Aller au contenu

Le Sagittaire à l'honneur : une étoile double et Messier 55


Gildas974

Messages recommandés

N sagittarii

 

 

Bonsoir le forum,

 

Une petite virée cette nuit dans la constellation du Sagittaire en vue d'observer tout d'abord une étoile double pas si facile que ça à observer : n sagittarii.

L'étoile principale est d'un bel éclat jaune orange et bien plus brillante que son compagnon situé à seulement 3,7 secondes d'arc. De fait, il faut grossir beaucoup pour l'apercevoir dans de bonnes conditions. On le devinait à 124x mais en scrutant bien ! Il devenait évident à partir de 164X.

 

 

 

Objet : N sagittarii

Lunette : FC100mm fluorite

Oculaire : 0r 9mm et barlow X2 (164x)

Etat du ciel : très stable et transparent.

 

8263-1435249067.jpg

 

 

 

MESSIER 55



 

 

Voici à présent l'objet qui m'aura le plus étonné : cet amas globulaire d'une apparence vraiment étrange ! Il s'agit de Messier 55. C'est un amas globulaire donc, de la constellation du Sagittaire, et relativement brillant (7,1 de magnitude si je ne me trompe). Il est assez facilement repérable mais son aspect est atypique : on résout de nombreuses étoiles mais le tout est totalement dissymétrique ! On devine comme un arc de cercle, pour mieux dire, un lobe plutôt vide d'étoiles...

La vue la plus belle était au Nagler 13mm (56x):wub::wub: et à l'or 9mm (82x)

Je reste toujours bluffé par le potentiel (en contraste et résolution) de l'optique...Ca fourmillait d'étoiles. Je suis un peu paresseux en ce moment mais le volcan, j'avoue, me tend les bras pour en voir encore davantage ! Les brouillons sont au chaud ! Il ne faudra plus que les compléter !

 

 

Objet : Messier 55

Lunette : FC 100 mm

Oculaire : Or 9mm (82x)

 

8263-1435256491.jpg

 

 

Voici une image trouvée sur le net qui donne une idée de ce qui fut observé à l'oculaire, l'orientation quelque peu différente cependant : on y voit très nettement le lobe sombre dont je parle...

 

 

 

8263-1435250141.jpg

 

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! A bientôt et bon ciel à tous !

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il est très bas et les observations que j'ai pu en faire semblent en-deçà de ce qui est décrit pour ce type de diamètre.

Ce n'est qu'une pâle nébulosité qui peine à s'extraire du fond du ciel, faudra que je revienne vérifier si j'y vois quelques pauvres étoiles ...

Par contre, par chez toi ...:wub: Magnifiques dessins une fois de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il est très bas et les observations que j'ai pu en faire semblent en-deçà de ce qui est décrit pour ce type de diamètre.

Ce n'est qu'une pâle nébulosité qui peine à s'extraire du fond du ciel, faudra que je revienne vérifier si j'y vois quelques pauvres étoiles ...

Par contre, par chez toi ...:wub: Magnifiques dessins une fois de plus !

 

Oui ici lunette à la verticale carrément ! Beaucoup d'objets d'ailleurs décrits dans les atlas comme à peine accessibles ou disons peu résolus avec des diamètres inférieurs à 200mm se métamorphosent ici avec une latitude élevée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.