Aller au contenu

Une nuit solitaire à Allons


Gérard58

Messages recommandés

1506230541146601713392683.jpg

 

 

 

Bonjour

 

Le 17, nous étions trois 400 sur le site, mais les copains étant occupés ailleurs, je me retrouve seul ce soir (19 /6)

 

Les rampes d’arrosage étant en marche pour les maïs, je me replie prudemment vers le site de secours à 500m du coin habituel (voir épisode « Damned, nous sommes cernés » mais ce n’est pas le même coin)

 

Là, c’est la solitude et la tranquillité totales ; je n’y ai jamais vu personne. C’est une très grande friche, traversée par un chemin sablonneux, au bord duquel on s’installe.

 

A mon arrivée, un lièvre traverse le chemin.

Je m’installe ; après la corvée de portage-montage où je fais bien attention à ménager mon dos, je suis prêt à débuter les observations. Peu à peu, j’admets que cette nuit je suis seul, et je me mets en osmose avec la nature.

Au bout d’un moment, je me sens bien et je regarde apparaitre les astres au soleil couchant.

 

Vers 22h00, j’observe un mince et jeune croissant de Lune sur fond bleu.Ca change un peu, et ce n’est pas éblouissant.

Non loin de là, Vénus. Son croissant se creuse. J’essaie le filtre bleu : pas de résultat probant.

 

A ce stade, des nuages semblent statiques à l’horizon sud, en tous cas ils mettent du temps à s’évacuer vers le sud.

A l’horizon nord trainent des sortes de bancs de brume. Sur site, heureusement, très beau temps.

 

Vers 22h30, je passe à Jupiter. Il n’est déjà plus très bien situé, et décline de jour en jour.

Effectivement, à 150x il est déjà assez turbulent. On voit la GTR qui se rapproche du méridien. Je vois même son entourage blanc, mais la vision n’est pas superbe.

 

Pendant ce temps, la brise de nord-ouest insiste et m’oblige à me couvrir.

 

Ensuite, je m’apprête à arroser innocemment quelques herbes sauvages, quand un point brillant à l’horizon ouest attire mon regard.

« Bon sang, l’ISS «

Rangement-retraite précipitée vers le scope…le 31mm est déjà en place, mais pas focalisé. Hop, pointage de Jupiter, focalisation. Mais il va vite, ce bougre d’engin ! On pivote, un coup de fesse pour pousser l’escabeau, faut pouvoir manœuvrer sans se trouver coincé. Visée au point rouge en avant sur la trajectoire, je le vois…je le perds !

Nouveau coup de fesse pour pousser l’escabeau, re-pointage au point rouge, je l’ai…et je le suis, ça fonce, mais j’ai mes aises. Et je le vois- ce n’est pas mon premier essai- mais c’est la première fois que j’y arrive. A 58x les panneaux solaires font 2 rectangles éblouissants, séparés par du sombre ; ça se voit nettement, même si ce n’est pas gros. Je crois que le succès dépend beaucoup de l’angle suivant lequel l’ISS arrive vers nous. La bonne maniabilité et l’équilibre neutre du scope D.F. aide aussi.

 

Là, je suis tout content de cette réussite, ça me met de bonne humeur.

 

On passe donc à la suite du planétaire, à savoir Saturne qui est au méridien, il est 23h15 .

J’ai regardé Stellarium avant de partir et fait un dessin annoté de Saturne et ses lunes pour pouvoir les repérer.

Et justement, je vois deux lunes, à un endroit où il ne devrait y en avoir qu’une !

Je vais allumer Stellarium à la voiture, ce qui est un problème : malgré deux épaisseurs de film rouge, ça crache trop, mais je ne peux plus lire certaines indications. Enfin, il n’est pas l’heure du ciel profond, on fera avec.

Finalement, il s’agit certainement d’une étoile, qui ne figure même pas sur Stellarium. J’ai mon compte de lunes, je crois deviner de temps en temps Encelade, mais c’est bien parce que je sais où elle est ! J’aimerais un jour trouver Mimas, mais avec Saturne de plus en plus basse sur l’écliptique ça parait illusoire. En attendant, le 8 (225x) passe pas mal dans les trous de turbu.

23h30 la brise tombe ; du coup j’ai trop chaud et je tombe, moi aussi –une couche (une polaire)

23h45 j’essaie – et ce n’est pas la 1ère fois – de résoudre Antarès, qui est une double (mag.1 et 5,5).

Cependant, c’est assez bas, donc turbulent. Je tente le filtre polarisant variable : c’est bien mieux, ça casse l’éclat aveuglant d’Antarès, mais c’est insuffisant. A retenter de temps en temps.

 

Minuit. J’ai un peu sommeil. Une bonne nuit n’a pas suffi à me faire récupérer de la nuit blanche du 17. On charge donc un bon coup de caféine.

 

Maintenant, un petit coucou au Sombrero, avant qu’il ne sombre.

 

00h15 Je jette un œil à M3, bien placé…. Ça pique bien !

 

Le ciel est très beau, pour le moment le seeing semble supérieur aux prévisions, on va tâcher d’en profiter.

 

00h35, M51 est belle avec ses spirales et son pont de matière. Je ne suis pas encore habitué à la voir aussi bien, je redécouvre le ciel au 400 comme je l’avais fait en passant au 300 et c’est agréable.

 

C’est encore plus net sur M101 dont les spirales sont bien visibles, et j’ai plaisir à voir l’ensemble de la structure de la galaxie (au Nag.12, 150x)

 

Sous Arcturus, NGC5248 est bien plus difficile et seule la vision décalée révèle faiblement les spirales en forme de virgules.

00h50 M64 et son œil noir, NGC6545 qui s’étire, s’étire…ça décline, c’est un au-revoir..

 

Il vaut mieux revenir vers des objets de saison, par exemple M80 dans le Scorpion.

Une bonne surprise, il est quasiment résolu en fines étoiles, bien piquées, une belle vision.

Du coup, je descends plein d’espoir vers M4 et son voisin NGC6144 ; mais non, là, c’est plus classique, va donc savoir…

01h15 Dans Ophiucus, M14 est résolu en périphérie, mais pas le cœur.

 

J’essaie divers beaux objets comme M5 : peut mieux faire !

Dans le Dragon, NGC6543 n’est pas fameuse, même à 300x.

 

01h30 Il faut se rendre à l’évidence, le seeing me semble moins bon.

 

Néanmoins, le globu. M22 me parait beau, et très gros.

Je me mets aussi à explorer les nébuleuses de Sagittaire que je n’ai pas encore vues au 400. Je choisis le Nag.12 +UHC. La Lagune est très étendue et détaillée. Il en est de même du Cygne qui a beaucoup de nébulosité plus faible au-dessus du dos, ainsi qu’un grand arc de cercle bien au-delà de la queue…entre autres ! La Trifide, en revanche, garde sa taille habituelle. Elle est très marquée, bien délimitée, c’est tout.

La nébuleuse de l’Aigle, M16, est un cas à part. Au début je l’ai trouvée sombre, mais une fois habitué à cette luminosité j’en suis venu à me demander pourquoi j’avais eu cette impression. (Probablement le contraste avec la lumière du Cygne). Le trou clair où se situe la tête de l’aigle est clairement visible, la tête en question étant juste un ‘’machin’’ sombre sortant d’un côté. Au 300, je manquais de lumière pour bien l’apprécier, sans compter que l’UHC en mange quand même pas mal.

 

02h15 Un chevreuil proche aboie bruyamment. De si près, sa voix est impressionnante (bon, ce n’est pas la brame du cerf, faut pas exagérer)

 

Cette nuit, comme deux fois précédemment, je passe un bon bout de temps à ne pas trouver une des N.P. de l’Aigle. Avec un Hyp.24 et un 17 qui ne passent plus, ça ne va pas sur les petites N.P., et je n’ai pas de filtre 2’’ pour le 31.

 

03h00 A 560X il me semble entrevoir la centrale de M57, mais c’est fugace. J’y reviendrai.

Sur M27, en revanche, la centrale est évidente.

Dans la même région, je rends visite à la Flèche et son globu M71, qui n’est pas terrible.

Plus au nord, M56 est bien plus chouette.

 

Le Capricorne étant là, je décide d’aller voir M30, le globu qui pleure. Je le vois, mais il est un peu bas pour bien l’apprécier.

Le Verseau est sorti également, alors pour le fun je vais voir Neptune, mais il n’est pas encore bien situé.

 

Pour terminer, je visite dans le Dauphin les globus 7006 et 6934, aidé en cela par mon nouveau chercheur T.S. 60mm.

Il est maintenant 4h. Passé ces deux objets, tout d’un coup, le brouillard tombe ! Il est alors temps de plier, avant d’aller dormir un peu dans la voiture.

 

 

 

Matériel utilisé Dobson Factory 410mm f/d 4,5 optiques mirrosphère

oculaires Hypérion 31,Nagler 12 T4, Delos 8, Delos 6, Powermate 2,5

filtres Baader OIII, UHC Astronomic

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de pouvoir tout ré-observer à un autre diamètre !

 

Tiens, la dernière fois on m'a fait découvrir la petite np ngc 6369 au T400, ça valait vraiment le coup dans les détails et les nuances (intéressante au 250 aussi d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard!

avec toi c'est toujours une grosse part du ciel, tu es boulimique :be:

à la prochaine lune, il faut qu'on s'y retrouve à Allons ou autre part

j'ai jamais réellement tenté l'ISS, tu me donnes une idée

ah! ce fameux M30, tu es le premier à m'en avoir parlé et depuis...j'ai oublié d'y retourner!

content de t'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

A Allons,il va falloir que tu te décides à aller au site de secours;j'y ai croisé un vieux c15,il n'y a pas de raison que tu ne passes pas.

 

Pour les satellites,en plus de l'ISS,il faut que je retourne voir les geostationnaires,que je n'ai vus qu'une fois.

 

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage:)

super soirée nuit que tu as passé :be:

tu prend des notes pour te rappeler tout ?:rolleyes:

Matériel utilisé Dobson Factory 410mm f/d 4,5 optiques mirrosphère

oculaires Hypérion 31,Nagler 12 T4, Delos 8, Delos 6, Powermate 2,5

filtres Baader OIII, UHC Astronomic

quant je serais grand j'aurai la même chose (quoi je suis plutôt dans la période ou on commence a se tasser:p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Heureux que les lampes d'arrosage t'aient laissé tranquille ! ;) C'est un beau croa qui ne fait pas que décrire les objets observés: il décrit fort bien, aussi, l'atmosphère de ta soirée d'observation. Le passage sur l'ISS y est particulièrement vivant !

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minipomme :)

 

Effectivement,je prends des notes,plus ou moins suivant les sorties.Souvent,il manque des objets.Je tache de noter les conditions,l'ambiance,les faits marquants.Chez moi,je recopie sur un autre carnet,où sont notées toutes mes sorties,ce qui est bien plus fidèle que la mémoire pour retracer une année d'astro.

 

Merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ta NGC6369.Est-elle dure à trouver?

 

Non elle se trouve facilement, d'aspect non stellaire même à faible grossissement.

un peu basse quand même puisqu'elle est dans la nébuleuse de la Pipe. Peut être si je te donne son petit nom: le petit fantôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities :)

 

L'ambiance d'une sortie,c'est ce que j'essaie de retranscrire du mieux que je peux pour emmener le lecteur avec moi.Le tout est ''coloré'' par mon propre état d'esprit et il vaut mieux qu'il soit positif sinon ça se sentirait.D'ailleurs,quand le mental n'est pas bon,je ne fais pas de CROA.

 

Merci de ton passage et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Allons,il va falloir que tu te décides à aller au site de secours;j'y ai croisé un vieux c15,il n'y a pas de raison que tu ne passes pas.

contrairement à l'habitude, tu n'es pas très scientifique là :D

tu ne peux pas comparer un C15 qui, c'est vrai, a la réputation de passer partout, et mon camion

j'ai tenté de passer une fois (je croyais que tu étais présent d'ailleurs) et j'ai dû rebrousser chemin fissa

je ne tiens pas à rester planté toute la nuit comme quelqu'un de ma connaissance....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une sympathique sortie !

 

J'ai loupé de peu l'ISS également l'autre soir, je l'ai vu passer, mais au loin vers l'horizon.

 

le globu. M22 me parait beau, et très gros.

Je l'ai observé cette nuit, mais vite fait, un amas globulaire très joli mais sans cœur très dense, que j'ai résolu au Delos 6mm à 250X.

 

aidé en cela par mon nouveau chercheur T.S. 60mm

C'est le même que celui que vend APM, d'ailleurs je l'avais commandé chez TS l'an dernier mais il n'était pas disponible.

 

Tu l'as en droit ou en coudé ? Il est bon ? Il vaut le coup par rapport au 50mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Paradise :)

 

M22 est le troisième par la taille après 47 Tucanae mais il est bas sur le ciel.

 

Pour mon chercheur,j'avais commandé le 50,et ils m'ont envoyé le 60! -qui est en promo par ailleurs,quasi au même prix-Il est coudé-redressé.

Cependant,j'ai un problème car les Allemands ne semblent pas considérer que l'on puisse avoir 5,5 dioptries de myopie à compenser.Le réticule peut se focaliser(à part),mais si je le fais,je n'ai plus assez de profondeur pour focaliser l'image.Donc j'utilise les deux réglages pour focaliser l'image,mais alors j'ai un mal fou à voir le réticule (sans lunettes).Je vais donc devoir commander l'éclairage additionnel pour le réticule.C'est bête,je paye deux fois le port (depuis l'Allemagne).

 

Je te dirai ce que ça devient.

 

Bon ciel à toi

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Je vais donc devoir commander l'éclairage additionnel pour le réticule.C'est bête,je paye deux fois le port (depuis l'Allemagne).

 

Je te dirai ce que ça devient.

Merci pour le retour, oui ça m'intéresse que tu me racontes la suite, je ne voudrais pas me retrouver avec un chercheur qui a souci de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Frédéric :)

 

Paradise a raison: Allons à Allons !

Allons est dans le 47 au sud ouest de Casteljaloux.Si tu ne tombes pas là,c'est pas bon.En tous cas,c'est loin de Salamanque,et l'air est plus sec chez toi,je pense.L'été,tu as peut-être des problèmes de brume de chaleur?

 

P.S. c'est dans le 215° de Casteljaloux pour 16km

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric :)

 

Paradise a raison: Allons à Allons !

Allons est dans le 47 au sud ouest de Casteljaloux.Si tu ne tombes pas là,c'est pas bon.En tous cas,c'est loin de Salamanque,et l'air est plus sec chez toi,je pense.L'été,tu as peut-être des problèmes de brume de chaleur?

 

P.S. c'est dans le 215° de Casteljaloux pour 16km

 

Oui, ce soir c'etait un peu pourri de turbulences (dans le 200) cause difference avec grosses chaleur de jour.

J'aime bien les jolis noms de ta région, allons, castel jaloux, y'a de quoi faire des jeux de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arf! tu n'es pas doué :be:

tu rentres ça dans Google Earth

44°09'54.2"N 0°01'24.2"W

44.165057, -0.023401

Gérard est le seul gars qui a toutes les cartes papiers IGN de l'univers connu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.