Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, oui je sais un 200/1000 sur AZ4:de la folie!

et bien j'ai voulu essayer le 17 juin par ciel moyen de la banlieue de dijon jusqu'à 3h du matin.

bilan:utilisable assez facilement jusqu'à oc 7mm.j'ai meme pu voir saturne avec le 5 et 3.5mm(c'est plus difficile a cause des vibrations)division cassini bien visible et masses nuageuses grises sur fond de planete jaune.

ensuiteobjets vus de l'oc 38mm(oui je sais:7.8mm de pupille de sortie et pourtant pas d'ombre volante)a l'oc 9mm.

M57 27 (beau meme a l'oc 38mm) M71(commence a etre résolu a l'oc 9mm)

M11 : beau au 9mm et meme au 38(petit nuage nébuleux avec belle géante rouge au milieu)

M56 pas résolu au 9mm

M13 beau oc9 avec gal 6207(faible au 14mm)

M52 au 38mm.

le chercheur droit de 50 va bien,mais j'utilise aussi un rigel qui aide bien avec les cercles concentriques.

finalement,ça va assez bien.l'EM2 c'est sur va mieux,mais je suis tout le temps debout.

la prochaine fois je vais essayer avec des plots antivibrations apres avoir enlevé les embouts au bout du trepied.

pour une observ rapide a la campagne,c'est pratique. on pose et on regarde. et c'est parti j'usqu'a l'arrivée des nuages! et on est assis la plupart du temps.

qu'en pensent d'autres utilisateurs?

Posté

Salut !

En lisant le titre, je me suis dit "mince, c'est un coup à être pas mal debout ça" par rapport à la même formule en dobson... et puis en te lisant, et bien non... donc ouais, à part les vibrations à fort grossissement, pourquoi pas ! T'as les pieds inox ou alu sur ton AZ4 ?

Posté
Salut !

En lisant le titre, je me suis dit "mince, c'est un coup à être pas mal debout ça" par rapport à la même formule en dobson... et puis en te lisant, et bien non... donc ouais, à part les vibrations à fort grossissement, pourquoi pas ! T'as les pieds inox ou alu sur ton AZ4 ?

mrci pour votre réponse.j'ai le pied alu.j'ai fais une petite modification cet apres midi:j'ai enlevé les pointes au bout du trepied et coupé le bas du trepied de façon a ce qu'il soit entièrement rentré.celui ci repose sur les mâchoires en plastique aves les vis papillon.ça repose sur une base plus large et si ça ne va pas,je peux toujours sortir la base des montants de 2 cms pour reposer sur les plots antivibrations.

faudra voir a l'essai. évidemment ça ne vaut pas un dob.

cordialement.

j'ai aussi un dob 406 goto, mais pour une obs rapide avec un temps incertain (ce qui est le cas souvent maintenant)ça me semble pratique.

Posté
ben oui,4-5 kgs sur la tablette en triangle,mais dans le porte oculaire,l'acide c'est pas plus lourd que l'eau?

Inutile de prendre un produit aussi dangereux, le gain sera ridicule par rapport aux risques.

Si tu veux plus de poids, il faut mettre des plombs de plongée...petits mais très dense.

Posté (modifié)

Bonjour,

N200/1000 sur AZ-4, je n'aurais jamais tenté ça :b:

bonjour, oui je sais un 200/1000 sur AZ4:de la folie!

et bien j'ai voulu essayer le 17 juin par ciel moyen de la banlieue de dijon jusqu'à 3h du matin.

J'ai déjà mis un Mak 180 sur AZ-4 avec trépied inox (poids proche de ton N200), c'était sacrément branlant et j'ai galéré pour grossir fort, ce qui est le principal intérêt de ces tubes à très longue focale :confused:

Mais une autre crainte que j'ai eue est sur la résistance de la tête, dont j'ignore la capacité à faire le poids à long terme avec 8 kg de charge.

Le dernier bémol que je mettrais, c'est qu'avec un Newton de 200 tu es limité en hauteur par la forme de l'AZ-4 (j'avais observé ce problème avec le Mak 180, pourtant beaucoup plus court).

À mon avis, à tant bricoler il vaut mieux un rocker maison sur lequel poser le tube qu'une AZ-4 bricolée.

M57 27 (beau meme a l'oc 38mm) M71(commence a etre résolu a l'oc 9mm)

Pour les nébuleuses planétaires il faut généralement grossir fort, mais M57 et M27 qui sont assez diffuses s'observent bien à des grossissements faibles ou modérés.

M71(commence a etre résolu a l'oc 9mm)

Il fait partie des plus faciles à résoudre de l'hémisphère nord, mais dans mon 180 en ville je l'ai trouvé décevant car il est très peu concentré.

M11 : beau au 9mm et meme au 38(petit nuage nébuleux avec belle géante rouge au milieu)

Je l'aime bien celui-là, à 200 il est assez facile.

M56 pas résolu au 9mm

Théoriquement, à 200 mm dans un ciel suburbain M56 est résolu. Dans mon 180 en ville je l'ai senti granuleux mais bien faiblard.

pour une observ rapide a la campagne,c'est pratique. on pose et on regarde. et c'est parti j'usqu'a l'arrivée des nuages! et on est assis la plupart du temps.

Vrai. Mais as-tu pensé à la collimation ? Franchement elle améliore énormément les images, notamment le piqué stellaire. Dans un télescope bien collimaté tu résous beaucoup plus d'étoiles faibles, et tu fais la différence sur les amas globulaires.

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.