Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde, voici mon résumé de la soirée du mardi 23/06, qui s'est passée sur le prochain lieu de rencontre des Estivales du mois prochain.

Coordonnées rentrées dans le GPS, matos chargé, je pars en direction des Bauges.

Ca monte, ça monte, ça monte, la route traverse de petits hameaux, quelques maisons perdues par-ci par-là. J'essaye de ne pas trainer, la nuit est en train de s'installer. Quelques épingles plus loin, je tombe dans l'obscurité sur une trouée dans les arbres et y distingue une coupole blanche. Ayé, j'y suis enfin !

Ca fait quand meme une sacrée trotte depuis Sillingy. (50min de route)

Jacques et Erwan sont déjà là, présentation avec le symphatique Erwan et on commence à déballer le matériel.

Quel travail pour assembler son 24" ! Une belle bete faite de matériaux nobles : bois, verre, carbone et qui fini par se dresser fierement en direction du ciel, pret à avaler sa portion de photons (grosse la portion).

La soirée débute sur une observation rapide de la lune, qui ne va pas tarder à disparaitre dans les arbres. Pas trop de turbulences, jolis détails dans les reliefs à 220X.

Erwan me propose la meme vue dans le 600mm. Ca semble plus défini ? à confirmer dans la soirée.

On se tourne ensuite vers saturne. Un peu moins nette que vendredi dernier, la division se laisse plus entrevoir que voir du fait de la turbulence. Je trouve que mon 200mm n'a pas a rougir face au 600mm quand l'atmosphère se calme.

En fait, son miroir n'était pas en température... 35Kg de verre ne se laissent pas refroidir aussi vite que 5... Je prendrais ma claque plus tard... ^^

Direction M27... yes ! Je la trouve beaucoup plus rapidement que vendredi, ça commence à rentrer.

Hum... comme saturne, c'est moins défini et contrasté que vendredi dernier. Ca me conforte dans l'idée qu'avec Jacques, nous avions bénificiés d'une très belle soirée !

Il suffit de regarder la voie lactée, elle est diffuse, sombre, rien à voir avec le bandeau clair et flagrant de la dernière fois.

L'atmosphere est humide, mon tube est déjà recouvert d'une légère pellicule d'eau.

J'aide ensuite Jacques à déplacer son 300mm, il est incommodé par les écrans de surveillance que l'on voit au travers des fenetres de l'observatoire.

S'ensuit une ronde nocturne autour de la base du dobson. Après quelques pas de deux, le cumulus fini par retrouver son perchoir. ^^

Sur les conseils de Dédé dans un précédent CROA, je décide de partir sur M17 . Et bien.... Quelle misère !

Il faut vraiment que je trouve un quickfinder/ telrad ! Autant sur une étoile brillante j'arrive facilement à la viser d'un oeil puis de l'autre, ammener le chercheur à s'aligner dessus. Autant sur les moins brillantes, je me perds en zigzags hasardeux..... :(

Erwan vient gentillement à mon secour et pointe rapidement au bon endroit, quelle efficacité. :)

Mais je ne compte pas en rester sur cet échec, je la retrouverai par moi meme ! ^^

Je change d'occulaire pour pouvoir quand meme l'observer un peu et paf ! Je vais devoir la retrouver plus vite que prévu, les freins pas assez serrés m'ont trahis ! :p

S'ensuit une nouvelle errance celeste, je retombe invariablement sur M16... M17 n'est donc pas loin sacrebleu !! Et bien non, elle reste cachée, rien n'y fait...

Je pars dépité, espionner dans les tubes de mes acolytes qui se régalent les pupilles sur mon fantome, enchainant les filtres divers et variés, faisant des échanges d'occulaires, vantant la beauté de la nébulosité etc... Tout ça rien que pour me narguer ! :p

Jacques me laisse regarder, ha oui c'est quand meme bien joli... Une forme particulière, des détails dans le nuage, il faut que je la trouve !

J'y retourne et me bas avec mon tube, grmmfllf grmmfll ! Et hop miracle, je trouve ce satané machin ! Quelques observation plus tard, je vais jeter l'oeil dans le 600 qui est toujours pointé dessus.

Et là... Bah voila...... C'est le drame.... Dans mon 200mm, je vois un nuage flottant, quelques extensions, une tache par ci, par la... Dans son 200mm (le secondaire... mouarf !!! oO ) Je vois des détails invisibles jusque là, ça semble filandreux, plus contrasté, plus lumineux..... Plus tout quoi....

Suite à ça, l'idée de remplir mon tube de bois pour servir de brasero et nous réchauffer les os m'a traversé l'esprit. ^^

Passé minuit, Erwan remballe la bete. J'ai été content de le rencontrer, gentil calme et patient. :)

Restes Jacques et moi, lui parlant à son cumulus chéri, moi me demandant ce que je vais pouvoir regarder, accompagnés par l'humidité qui nous observe tranquillement de son oeil narquois et....humide....

Bientot 01h00, l'heure que je m'étais fixé pour le départ. Allez tentons M39, situé entre Céphée et le Cygne. De nouveau une bataille avec le chercheur, je ne trouve rien de concluant.

Je décide de retourner sur Saturne, la fatigue s'installe...

L'humidité aussi sur mes occulaires, je vois la belle dans un halo lumineux. De plus la turbulence est presente. Bon, il est temps de rentrer...

Matos dans la voiture, je pars dire au revoir à Jacques.

Le pauvre est en transe, il marmonne après son tube, plié en deux devant son occulaire, il ne m'entends presque plus ! La période de jeûn à surement été trop longue. ^^

Voila, en route pour la maison, les épingles perdues dans la montagne sont reprises en sens inverse. De temps en temps je vois des yeux briller dans mes phares, telles des étoiles interrogatives. Mais que fait donc cet homme sur nos routes perdues à 2h00 du matin ?!

Bilan, un peu déçu d'avoir fait autant de route pour voir si peu d'objets et ce, sous un ciel moins clément qu'il y a 3 jours. Mais de l'autre coté, j'ai rencontré un autre passionné du forum et eu la chance d'observer dans un 600mm (la chose à ne pas faire...). Et puis c'était une balade sympa :)

Merci de m'avoir lu, à une prochaine. :)

Modifié par StephStar
Posté (modifié)

Eh bien, Stéphane ! Tout cela est joliment raconté !

Désolé que tu aies été un peu déçu, mais quand on débute ou presque il faut principalement se cantonner aux objets faciles à trouver, lumineux, surtout quand le ciel est moyen, d'ailleurs M27 devient déjà plus facile comme tu le racontes, moi au début j'avais même du mal à le trouver ! ;)

M16 est une cible difficile, c'est bas sur l'horizon, les nuages de certaines nébuleuses dans le secteur, mis à part M17, sont ténus.

Suite à ça, l'idée de remplir mon tube de bois pour servir de brasero et nous réchauffer les os m'a traversé l'esprit.

Ah mais ! Ton tube va très bien, si tu compares toujours avec du plus gros tu seras toujours déçu !

Et tu as entendu Erwan lui-même avec son 600 : avec un ciel pas nickel le 600 amplifie aussi les défauts du ciel comme l'humidité dans l'atmosphère, la turbulence.

Ensuite, si vraiment tu veux plus gros tu sais ce qu'il te reste à faire, un 300 est une bonne base c'est sûr, tu pourrais envisager un 300 Dobson GoTo pour avoir le suivi, par exemple.

Et tu gardes ton EQ6 pour faire de la photo plus tard, et dans ce cas je te conseillerais vivement un 200/800 dessus.

Le pauvre est en transe, il marmonne après son tube, plié en deux devant son occulaire, il ne m'entends presque plus ! La période de jeûn à surement été trop longue.

Sans doute ! :D

Mille excuses si je te zappais un peu :(, je m'isolais dans ma tête , il est vrai que quand on cherche un objet difficile on est très concentré, on a dans l'esprit la position d'étoiles-repères, les angles, les distances, et on s'isole sans s'en rendre compte, désolé, j'espère que je n'ai pas été trop impoli ! :rolleyes:

À bientôt, dommage que tu ne sois pas là pour les Estivales, mais on se retrouvera après ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut à toi;)

Belle description de cette soirée;)

Tu es au début d'une belle aventure qui à coup sûr t'amènera petit à petit à emmagasiner foultitude de connaissances et repères. Et puis, avec des vieux lions comme Jacques et Erwan ( surtout lui :D) , tu va franchir les étapes à pas de géants.

Te reste plus qu'à rejoindre le roi parmi eux, je veux nommer le roi DD qui en 5 secondes, te pointe des galaxies et nébuleuses accessibles à son tuyau.;)

Modifié par NOVAE73
*
Posté

Salut,

Pas de soucis Jacques si tu es étais perdu dans ton repérage, t'inquiète. ;)

Et bon séjour dans le sud.

Oui Novae, encore plein de choses a apprende, c'est le temps qui manque et aussi les bonnes nuits.

J'ai l'impression qu'on rentre dans le meme schema que lors de la dernière pleine lune. Soirées dégagées mais la lune nous occulte tout... j'espère que quand elle sera descendue, on ne repartira pas dans un cycle couvert. :/

Posté

Salut Steph,

Joli CROA, bien écrit et fort agréable à lire!

Les débuts sont toujours un peu galère mais ça viendra. Dans quelques temps tout te semblera plus facile et tu pointeras en quelques secondes ce que tu cherches actuellement pendant de longues minutes.

Au plaisir de se retrouver un de ces soirs. Pour le moment je suis en Baie de Somme, ça fait un peu loin pour vous rejoindre...

Posté

Salut Steph :)

Il me tarde de faire une sortie en ta compagnie ;)

Sur les conseils de Dédé dans un précédent CROA, je décide de partir sur M17 . Et bien.... Quelle misère !

Il faut vraiment que je trouve un quickfinder/ telrad ! Autant sur une étoile brillante j'arrive facilement à la viser d'un oeil puis de l'autre, ammener le chercheur à s'aligner dessus. Autant sur les moins brillantes, je me perds en zigzags hasardeux..... :(

Le gros problème pour trouver M17, c'est que cette nébuleuse est totalement dépourvue d'étoiles ce qui a comme concéquences qu'elle reste invisible à l'oeil nu :(

J'aide ensuite Jacques à déplacer son 300mm, il est incommodé par les écrans de surveillance que l'on voit au travers des fenetres de l'observatoire.

De quel côté du bâtiment se situe ces écrans de surveillance, car il faudra qu'au Estivales on mette un drap ou des cartons sur ces fenêtres :confused:

Merci d'avoir pris le temps de raconter cette soirée humide :be:

Posté (modifié)

De quel côté du bâtiment se situe ces écrans de surveillance, car il faudra qu'au Estivaleste un drap ou des cartons sur ces fenêtres :confused:

Ils donnent justement sur le pré, il faudra effectivement boucher la fenêtre.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour StephStar.

Ton croa est vraiment sympa et drôle.J'espère que tu arrangeras ton soucis de chercheur, car c'est usant et décourageant de balayer le ciel sans rien trouver (et en étant certain de tourner autour de l'objet).

Maintenant que tu as mémorisé des images dans le 600, tu vas vivre l'astronomie comme un fardeau :D, il ne faut jamais faire ça (le braséro c'est pour le 600, enfin aux dernières NAT, c'était un 500, qui avait failli y passer, clin d'oeil au cercle de l'Hyper-rouge).

Bon ciel à toi !Et merci pour le partage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.