Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaiterais acquérir ( l'année prochaine....) une caméra CCD ... ( focale 850mm environ pour le tube )

j'hésite entre deux CCD :

atik 314L + et moravian kaf 1600 ...

la question est la suivante, la différence de prix ( 1000 euros ) se justifie t elle par rapport à la magnitude atteinte ? ( version NB only ) ...

par rapport à la focale de mémoire la moravian est mieux... mais je sais que l'atik n'est pas mauvaise.... ( atik 383L+ est à oublier pour moi , mon tube n'est corrigé que pour accepter une atik 4000 max )

je veux faire les petites taches floues... comètes.

vous remerciant pour vos réponses.

cordialement,

DanielREUNION

ps : j'ai vu une moravian dans les petites annonces ^^ mais elle sera partie d'ici là je pense ^^

Posté (modifié)

Si ça t'intéresse, je cherche à vendre ma 314L+pour changer de format. Si tu veux, tu peux te renseigner sur moi auprès de mon ami Gérard. Si tu n'habites pas loin, il pourras t'en dire +.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)

Pour une focale de 850mm, le KAF1603ME? aurait des pixels trop grand pour obtenir un bon échantillonnage :(

2.2arcsec/pix

Avec cet focale, la 314 avec ces pixels de 6.45micron serait plus adapter à mon sens ;)

1.56arcsec/pix

Et pourtant j'ai un KAF1603ME et je l'adore pour sa sensibilité incroyable !!!!!!!

Une M33 en 24x2min avec le 200x800 et le KAF1603ME, c'est pas mal mais il préfère les plus longues focales :)

http://www.astrobin.com/full/121724/0/

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bonjour

Le KAF1603ME possede des microlentilles et d'une sensibilité accrue dans le bleu.

Il équipe notamment les Sbig ST8XME.

C'est un capteur très sensible, un pleine trame,excellent pour les objets faibles. Mais il bloome avec des étoiles lumineuses en longue pose, difficile d'imager les Pleiades avec ce capteur.

Il est assez rare sur le marché de l'occas. A mon avis il peut se négocier à 1500 euros maxi, ou un peu plus s'il est monté dans une ST8 avec un second capteur de guidage.

L'ICX285 est monté dans l'Atik314 (qui a remplacè l'Atik16HR), c'est un capteur 2/3", 11mm de coté.

Un peu moins sensible et moins large que le KAF 1603 avec des pixels un peu plus petits.

La 314L a fait ses preuves, c'est un bon CCD également. On en trouve dans le PA pour 1000 euros, c'est un prix maxi à mon avis et qui a tendance à baisser (je viens d'en voir une sur les PA astrosurf).

Christian

Posté
Pour une focale de 850mm, le KAF1603ME? aurait des pixels trop grand pour obtenir un bon échantillonnage :(

2.2arcsec/pix

Oui, 2.2"/pix c'est un éhantillonnage important mais ça doit passer... avec une sensiblité encore meilleure.

Je viens de voir une Moravian 1600 sur les PA: le prix demandé me semble très excessif !

Pour la petite histoire O&V vendait une ST8XME aux RCE 2014 moins chère que cela..

Christian

Posté

Concrètement un échantillonnage non souhaité va faire quoi ? J'ai déjà posé un FLI qui bloomait et franchement ça m'a plu de voir des choses en 2s

J'ai regardé du côté de sbig mais les prix hum...

Pour la focale j'ai aussi du f/d 18 ^^ mais me faudrait de plus gros pixels je crois ^^

Christian sensibilité bien meilleure ça veut dire le double ? Ou 10% ?

Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de me répondre

Cordialement,

DanielREUNION

Posté

Bonjour

Christian sensibilité bien meilleure ça veut dire le double ? Ou 10% ?

J'ai utilisé un Sony ICX puis je suis passé sur un Kaf1603... autant te dire que le Kaf c'est "autre chose" en terme de détection..

D'ailleurs je suis resté avec la famille "Kaf" pour mon CCD actuel (mais pas un 8300, hein..).

Je ne peux pas te chiffrer la différence de sensibilité.

Bon choix !

Christian

Posté

Roue à filtre îterne et OAG inclus, c'est un gros plus. C'est vraiment la meilleure solution en itinérant. On na pas de surprise de dernière minute, pas de mise au point à faire sur le capteur de guidage, pas de montage de lunette guide avec des flexions possible, c'est ungros gainde temps et l'assurance de revenir avec des images correctes.

Posté (modifié)

OAG = Off axis guider = diviseur optique en Français, ce qui n'est pas exact d'ailleurs. Le prisme du diviseur optique, ne divise pas le faisceau qui arrive sur le capteur principal, mais prélève une partie de l'image hors du champ du capteur principal. C'est un simple renvoi coudé à prisme en fait et pas un diviseur optique. Le terme Anglais est bien plus exact.

Moravian a développé un diviseur optique spécial pour ses caméra, de très faible épaisseur. L'intérêt est double : le montage est directement vissé sur la caméra, donc pas de bague spéciale à prévoir ou faire fabriquer, et deuxième intérêt la distance au capteur est la plus courte possible, ce qui préserve le backfocus. Moravian a même optimisé cette distance à 55mm (à vérifier pour cette config précise) ce qui donne exactement la même distance que pour un APN et donc possibilité d'utiliser les très nombreux correcteurs fait pour APN, comme le correcteur de coma GPU, l'aplanissseur Astrotech...

On trouve aussi des camera à diviseur optique intégré chez QSI, ou diviseur dédié chez SBIG, QHY...à l'usage c'est super pratique. Attention d'en prendre une dont la distance au capteur ne fait pas plus de 55mm.

Donc à voir pour le prix, mais rien que l'OAG coûte 250eur en neuf, la camera 2950 avec sa roue à filtre intégrée, bref 3200eur en neuf environ.

Faut voir l'age de la camera, encore sous garantie ou pas, l'état, darks, offsets...donc entre 1/2 et 2/3 du neuf n'est pas exagéré si elle est récente et en bon état.

Après c'est l'offre et la demande...

Concernant le setup : d'un coté je vois seulement 850 de focale et des pixels de 9µ donc échantillonnage assez large, (perso dans mes conditions Parisiennes, j'aurais choisis de plus petits pixels, le 694 ou le 8300) mais à la réunion, vous avez un seeing assez moyen il me semble, donc pourquoi pas des gros pixels, au moins tu gagnera en détectivité. Après c'est clair que les petits objets avec un seeing très moyen ça va être compliqué de toutes les façons...faut voir ce que font les collègues...

Modifié par olivdeso
Posté
OAG = Off axis guider = diviseur optique en Français, ce qui n'est pas exact d'ailleurs. Le prisme du diviseur optique, ne divise pas le faisceau qui arrive sur le capteur principal, mais prélève une partie de l'image hors du champ du capteur principal. C'est un simple renvoi coudé à prisme en fait et pas un diviseur optique. Le terme Anglais est bien plus exact.

Moravian a développé un diviseur optique spécial pour ses caméra, de très faible épaisseur. L'intérêt est double : le montage est directement vissé sur la caméra, donc pas de bague spéciale à prévoir ou faire fabriquer, et deuxième intérêt la distance au capteur est la plus courte possible, ce qui préserve le backfocus. Moravian a même optimisé cette distance à 55mm (à vérifier pour cette config précise) ce qui donne exactement la même distance que pour un APN et donc possibilité d'utiliser les très nombreux correcteurs fait pour APN, comme le correcteur de coma GPU, l'aplanissseur Astrotech...

On trouve aussi des camera à diviseur optique intégré chez QSI, ou diviseur dédié chez SBIG, QHY...à l'usage c'est super pratique. Attention d'en prendre une dont la distance au capteur ne fait pas plus de 55mm.

Donc à voir pour le prix, mais rien que l'OAG coûte 250eur en neuf, la camera 2950 avec sa roue à filtre intégrée, bref 3200eur en neuf environ.

Faut voir l'age de la camera, encore sous garantie ou pas, l'état, darks, offsets...donc entre 1/2 et 2/3 du neuf n'est pas exagéré si elle est récente et en bon état.

Après c'est l'offre et la demande...

Concernant le setup : d'un coté je vois seulement 850 de focale et des pixels de 9µ donc échantillonnage assez large, (perso dans mes conditions Parisiennes, j'aurais choisis de plus petits pixels, le 694 ou le 8300) mais à la réunion, vous avez un seeing assez moyen il me semble, donc pourquoi pas des gros pixels, au moins tu gagnera en directivité. Après c'est clair que les petits objets avec un seeing très moyen ça va être compliqué de toutes les façons...faut voir ce que font les collègues...

re,

je te remercie beaucoup pour tes "lumières" :) ...

cordialement,

DanielREUNION

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.