Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Deux images tests suite à l'upgrade de l'EQ6 avec des courroies Rowan. Cette EQ6 a été acheté d'occase, à la base c'est une Pierro, elle a été entièrement démontée, nettoyée, regraissée réglée. Quelques roulements changés (VSF par du SKF).

L'EP d'origine était de +/-7" environ, avec des sous périodes, typique d'une EQ6 déjà bien optimisée.

La mise en place des courroies permet d'avoir une EP nettement plus lisse en AD, mais avec quasiment la même amplitude. Au final, c'est assez facile à guider avec des poses de 3".

En DEC équipé de courroie aussi, finalement on ne gagne pas grand chose. Le backlash venant de la vis sans fin est toujours présent.

A mon avis, autant le changement de courroie en AD apporte un plus, autant celui en DEC n'est pas indispensable.

Le kit Rowan est vraiment très bien fait avec des pièces bien usinées. J'ne ai monté deux (celui de Philming et celui ci) ça se monte bien et c'est vraiment efficace.

Maintenant j'ai monté aussi un Kit courroie Pierro sur une autre EQ6 hypertunée par mes soins, roulements SKF, graisse aviation. Le kit Pierro est beaucoup plus simple, mais ça fait le boulot (erreur de guidage passée de 0.35" à 0.21" RMS). Exactement les mêmes courroies que le Rowan, pignons très similaires.

Bref si vous voulez installer des courroies et que le budget est serré, je suggérerais de prendre que le kit AD chez Pierro. (ou encore de se faire faire les poulies et acheter une courroie)

Spécial dédicace à Marc pour la monture et Eric pour le trépied

La tulipe SH2-101 à 10km seulement de la tour Eiffel. 13 poses de 600s le 19/06/2015. AP130, QSI683 à -25°, Ha astrodon 3nm.

La FWHM a monté progressivement de 2" à 3"

13668-1435199465.jpg

La baleine avec la crosse de Hockey FWHM entre 2.1 et 2.4"

Luminance 26x300s, capteur à -20°C, le 25/05/2015 à 60km de la tour Eiffel (on est toujours impacté par son spot!). La couleur vient d'une photo faite à APN sur 80ED par Baptiste qui a aussi fait l'essentiel du traitement sous pixinsight. La cosmétique finale faite sous CS5

13668-1435199079.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Belle série, et merci du test, je me tâtais justement à le faire sur la mienne (+-8" d'EP et ces basses fréquences de la pignonnerie qui gâchent tout le boulot fait dessus...).

Posté

Salut Olivier.

Deux belles images. Près de Paris c'est un vrai challenge.

La déconvolution de la baleine un peu accentuée à mon goût, les artefacts commencent à être bien visibles.

L'Azeq6 bien réglée est un vrai bonheur.

Comme les Eq6 d'occasion sont toujours recherchées, le changement est facile, non ?

Posté

Bonjour

J'avais fait le même constat, que ce soit avec le kit Rowan ou le kit Tavsco.

Par contre, "se faire faire une poulie" reviendra 10 fois plus cher !!!

Posté

Merci pour le compte rendu, très intéressant !

Mon intérêt étant le backlash, tu m'as convaincu de ne pas investir dedans.

Juste une remarque, une faute sur Eiffel.

Un peu de respect pour notre Dame de fer ;-)

jpettit

Posté
Mon intérêt étant le backlash, tu m'as convaincu de ne pas investir dedans.

Justement, si ton problème est le backlash, alors la courroie est une très bonne solution (la meilleure étant l'entrainement direct) ! Le système d'origine est composé de 3 pignons et d'une VSF. Le backlash est donc la résultante des deux jeux entre les trois pignons, et du jeu entre la VSF et sa couronne.

Avec la courroie, tu supprimes deux sources de jeu entre les pignons, et tu n'as plus que le jeu entre la VSF et sa couronne. En gros le backlash est divisé par 3 !

Posté

Salut Olivier,

Une bien belle Tulipe.

Avec des poses de 10mn, les étoiles sont bien rondelettes. ;)

L'EQ6 est à son top avec ces kits.

En prime, une Crosse et une Baleine très jolies.

J'ai également fait les deux axes avec les kits PierroAstro, d'abord l'AD et ensuite le DEC.

Et même si tu soulignes justement que l'axe DEC n'est pas indispensable, pour ma part ça m'énervait d'avoir ce tout petit sifflement lors d'un Goto en AD et toujours ce bruit strident en DEC. :be:

Posté (modifié)

merci les amis.

@Fred_76 ce sont justement tes post et infos (merci!), ainsi que le montage sur celle de Philming qui m'on décidé à tenter les courroies. J'ai fait quelques sorties avec la monture d'origine pour voir le comportement avant modif, qui n'était pas mal du tout, typique d'une EQ6 bien réglée par Pierro, mais avec quelques petites variations rapide en AD dues au pignons. J'ai quelques photo faites avec, à suivre. J'en avait profété pour tester le réducteur Riccardi d'une part sur le trio du Lion à F4.6, et l'extender Taka ED x1.5 d'autre part sur M104 à F10 donc.

La monture avec quelques années, au démontage on a pu voir l'état de la graisse et le travail fait par Pierro. (j'ai plein de photo, ça fera l'objet d'un autre post).

Avec les courroies, j'ai pu passe à 3s de pose de guidage, ça donne des étoiles bien rondes effectivement. Elle est super silencieuse aussi, effectivement.

Avec des poses de 3" et une courbe sinusoïdale d'amplitude +/-7", l'erreur max à corriger est de 0.23" entre chaque pose. Bien sur c'est de la théorie, c'est jamais complètement sinusoïdal, mais ça donne une bonne idée. ça permet des échantillonnages assez serrés, sans PEC.

J'ai fait un essai avec la PEC (courbe prise avec pempro sur 9 période, amplitude de la courbe +/-3.3"), c'est très impressionnant, très peu de corrections. Par contre un gros artefact de temps en temps, je suppose à la fin de la courbe, peut être que ça se jointe mal sur deux périodes...

@Litobrit : OK pour la déconvolution sur la baleine, ça m'avait pas sauté aux yeux mais c'est vrai que c'est limite. Pas toujours facile à doser sur ces objets, on est tenté de faire ressortir les détails, pas facile de doser le curseur. je retenterai.

Concernant le montage du Kit Rowan, la notice est pas mal faite, j'ai juste trouvé un point à corriger : la distance idéale entre le pignon de VSF et le carte est de 1mm pour les deux axes selon eux, mais c'est pas exact. Pour l'AD c'est plutôt 2mm sinon la courroie peut frotter une fois tout assemblé.

-> Mais peut importe le chiffre, le plus important est de bien centrer la courroie dans la lumière (la découpe) du carter pour qu'elle ne frotte pas.

-> deuxième point important : bien resserrer les petits galets tendeurs. En général serrés, mais ça peut se desserrer.

Concernant le backlash en DEC, c'est pas vraiment un problème, il faut juste le gérer comme d'habitude, courroie ou pas:

-> il faut que le moteur ne s'active que dans un sens et surtout pas qu'il s'inverse sinon c'est la cata. Donc :

- soit on désactive un sens de correction (nord ou sud) après avoir déterminé dans le sens de dérive de la monture (c'est le plus simple)

- soit on laisse les deux sens activés (DEC auto dans PHD) et on joue sur l'agressivité et le min MO afin que la courbe de DEC ne reste que d'un seul coté de l'axe, en dessous ou au dessus, mais mais de part et d'autre.

-> le but est que la correction ne soit déclenché que vers 0.2" par exemple et que cette correction ramène la courbe près de l'axe mais sans le dépasser. On augmente un peu le min MO et on diminue l'agressivité vers 40 ou 50%. Mon collègue Steph a fait une capture d'écran qui montre bien le phénomène, je vous la passerai.

@Will, je te retourne le compliment. Je ne perds pas une miette de tes images et je me régale à chaque fois. De mon coté pas toujours le temps de traiter et poster, déjà emmagasiner suffisamment de poses en région Parisienne en mobile, pas si simple, mais on est motivé. En ce moment, environ 2 sorties par semaine avec le club. Si tu veux venir avec nous, n'hésites pas. La Tulipe a été faite sur le plateau de Saclay par exemple, on y fait aussi du planétaire, c'est pas trop loin. Pour les galaxies on va vers Ablis.

Donc en résumé : la courroie d'AD permet de gagner un peu sur les petites erreurs de suivit rapide. De là on peut augmenter les poses de guidage à 3s, ce qui est aussi favorable pour moyenner la turbu te avoir un guidage lisse. C'est pas miraculeux, mais ça aide, à condition bien sur de régler tout l'AD, nouveaux roulements de VSF, nettoyage graissage de VSF, réglage des jeux...

edit : pour illustrer la gestion du backlash en DEC : le guidage du Steph sans les courroies (AT106 sur EQ6 et diviseur optique). c'est presque parfait : on voit que les ordres de correction en DEC ne sont que dans un seul sens, c'est le plus important. Ici la courbe de DEC franchit encore un peu l'axe, mais ne déclenche pas de corrections, car l'erreur est en dessous du seuil min. (aussi PHD a un algorithme "switch resist" qui évite les correction en DEC en cas de changement de sens rapide)

13668-1435254215.jpg

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.