Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à vous tous !

j'ai quelques questions à vous poser car je suis un peu mêlé avec certaines données que je recueille ici et là sur le net.

l'univers à 13.8 milliards d'années.

est-il observable à 13.8 milliards d'AL ?

j'ai aussi lu que le point le plus loin observé est à -+ 46 milliards d'Al.

si c'est vrai, comment peut-on conclure que l'univers est vieux de 13.8 milliards d'années ?

le big bang est (ce que je comprends) un événement qui a son point central.

et si notre galaxie se trouve à un point XYZ de ce point central alors l, univers peut-il être plus vieux ?

ce qui concorderait avec ma 2e question ?

les galaxies les plus lointaines que nous observons, nous les voyons tels qu'elles

étaient il y a X milliards d'années, mais présentement elles se trouvent plus loin à cause de l'expansion ?

comment calculer l'âge de l'univers si celui-ci est si vieux et que toutes les données de distances sont des "vieilles données" ?

Merci de vos réponses :)

Modifié par pachanga
Posté

Bonsoir !

est il observable a 13.4 milliards d' AL ?

Oui, on peut observer un truc qui date de quasiment l'âge de l'univers : le rayonnement de fond cosmologique.

j'ai lu que le point le plus loin observé est a 46 milliards d AL

C'est une façon de parler : le point le plus éloigné qu'on puisse observer, on l'observe dans le passé, tel qu'il était il y a 13,4 Ga (milliards d'années), mais il s'est éloigné de nous et, aujourd'hui, est situé à 46 Gal. Simplement, on ne peut pas le voir tel qu'il est au présent, puisque la lumière a une vitesse finie. On définit ainsi deux distances : la distance mesurée par la lumière (13,4 Gal) et la distance dite comobile (46 Gal).

si c'est vrai, comment peut on conclure que l'univers est vieux de 13.4 milliards d'années ?

On le conclut d'une façon complètement différente, par la théorie, l'observation de l'accélération de l'expansion, l'estimation de la constante de Hubble, etc. C'est la géométrie de l'espace-temps, en gros, qui nous permet de déterminer l'âge de l'univers. Et lorsqu'on observe un objet qui a tel ou tel décalage vers le rouge, on en déduit son pourcentage de distance par rapport à la distance maximale possible. Quand on dit que tel objet est à 13,4 Gal, c'est parce que son décalage vers le rouge le place à 99 % de la distance maxi, ou quelque chose comme ça. Si un jour on se rendait compte que l'âge de l'univers est en fait le double, sa distance serait automatiquement doublée.

le big bang est (pour moi) un point central.

Pas pour les scientifiques. C'est plutôt quelque chose comme l'état de l'univers aux premiers instants.

Posté
Bonsoir !

Pas pour les scientifiques. C'est plutôt quelque chose comme l'état de l'univers aux premiers instants.

j'ai mal formulé ma question..

il y a eu le big bang, au bout de plusieurs millions d'années

les premiers gaz s'attirent pour commencer à former les galaxies, comme la notre.

mais la voie lactée est forcement quelque part dans cet univers

qui est comme une sphère ?

le bigbang est (hypothétiquement) une "explosion" à partir d'un

point infinement minuscule qui dans les premieres milliardiemes de seconde

n'était pas plus grand qu'une bille. ça reste une sphère avec une dimension

qui est maintenant de x milliards d'années lumiere ?

Posté

n'était pas plus grand qu'une bille

Non, on ne sait pas quelle était la taille de l'Univers à ce moment : il pouvait être tout petit comme infini. On sait juste qu'il était très dense et chaud.

Bruno va te renvoyer vers son post qui explique tout ça.

ça reste une sphère avec une dimension

On ne sait pas ce qu'il est. Note que quand tu imagines une sphère, tu supposes implicitement qu'il y a un extérieur. Hors, l'Univers étant le tout, ça ne marche pas. Donc ce n'est pas une sphère.

Posté

Il vaut mieux, afin d"éviter des plantages de pensées, imaginer l'univers infini. Ca passe mieux :) Le gros pétard central et ponctuel a fort brouillé les esprits, malheureusement. Pour un peu de vulgarisation, quelques causeries d'Etienne Klein sur Youtube font du bien :)

Posté
j'ai mal formulé ma question..

il y a eu le big bang, au bout de plusieurs millions d'années

les premiers gaz s'attirent pour commencer à former les galaxies, comme la notre.

mais la voie lactée est forcement quelque part dans cet univers

qui est comme une sphère ?

n'était pas plus grand qu'une bille. ça reste une sphère avec une dimension

qui est maintenant de x milliards d'années lumiere ?

Sa taille 10 exposant - 33 cm .

Son énergie 10 exposant 19 gigaelectronvolts

Température : 10 exposant 32 degrés

son poid: 10 exposant 75 tonnes.

Posté
Sa taille 10 exposant - 33 cm .

Son énergie 10 exposant 19 gigaelectronvolts

Température : 10 exposant 32 degrés

son poid: 10 exposant 75 tonnes.

Ce que tu décris ici, c'est le mur de Planck, pas l'instant zéro.

Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Posté

A propos de l âge de l univers , je plaind le pâtissier qui va concevoir le gâteau d anniverssaire pouvant accueillir plus de 13 milliard de bougie mdrrrrrrr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.