Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Retour au mont Semnoz à côté d'Annecy, 1 650 mètres d'altitude, donc troisième sortie depuis mardi ! :banana:

Pas un nuage dans le ciel de la journée, il n'était pas question de laisser passer cette soirée malgré la sortie de la veille et le reste de fatigue, la Lune devient également limite.

Pas un copain qui ne sorte ce soir, donc me voilà seul.

La Lune en effet qui est à 50% est déjà chiante, et elle se couche tard, ce sera la dernière soirée avant environ le 8 Juillet si le ciel le permet, juste avant les Estivales le 11.

Lorsque j'arrive Vénus et Jupiter sont encore présentes, il faut dire que la route du Semnoz est deux fois moins longue de chez moi qu'à Saint-François où je m'étais rendu la veille.

La température fraîchit rapidement, je revêts vite les pulls et la doudoune, et je jette un coup d'œil à Vénus et Jupiter, le temps que le miroir se mette en température, ce sera un peu plus long que d'habitude vu que le ventilo ne fonctionne pas, j'ai oublié une pile sur le set d'alimentation.

Saturne n'est pas encore très belle, j'y reviendrai dans la soirée.

Je commence avec un hyper-classique,

- M57, la Nébuleuse de la Lyre, mais cette fois en testant avec les filtres et divers grossissements, cela faisait longtemps que je voulais le faire, finalement je trouve que ni l'UHC ni l'OIII n'apportent grand-chose sur cette nébuleuse, mais c'est juste une première impression.

Je me rends dans le Cygne pour y faire mes emplettes :

- Albiréo, la fameuse étoile double jaune et bleue, toujours sympa, j'y jette juste un coup d'œil ;

- M29, un petit amas ouvert irrégulier, sans cœur ;

- NGC 6910, un autre amas ouvert, cette fois juste à gauche de 37 Cyg, composé de quelques étoiles très brillantes ;

- NGC 6866, amas ouvert en remontant vers 18 Cyg, de faible densité, quelques étoiles brillantes également ;

- NGC 6811, amas ouvert plus haut que 18 Cyg, peu dense mais composé d'étoiles fines, avec un centre presque sans étoiles évoquant un trou, d'où son surnom ;

- NGC 6826, la Nébuleuse Clignotante que j'aime bien, j'essaie les filtres mais je trouve qu'ils n'apportent rien sur cet objet. À 300X l'étoile centrale ne clignote plus ;

- NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, entre 37 et 21 Cyg, que j'aperçois à peine malgré les filtres, je pense qu'il faudrait un filtre spécial, sans doute une nébuleuse pour photographes, je ne sais pas trop, ou alors je suis bigleux et je suis passé à côté ? :?:

- M39, un amas ouvert à la limite du Cygne en partant vers le Lézard, peu dense, mais composé d'une trentaine d'étoiles assez brillantes, très étendu, qui rend très bien à l'ES 24mm 82°, je précise bien car j'ai revendu mon Maxvison 24mm 82° pour cet ES, et j'ai toujours mon Maxvision 24mm mais en 68°, très pratique, qui me sert à me repérer sans avoir à ôter le réducteur.

Cet ES 2" va très bien, je laisse juste la bonnette repliée pour y coller mon œil afin d'appréhender tout le champ, je suis trop habitué au tirage d'anneau important des Delos.

Au départ j'avais prévu d'observer juste en-dessous la Nébuleuse du Cocon, puis du Sorcier, mais je décide de reporter à une autre fois le secteur très riche afin de m'y consacrer, sur le moment je veux revoir dans Cassiopée :

- NGC 7789, la Rose de Caroline, un très bel amas ouvert composé d'étoiles fines (un millier) formant comme des pétales de rose, étendu sur 16' d'arc.

Il passe très bien au 14mm, soit 107X, mais agrandi au 10mm à 150X il occupe tout le champ et on apprécie encore mieux la beauté de l'ensemble. Généralement les amas ouverts ne m'excitent guère mais celui-ci est une exception ! :wub:

C'est la pause Coca, la Lune est presque entièrement couchée. Je suis crevé, j'ai presque envie de rentrer, mais je décide de continuer coûte que coûte !

Et c'est reparti !

La Voie Lactée se dévoile au fur et à mesure que la Lune faiblit.

Je me refais Saturne qui cette fois est en meilleure forme qu'en début de soirée, la division de Cassini est visible, j'arrive à grossir jusque 375X, une bande nuageuse est perceptible, tous les satellites visibles sont rangés du même côté, Titan éloigné, Rhéa et Thétys collés à la planète.

Comme la veille je me rends sur le Sagittaire, mais cette fois pour me faire quelques nouveaux objets.

Je pars donc de 38 Sgr, et en me dirigeant vers la droite je me fais quatre amas globulaires :

- M54, éloigné de nous, en dehors même de la Voie Lactée, son aspect un peu faiblard est donc trompeur, il s'agit d'un monstre, on voit quand même que son cœur est dense ;

- M70, un peu moins brillant, avec un petit cœur ;

- M69, ressemblant à M70, d'ailleurs ils sont réellement voisins ;

- NGC 6652, assez faible avec une magnitude de 8,9.

Il y a aussi l'Écu de Sobieski à observer, eh bien ce sera pour une prochaine fois, je ne peux pas tout faire ! :be:

La Nébuleuse de la Lagune se dévoile peu, là il me manque un filtre 2" pour mon ES 24mm 82°, et elle est à la limite des sapins et un peu dans la brume, j'y reviendrai une autre fois.

Pour finir, je change d'objet et de secteur, j'ai envie d'aller voir :

- NGC 6543, l'Œil de Chat, une nébuleuse planétaire dans le Dragon, que je connais bien mais cette fois-ci je teste diverses combinaisons de grossissements et de filtres, l'OIII et un fort grossissement me semblent donner quelque chose d'intéressant, je commence à percevoir la structure, pas facile tout de même, je reste un bon moment à observer, au moins une demi-heure.

J'ai en vue un objet pour clore la soirée, pour cela je me dirige sur le Verseau en faisant une halte sur :

- M2, toujours impressionné par ce monstre d'amas globulaire ;

- M73, un astérisme de quatre étoiles brillantes que j'avais vu la dernière fois.

L'objet final était le Fantôme de Saturne, soit NGC 7009, que j'avais déjà observé au même endroit lors de l'avant-dernière sortie de mardi, mais cette fois-ci je m'y attarde davantage, malgré la fatigue, comme sur l'Œil de Chat tout à l'heure.

Ni l'UHC ni l'OIII ne semblent apporter quelque chose, seul les forts grossissements sont efficaces, la forme oblongue est évidente, mais les détails sont difficiles à apercevoir, malgré la vision décalée.

Je suis épuisé, il fait 6°, il est trois heures du matin, l'humidité commence à tout envahir, mais je suis ravi de cette sortie ! Il me fallait au moins ces trois sorties pour compenser l'inaction du mois dernier ! ;)

Selon l'expression consacrée, merci de m'avoir lu ! :)

Modifié par paradise
Posté

La lune gênante ? Mais non, idéal pour dessiner ! :D

Blague à part c'est quand même hallucinant cette météo ! Et ce n'est encore rien par rapport à ce qu'ils annoncent !

Heureusement que la lune va vraiment devenir gênante sinon on y laisserait notre peau avec ces nuits tardives :be:

Tiens j'ai l'impression que même à la petite 80 le filtre UHC appuie quand même un peu le contour de M57 ?

Paradise, après le Sagittaire tu as fait un sacré tour dans le Cygne ! J'avais aussi cela en point de mire avant qu'il ne soit trop haut car après c'est galère à la lunette. Maintenant mi-juillet j'ai peur qu'il ne soit déjà haut ...

En plus la plupart de tes cibles, brillantes, sont bien adaptées à un ciel un peu touché par la lune. Devant me coucher tôt en bossant, je ne peux guère aller jusqu'au moment de la sortie des étoiles en ce moment !

Oui le Cocon c'est une bonne idée, j'avais déjà été agréablement surpris avec mon modeste diamètre. Mais faut un ciel sombre.

Par contre bien sûr le Croissant c'était niet même en s'arrachant les yeux !

Et un autre bel amas du Cygne c'est NGC 6819. Mais peut-être qu'avec ton 300 il sera très résolu et moins délicatement vaporeux qu'à la lulu.

M54, faiblard ? Je trouve qu'il est assez brillant, très contrasté comme M80, mais tout petit ...moi c'est M55 que je trouve faiblard

Par contre oui pour M69 / M70 je les ai toujours trouvés assez pâlots, car bas sur l'horizon.

Perso, comme je peux observer direct de chez moi en pleine campagne j'y sorti la lunette hier un long moment sur la Lune et Saturne uniquement, sans avoir à me coucher tard.

L'air était exceptionnellement clair à la fin du jour, quel dommage de ne pas avoir fait de ciel profond !

J'ai assisté à un phénomène ressemblant à un défaut de mise en température, mais poussé à l'extrême : avec ce temps nous ouvrons les portes fenêtres, donc la température où est stockée la lunette dans la maison est peu éloignée de celle du site. A peine installé je pointe la lune est c'était difficile de faire la MAP, tout un peu flou alors que l'air était très pur. J'ai même vérifié devant l'objectif ! Mais assez vite, tout s'est amélioré pour donner des images d'une clarté, d'un contraste, d'une netteté époustouflants à 70 X, un peu comme avec des lumières de haute montagne, où les ombres sont très contrastées.

Et Saturne, très belle aussi. J'ai nettement vu 3 points lumineux à l'est (satellites) et un très faible (?) à l'ouest.

Bon ciel !

Posté (modifié)

Ah, je me disais bien que tu étais sorti :)

A lire ton CROA, les nébulosités assez faibles (néb du croissant...) ne se sont pas bien révélées...Un peu normal, avec la lune jusqu'à 1h30 du mat :(

Pour ces objets, en visuel, je trouve que la lune commence à être gênante dès le 5è jour de lunaison.

Tu as eu + de chance que moi niveau turbu: saturne à 350 x j'ai essayé c'était tout pourri, malgré une bonne collimation et un miroir à température.

Mais je note que cette fois tu n'as pas oublié NGC 7009 :banana:

Pareil, sous un bon ciel, sans turbu et avec un filtre (et la fatigue en moins), c'est intéressant de beaucoup grossir cet objet afin qu'il dévoile ses extensions caractéristiques.

Modifié par HP73
Posté

@skymatt : eh oui, la Lune peut être un sujet à part entière pour certains, mais pas pour moi, et elle éteint presque tout dans le ciel...

Merci de ta visite ! :)

@etoilesdesecrins :

Et un autre bel amas du Cygne c'est NGC 6819

Ok, j'irai l'observer une prochaine fois, en ce moment il y en a tellement à voir, on ne sait plus où donner de la tête ! :b:

Bon ciel à toi ! :)

@HP73 :

Mais je note que cette fois tu n'as pas oublié NGC 7009

Ben oui, j'ai pensé à toi :be:, j'y suis retourné, un objet où il faut du diamètre, c'est sacrément petit, comme la Tortue, un 16" serait même le bienvenu je pense, bien qu'au 12" je me sente déjà gâté ! :cool:

On se verra aux Estivales je pense, ou quelques jours avant lors d'une sortie.... ;)

Posté

Magnifique ton CROA, Jacques !

Pour ce qui est de la nébuleuse du croissant (NGC 6888), je l'ai déjà observé dans un 300 mm équipé de mon TELEVUE PANOPTIC 24 mm et de mon filtre OIII ASTRONOMIK.

Elle était ténue, certes, mais bien visible.

La prochaine fois que tu iras dans le Cygne, n'hésite pas à aller rendre une petite visite à NGC 6866, l'amas du cerf volant.

Posté
Magnifique ton CROA, Jacques !

Pour ce qui est de la nébuleuse du croissant (NGC 6888), je l'ai déjà observé dans un 300 mm équipé de mon TELEVUE PANOPTIC 24 mm et de mon filtre OIII ASTRONOMIK.

Elle était ténue, certes, mais bien visible.

La prochaine fois que tu iras dans le Cygne, n'hésite pas à aller rendre une petite visite à NGC 6866, l'amas du cerf volant.

Merci Guillaume, oui je retenterai l'OIII pour le Croissant, et NGC 6866, promis !

Merci de ta visite, et je te souhaite un bon ciel ! :)

Posté

Salut Paradise :)

Pour ma part,le ciel profond, c'est mort avec la Lune.

Justement,tant qu'elle est là,faut pas compter voir grand chose du Croissant.

Autrement,je l'ai souvent très bien vu au 300mm,surtout à la montagne,au 17mm +OIII .Je le trouve embêtant à chercher.

La prochaine fois j'irai moi aussi voir tous ces A.G. du Sagittaire.Le 17,j'ai observé M15 (Pégase) et cherché la N.P. Pease 1 qui est dedans,sans la trouver.Si tu la trouves,dis moi...Ça a l'air coton,ça fait 1" d'arc et il me faudra une carte précise.

A bientôt :)

Posté

Pour ma part,le ciel profond, c'est mort avec la Lune.

Justement,tant qu'elle est là,faut pas compter voir grand chose du Croissant.

Autrement,je l'ai souvent très bien vu au 300mm,surtout à la montagne,au 17mm +OIII .Je le trouve embêtant à chercher.

La prochaine fois j'irai moi aussi voir tous ces A.G. du Sagittaire.Le 17,j'ai observé M15 (Pégase) et cherché la N.P. Pease 1 qui est dedans,sans la trouver.Si tu la trouves,dis moi...Ça a l'air coton,ça fait 1" d'arc et il me faudra une carte précise.

A bientôt :)

Effectivement, des NP sur le planétarium ou le PSA, j'en vois une flopée, mais quand je vois la taille de 0,1' d'arc, ça refroidit mes ardeurs... :be:

J'en ai repéré quatre, alignées entre le Dauphin et la Flèche :

- NGC 6891, M=10, taille 0,2' : OIII requis, couleur bleue, halo ovale ;

- NGC 6905 : M=11, taille 0,8'x0,6', surnommée «Flash bleu », OIII requis, fort G requis aussi :

- NGC 6886 : M=11,4, taille 0,1' ou 4", il faut grossir à 300X pour l'isoler des étoiles environnantes, paraît-il ;

- IC 4997 : M=10,8, OIII, bleutée.

Tu les connais ?

Si j'arrive à en repérer une sur les quatre, je serai content ! :be:

Posté

Salut Jacques:) !

Et encore une séance d'observations, avec plein d'objets divers et variés:o...on ne t'arrête plus :p!

Je vois dans ton Croa, qu'il y a pas mal d'amas ouverts NGC à aller voir dans le Cygne (en plus de M29 et M39)...merci pour ces idées d'observations...:D!

Encore un grand merci à toi pour ce Croa, et pour tout le partage :cool:!

Bon ciel à toi:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Jacques, encore une belle récolte. Le ciel était meilleur que mardi dernier ?

J'aurai aimé être de la partie mais trop crevé ...

Il va falloir attendre un peu maintenant, que la lune se calme.

À+ ;)

Posté

Salut Jacques;)

Toujours un grand plaisir pour nous à voir comment tu t'appliques à nous raconter ces soirées sous le ciel nocturne. En même temps ça me permet de garder le fil malgré le fait que j'aie vendu mon matos.:confused:

Dommage que le nombre de ciels dégagés soit si limité chaque mois, car je pense que tu serais de la partie à tous les coups.:be:

A ++

Posté
Salut Jacques, encore une belle récolte. Le ciel était meilleur que mardi dernier ?

Non, il était un peu mieux qu'à Saint-François, mais ça c'est le hasard des soirées, et j'ai eu à la fin beaucoup d'humidité aussi, mardi dernier c'était un super ciel, le vent avait tout balayé ! :)

J'aurai aimé être de la partie mais trop crevé ...

Il va falloir attendre un peu maintenant, que la lune se calme.

À+ ;)

Vers le 8 Juillet ça devrait aller, si la météo le permet.

À bientôt ! :)

Posté
Salut Jacques;)

Toujours un grand plaisir pour nous à voir comment tu t'appliques à nous raconter ces soirées sous le ciel nocturne. En même temps ça me permet de garder le fil malgré le fait que j'aie vendu mon matos.:confused:

Dommage que le nombre de ciels dégagés soit si limité chaque mois, car je pense que tu serais de la partie à tous les coups.:be:

A ++

Dans une région comme la Provence, j'aurais déjà investi dans le 16" et la table EQ, ici j'hésite... :rolleyes:

À bientôt Jako ! :)

Posté
Dans une région comme la Provence, j'aurais déjà investi dans le 16" et la table EQ, ici j'hésite... :rolleyes:

À bientôt Jako ! :)

tu l'auras un jour, tu l'auras ( ton 16:wub:)

Posté

Salut Paradise !

C'est marrant quand j'ai le titre du croa je me suis dit "tiens il va surement faire vachement moche les jours à venir". Ben non, c'est cette fiche lune...

NGC 6886 : M=11,4, taille 0,1' ou 4", il faut grossir à 300X pour l'isoler des étoiles environnantes, paraît-il
J'ai plus les numéros en tête mais j'en avais choppé une fois un grand nombre de l'aigle à la flèche et au dauphin, avec le 150/1200 en ville. 0.1' ou 4" c'est quasi pareil, sans filtre tu les reconnais à la couleur plus qu'au diamètre. Un truc marrant c'est de tenir le filtre entre les doigt et le passer entre l'œil et l'oculaire. T'as le champ d'étoiles qui disparait, sauf la NP. C'est ce qui me confirme l'observation la plupart du temps ;)

NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, entre 37 et 21 Cyg, que j'aperçois à peine malgré les filtres, je pense qu'il faudrait un filtre spécial, sans doute une nébuleuse pour photographes, je ne sais pas trop, ou alors je suis bigleux et je suis passé à côté ? :?:
T'as du être pénalisé par la lune ou autre chose, sous bonne conditions elle donne des trucs sympa à voir. J'en garde d'ailleurs un très bon souvenir aux estivales l'année dernière sur le C11 de JLD, chez moi en Alsace je ne l'avais jamais vue aussi détaillée (bon c'est pas non plus l'objet que je vais voir à chaque sortie...)

Combien de temps tiendras tu encore ? :p
Posté

J'ai plus les numéros en tête mais j'en avais choppé une fois un grand nombre de l'aigle à la flèche et au dauphin, avec le 150/1200 en ville. 0.1' ou 4" c'est quasi pareil, sans filtre tu les reconnais à la couleur plus qu'au diamètre. Un truc marrant c'est de tenir le filtre entre les doigt et le passer entre l'œil et l'oculaire. T'as le champ d'étoiles qui disparait, sauf la NP. C'est ce qui me confirme l'observation la plupart du temps ;)

Salut Damien !

Ça c'est pas con ton truc du filtre ! :o296785top.png

T'as du être pénalisé par la lune ou autre chose, sous bonne conditions elle donne des trucs sympa à voir. J'en garde d'ailleurs un très bon souvenir aux estivales l'année dernière sur le C11 de JLD, chez moi en Alsace je ne l'avais jamais vue aussi détaillée (bon c'est pas non plus l'objet que je vais voir à chaque sortie...)

Ah ben oui j'étais à côté de lui si on parle bien du même, au C11 on avait vraiment les mêmes images, nébuleuses, galaxies, on allait chacun mater dans le scope de l'autre.

Clair que je vais retourner sur le Croissant, et les autres amas avec nébulosité, je commence à peine à utiliser pleinement les filtres... :)

Combien de temps tiendras tu encore ? :p

Excellente question ! :rolleyes:

Merci de ta visite, et rendez-vous aux Estivales, j'espère avoir plus l'occasion de discuter avec toi que l'an dernier où on n'avait fait que se croiser. ;)

Posté (modifié)
Ah ben oui j'étais à côté de lui si on parle bien du même, au C11 on avait vraiment les mêmes images, nébuleuses, galaxies, on allait chacun mater dans le scope de l'autre.
Non s'était tard le samedi matin, d'un coup le ciel était devenu très transparent après 2h alors qu'il était tout pourri au début. Et comme tout le monde avait grave la flemme (la tartiflette est surement en cause) on a commencé à squatter chez JLD vers 2-3h du matin car c'est le seul qui avait un pare bué potable et surtout du goto. Que ceux qui sont rentrés avant ne nous lancent surtout pas la première pierre :p. D'ailleurs je sais plus si t'étais encore là, je crois pas. Y'avait Gérard, Benji, mon pote Alcalino et peut être encore une personne, je sais plus. En tout cas s'était super calme, Dédé était déjà allé se coucher ;). Et donc là on avait de très bonnes conditions pour le croissant du matin ! Modifié par popov
Posté

OK, mais une nuit des Estivales 2014 je crois bien que c'était à côté de Jean-Louis que j'étais, un gars assez baraqué...

Enfin bon qu'importe, rendez-vous pour les Croissant de 2015 ! ;)

Posté

Je réponds à ta question sur les N.P. au dessus du Dauphin.J'ai repris mon carnet de note,sauf qu'il faut trouver de quelle nuit il s'agissait

J'avais eu bien du mal à trouver NGC6891,finalement trouvée au 24mm+ OIII.

Je me souviens avoir galéré sur IC4997 mais je ne me souviens plus du résultat et j'ai peut-être oublié de le noter.Les 2 autres,je ne sais plus...il faudra que j'y retourne.

Posté

Salut Jacques, :)

Je suis épuisé, il fait 6°, il est trois heures du matin, l'humidité commence à tout envahir, mais je suis ravi de cette sortie !

De ne pas céder à la fatigue t'a finalement fait doubler tes observations de la nuit : ça valait la peine de rester. C'est dans des moments comme ça qu'on est le plus content !

Posté (modifié)
Salut Jacques, :)

De ne pas céder à la fatigue t'a finalement fait doubler tes observations de la nuit : ça valait la peine de rester. C'est dans des moments comme ça qu'on est le plus content !

Tout à fait, on râle assez quand les ciels clairs sont rares, du moins dans ma région, pour se permettre d'en profiter un maximum quand ils sont là.

Merci de ta visite :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise !

Une belle moisson que voilà, où tu as su trouver les ressources au-delà de la fatigue pour continuer de belles observations . Lorsqu'elle me prend je sais que j'ai beau insister, la fatigue l'emporte toujours, ma concentration s'effiloche.

De nombreuses nuits sont exploitables ici en ce moment, et si la lune est présente j'essaierai de jongler avec dans mes projets de futures sorties... Dessin lunaire, Étoiles doubles, amas... J'espère sortir plusieurs fois dans les jours à venir après mes dernières séances de bricolage astro.

Tu viens d'en faire trois d'affilées, cela a dû te combler ;)

Bon ciel et à bientôt !

Posté
Salut Paradise !

Une belle moisson que voilà, où tu as su trouver les ressources au-delà de la fatigue pour continuer de belles observations . Lorsqu'elle me prend je sais que j'ai beau insister, la fatigue l'emporte toujours, ma concentration s'effiloche.

Salut amigo !

C'est pourquoi j'avais fait une pause, c'était ou j'arrêtais ou je reprenais, mais une fois reparti ça passait, je fais de l'insomnie donc je suis habitué à combattre le sommeil (oui, ça peut paraître paradoxal).

Mais c'était limite. :rolleyes:

De nombreuses nuits sont exploitables ici en ce moment, et si la lune est présente j'essaierai de jongler avec dans mes projets de futures sorties... Dessin lunaire, Étoiles doubles, amas... J'espère sortir plusieurs fois dans les jours à venir après mes dernières séances de bricolage astro.

Tu viens d'en faire trois d'affilées, cela a dû te combler ;)

Bon ciel et à bientôt !

J'espère que tu pourras sortir malgré la Lune et satisfaire au moins quelques envies d'observations ciblées, faire quelques dessins.

À bientôt et bon ciel à toi également ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.