le pilotage de ma monture AVX qui fonctionne parfaitement.

Etant en cours de déménagement, je n'ai pas plus tester plus avant cette solution.

La solution Kstars/Ekos/Indi semble encore plus intéressante. Elle permet de tout piloter depuis sa tablette, son PC ou son téléphone via une connexion VNC en wifi.

Reste à savoir s'il existe une version prête à l'usage de cette triplette pour processeur ARM. Si recompilation et configuration il doit y avoir cela peut devenir vite fastidieux.

Je reprendrai mes investigations dans quelques mois. Mais je reste persuadé que ces petits modules sont une alternative super intéressante pour le terrain et encore plus pour un poste fixe. D'autant plus qu'ils évoluent et que j'attends avec impatience la disponibilité, à prix serré, d'un de ces petits bijoux équipé d'un port USB3.

@dragonlost: pas besoin d'écran, VNC est un protocole s'appuyant sur un serveur X qui déporte l'écran sur un terminal type smartphone par exemple en liaison wifi. De plus iAstrohub est un petit serveur web et on y accède donc depuis son navigateur sur PC/tablet/téléphone.

Pour piloter la monture j'utilise skysafari et ça marche super bien.

Reste que ASCOM+driver (EQMOD par exemple) qui est intégré à INDI permet de piloter la monture au plus près et de fait dispose de fonctions puissantes. C'est peut-être la solution qui tue :be:.

Modifié par patdut
Posté

Le problème est qu'en itinérant tu n'as pas forcément accès au wifi et même chez toi si t'es au fond du jardin si ? Je ne comprends peut être pas tout. Je ne connais pas le protocole VNC.

Posté

Pour le Wifi si j'ai bien compris c'est du réseaux local donc soit tu te connecte direct au RPI2 si le dongle le permet soit tu passe par un mini routeur wifi comme j'ai linker au dessus

Posté (modifié)

@dragolost & Cyrilounet

Le RPI2 où l'Odroid doivent être munis d'un dongle wifi à base de RTK8188. Dans mon cas c'est un tp-link tl-wn725n qu'on trouve à moins de 8€ en cherchant bien. La connexion par câble RJ45 reste disponible pour une connexion au réseau domestique (LAN). Au travers du dongle wifi le RPI2 où l'Odroid créent un WAN (Wifi Area Network à ne pas confondre avec Wide Area Network;)) dont l'adresse de base doit être 10.0.0.1. Cette adresse est fixée par défaut dans la distribution iAstrohub. Elle peut être modifiée en grattant dans les fichiers 'je déconseille si on ne connaît pas un minimum linux et ce qui tourne autout du réseau). Le RPi2 ou l'Odroid publient alors leur identité (SSID). Il suffit pour un client : téléphone, tablette, PC de demander à se connecter au SSID du RPI2 ou Odroid.

Donc, ça marche même en rase campagne du moment que le miniPC est alimenté.

@Cyrilounet

On trouve des tas de clients VNC qui peuvent se connecter à un serveur VNC(X). Normalement dans iAstrohub, le serveur VNC est activé, enfin je crois. Il suffit d'installer un client comme Tightvnc (voir le playstore google) sur son PC/tablette/téléphone et de connaître l'adresse du WAN créé par le RPi2 ou l'Odroid et de s'y connecter (10.0.0.1). Il faut aussi connaître le port sur lequel le serveur VNC écoute. Pour cela rien de mieux que de chercher la doc qui concerne VNC. Alors, si tout va bien, on voit apparaître sur l'écran du terminal PC... le bureau du RPi2 ou de l'Odroid.

Après ya plus qu'à.

Modifié par patdut
Posté (modifié)

VNC est basé sur le protocole RFB pour l'affichage distant, c'est un protocole simple, voire bourrin. Ne pas confondre avec le protocole X11 utilisé en natif sur les machines Unix (et Linux) qui lui est un vrai protocole graphique basé sur les travaux du MIT. Un serveur VNC n'est pas un serveur X. De plus il faut un client VNC ce qui n'est pas le cas sur les Unix ou toutes les applications graphiques se connectent par définition à un serveur X local ou distant. Mais on peut bien sûr installer des clients et serveurs VNC sur des machines Unix ou des machines qui n'ont pas en natif la possibilité de l'affichage distant.

Lionel

.

Modifié par imarek
Posté (modifié)

Merci de me corriger Lionel. Effectivement si on veut un client X sous Android, ben..., je n'en connais pas. Pour windows il existe quelques solutions. Bon cela dit, ce qu'on vise, c'est accéder au bureau du mini PC depuis un terminal tournant sous ce qu'on veut et, à priori, je ne connais pas de solution plus efficace et simple que VNC, même si c'est bourrin. iAstrohub propose une alternative qui permet d'avoir une application web tournant sur un serveur localisé sur le miniPC au travers de laquelle on accède aux applis astros hébergées aussi sur le miniPC. C'est une solution évolutive si on accepte de mettre les mains dans le camboui sinon pour l'ajout de fonctionnalités ben faut attendre le bon vouloir du développeur.

Si on choisit kstars/ekos/indi je pense qu'il n'y a que la solution vnc.

A suivre aussi: http://www.cloudynights.com/topic/503266-tinyastro-an-arm-linux-system-with-kstarsindi/?hl=%2Biastrohub#entry6637279

et http://www.cloudynights.com/topic/493690-starspi-guiding-with-an-android-device/#entry6645970

Modifié par patdut
Posté

Le RPI2 est suffisamment puissant maintenant et ce qui marche sous Linux sur PC marchera sans aucun soucis sur RPI2. Un simple dongle Wifi à moins de 10 euros permettra de se servir du RPI2 comme serveur distant à tout faire.

Posté

@jgricourt

Je suis bien d'accord avec toi. Pouvoir tout piloter depuis mon téléphone c'était un rêve, c'est en train de devenir une réalité.

Bientôt l'observatoire dans la poche.:)

Posté (modifié)

@patdut

As tu testé iastrhub sur RPI2 ?

Hier j'ai essayé d'installer iastrohub_rpi2_released20150219 sur mon Rpi2.

J'ai essayé avec le logiciel lili usb creator d'injecter le .img dans la carte SD sans succès (j'ai lancé le RPI2, l'écran et rester noir et les LED rouge et verte sont allumé en permanence).

Quelqu'un sait il comment fait on pour injecter le nouveau système dans la carte SD ?

StarPi est plutôt pas mal aussi ! j’attends avec impatience la v2 qui prendra en compte les APN + dithering

Modifié par dragonlost
Posté

@dragonlost

Utilise: http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ pour écrire l'image iAstrohub sur la carte.

A propos de la carte, prendre de préférence une sandisk de 8Go ou plus.

Avec d'autres cartes ça marche moins bien voire pas du tout. Le miniPC (RPi2 ou autre) ne boot pas.

Une fois l'image écrite, le bureau linux n'est pas directement accessible après le boot. Donc, il faut accéder à la carte par l'explorateur windows.

Dans la partition boot de la carte il existe un fichier boot.ini. Dans ce fichier il y a un parametre qui est à 0 par défaut, le passer à 1 comme ci-dessous.

# Disable HDMI Output (Again, saves ram!)

# 0 = disabled

# 1 = enabled

setenv hdmioutput "1"

Quand c'est fait placer la carte dans le support du miniPC et lancer le boot.

J'espère que ceci va aider.

Posté

@dragonlost

Je me mélange peut-être un peu les pinceaux. C'est peut-être dans ce fichier que se trouve le paramètre pour le hdmi.

Posté

C'est bon le RPI2 se lance et j'arrive sur des ligne de code.

Il me demande mon login : root et le mdp : ubuntu

puis un petit startx et le RPI2 se lance avec un message d'erreur. La suite demain !

Posté

J'ai testé un serveur X sur une tablette pour me connecter avec ce protocole sur l'Odroid (équivalent RPi2). J'ai lancé unse session lxde sur la tablette et lancé skychart. C'est lent, lourd, à priori difficile à manipuler. Probablement je n'ai pas la meilleure config (tablette) pour faire tourner le serveur X ni le bon paramétrage du serveur.

J'utilise d'autre part bVNC pour déporter l'écran de l'Odroid sur lequel tourne skychart vers la tablette. Globalement c'est plus fluide et on contrôle mieux l'interface même si ce n'est pas parfait.

Je continue à investiguer les solutions de déport du bureau Odroid vers un périphérique Android.

Posté (modifié)

Salut.

Impossible de faire marcher la version de iastrohub fournie pour le RPI2. Du coup comment a tu fait pour l'installer ?

Modifié par dragonlost
Posté

Est-ce que le RPi2 démarre et le bureau s'affiche-t-il ?

Je t'envoie un mail privé. Tu pourras trouver mon N° de téléphone. A

Posté

sur webastro avec le RPI2....ça y est le RPI boote et ça tourne bien

Je continue à investiguer les solutions de déport du bureau Odroid vers un périphérique Android.

Des progrès dans le déport du bureau ?

D'ailleurs est ce qu'on a intérêt à tout déporter?

Je me dis qu'on pourrais partager les taches : la carte du ciel sur la tablette (skysafari), par contre autoguidage et capture sur le RPI (Iastro hub).

Par contre est ce que skysafari peut parler à Iastrohub sur une autre machine ?

Posté

Bonjour,

C'est très intéressant tout ça : de l'astro sous linux avec une mini-machine !!

Vous l'avez acheté ou le RPI2 ? Ca marche bien ? C'est suffisamment puissant ?

Du coup, j'ai récupéré mon vieux pc portable pour essayer indi : avec distroastro et debian sid, je n'ai pas réussi à connecter mon matériel et tout installer (driver atik, eqmod, ...).

J'ai donc essayé une xubuntu 15.04, là c'est plus simple car les paquets existent et plus de problème de dépendances. Hier soir j'ai pu essayer eqmod (monture HEQ5).

Par contre, la joystik ne fonctionne pas, ni la atik.

Pour cette dernière, je pense qu'il faut que je récupère les drivers (ils ne sont pas dans indi1.0 à priori).

Posté

Salut !

Bon je continue mes investigations ! on essaye de ce caler un rendez vous avec patdut pour qu'il m'aide à installer le Pi.

Pour l'instant impossible de booter sur l'image pour RPI2 spécial iastrohub.

Le RPI2 ce lance, plein de ligne de commande s'écrive et puis le RPI2 block sur cette ligne :

[dix] Could not init font path element /var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType, removing from list!

Puis plus rien il attend que j'écrive quelque chose.

Je sais pas trop quoi faire

Posté

@dragonlost:

tu l'as trouvé où le lien google drive que tu donnes dans ton premier post et qui pointe vers la release rpi2 de iAstroHub ?

Cette release n'est pas présente sur le sourceforge officiel du projet.

C'est un release officielle de Anat ?

Posté
Salut ! Ouaip exactement c'est une release officielle de Anat qu'on peut trouver sur le sujet iastrohub sur cloudynights.

Merci. Je viens de retrouver le lien sur la discussion de cloudynights.

Je pensais que Anat avait plus ou moins laissé tomber le rpi pour faire évoluer sa solution vers des dongles du type MK808.

C'est pour cette raison que j'ai été surpris quand j'ai vu ton lien vers une release rpi2.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, je viens juste de faire l'install sur un pi2 (Cf. petit screenshot en pj).

@dragonlost: ton install est correcte.

J'ai les mêmes erreurs sur mon install. Elles ne sont pas bloquantes

Ton pi2 attend un login et un password.

- Appuie sur la touche entrée.

Il va te demander un login : pi

et un password : raspberry.

ATTENTION : ton clavier est en qwerty au premier démarrage.

Donc le "a" sera sur la touche "q".

Ensuite une fois que tu es logué:

sudo raspi-config

Dans la configuration tu devras :

- extended file system

- activer le SSH ( c'est dans advanced options). C'est optionnel mais ça peut tjrs servir

- configurer les locales : clavier->azerty, timezone->paris, langue->fr_FR UTF8

- tu peux aussi modifier le password pour l'utilisateur pi si tu veux.

Conseil : ne le fait pas de suite. Attend le reboot, et attend d'avoir un clavier en azerty. Comme ça tu seras sur du mot de passe que tu tapes

à la fin de ta config il va te demander si tu veux rebooter : oui.

Pour connaître l'IP de ton raspberry:

- soit dans les lignes de log qu'il affiche au démarrage, c'est affiché à la fin.

- soit en tapant la commande sudo ifconfig

Si ton pi 2 est connecté sur ton réseau tu tape http:\\ton_adresse_ip et tu devrais voir apparaître l'écran que j'ai mis en PJ.

Voilà, j'en suis là maintenant il va falloir que je regarde comment marche (p)iAstroHub

iastrohub.jpg.19b756d9b319e3d02a4989ee0a79775d.jpg

Modifié par philou31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.