Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le sujet s adresse aux hommes de science n abordons pas le côté spirituel chacun à sa petite idée derrière la tête .

Ma qquestion relative au big bang :

Comment l événement catyclismique le plus important de tout les temps à t il pu engendre un univers prévisible ?

Posté

déjà, un évenement cataclysmique, je ne sais pas, et encore moins si il est "prévisible" qu'entends tu par "previsible " ?

Posté (modifié)

Bonjour .

Le big bang si je ne m abuse c est quand même une énergie de 10exp'19 gigaelectrovolts ,énergie monstrueuse qui a quand même courbe l univers comme une immense bar de fer.

Univers previsible:

Prévisible c est à dire qu il n est pas difficile pour l ANASA ou autres astronome et ici je parle à des connaisseurs de calculé le mouvement des planètes avec précisions et de programme des vols dans le cosmos avec précision .

L univers est calculable et règle comme une horloge ou alors quelque chose m' echappe.

Qu en pensez vous ?

Modifié par Giovanni
Posté
Bonjour .

Le big bang si je ne m abuse c est quand même une énergie de 10exp'19 gigaelectrovolts ,énergie monstrueuse qui a quand même courbe l univers comme une immense bar de fer c est dire la puissance phénoménal génère par le big bang.

Prévisible c est à dire qu il n est pas difficile pour l ANASA ou autres astronome et ici je parle à des connaisseurs de calculé le mouvement des planètes avec précisions sans parle des objets profond de l univers .

L univers est calculable et règle comme une horloge ou alors quelque chose m' echappe.

Qu en pensez vous ?

calculable, pas si sur (les planetes, satellites ok ) l'expansion de l'univers aussi est calculable mais beacoup de choses (surpernovas entre autres) sont faites de probabilités, on ne sais pas (encore) à quel moment précis une étoiles va exploser en supernova non?

Posté (modifié)

Le big bang c'était y'a une plombe et c'est fini maintenant. Quel impact voudrais tu que le big bang ait encore 13 milliard d'années plus tard sur des choses "simplement" soumises à la gravitée comme une planète ? C'est pas le big bang qui va aujourd'hui la faire désorbiter. Reste l'expansion de l'univers, mais ça c'est pas du tout à la même échelle (et d'ailleurs l'évolution de l'expansion est vachement moins prévisible que l'orbite d'une planète)

Modifié par popov
Posté

Giovanni a raison : nous vivons dans un univers prévisible, au sens où les lois de la nature sont déterministes. Ce n'est pas évident : on aurait pu tomber dans un univers où tout est possible (mais on n'existerait probablement pas) ou bien où des être supérieurs pilotent l'ensemble en fonction de leurs caprices (on pensait à une époque vivre dans un tel univers). Sauf qu'en fait la prédictibilité est limitée. Le déterminisme disparaît à très petite échelle (les lois de la physique quantiques sont probabilistes) et sur de grands laps de temps (par exemple on ne peut pas calculer la position de la Terre dans cinq milliards d'années). Disons que l'univers est déterministe à notre échelle de longueur et de temps. Laquelle est insuffisante pour décrire l'univers dans son ensemble...

Posté

Le big bang reste d actualité ,c est qu même le berceau de notre univers et je pense que cela a une grande importance de savoir .

Profiter de ses effets est une chose mais de connaître le comment du pourquoi est passionnant ,mmanifestement pas pour tout le monde et je respecte le choix de chacun .

Prendre l avion est une chose et savoir comment se mastodonte parviens à quitte le sol est hautement plus passionnant .

Je suis étonné Popov par ton com toi qui est méticuleux et consciencieux pour la manipulation d un telescope ,tu ne te contentes pas de place ton oeil dans un oculaire ,me trompes je?

Posté (modifié)
Le big bang reste d actualité ,c est qu même le berceau de notre univers et je pense que cela a une grande importance de savoir .

Profiter de ses effets est une chose mais de connaître le comment du pourquoi est passionnant ,mmanifestement pas pour tout le monde et je respecte le choix de chacun .

Prendre l avion est une chose et savoir comment se mastodonte parviens à quitte le sol est hautement plus passionnant .

Je suis étonné Popov par ton com toi qui est méticuleux et consciencieux pour la manipulation d un telescope ,tu ne te contentes pas de place ton oeil dans un oculaire ,me trompes je?

Je trouve au contraire la reponse de Popov tres claire et argumentée:)

le bigbang , c'etait un phenomene tres intense et rapide.

aujourd'hui, l'unvivers est localement plus proche d'un équilibre et donc plus facilement "calculable".

Ensuite, l'univers n'est pas si complexe que cela. Ce qui est complexe, c'est le vivant. La moindre bacterie est infiniment plus complexe et organisee que la moindre galaxie:)

On" profite"* autant du bigbang que de la meteorite qui a tué les dinosaures il y a 65 millions d'années permettant aux mammifères de se développer, et pourtant, il y a longtemps qu'on en entend plus le bruit...

Ce qui est facilement previsible, c'est ce qui est a notre epoque actuelle.

Pas sur qu'un observateur à l'epoque du bigbang aurait pu prevoir comment l'univers allait evoluer...

mais ce qui est previsible, c'est que si les reponses ne te plaisent pas ici Giovanni, alors tu ouvriras un enieme topic en reposant tes questions comme si tu n'avais jamais entendu nos reponses :rolleyes::rolleyes:

*il faudrait argumenter d'ailleur ce que cela signifie: nucleosynthese, lois de la physique,..

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)
Mais n'a plus grand chose à voir avec le big bang ! Pas plus que pour les planètes dont tu parlais au début. Regarde ma réponse ou celles mieux formulées de Bruno et Sobiesky, on y parle d'échelles : c'est là que se fait la différence. Le big bang a peut être déterminé de manière imprévisible (ou incomprise) l'univers dans le quel nous vivons mais une fois cet univers en place y'a pas mal de trucs qui peuvent se prévoir, y compris la trajectoire de ton avion ou de ta planète !

calculable, pas si sur (les planetes, satellites ok ) l'expansion de l'univers aussi est calculable mais beacoup de choses (surpernovas entre autres) sont faites de probabilités, on ne sais pas (encore) à quel moment précis une étoiles va exploser en supernova non?
Si, quand même un peu, tout est question d'échelle une fois de plus. Betelgeuse va claquer d'ici demain ou quelques milliers d'années. Dans la vie d'une étoile c'est hyper précis, demain ou dans mille an c'est kif kif pour elle et elle fait déjà ses dernières prières. Par contre à l'échelle d'une vie d'homme quelques jours ou quelques milliers d'années c'est pas tout à faire pareil. Quant aux supernovas des autres galaxies qui semble apparaitre sans crier gare, c'est juste que leurs étoiles génitrices ne peuvent pas être individuellement observées et analysées avant de claquer, à cause de leur nombre et de l'énorme distance qui nous sépare d'elles (des dizaines de millions d'années lumière comparées aux 600 années lumières de Betelgeuse...). C'est pas un problème d'imprévisibilité mais simplement nos instruments qui ne permettent pas d'y voir assez près. Modifié par popov
Posté
Mais n'a plus grand chose à voir avec le big bang ! Pas plus que pour les planètes dont tu parlais au début. Regarde ma réponse ou celles mieux formulées de Bruno et Sobiesky, on y parle d'échelles : c'est là que se fait la différence. Le big bang a peut être déterminé de manière imprévisible (ou incomprise) l'univers dans le quel nous vivons mais une fois cet univers en place y'a pas mal de trucs qui peuvent se prévoir, y compris la trajectoire de ton avion ou de ta planète !

Si, quand même un peu, tout est question d'échelle une fois de plus. Betelgeuse va claquer d'ici demain ou quelques milliers d'années. Dans la vie d'une étoile c'est hyper précis, demain ou dans mille an c'est kif kif pour elle et elle fait déjà ses dernières prières. Par contre à l'échelle d'une vie d'homme quelques jours ou quelques milliers d'années c'est pas tout à faire pareil. Quant aux supernovas des autres galaxies qui semble apparaitre sans crier gare, c'est juste que leurs étoiles génitrices ne peuvent pas être individuellement observées et analysées avant de claquer, à cause de leur nombre et de l'énorme distance qui nous sépare d'elles (des dizaines de millions d'années lumière comparées aux 600 années lumières de Betelgeuse...). C'est pas un problème d'imprévisibilité mais simplement nos instruments qui ne permettent pas d'y voir assez près.

oui c'est sur mais se ne sera jamais exact parfaitement alors? Donc ce n'est pas prévisible :) (cela reste mon avis :D si vous prouvez que c'est faux je changerai d'avis :be:)

Posté

Par pure flemme, je vais copier/coller ma réponse à ta même question dans le post d'à côté ;)

Le terme de cataclysme n'est pas pertinent à mon sens. C'est sans doute un évenement "cataclysmique" à l'échelle de l'Homme, pas forcément de l'Univers lui-même...

Au-delà de ça, cette analyse revient à poser que le big bang aurait eu lieu dans un espace parfaitement vide et d'entropie nulle, dont il serait venu rompre la belle (mais ennuyeuse) harmonie.

Cela ne correspond pas du tout à ce qu'en dit la théorie, les pages ici fourmillent d'explications à ce sujet.

Là où il y a confusion, c'est que l'univers était bien moins chaotique dans le passé que maintenant, si l'on admet que les lois de la thermodynamique s'appliquent à l'Univers pris dans son ensemble comme un système isolé : l'entropie, le degré de désorganisation, ne peut que croitre.

La théorie du big bang prévoit que seuls les éléments atomiques légers ont été créés dans les premières phases ; les éléments plus lourds ayant été créés ensuite dans les étoiles.

Ce que tu appeles "chaos" correspond plutôt à la capacité d'organisation et de complexification de la matière. Cette complexification rend ses multiples aspects plus difficiles à prévoir dans le détail (puisque le nombre de variables augmente), mais pas forcément dans son ensemble.

En outre, pour être "prévisible", encore faut-il qu'il y ait au moins un être intelligent dans l'univers pour que la question se pose ; et cette vie est forcément le résultat de la complexité croissante.

Donc la question de la "prévisibilité" de l'univers ne se poserait pas si celui-ci n'était pas chaotique justement

Au-delà de ça, pour donner un exemple plus terre à terre, je ne vois pas du tout de contradiction entre un évenement soudain et "violent" et le fait que son résultat soit 'prévisible', dans le sens où les lois qui le régissent puissent être comprises.

Quand on fait imploser un immeuble, c'est un évenement soudain, violent et pourtant le tas de débris qui en résulte peut être étudié assez simplement.

C'est un peu nul comme exemple, mais on pourrait surement en trouver d'autres plus pertinents...

Plus sérieusement, on peut aussi répondre à ta question que peu importe la violence de l'évenement, ce qui compte c'est qu'il en résulte des constantes fondamentales et des lois physiques qui soient déterminées. Si ce n'était pas le cas, l'univers ne serait pas "prévisible"...

jb

Posté

Skymatt, t'es un finaud, toi.

Et pour ce qui est de l'énergie de 10^19 GeV que tu attribues au Big Bang, ce n'est pas beaucoup puisque si mes calculs sont justes cela fait 4 600 kWh.

Posté
Je trouve au contraire la reponse de Popov tres claire et argumentée:)

le bigbang , c'etait un phenomene tres intense et rapide.

aujourd'hui, l'unvivers est localement plus proche d'un équilibre et donc plus facilement "calculable".

Ensuite, l'univers n'est pas si complexe que cela. Ce qui est complexe, c'est le vivant. La moindre bacterie est infiniment plus complexe et organisee que la moindre galaxie:)

On" profite"* autant du bigbang que de la meteorite qui a tué les dinosaures il y a 65 millions d'années permettant aux mammifères de se développer, et pourtant, il y a longtemps qu'on en entend plus le bruit...

Ce qui est facilement previsible, c'est ce qui est a notre epoque actuelle.

Pas sur qu'un observateur à l'epoque du bigbang aurait pu prevoir comment l'univers allait evoluer...

mais ce qui est previsible, c'est que si les reponses ne te plaisent pas ici Giovanni, alors tu ouvriras un enieme topic en reposant tes questions comme si tu n'avais jamais entendu nos reponses :rolleyes::rolleyes:

*il faudrait argumenter d'ailleur ce que cela signifie: nucleosynthese, lois de la physique,..

Je lis vos commentaires avec attention et les respectent d autant plus et je n ai aucune intention d ouvrir un autre post comme tu le prétend sans comprendre pourquoi tu dis ça ......

Nos idées se rapprochent nous sommes bien d accord de dire que la complexité se trouve aussi bien dans une bactérie ou une cellule sans oublier que tout cela est issue du néant en parlant du big bang .

Sujet qui pose une autre question est celle de la causalité ,

En*physique, le principe de causalité*affirme que si un phénomène (nommé*cause) produit un autre phénomène (nommé*effet), alors*l'effet ne peut précéder la cause,

Autrement dit Quesqui à déclenche le big bang ?

Posté (modifié)
Quesqui à déclenche le big bang ?

Tu réponds toi même à la question : le principe de causalité implique que le Big Bang soit le résultat d'une cause qui est nécessairement antérieure, mais on ne peut à ce jour rien savoir du temps zéro et encore moins remonter avant.

Donc il est impossible de répondre avec certitude à ta question... à ce stade, tout n'est que spéculation !

A noter que quand on dit que le Big Bang a une cause antérieure, cela signifie que le Big Bang n'est donc plus "l'origine"... celle-ci se trouve déplacée.

Ou alors tu considères que le Big Bang est un évenement "spontané", mais auquel cas il faut trouver une explication rationnelle.

De manière plus générale, la question "qu'y avait-il avant le big bang" revient régulièrement. On ne peut pas jeter la pierre aux demandeurs, il y a tant de livres et d'émissions de vulgarisation qui racontent n'importe quoi...

Mais je pense que sur le forum, peu de personnes répondront à cette question, pour la simple raison que ce qu'il y a avant l'instant zéro n'est pas scientifique : on ne peut ni l'étudier ni rien affirmer avec certitude. Le Big Bang est l'origine du temps, de l'espace et de la matière (c'est ce qui découle de la théorie même) : dès lors, s'interroger sur ce qu'il y avait avant n'a pas de sens - scientifiquement parlant.

Tu peux toujours t'interroger sur la question, mais ça sera davantage dans un cadre philosophique ou spirituel... mais dans ton post de départ tu disais justement vouloir laisser ces aspects de côté.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonsoir jb j ai repose la même question sur l autre post désolé .

La grande question est la ,qui avait il avant le big bang ?

Personne ne connaît la réponse mais sans vouloir encore une fois parle de spiritualité ou de philosophie et en me tenant uniquement au fait observe , tout ce qui est ordonné ,précis , calculé peut il provenir d une 'inintelligence ' ou n y a t il pas derrière tout cela de l information celle dont fait mention les frères Bogdanov dans leur livre "Avant le big bang ?"

Posté

Au vu de ta dernière phrase, j'ai peu d'espoir qu'on parvienne à se comprendre sur le sujet! :)

Plus sérieusement, si tu souhaites réellement t'en tenir aux "faits observés", alors il n'y a rien à en dire... tu peux aller regarder les très bonnes vidéos des cours d'Étienne Klein sur le sujet, ses reflexions sont très intéressantes.

Posté

Pourquoi les frères Bogdanov sucitent ils autant "d animosité ",tout deux sont diplôme légalement et leur livre sont quand même préface par des prix Nobel ?

Posté

Si l'espace-temps est apparu à un certain moment (qu'on peut appeler "big bang" si on veut), alors le temps, en particulier, a un début. Donc « avant le big bang » n'a pas de sens. De même que « au nord du pôle nord ».

Posté (modifié)
Pourquoi les frères Bogdanov sucitent ils autant "d animosité ",tout deux sont diplôme légalement et leur livre sont quand même préface par des prix Nobel ?

Aucune idée...

"vjEwsooNHoc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:be:

Je tiens à préciser que je ne passe pas mon temps à faire des recherches compromettantes sur Internet, mais je suis tombé sur eux en "live" à la télé pour la fête de la musique, entre Cyril Hanouna et Patrick Sébastien, devant des danseuses en plein "twerk"...

Encore une preuve de l'entropie croissante de l'univers ! :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Si l'espace-temps est apparu à un certain moment (qu'on peut appeler "big bang" si on veut)' date=' alors le temps, en particulier, a un début. Donc « avant le big bang » n'a pas de sens. De même que « au nord du pôle nord ».[/quote']

Bruno qui avait il avant la conception du Titanic ou d une tout autre construction ?

Une idée ,un projet ,un plan ...

Posté
Bruno qui avait il avant la conception du Titanic ou d une tout autre construction ?

Est ce que tu essaies de nous convaincre que pour que l'Univers existe, il a fallu une idée, un projet, un plan ?

Beaucoup de tes posts semblent tourner autour de cela.

Posté
Est ce que tu essaies de nous convaincre que pour que l'Univers existe, il a fallu une idée, un projet, un plan ?

Beaucoup de tes posts semblent tourner autour de cela.

Je voudrais bien savoir qu elle est l apprentis sorcier qui a poussé sur le bouton .lolllll.

Tu n as pas à t'inquiéter je ne suis pas la pour faire du prosélytisme, je m interesse aux fait observe et ceux ci ne sont pas toujours respecté voir même contourne dans certains cas .

Bonne soirée.

Si le sujet dérange on peut parle de l homosexualité des abeilles si tu préfère mdrr.

Posté

Le plus simple relatif au big bang .

Les faits observe atteste qu une simple explosion engendre le Chao mais pour certains scientifiques une explosion peut engendre la complexité ordonné sans l intervention d un tiers doté d une intelligence ?

Mais diras tu ,c est à cela que je veus en venir ,en attendant tout porte à croire selon les faits observe que rien ne peut provenir de rien .

Mais bon je pense que nous pouvons tourne autour du pot pendant des décennies le problème ne sera jamais résolu jusqu a preuve du contraire .

Posté (modifié)
Le plus simple relatif au big bang .

Les faits observe atteste qu une simple explosion engendre le Chao mais pour certains scientifiques une explosion peut engendre la complexité ordonné sans l intervention d un tiers doté d une intelligence ?

Comme prévu, on est dans le "dessein intelligent"...

Bon, comme le Big Bang n'est pas une explosion, le tout tombe complètement à plat.

Passons aussi sur "les faits attestent" et le "certains scientifiques"...

Modifié par pascal_meheut
Posté

Je ne sais pas si on peut assimiler le Big Bang à une "explosion". Je préfère franchement l'assimiler à la transformation d'énergie pure en matière. Ca cadre mieux les idées. Le reste est, essentiellement, le rôle des 4 forces, que les physiciens tentent d'unir au moment de l'origine. Si on assimile déjà que l'Univers est (et était) infini, et était composé d'énergie pure "avant" le Big Bang, on peut avancer dans une meilleure direction, je pense.

Christian

Posté
.

Mais bon je pense que nous pouvons tourne autour du pot pendant des décennies le problème ne sera jamais résolu jusqu a preuve du contraire .

Et le contraire du contraire ?

Posté

je suis bruno ! pour t'imaginer un monde sans temps, tout est figé, un gars du forum à donné sa définition du temps qui me plait beaucoup : le temps est ce qui permet aux objets/corps de se mouvoir dans l'espace :wub:

si le big bang est A L'ORIGINE du temps:

-de 1 , il n'y à pas "d'avant"( c'est comme si tu allais d'un point A et d'un point B sans temps, tu bougera pas car tu sais pas quand tu est parti et quand tu sera arrivé)

-de 2 le big bang est la cause de lui même :b: c'est dur à imaginer (ne prends pas cela pour une facilitée d'aborder la théorie mais si tu n'as pas de temps , t'as quasi rien)

tu est un peu tetu (comme moi :be::be: ) fait attention à cela.

Si tu penses que tout est prévu, un plan est déjà fait, cela est plus idéologique, philosophique comme JB te l'as déjà dit :)

un ptit truck qui te fera réfléchir sur cela (cela parle que nous sommes dans une simulation informatique :be:

bon d'ailleurs je vais faire un post la dessus lol

j'espere que tu as compris mon point de vue :rolleyes:

Posté

De toi à moi je t avouerai que nous avons eu beaucoup de chance pour que la vie s apanouisse dans cette univers hostiles ou il fait caillant (-273,14 degré ) .

Dessin ou pas une chose est certaine nous bénéficions de tout les ingrédients pour que la vie puisse pullule.

Terre protège par un champ magnétique ,distante du soleil dans les bonnes mesures ,d un oxygène respirable parce que bien mélange en proportion des différents gaz qui le compose , atmosphère ,stratosphère servant de bouclier ,grosse planète comme jupiter et saturne servant à attire à elle les objets trop menaçant pour la terre et encore une fois la chance que nous avons dans le positionnement des planètes ,vous imaginé si la terre avait la place de jupiter ?

Impossible bien sûre à cause de la force d attraction et la masse .

On pourrait parle des 4 forces qui régissent notre univers ,de la photosynthèse du cycle de l eau ,imaginez un seul instant que nos nuages déversent leur eau d un seul coup sûr nos tête ou imaginé les pastèques poussant dans les arbres et vous en train de roupille en dessous lolllll.

Blague à part vous ne trouvez pas que nous avons eu énormément de chance dans cette explosion issue du big bang ?

Je ne vous parle pas du Corp humain ,des couleurs dans l univers de l oeil caméra inégalable ou du couche du soleil véritable oeuvre d art pour la vue .

Voilà tout cela m interpelle ,appelle ça comme vous voulez Dieu,extra terrestre ,hasard .

Posté
je suis bruno ! pour t'imaginer un monde sans temps, tout est figé, un gars du forum à donné sa définition du temps qui me plait beaucoup : le temps est ce qui permet aux objets/corps de se mouvoir dans l'espace :wub:

si le big bang est A L'ORIGINE du temps:

-de 1 , il n'y à pas "d'avant"( c'est comme si tu allais d'un point A et d'un point B sans temps, tu bougera pas car tu sais pas quand tu est parti et quand tu sera arrivé)

-de 2 le big bang est la cause de lui même :b: c'est dur à imaginer (ne prends pas cela pour une facilitée d'aborder la théorie mais si tu n'as pas de temps , t'as quasi rien)

tu est un peu tetu (comme moi :be::be: ) fait attention à cela.

Si tu penses que tout est prévu, un plan est déjà fait, cela est plus idéologique, philosophique comme JB te l'as déjà dit :)

un ptit truck qui te fera réfléchir sur cela (cela parle que nous sommes dans une simulation informatique :be:

bon d'ailleurs je vais faire un post la dessus lol

j'espere que tu as compris mon point de vue :rolleyes:

Bruno je comprend parfaitement ton point de vue ,avan le temp il ne peut rien existe mais tu oublié que le temp est tributaire d une horloge que horlogé aurait créé pour que le temp puisse existe tout comme les objets céleste qui s y meuvent .

Cela me semble logique .

Peut on parle du temp sans admettre l existence d objet tel que les montres qui nous permettent de lire ce temp ?

Encore une fois j insiste sur le fait que ne n essaie pas de vous convertir à quoi que ce soit ,c est un simple échange d idée amical et je lis avec beaucoup d attention vos réponses .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.