Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La constellation du Serpentaire regorge d'amas globulaires intéressants. Ce genre d'objets supporte des temps de pose assez courts, et une Lune importante (ici à deux jours de la PL).

Voici donc M10 :

m10_2015_05_30_v1_vignette_forum.jpg

La full est ici.

et M14 :

m14_2015_05_30_v3_vignette_forum.jpg

La full est ici.

Les images ont été prises depuis la montagne de Lure, lors de la nuit du 30 au 31 mai 2015. Lorsque le vent ne soufflait pas trop fort, on pouvait descendre sous les 2".

J'ai mené les acquisitions parallèlement : rouge de M10 puis rouge de M14, vert de M10 puis vert de M14 etc... en bénéficiant du fait qu'il n'était pas nécessaire de changer l'orientation de la Sbig. Il y a 11 poses de 3 minutes en luminance, 9 poses de 3 minutes en R, G, B, le tout en binning 1. Le matériel est comme d'habitude une ST10 sur C9.25EdgeHD.

A noter que le traitement des deux amas n'est pas identique (M14 est plus faible que M10). De même, pour M14, j'ai un peu biaisé la balance des blancs, l'amas apparaissant sinon très rouge en raison de sa proximité du plan galactique.

Bons cieux,

Philippe

Posté

Bonjour Philippe

Je n'avais pas vu ces 2 images. Très bien, bonne résolution jusqu'au coeur des AG, avec un traitement bien adapté.

Les AG se prêtent bien aux nuits perturbées par la Lune, le signal est relativement important.

Une question : utilises tu une résistance chauffante avec ton C9HD ? Si oui ou est elle placée ?

J'ai remarqué que ma "Dew Not" qui distille la puissance juste necessaire, forme une turbu interne dans le tube qui n'est pas négligeable, cela malgré un temps de "climatisation" de plusieurs heures. Elle est enroulée en haut du tube, juste en dessous et contre le barillet porte lame.

Cette semaine j'ai poursuivi mes mesures "avec" et "sans" résistance et la FWHM longue pose peut varier de 0.3 point de seeing exprimé en seconde d'arc ! Résultat optimum sans résistance, bien entendu.

Bref ton expérience sur ce point m'intéresse.

Christian

Posté
Bonjour Philippe

Je n'avais pas vu ces 2 images. Très bien, bonne résolution jusqu'au coeur des AG, avec un traitement bien adapté.

Les AG se prêtent bien aux nuits perturbées par la Lune, le signal est relativement important.

Une question : utilises tu une résistance chauffante avec ton C9HD ? Si oui ou est elle placée ?

J'ai remarqué que ma "Dew Not" qui distille la puissance juste necessaire, forme une turbu interne dans le tube qui n'est pas négligeable, cela malgré un temps de "climatisation" de plusieurs heures. Elle est enroulée en haut du tube, juste en dessous et contre le barillet porte lame.

Cette semaine j'ai poursuivi mes mesures "avec" et "sans" résistance et la FWHM longue pose peut varier de 0.3 point de seeing exprimé en seconde d'arc ! Résultat optimum sans résistance, bien entendu.

Bref ton expérience sur ce point m'intéresse.

Christian

Non, je n'utilise pas de résistance chauffante... quand il y a de l'humidité, je me contente du pare-buée, et d'un passage de sèche-cheveux. Mais je prends note de ton expérience !

Posté

Salut Philippe

Ok pour tes conditions d'acquisitions.

Ici dans le Grand Nord l'usage d'une résistance + pare buée est incontournable. Après différents essais j'ai enroulé ma "Dew Not" à l'extrémité du barillet porte lame, tout en haut du tube, et non sur tube alu. Les 1ers constats sont plutôt encourageants... moins de turbu interne dans le C11.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.