Aller au contenu

Question Oculaire

seb_perpignan

Messages recommandés

Posté

Voila j'aurais aimer savoir quelle est la qualité des occulaires de Meade et de chez Celestron. Un autre truc que j'ai vue sur une site (me souvient plus le quel:confused: ) un occulaire electronique meade. Si quelqu'un connait se produit je serait intéresser de savoir a quoi sa sert. derniere question a propos des barlows, je voudrais changer celui qui était d'origine car il est bidon (je pense), le quel me conseillerez-vous?

merci d'avance et désolé pour toute ces questions (un peu bidon)

Posté

Bonjour,

Voila j'aurais aimer savoir quelle est la qualité des occulaires de Meade et de chez Celestron. Un autre truc que j'ai vue sur une site (me souvient plus le quel:confused: ) un occulaire electronique meade. Si quelqu'un connait se produit je serait intéresser de savoir a quoi sa sert. derniere question a propos des barlows, je voudrais changer celui qui était d'origine car il est bidon (je pense), le quel me conseillerez-vous?

merci d'avance et désolé pour toute ces questions (un peu bidon)

Un oculaire électronique Meade ou autre (tu en as un sur Conrad) te permet de regarder sur une télé les planètes (la lune particulièrement), mais pas le ciel profond.

Attention c'est pas conseillé pour faire des photos car le résolution est le 1/4 d'une webcam.

C'est bien pour montrer à des enfants les cratères de la lune par exemple.

Une barlow ne souffre pas la médiocrité, tu t'en es rendu compte. Moi j'ai une télévu qui est très bien mais c'est 115 € et encore c'est la qualité de base de televu car la televu powermat coûte le double.

J'ai pu conster sur des photos sur ce forum que la différence, entre la televu normale et la powermat, pas importante, se voit quand même.

Il y a tellement d'oculaires! j'ai eu des celestron Omni: le 6 mm je l'ai donné (sic) le 15 mm est correct, il y a plein d'autres catégories chez eux ??

Saches qu'il y a des occulaires qui vont bien sur certain télescope et pas sur d'autres particulièrement en fonction du F/D. Donc lis, comme je l'ai fait, tout ce qui a été écrit sur ce forum sur le sujet et tu auras une petite idée de ce qui va le mieux sur ton scope. Là, en sachant ce que tu veux regarder avec, tu pourras poser une question plus précise.

Je m'explique: tu demande si Renault ou Fiat sont des bonnes voitures. Ils en font tellement de la twingo à le Velsatis, de la Uno à le Ferrari tu te rends bien compte que la question n'appelle pas de réponse.

Cordialement

Pierre

Posté
Bonjour,

Un oculaire électronique Meade ou autre (tu en as un sur Conrad) te permet de regarder sur une télé les planètes (la lune particulièrement), mais pas le ciel profond.

Attention c'est pas conseillé pour faire des photos car le résolution est le 1/4 d'une webcam.

C'est bien pour montrer à des enfants les cratères de la lune par exemple.

Une barlow ne souffre pas la médiocrité, tu t'en es rendu compte. Moi j'ai une télévu qui est très bien mais c'est 115 € et encore c'est la qualité de base de televu car la televu powermat coûte le double.

J'ai pu conster sur des photos sur ce forum que la différence, entre la televu normale et la powermat, pas importante, se voit quand même.

Il y a tellement d'oculaires! j'ai eu des celestron Omni: le 6 mm je l'ai donné (sic) le 15 mm est correct, il y a plein d'autres catégories chez eux ??

Saches qu'il y a des occulaires qui vont bien sur certain télescope et pas sur d'autres particulièrement en fonction du F/D. Donc lis, comme je l'ai fait, tout ce qui a été écrit sur ce forum sur le sujet et tu auras une petite idée de ce qui va le mieux sur ton scope. Là, en sachant ce que tu veux regarder avec, tu pourras poser une question plus précise.

Je m'explique: tu demande si Renault ou Fiat sont des bonnes voitures. Ils en font tellement de la twingo à le Velsatis, de la Uno à le Ferrari tu te rends bien compte que la question n'appelle pas de réponse.

Cordialement

Pierre

la prochaine fois j'essairais d'etre plus precis ;)

merci quand meme

Posté

Tu peux être plus précis dès maintenant !

- Pour l'oculaire électronique, c'est réglé (c.f. réponse de Chamois).

- Pour la barlow : dis-nous quels oculaires tu possèdes déjà et quel télescope tu possèdes (tu l'as peut-être précisé sur le forum présentation, mais je dois avouer que j'y vais pas régulièrement, et de toute façon ma mémoire est insuffisante pour me rappeler quel matériel possèdent les 2000 et quelques participants du forum...). En fonction de ces précisions, on pourra donner des avis. Mais il faudrait aussi avoir une idée de la somme que tu es prêt à débourser. Un premier avis : si tu souhaites dépenser peu, évite les barlow. Il y en a peut-être de bonnes à pas cher, mais je ne suis pas sûr, donc pour ne pas prendre de risque, mieux vaut peut-être utiliser un oculaire de courte focale.

- Pour les oculaire de Meade et Celestron, c'est comme pour leur matériel : il y a du mauvais, du moyen, du bon et de l'excellent. En gros, les oculaires fournis avec le matériel d'initiation (fabriqué en Chine) sont de qualité comparable à celui du matériel d'initiation des autres marques (Skywatcher, tout ça). D'ailleurs c'est pareil pour leur matériel en général. En gros.

Suis le conseil de Chamois : en allant lire d'anciens sujets, ça te donnera des réponses, et peut-être d'autres questions plus précises à poser... :)

Posté

mon tube c'est 114/1000 (cata...) j'ai deja 3 occulaires, H20 (d'origine), OR9(vixen acheter a part) et F6(origine). là je souhaite donc changer mon barlow par celui là :

vixen-2xbarlow.JPG

sinon j'ai un budget de 150 a 200 euro, qu'es ce que l'on peut avoir de pas trop mal avec sa?

Posté

Franchement, avec ce budget, et vu tes oculaires de base (Huygens &co...), à ta place je jetterais plutôt un oeil ici :

http://www.astro2000.fr/accessories.html

ou sur tout autre assortiment d'oculaires Plössl, au lieu de prendre une barlow assez chère pour doubler les focales d'oculaires "un peu dépassés".

Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs non plus...

Posté

Pareil : tu as le budget pour changer ta gamme d'oculaires (sauf l'orthoscopique de chez Vixen qui doit être bon). Réfléchis aux grossissements qui t'intéresse et regarde quelles focales d'oculaires il te faut. Je ne trouve pas qu'une barlow soit indispensable (surtout avec des oculaires d'entrée de gamme). D'ailleurs, si tu disposes de 6 mm de focale, ça donne déjà x166 : pas la peine de grossir plus, l'image deviendrait floue et moins lumineuse.

• 2 semaines plus tard...
Posté

j'ai un pb !!!!!!!!!!!! sur mon 114/1000 qui date du moyen age le diametre du porte occulaire est 24.5 !!!!!:eek: et j'ai reçu un occulaire 15mm de 31.75 !, j'aurais aimé savoir si il existe un adaptateur pour passer du mini format (24.5) au format normal (31.75). Sur le haut du PO j'ai donc une bague qui ce devisse et je suppose qu'il doit exister quelque objet qui peut m'aider. merci de votre futur aide ;)

Posté

Oui, il existe des bagues 24,5 > 31,7

Fouille les sites de Teleskopservice, L'Astronome et La Maison de l'Astronomie, c'est sur l'un de ces sites que j'ai vu ça!

Sinon il existe toujours des oculaires en 24,5...

:)

Posté

effectivement, le "standard" est de 31.75 dans les focales "normales". Il passe à 50.8 pour les grandes focales (> 32mm) pour des raisons de champ.

24.5 était l'ancien format. On en trouve encore mais avec un choix beaucoup plus réduit.

Posté
Oui, il existe des bagues 24,5 > 31,7

Fouille les sites de Teleskopservice, L'Astronome et La Maison de l'Astronomie, c'est sur l'un de ces sites que j'ai vu ça!

Sinon il existe toujours des oculaires en 24,5...

:)

bon ben merci j'ai téléphoné a la boutique de lorient et j'ai commandé un adaptateur. un grand merci a vous

Posté

C'est quand même pas pour rien que je t'avais conseillé :

dis-nous quels oculaires tu possèdes déjà et quel télescope tu possèdes

Mais bon, trop tard...

Attention avec l'adaptateur : les oculaires 31,75 mm de grande focale ne pourront pas fonctionner avec tout leur champ, donc évite d'acquérir des oculaires à grand champ. (Demande nous d'abord et apporte les précisions nécessaires.) Pour un 15 mm, ça ira.

Posté
C'est quand même pas pour rien que je t'avais conseillé :

Mais bon' date=' trop tard...

Attention avec l'adaptateur : les oculaires 31,75 mm de grande focale ne pourront pas fonctionner avec tout leur champ, donc évite d'acquérir des oculaires à grand champ. (Demande nous d'abord et apporte les précisions nécessaires.) Pour un 15 mm, ça ira.[/quote']

j'était persuadé que c'était du 31.75 mais quand j'ai vue la taille de la chose :eek: par rapport au 24.5 et en plus ils sont lourds par rapport a ce que j'ai :o, le gars du mag de lorient ma dit que c'était vraiement rare les occulaires en 24.5 et que la plus part du temps faut les commander a l'étranger. maintenant avec l'ETX70 le coulant est le bon donc ca me servira pour les deux

Posté

De toutes façons, ça ne vaut pas le coup de commander des oculaires en 24,5 : si tu continues à faire de l'astro, tôt ou tard tu auras un nouvel instrument et à ce moment là, il sera en 31,75 et tu garderas tes oculaires.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.