Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà. Après de nombreuses semaines de recherches, de tergiversations, de comparaisons, de comptage de sous dispo,... J'ai fait ce qui semblerait être mon choix définitif de matériel.

Il y a encore 2 semaines, je m'étais fixé sur un Celestron 8 Nexstar Evolution. Je m'en étais confié sur le site pour un comparatif...

Mais voyant tant de personnes vanter les mérites du dobson, j'ai jeté un œil par acquis de conscience sur ces matériels que je n'avais jamais vraiment considérés... Et depuis ne les ai plus quitté du regard ! Et aujourd'hui, mon choix semble arrêté sur un diamètre encore plus grand que le C8, pour moins cher... Le dobson Orion goto XT10g.

Il présente tous les avantages que je recherchais, pour un budget plus maîtrisé.

Est ce que certains d'entre vous connaissent la bête (ou ses frères XT12g, les 10 pouces sans Goto...) et auraient des retours à partager ?

Pour ma part, j'ai le doigt sur la gâchette : la décision d'achat est quasi acquise (Mme souscrit et est impatiente de l'utiliser ;) ). Je tenais à le partager sur le forum, ce dernier m'ayant plus qu'aidé dans mes orientations et mes choix.

Au plaisir de vous lire !

Farq

Posté (modifié)

Hello,

Tu peux contacter Shaihulud qui a le 12". Il en est très content semble-t-il ;)

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=25594

Si ça peut t'aider dans ton choix, j'ai un 300 en flextube de SW avec goto. C'est un achat récent mais déjà pas mal de sorties ;) Le goto est utile mais pas indispensable, tout dépends de tes attentes. Si tu veux faire du planétaire, oublie le goto et monte en diamètre ou alors garde tes sous pour les futurs accessoires. ;) Si comme moi, tu es un gros fainéant pour aller trouver tes cibles en ciel profond, alors garde le goto :be:

Modifié par Captainboeing
Posté
Bonjour,

Voilà. Après de nombreuses semaines de recherches, de tergiversations, de comparaisons, de comptage de sous dispo,... J'ai fait ce qui semblerait être mon choix définitif de matériel.

Il y a encore 2 semaines, je m'étais fixé sur un Celestron 8 Nexstar Evolution. Je m'en étais confié sur le site pour un comparatif...

Mais voyant tant de personnes vanter les mérites du dobson, j'ai jeté un œil par acquis de conscience sur ces matériels que je n'avais jamais vraiment considérés... Et depuis ne les ai plus quitté du regard ! Et aujourd'hui, mon choix semble arrêté sur un diamètre encore plus grand que le C8, pour moins cher... Le dobson Orion goto XT10g.

Il présente tous les avantages que je recherchais, pour un budget plus maîtrisé.

Est ce que certains d'entre vous connaissent la bête (ou ses frères XT12g, les 10 pouces sans Goto...) et auraient des retours à partager ?

Pour ma part, j'ai le doigt sur la gâchette : la décision d'achat est quasi acquise (Mme souscrit et est impatiente de l'utiliser ;) ). Je tenais à le partager sur le forum, ce dernier m'ayant plus qu'aidé dans mes orientations et mes choix.

Au plaisir de vous lire !

Farq

salut ! moi j'ai un SW 250/1200 dobson (manuel) tu peux lire mes CROA si tu veux voir ce que ca donne :D Est tu sur de vouloir un suivi ? :) pose toi bien la question ;) (sur mes croa, mon ciel esy pollué donc si tu as un bon ciel, tu verra plus de choses)

Posté (modifié)

Salut,

Si tu n'est pas bloqué par l'encombrement, je partirai sur un XT12 intelliscope, il te restera du budget pour les oculaires, honnêtement le GOTO sur dobson...

Si madame n'est pas d'accord pour avoir un "chauffe eau" dans le salon, pars sur le XT10 i avec de bon oculaires et filtres .

Modifié par AZtro
Posté

Le dobson est un bon choix pour un astronome amateur qui ne fait pas d'astrophotographie (ca reste le meilleur compromis prix/diamètre).

On dit globalement du bien des dobson Orion, et notamment de leurs miroirs primaires qui seraient souvent dans le haut du panier (comparé aux autres dobson chinois); on dit parfois un peu de mal de leurs porte-oculaire (suffisant pour des oculaires de base mais limite pour des "gros cailloux").

Un dobson est un télescope encombrant et lourd, mais facile a mettre en place et à manipuler.

Bref c'est un bon choix.

Comme tu parles du 12", si tu peux te payer le 12 plutôt que le 10 et que tu as assez de place et de force pour le transporter, n'hésites pas.

Lorsque je recherchais un télescope, il y a environ 1 an, après quelques mois de réflexions et de recherches aussi exhaustives que possible, je m'étais décidé pour le Orion XT12i, j'avais comme toi le doigt sur la gachette.

(je me suis laissé juste une semaine ou deux pour voir si n'apparaissait pas par miracle dans les petites annonces un dobson Orion XX14i, et j'ai vu apparaître un dobson GSO 16" d'occasion sur lequel j'ai craqué à cause du rapport prix diamètre totalement imbattable)

En espérant que ça t'aide.

Posté

Merci à tous pour vos réponses fort sympathiques et vos conseils ! :)

Captainboing, le goto me sera important car la grande majeure partie de mes observations se fera sur ma terrasse en aglomeration (magnitude 4,5...). Je sors sur cette dernière dès que le ciel le permet... Autant dire souvent dans le Var ;)

Skymatt, le suivi est un impératif :) plus que le goto, mais souvent indissociables j'ai l'impression...

aZtro, le 12 pouce commence à ... douiller (400 € de plus!), peser (tube aussi bien que base...), prendre de la place. J'aurais bien voulu mais cela semble vraiment un pas de plus vers les difficultés de transport et encombrement (j'aurai besoin de transporter de temps à autre au village en Corse, où la pollution lumineuse est quasi nulle !).. Même si les perfs des 300 voire 355 donnent assurément envie ! :)

Raoulklimber, oui, les plus diamètres font envie... Mais encombrement, poids, et prix sup me modèrent et me freinent, malheureusement.

Posté
un impératif :) plus que le goto, mais souvent indissociables j'ai l'impression...

J'aurais bien voulu mais cela semble vraiment un pas de plus vers les difficultés de transport et encombrement (j'aurai besoin de transporter de temps à autre au village en Corse, où la pollution lumineuse est quasi nulle !)..

Attention à ne pas confondre GOTO et suivi. Pourquoi as-tu besoin d'un suivi ? Pour faire de la photo ? Dans ce cas le Dobson n'est pas adapté.

Le GOTO, il te trouve la cible que tu rentres dans la base de données de la raquette, et éventuellement, tu peux choisir l'option de suivi de l'objet. Mais je dirais qu'un suivi sur un GOTO n'est pas indispensable car une fois que tu es sur la cible, c'est très facile de suivre à la main. De plus, les Orion sont très souples, tu n'as pas d'à-coups.

Concernant le transport, ça devient délicat à partir du 300, sauf pour les serruriers. Les bases sont très lourdes et encombrantes.

Posté

Captainboing, j'ai conscience de ce qu'implique le suivi (et goto) : prix supérieur, poids supérieur. Qui finalement empêche de monter dans le diamètre.

Mais le suivi, suite à utilisation de mes 2 instruments actuels (sur lesquels j'ai dû me faire la main), m'apparaît vraiment comme un plus important, un grand confort, surtout pour le planétaire (grossissements importants).

Posté (modifié)
On dit globalement du bien des dobson Orion, et notamment de leurs miroirs primaires qui seraient souvent dans le haut du panier (comparé aux autres dobson chinois)
Dois y avoir une confusion quelque part car ça sort de la meme usine que les Skywatcher, et c'est la seule usine à faire du dob chinois. Donc Orion et Skywatcher c'est identique. L'autre fabricant asiatique est le taiwanais GSO, chacun à ses fans mais en gros c'est la même qualité. Il existe un fabricant anglais qui s'appelle Orion Optics et n'a rien à voir avec les chinois. La qualité que l'on peut attendre (vis à vis du prix) est supérieure. C'est souvent le cas dans les petits diamètres mais plus aléatoires avec les plus gros.

Captainboing, le goto me sera important car la grande majeure partie de mes observations se fera sur ma terrasse en aglomeration (magnitude 4,5...). Je sors sur cette dernière dès que le ciel le permet... Autant dire souvent dans le Var ;)
Chez moi ça doit aussi être dans les mag 4 à 5 les soirs correctement transparents. J'ai fait pas mal de dob 250, y'a beaucoup de trucs à voir même en ville. Surtout du coté des amas et néb planétaires, pour la plupart des grosses nébuleuses et galaxies là c'est sûr ça va pas le faire...

Mais le suivi, suite à utilisation de mes 2 instruments actuels (sur lesquels j'ai dû me faire la main), m'apparaît vraiment comme un plus important, un grand confort, surtout pour le planétaire (grossissements importants).
Ca se défend très bien ;)

Skymatt, le suivi est un impératif :) plus que le goto, mais souvent indissociables j'ai l'impression...
Sur un dob vendu "tel quel" oui, si t'as du suivi t'as du moteur et si t'as du moteur sur un dob autant mettre la raquette avec (car sans alignement polaire il faut un système capable de calculer sur les deux axes la vitesse de suivi en fonction de sa position, c'est plus compliqué que sur une équatoriale). Par contre on peut envisager un dobson tout manuel et le monter sur une table équatoriale qui assurera le suivi. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html . Acheté comme ça en neuf ça vaut pas vraiment le coup car le prix est trop important par rapport à celui d'un pas trop gros instrument. Par contre si t'es bricoleur ça peut être sympa et pas cher.

Concernant le transport, ça devient délicat à partir du 300, sauf pour les serruriers. Les bases sont très lourdes et encombrantes.
Les serruriers de chez Orion ou bien les flextube Skywatcher 300 et + ont aussi de méchants rocker à trimbaler... Modifié par popov
Posté

Merci pour ton retour Popov...

Suite à tous ces premiers retours, je vais de toutes façons refaire mes calculs :) et vérifier que le modèle sélectionné est ce qu'il me faut, ou s'il faut considérer le 300...

Posté (modifié)
Dois y avoir une confusion quelque part car ça sort de la meme usine que les Skywatcher, et c'est la seule usine à faire du dob chinois. Donc Orion et Skywatcher c'est identique. L'autre fabricant asiatique est le taiwanais GSO, chacun à ses fans mais en gros c'est la même qualité. Il existe un fabricant anglais qui s'appelle Orion Optics et n'a rien à voir avec les chinois.

Déjà mes excuses, j'ai utilisé le mot "chinois" au lieu de "asiatique", ce qui est très impoli, voire limite raciste. Je sais pourtant qu'il existe de nombreux pays très différents les uns des autres en asie mais parfois une expression de ce genre m'échappe (ça s'appelle le racisme intégré ou ordinaire, et s'en affranchir totalement est une lutte de chaque instant).

Pour en revenir aux dobson, pas de souci, je ne confonds pas le fabriquant anglais Orion Optics qui fait du matériel de "bonne qualité" avec les fabricants d'asie distribués sous les noms Skywatcher, Orion, GSO, qui font du matériel "de qualité plus économique" (cette qualité est tout de même très correcte et tout à fait suffisante pour qu'un astronome amateur puisse faire de belles observations).

Simplement, après 3 mois de recherche les plus exhaustives possibles sur les dobson du marché, j'ai lu plus de retours enthousiastes sur les miroirs de la marque Orion que sur ceux des marques Skywatcher et GSO.

On vantait souvent la supériorité des miroirs en pyrex de chez Orion par rapport aux miroirs en BK7 de chez GSO; et dans plusieurs tests, on vantait la supériorité des miroirs Orion sur les Miroirs Skywatcher sans pouvoir expliquer à quoi tient la différence étant donné qu'ils sortent de la même usine.

Cela dit, la différence reste à la marge...

Peut-être est faux, c'est juste une impression générale qui ressort de la lecture de dizaines voire centaines de posts de forums, et de tests sur ces télescopes.

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Posté
... Suite à tous ces premiers retours, je vais de toutes façons refaire mes calculs :) et vérifier que le modèle sélectionné est ce qu'il me faut, ou s'il faut considérer le 300 ...

Pour te faire une première idée des dimensions, une photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm).

Pour plus d'informations, faire une visite en magasin et/ou participer à une soirée d'observation.

5aa583a730840_Orion200-250-300.jpg.b6b5fdade19721886403deb82d32884f.jpg

Posté
Pour te faire une première idée des dimensions, une photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm).

Pour plus d'informations, faire une visite en magasin et/ou participer à une soirée d'observation.

Merci pour ce comparatif ! J'ai pas mal regardé sur YouTube les démos : cela m'a donné une idée de l'encombrement. Mais bizarrement, ce n'est pas cela qui me gêne mais plutôt le poids associé (tube, base), et le prix pour un modèle avec suivi (et j'avoue, un crayford avec microfocuser).

Posté
... Mais bizarrement, ce n'est pas cela qui me gêne mais plutôt le poids associé (tube, base), et le prix pour un modèle avec suivi (et j'avoue, un crayford avec microfocuser) ... .

Les poids (tube et base en kilos) et tarifs des instruments Orion XT et XX "goto" (sources Orion, O.U, T.S et l'Astronome) :

- XT 10 : tube 13,3 / base 17,4 (1 403 €)

- XT 12 : tube 22 / base 24 (1 999 € - cet instrument n'est plus référencé que chez O.U)

- XX 12 (serrurier) : tube 21,5 / base 32,3 (2 235 €)

Selon les descriptifs, ces 3 instruments sont équipés d'un crayford avec microfuser.

Quant au critère "prix", tu es le seul à pouvoir décider du choix final ...

Posté
Les poids (tube et base en kilos) et tarifs des instruments Orion XT et XX "goto" (sources Orion, O.U, T.S et l'Astronome) :

- XT 10 : tube 13,3 / base 17,4 (1 403 €)

- XT 12 : tube 22 / base 24 (1 999 € - cet instrument n'est plus référencé que chez O.U)

- XX 12 (serrurier) : tube 21,5 / base 32,3 (2 235 €)

Selon les descriptifs, ces 3 instruments sont équipés d'un crayford avec microfuser.

Quant au critère "prix", tu es le seul à pouvoir décider du choix final ...

Merci pour ces précisions qui étaient ce que j'avais relevé... 600€ et 15 kg de plus pour le 305. Cela fait bcp :cry:

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles. Suites à nos discussions, j'étais retourner réfléchir, enlevant pour quelques semaines mon doigt de la détente.

Ce soir, j'ai appuyé. Enfin ! pourrais je dire. Après plus de 3 mois d'analyses, d'études, de réflexions, de choix puis de changements d'avis... Je dois avouer que mes lectures sur le présent forum ainsi que les avis que vous m'avez gentiment soumis, m'ont beaucoup aidé.

Voilà !

Je suis finalement parti sur... Un dobson 254/1250. De marque GSO.

Je voulais du suivi et puis finalement je me suis rendu compte que cela n'apporterait sans doute pas grand chose. Sachant que le GSO semble avoir une bonne souplesse au niveau azimuts. J'aime aussi son PO avec micro focuser. Une nécessité pour moi. Et puis le prix et le poids se ressentent de la non prise d'un goto ! J'aime aussi la possibilité de régler le tube au niveau de ses axes sur le rocker, notamment lors de l'utilisation d'oculaires un peu lourds.

En parallèle, je me suis d'ailleurs commandé deux oculaires pour exploiter au mieux la bestiole : un ES 14mm en 82° et un Nagler 9mm.

Voilà ! Je tâcherai de vous en dire plus après réception, mise en station et premières observations !

Posté

J'ai le même depuis quelques années, c'est un très bon choix.

Je ne peux que te féliciter du choix des oculaires aussi. Bon sang, tu l'as trouvé où le ES 14mm en 82° ? (il est en rupture partout)

Avec un ES 4.7mm et un dernier de grande focale pour élargir le champ, tu auras avec 4 oculaires un étagement des grossissements idéal pour ton instrument !

Posté (modifié)
J'ai le même depuis quelques années, c'est un très bon choix.

Je ne peux que te féliciter du choix des oculaires aussi. Bon sang, tu l'as trouvé où le ES 14mm en 82° ? (il est en rupture partout)

Avec un ES 4.7mm et un dernier de grande focale pour élargir le champ, tu auras avec 4 oculaires un étagement des grossissements idéal pour ton instrument !

Pour le ES 14 mm 82°, je devrais le recevoir sous peu (il a été envoyé à priori). Je l'ai eu chez Astronome.

Pour une grande focale, je vais pour le moment me contenter du 30mm livré avec le GSO.

En petite focale, j'ai déjà un Meade Ploss 5,5 à 60° mais aussi surtout une powermate x2,5 qui suffiront pour le moment ! :)

Modifié par Farq
Posté

ES 14mm 82° reçu ce jour. Essai immédiat avec ma lunette de 80. Super oculaire, qui sentait le caoutchouc neuf ! ;) trop content ! Et impatient de l'essayer sur le dob 254 qui devrait arriver sous peu !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Un pti retour suite à mon achat il y a 2 mois.

Hier, de retour de congé, j'ai reçu mon dobson après quelques semaines d'attente (commandé le 20 août).

De manière assez surprenante, il n'a pas été très long à monter. C'est vraiment un beau télescope, présentant une bien meilleure qualité que ce que j'avais jusqu'à présent (114 de skywatcher...).

Il n'avait pas l'air trop decollimaté : il me faudra cependant reverifier cela plus précisément. Depuis hier il y a trop de vent (froid en plus) pour sortir la bête, j'ai juste pu faire un rapide essai sur l'anneau de la Lyre (M57) : j'ai trouvé que ce n'était pas très net même si j'ai bien distingué l'anneau au ES 14mm : sans doute la collimation à parfaire.

Je reviendrai vers vous une fois les premières observations faites !

En tout cas, très content de mon achat !

Posté

Bonsoir,

Une ou deux meilleures soirée m'ont permis d'essayer la bestiole plus longuement.

Après un zeste de collimation (le dobson était finalement sûrement collimaté par le vendeur : super !), j'ai pu pointer plusieurs objets profonds.

En premier, M31. La, je dois avouer que je m'attendais à plus... Sans doute que la pollution lumineuse m'empêche de profiter pleinement des 10 pouces. Faudra voir cela lorsque je sortirai en montagne en Corse...

Retour sur M57 dans la Lyre : bel objet. On devine bien l'anneau et son aspect "fumeux". Néanmoins, plus je montais en grossissement, espérant noircir le fond du ciel, plus il m'était difficile de mettre au point : sans doute une conséquence de mon rapport F/D (5) assez court ?

Albireo : couleurs magnifiques ! Un plaisir à observer !

La lune : on sent que la résolution est bonne, mais malheureusement, une brume ne m'a pas permis d'étudier au mieux notre satellite.

En résumé, je suis content de mon achat. Un instrument de bonne qualité, avec heureusement un PO avec micro focuser. Les mouvements du support sont doux et précis : même à fort grossissement, le suivi est facile et confortable !

Et surtout, je me félicite de ne pas avoir tenté le modèle supérieur (300mm) car mon 254 est déjà suffisamment lourd et conséquent en volume. Je pense que j'aurais eu du mal avec le modèle du dessus en tube plein.

Je trouve donc le rapport qualité/performances/prix/plaisir d'un dobson quasi imbattable :)

Posté (modifié)

Pour M31 je l'ai redécouvert sous un bon ciel ou la tu pourras voir les bandes d absorption (2 à 3) et tu pourras en donnant un petit coup te balader jusqu'au bord de la galaxie. Pour cela il n'y a pas de secret il faut aller chercher du ciel en zone bleu foncé ou noir...

Et la franchement tu vas redécouvrir tous les objets et tu te diras que tu n'auras rien vu auparavant sous ton ciel urbain. M31 est alors un objet magnifique.

Je reviens de Lozere (et j'y retourne en novembre si tout va bien) avec le XT10 et voir le cygne, M31, M8 et d'autres objets sous ce ciel c'est le jour et la nuit avec un ciel même de campagne. On en hurlait presque de joie. :be:

Ca claquait tellement que le golfe de NGC7000 se laissait voir à l'oeil nu....du délire.

Donc si tu le peux bouge, fais 30 ou 40 bornes et va loin des villes, aide toi des cartes AVEX. ;)

Modifié par archange34
Posté

Tu as raison : je vais m'organiser une sortie dans l'arrière pays sous peu... Ils faut que j'exploite le potentiel du 254mm au mieux !

Merci de tes conseils et retours !

Posté

Bonjour,

Hier la lune était enfin visible dans d'assez bonnes conditions (pas de nuages).

J'ai donc pu tester le potentiel du 254mm, et notamment sa résolution.

Je me suis focalisé sur deux régions que j'aime bien :

- le Rupes recta

- la chaîne appenine et plus précisément le Rima Hadley

Dans les deux cas, les observations au travers de mes oculaires ES 14mm et Nagler 9mm étaient magnifiques. Beau piqué, beaucoup de détail et une mise au point assez facile avec le focuser x10.

Je commençais à deviner le rima Hadley au Nagler, il ne sera confirmé qu'au ES 14mm+Powermate x2,5. La turbulence était assez importante mais dans les "creux" de turbulence, je la percevais (un jour avant, cela aurait sans doute été plus facile, avec une lumière plus rasante) ! Très bonne résolution donc pour le dobson 10'.

La turbulence n'a malheureusement pas permis d'exploiter le Nagler 9mm avec la powermate x2,5.

Posté

J'ai passé assez souvent le 3.2mm sur la Lune mais faut pas trop de turbu.

La tu sera à 3.6 ça passera.

Si tu peux te lever le matin vers 06h30 tu auras une magnifique Vénus avec Jupi et mars, à voir absolument !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.