Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai mis à profit cette matinée ensoleillée du 23 juin 2015 pour continuer à suivre le magnifique groupe AR 2371 et j'en ai profité pour faire des images (toujours en lumière blanche) mais avec un filtre rouge W23A et un vert foncé W58 pour comparer ;).

AR2371 avec filtre rouge W23A

AR2371 avec filtre vert W58

Le contraste est plus élevé avec le filtre vert et la granulation sort mieux mais la turbulence est sensiblement plus forte qu'avec le filtre rouge !

A vous de choisir ;)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Toujours de magnifiques images en LB :wub:.

Plus de contraste sur la deuxième, mais plus de signal sur la première, donc toute petite préférence pour cette dernière.

Mais tout de même, entre les deux mon cœur balance.

Toujours aussi fan de tes belles images en LB, cette photosphère que je n'ai jamais délaissé.

Posté

Merci Thierry, Will et Thomas ;)

Je suis de votre avis, à savoir que l'image filtrée en rouge est plus définie mais celle en vert est plus contrastée et je trouve que la granulation est magnifiée sur cette dernière... bref, ce n'est pas simple car il y a du pour et du contre pour chaque filtre ;)

Posté

salut,

c'est superbe! vraiment du tres bon ! et le bon en définition sur la couche verte!

super boulot!

stephane

Posté (modifié)

'tain c'est fou une résolution pareille :b:

J'ai un newton 200/1000 donc même diamètre, une QHY5L-II mono soit le même genre de cam, une powermate pour arriver au même échantillonnage et un filtre 23A mais je suis loin, très loin, de parvenir à un tel résultat. C'est quoi le secret ?

Je vois que tu ne composite que 25 images, c'est peut être ça l'astuce.

Edit: pas tout à fait la même cam en fait :p

Modifié par Tromat
Posté

Merci Tromat ;)

La différence que tu constates, s'explique par de multiples facteurs tels que :

- la turbulence du lieu

- la collimation du tube

- l'équilibre thermique du tube

- la qualité optique de l'instrument

- la cadence de la caméra (165 im/sec en full avec l'IMX174) qui est très importante pour l'imagerie solaire

- guetter les trous de turbulence qui ne durent que quelques secondes...

Bien entendu, ces facteurs n'ont pas besoins d'être cumulatif pour impacter le résultat final... car il suffit que l'un ces points ne soit pas maitrisé pour plomber les choses :confused:

Posté

Superbes images ! Quelle définition avec un C8....:b:

Je préfère aussi la version filtre vert pour le contraste et la granulation.

Pour continuer dans le vert et améliorer peut être la définition (moins de turbu), as tu essayé le filtre Baader Continuum?

Posté

Merci Alain ;)

j'ai effectivement déjà essayer le continuum (mais pas avec le C8) et je l'avais revendu car il plombait trop le temps de pose par rapport au W56 ou W58 ce qui pénalisait sérieusement la cadence d'acquisition permise par ma caméra ;)

Posté

Quelles superbes images au C8 ... avec une petite préférence pour la W23A ! En plus de la maîtrise totale du matériel et des logiciels, tu as sans doute aussi la chance d'avoir de très bonnes conditions de seeing sur ton spot ... veinard ! Tu as imagé en région parisienne ou dans l'Hérault ?

Posté

Merci Eric et ton retour sur le W23A ;)

Tu as raison, j'essaie de ne rien laisser au hasard en ce qui concerne le matos et son utilisation et pour le spot et les conditions de turbulence, c'est la grande chance de la région parisienne ;)

En effet, toutes les images présentées depuis fin mai ont été réalisées à 6 km au nord de Paris et compte tenue de ce que j'ai pu comparer jusqu'à présent... je peux déjà dire que mon site dans l'Hérault est sensiblement moins bon que celui de la région parisienne en ce qui concerne la turbulence :confused:

En fait, ce qui manque le plus ici (en RP) c'est le beau temps ;)

Posté

La résolution de l'image prise dans le vert est diabolique, de même que le traitement, Gérard dis-nous la vérité, tu n'es pas un être humain :D

Posté
La résolution de l'image prise dans le vert est diabolique, de même que le traitement, Gérard dis-nous la vérité, tu n'es pas un être humain :D

Merci Will ;)

Si cela peut te rassurer, je ne suis qu'un être de chair et de sang originaire de la planète Terre ;)

D'un autre côté, ce qui est certain, c'est que l'école argentique ne laissait aucune marge de manœuvre pour sortir une image "acceptable" (pour l'époque) et que cela a été une excellente école dont il me reste bon nombre de souvenir... ce qui explique peut-être les résultats "étonnants" d'aujourd'hui avec le C8 ;)

PS : je suis toujours en quête de matos... et rien de nouveau du côté du Mak 250 ;)

Posté

Un mak 250, quel mak 250 :?::);)

Mais je peux te le prêter pour l'été si cela t'intéresse mais ce n'est pas une queue d'aronde Vixen ou Losmandy, j'ai 2 platines d'adaptation pour JPZ et G11 ! En plus cela me donnerait une sacrée bonne référence de ce que peux faire ce tube, en solaire, planétaire et lunaire ! (en planétaire et lunaire, je sais déjà)

Posté

Merci Will, je te remercie sincèrement pour ta proposition de prêt du Mak ;) mais j'ai toujours l'angoisse de l'accident (chute, rayure sur le tube ou autre) avec un tube qui ne m'appartient pas et je préfère patienter et essayer de trouver un tube qualitatif à acquérir ;)

Malheureusement, toutes les pistes que j'avais, sont pour l'instant tombées à l'eau et je dois bien avouer que ce ne sera pas simple de trouver un instrument dont la qualité me convienne... car je suis (très) exigeant de ce côté :confused:

En plus, il faut que je mettes le mois d'aout à profit pour me faire une idée plus précise du différentiel qualitatif au niveau turbulence entre la RP et mon site dans l'Hérault afin que je détermine le diamètre optimum exploitable pour du planétaire !

C'est pas simple l'astro... ;)

Posté

Tu penses à tout Gérard, adapter le diamètre au site alors que certains serait tentés de prendre toujours plus gros, bravo !

Posté

Comme tu as pu le constater, le diamètre n'est qu'un des facteurs de l'équation et parfois, il est préférable de se "limiter" en diamètre afin de pouvoir l'exploiter à fond de manière régulière ;).

Si c'était pour rester en RP, je serai clairement à la recherche d'un C14 car la turbulence est globalement très correcte... mais dans mon prochain site dans l'Hérault, je suis beaucoup plus circonspect au niveau de la turbulence (qui atteint assez fréquemment des valeurs jamais vues en RP :mad:) et donc la modération sur le diamètre peut être de mise !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.