Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Pour cette fois, le lieu de rendez-vous était situé en Savoie, dans les Bauges, sur le site de l'Observatoire de Saint-François-de-Salles où vont prochainement se tenir les Estivales 2015.

Lieu situé dans un endroit loin de tout, et loin de la pollution lumineuse, à 1 450 mètres d'altitude.

Erwan73 me rejoint juste après mon arrivée, suivi de StephStar.

Erwan monte son 24", soit 600mm, en un tour de main, et Stéphane son 8" sur EQ6.

Mon Dobson 12" est le premier monté bien évidemment, collimation OK, et je ressens aussitôt l'humidité, hop ! Je monte le pare-buée.

Le ciel est moins transparent que la dernière fois, bien que bon, la Lune est encore présente, pas trop grosse, et le temps qu'elle décline complètement, quelques réglages et quelques objets au hasard, je pointe, comme Stéphane,

- Saturne : la division de Cassini est assez bien visible, également dans le scope de Steph, les satellites visibles sont tous du même côté, Titan assez loin de la planète, Rhéa et Téthys tout proches.

- M57, la Nébuleuse de la Lyre, n'est pas mal, je tente avec le filtre UHC mais bof, je ne trouve pas que ça apporte grand-chose, au 14mm une teinte très vaguement rosée à l'extérieur des anneaux est perceptible, nuancée de vert vers l'intérieur, c'est très ténu et Steph ne les remarque pas, il est vrai qu'il faut vraiment les deviner, et que le ciel ce soir ne permettra pas des miracles.

- M71, l'amas mi-globulaire mi-ouvert, dans la Flèche, qui me sert de repère pour pointer sur

- M27, la nébuleuse planétaire dite Dumbell dans le Petit Renard, comme il y a deux jours, sur laquelle est Erwan, en fait c'est moi qui l'imite afin de comparer les images obtenues par les deux instruments.

Dans le 600, la nébuleuse est très belle, magnifiée au filtre OIII, dans mon scope, filtrée à l'OIII également, l'image ne démérite pas, la structure filamenteuse apparaît, pas comme sur une photo bien sûr, mais la grosse masse cotonneuse est intéressante, aussi belle qu'il y a deux jours lors de ma dernière sortie.

Erwan est déjà dans le Sagittaire afin d'observer les fameuses nébuleuses planétaires estivales, les mêmes que je projetais d'observer, parfait, voilà qui va me permettre encore de comparer et d'admirer surtout ce que donne un 600. :)

Je tombe sur un amas ouvert en le dirigeant vers le Sagittaire,

- M23, composé d'étoiles peu nombreuses, en réalité il y en a 150, amas qui va me servir de repère, la zone du Sagittaire étant un peu voilée par un semblant de brume que le reste de Lune éclaire et diffuse.

Le clou de la soirée arrive donc, Erwan est sur :

- M17, la Nébuleuse Omega, un amas ouvert dans lequel se trouve une nébulosité très disctincte à la forme biscornue, que le filtre OIII accentue, elle est de toute beauté, s'étendant sur 11' d'arc. :wub:

Je la pointe avec mon instrument, au Delos 14mm filtré au Lumicon OIII, c'est superbe également, Erwan me le confirme en venant zyeuter dans mon vulgaire GSO, le ciel ne permet pas au 24" de s'exprimer pleinement.

C'est fou comme l'OIII est efficace sur cet objet, la masse gazeuse blanchit, contrastée, les détails de la structure apparaissent bien mieux, découpée avec précision.

Dans le 200 de Stéphane, sûr que c'est moins spectaculaire, je lui prête mon filtre et ça va mieux, mais c'est très joli, il faut juste trouver un grossissement qui n'éteigne pas l'objet, très bon Skywatcher soit dit en passant !

Je me régale un bon moment sur l'objet, l'amas en filigrane qu'on oublie tant la masse gazeuse lui vole la vedette, et pas envie ce soir de faire un marathon d'objets.

Bon, il faut passer à d'autres objets, et c'est presque à regret que je me fais en passant, juste en-dessous :

- M18, un amas ouvert rikiki composé d'une vingtaine d'étoiles.

Mais un autre objet retient mon attention :

- M16, un autre amas ouvert avec une nébulosité associée, dite la Nébuleuse de l'Aigle, situé au-dessus d'Omega.

Cette fois c'est le filtre UHC, un Astronomik, qui sera efficace pour contraster davantage la masse gazeuse à la forme arrondie de 7' d'arc, je trouve que l'OIII l'éteint trop, associé au Delos 14mm décidément fabuleux.

Erwan me demande d'ailleurs de lui prêter le Delos 14, élogieux également sur la précision, la clarté et le contraste. Surpris aussi par la course du PO qu'il lui faut, comme avec le mien, baisser quasiment à fond afin de trouver la MAP.

D'ailleurs je le prête un moment à Stéphane afin de comparer avec son ES 14mm 82°, sur le moment il croit qu'il possède plus de champ apparent, alors qu'en réalité il a 10° de moins avec 72°, tirage d'anneau oblige, l'effet hublot joue à plein. ;)

Sur ce Erwan nous quitte.

Avant d'aller vers la Lagune et Trifide, je descends sur l'étoile 22 Sgr, autour de laquelle j'observe :

- M22, un amas globulaire très joli mais sans cœur très dense, que je résous au 6mm à 250X ;

- M28, un amas globulaire moins lumineux, mais au cœur plus dense, je ne le résous qu'en partie ;

- NGC 6638, un amas globulaire de magnitude faible, M=9,2. Le cœur m'est apparu néanmoins dense.

Cap sur :

- M8, la Nébuleuse de la Lagune, encore un amas ouvert blablabla, la masse gazeuse est bonne avec l'UHC, mais elle est immense :o et il me manque un filtre en 2" pour mon ES 24mm 82°, dommage.

J'y reviendrai lors des prochaines sorties, basse sur l'horizon vers une brume persistante elle ne rendait pas trop bien.

- M20, Trifide, même type d'objet, de grande taille avec ses 28' d'arc, même souci avec une masse gazeuse pas très bien définie, à voir et revoir lors des prochaines sorties, l'objet est complexe avec des étoiles brillantes appartenant à l'amas ouvert, mais pour ces deux derniers objets j'ai déjà un bon aperçu !

Stéphane me quitte à son tour.

Un coup d'œil sur :

- M21, un amas ouvert un peu décalé à gauche au-dessus de Trifide : peu spectaculaire avec des étoiles fines, une cinquantaine d'étoiles.

Pour terminer, je décide de pointer dans le Verseau :

- Neptune : difficile à trouver dans la brume sans les étoiles qui pourrraint m'aider à me repérer, l'éclat bleu m'aide, et je ne dépasserai pas les 250X au 6mm, là où plus de G serait nécessaire, une minuscule bille bleu-turquoise brille discrètement, presque tristement oserais-je dire, dans sa froide solitude…

Excellente soirée, que je pense renouveler dès aujourd'hui ou demain, dernières chances avant que la Lune ne soit montante et trop présente, et surtout que dimanche je pars quelques jours dans la Drôme provençale, mais sans le télescope.

Merci de m'avoir suivi dans mes pérégrinations, et à très bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques

cette fois ci, vous êtes restés sur les classiques...ça change des tachouilles du printemps ;)

J'ai hésité à venir, mais 2h de route A/R et la nuit complète après minuit...Y en a qui travaillent aujourd'hui :p

Et alors cet ES 24mm ? J'attends le test complet :deal:

A bientôt; je pense que ce ne sera pas avant les estivales :confused:

Posté

Mais un autre objet retient mon attention :

- M16, un autre amas ouvert avec une nébulosité associée, dite la Nébuleuse de l'Aigle, situé au-dessus d'Omega.

Cette fois c'est le filtre UHC, un Astronomik, qui sera efficace pour contraster davantage la masse gazeuse à la forme arrondie de 7' d'arc, je trouve que l'OIII l'éteint trop, associé au Delos 14mm décidément fabuleux.

Elle est délicate M16, faut un bon ciel pour qu'elle se dévoile pleinement...

Posté

Pour terminer, je décide de pointer dans le Verseau :

- Neptune : difficile à trouver dans la brume sans les étoiles qui pourrraint m'aider à me repérer, l'éclat bleu m'aide, et je ne dépasserai pas les 250X au 6mm, là où plus de G serait nécessaire, une minuscule bille bleu-turquoise brille discrètement, presque tristement oserais-je dire, dans sa froide solitude…

Puisque tu étais dans le verseau, t'aurais pu pointer "l'autre saturne", NGC 7009... Peut-être ce soir ;)

Posté

Hello,

voilà de jolies cibles que j'espère pouvoir admirer à partir de mi-juillet ...

Dans la Drôme provençale sans télescope ? Heureusement que ce sera en période de lune ...

Actuellement en me remettant au dessin lunaire je suis en train de trouver une "façon d'utiliser" le mois de juin, qui me tardait fort de voir se terminer jusqu'à présent !

En effet, sans frontale, sans contrainte, il est savoureux de profiter de la douceur du fin du jour en croquant la belle Sélène, déjà bien illuminée dans un ciel azur profond. Et cela n'empêche pas si on a le temps ensuite d'enchainer sur du ciel plus profond, planétaire, doubles ou amas et NP brillants. Peut-être ce soir ou demain ....

Mais pour sûr à l'image de cette année 2015 les stats de beau temps remontent en flèche !

Posté

Hello,

Dans la Drôme provençale sans télescope ? Heureusement que ce sera en période de lune ...

Actuellement en me remettant au dessin lunaire je suis en train de trouver une "façon d'utiliser" le mois de juin, qu'il me tardait fort de voir se terminer jusqu'à présent !

En effet, sans frontale, sans contrainte, il est savoureux de profiter de la douceur du fin du jour en croquant la belle Sélène, déjà bien illuminée dans un ciel azur profond. Et cela n'empêche pas si on a le temps ensuite d'enchainer sur du ciel plus profond, planétaire, doubles ou amas et NP brillants. Peut-être ce soir ou demain ....

Mais pour sûr à l'image de cette année 2015 les stats de beau temps remontent en flèche !

Posté

Salut les "mordus" de la voûte céleste ;)

Certes, 1 h de route pour venir admirer ce ciel d'altitude ça compte, mais si en plus c'est pour voir des neb diffuses et planétaires dans un 600 , là il n'y a aucun regret à avoir . Je me rappelle de Dumbbell dans ce tube, c'est :wub:

Comme le dit HP, c'est dommage d'avoir oublié celle dite de "saturne" dans le verseau. Mais bon, l'essentiel n'est-il pas de s'en mettre plein les mirettes après avoir été tant sevré des semaines durant.

@++

Posté

@HP73 :

Et alors cet ES 24mm ? J'attends le test complet

Tu attendras les Estivales, epicétou ! :p

Tu l'essaieras directement sur ton scope. ;)

Elle est délicate M16, faut un bon ciel pour qu'elle se dévoile pleinement...

Je le pense aussi, en effet.

Puisque tu étais dans le verseau, t'aurais pu pointer "l'autre saturne", NGC 7009... Peut-être ce soir

Cher ami et collègue, sachez que je l'ai observée l'autre soir, cf mon CROA ! :p

@NOVAE73 :

Comme le dit HP, c'est dommage d'avoir oublié celle dite de "saturne" dans le verseau.

Même réponse, très cher Jacko ! ;)

Au plaisir de te voir aussi aux Estivales ! :)

Posté
Hello,

Je n'aurais pas pu l'emmener de toute façon, mais j'espère pouvoir descendre aussi en Haute-Provence dans l'été pour uniquement observer. :)

Il était temps, un peu plus et il y avait un GSO 300 et trois Delos dans les PA de Webastro...:be:

Posté

Il était temps, un peu plus et il y avait un GSO 300 et trois Delos dans les PA de Webastro...:be:

Ah, zut :mad: encore quelques jours de mauvais temps et j'avais la collection Delos pour pas cher. J'avais pourtant négocié avec Zeus...On peut faire confiance à personne :p

Posté
Ah, zut :mad: encore quelques jours de mauvais temps et j'avais la collection Delos pour pas cher. J'avais pourtant négocié avec Zeus...On peut faire confiance à personne :p

:D

Posté

Salut Paradise :)

Voilà une belle balade,et j'aurais bien aimé jeter un œil dans le 600 d'Erwan!

A propos d'Erwan,tu dis:

"Erwan est déjà dans le Sagittaire afin d'observer les fameuses nébuleuses planétaires estivales"

Mais, justement,je ne vois pas une seule N.P.du Sagittaire dans ton CROA, uniquement des diffuses..?

Autrement,je vois que tu regardes les amas ouverts,ne vas-tu pas voir M11(3000 étoiles),juste un peu plus haut dans l'écu?

A bientôt,et bon ciel :)

Posté (modifié)
même souci avec une masse gazeuse pas très bien définie, à voir et revoir lors des prochaines sorties,

A voir et à revoir effectivement, je trouve ces nébuleuses fascinantes parce qu'elles te montrent toujours quelque chose, et pour peu que tu les filtres ou que le ciel s'améliore tu peux passer un temps infini à observer tous les détails, les voiles, les zones sombres qui apparaissent en plus. Comme dans M17 qui au delà du cygne te dévoile un moutonnement au dessus ou un arc de cercle à l'arrière et tant d'autres bribes... Fascinant :)

Une bien belle sortie !

Modifié par ln2d2
Posté
Salut Paradise :)

Voilà une belle balade,et j'aurais bien aimé jeter un œil dans le 600 d'Erwan!

A propos d'Erwan,tu dis:

"Erwan est déjà dans le Sagittaire afin d'observer les fameuses nébuleuses planétaires estivales"

Mais, justement,je ne vois pas une seule N.P.du Sagittaire dans ton CROA, uniquement des diffuses..?

Autrement,je vois que tu regardes les amas ouverts,ne vas-tu pas voir M11(3000 étoiles),juste un peu plus haut dans l'écu?

A bientôt,et bon ciel :)

Minute papillon ! :D

Il y a tellement d'objets par là que ce soir-là nous n'en avons fait que quelques unes, le reste va suivre en Juillet ! ;)

Posté
A voir et à revoir effectivement, je trouve ces nébuleuses fascinantes parce qu'elles te montrent toujours quelque chose, et pour peu que tu les filtres ou que le ciel s'améliore tu peux passer un temps infini à observer tous les détails, les voiles, les zones sombres qui apparaissent en plus. Comme dans M17 qui au delà du cygne te dévoile un moutonnement au dessus ou un arc de cercle à l'arrière et tant d'autres bribes... Fascinant :)

Une bien belle sortie !

Il faut en effet y aller souvent, tester selon les ciels, les filtres, divers grossissements, je compte bien y retourner souvent et tenter de détailler tous ces objets, il m'en reste aussi plein à faire, comme tout le monde d'ailleurs, des merveilles à découvrir et à redécouvrir ! :wub:

Merci de ta visite, bon ciel à toi ! :)

Posté

@Guillaumedu59 : cela fait laisir en effet de redécouvrir les objets d'été ! @ bientôt ! :)

@JCB : j'ignore le sqm habituel, je t'avoue, il faudrait se renseigner...

Merci de ta lecture. :)

Posté

Bonjour Jacques:) !

Encore plein d'objets célestes observés à mettre à ton actif :o!

De mon côté, il faut absolument que j'aille voir ces nébuleuses diffuses (M17, M16, M8, M20...) équipé d'un filtre (j'ai un OIII et un UHC). Je ne vois pas M20 à l'oculaire, je ne sais pas si un filtre peut me la dévoiler malgré tout...:b:?

La Lune va commencer à être grosse:confused:, il faudra faire avec pour observer (ou ne pas observer...), et j'attends avec impatience mes vacances estivales pour utiliser mon instrument:rolleyes:...en ce moment, je suis crevé par le travail, et j'ai du mal à m'organiser pour observer...:?:

Je te remercie pour ce Croa, et pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Jacques:) !

Encore plein d'objets célestes observés à mettre à ton actif :o!

De mon côté, il faut absolument que j'aille voir ces nébuleuses diffuses (M17, M16, M8, M20...) équipé d'un filtre (j'ai un OIII et un UHC). Je ne vois pas M20 à l'oculaire, je ne sais pas si un filtre peut me la dévoiler malgré tout...:b:?

Les OIII sont efficaces, du moins c'est ma première impression, mais les nuages de ces nébuleuses restent diffus, ce n'est pas M17, elles sont le paradis des photographes, moins pour les visuelleux.

Merci de ta visite, Philippe ! :)

Posté

Salut le vacancier :be:

Après le compte-rendu de Steph, je me tappe ta version beaucoup plus riche ;)

M23, M18, M21, M28, voilà des objets du catalogue Messier qui ne sont pas souvent observés car les Pin-up de l'été leurs volent la vedette et c'est ce qui rend ton CROA très interressant :cool:

Excellente soirée, que je pense renouveler dès aujourd'hui ou demain, dernières chances avant que la Lune ne soit montante et trop présente, et surtout que dimanche je pars quelques jours dans la Drôme provençale, mais sans le télescope.

Ouaip, comme tu le dit, la Lune est trop imposante pour sortir observer en ce moment et voilà que je suis enfin disponible :mad:, mais on se ratrapera dans un peu plus d'une semaine aux Estivales :rolleyes:

Merci pour le partage et bonnes vacances sous un Soleil de plomb :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.