Aller au contenu

J'ai besoin de conseils!!!

kent1

Messages recommandés

Posté

Alors une barlow x4 ... pourquoi pas mais il faudra l'utiliser pile à x4 parce que sinon tu va commencer à avoir du mal à pointer ou a faire la mise au point.

....

Et avec le shifting d'un C8, ça va vite devenir agaçant si tu te lance dans l'imagerie webcam...;)

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et sur une FS102 F/8 une powermate 4x m'amènera à F/32 ca peut arracher non avec une toucam pro ? ou ca fera trop ?

En visuel : en 4x il me faudra un oculaire de 11mm pour atteindre le grossissement max de 290x. Est-ce judicieux ?

Merci

Posté
Et sur une FS102 F/8 une powermate 4x m'amènera à F/32 ca peut arracher non avec une toucam pro ? ou ca fera trop ?

Je ne pense pas que ça fasse trop : sur la FS78, quand je faisais de la webcam, j'étais parfois à 4,3x avec le vari extender comme barlow. Et ça passait ! La preuve :

Jupiter_9mar04.jpg

mars_22aou03.jpg

En plus, la barlow vari extender n'est pas exempte de défauts : elle donne un très léger résidu chromatique (supprimé au traitement) et il est possible que la powermate soit meilleure.

Posté
Je ne pense pas que ça fasse trop : sur la FS78, quand je faisais de la webcam, j'étais parfois à 4,3x avec le vari extender comme barlow.

FVB le problème n'est pas de placer une barlow x3, x4 ou x5 sur un instrument, mais plutôt là où on arrive avec le grandissement. Avec un grandissement de x4.3, tu arrive à un F/D de 34, c'est à dire autant que moi avec une barlow x2 et un peu de tirage (bon ok on est au bout du compte pas à la même focale - ~6700mm pour moi- et donc les objets sont finalement plus gros mais peu importe). Avec un scope ouvert à 4, ce sera même plutôt une x5 qu'il faudrait envisager, et encore, avec un peu de tirage pour améliorer le tout !

Avec un C8 ouvert à 10, et pour arriver à F/D ~30, une x2 un peu poussée ou une x3 suffit largement ! Maintenant, pour dépasser (largement parfois) le x4, j'ai préféré utiliser la projection par oculaire, le "rendement" est meilleur et j'ai pas eu à allonger encore plus le tirage. C'est pour cela que pour un usage webcam/planétaire, la x2 est parfois un peu courte (hors la lune) et une x3 est plus "polyvalente" mais uniquement sur cet exercice. En visuel j'utilise finalement assez rarement la barlow (un 10mm et un 7mm me permettent de dépasser allégrement le x1D et ensuite c'est la turbulence qui va gêner).

Posté
FVB le problème n'est pas de placer une barlow x3, x4 ou x5 sur un instrument, mais plutôt là où on arrive avec le grandissement. Avec un grandissement de x4.3, tu arrive à un F/D de 34, c'est à dire autant que moi avec une barlow x2 et un peu de tirage (bon ok on est au bout du compte pas à la même focale - ~6700mm pour moi- et donc les objets sont finalement plus gros mais peu importe). Avec un scope ouvert à 4, ce sera même plutôt une x5 qu'il faudrait envisager, et encore, avec un peu de tirage pour améliorer le tout !

Avec un C8 ouvert à 10, et pour arriver à F/D ~30, une x2 un peu poussée ou une x3 suffit largement ! Maintenant, pour dépasser (largement parfois) le x4, j'ai préféré utiliser la projection par oculaire, le "rendement" est meilleur et j'ai pas eu à allonger encore plus le tirage. C'est pour cela que pour un usage webcam/planétaire, la x2 est parfois un peu courte (hors la lune) et une x3 est plus "polyvalente" mais uniquement sur cet exercice. En visuel j'utilise finalement assez rarement la barlow (un 10mm et un 7mm me permettent de dépasser allégrement le x1D et ensuite c'est la turbulence qui va gêner).

Patry, je ne suis pas sûr de bien te comprendre :?:

Tu veux dire que selon la focale de son instrument, il faut choisir une barlow qui donnera un grandissement suffisant pour obtenir un résultat adapté à sa cible ?

C'est bien pour cela que tu parles d'une barlow x5 pour un instrument ouvert à 4 ?

Moi je pensais que les diverses aberrations (dues à la qualité optique, la décolimation, la turbu aussi) limitaient en pratique le choix de la puissance d'une barlow. C'est en ce sens que j'ai compris la question de Franck34 : il veut savoir si sa FS102 "supporte" une barlow x4.

Et comme la qualité optique et la collimation ne sont pas un problème sur cet instrument, j'ai répondu que oui.

Par ailleurs, j'avais lu quelque part qu'une webcam genre toucam fonctionne optimalement pour un f/d résultant compris entre 30 et 40 (question de taille de pixels je crois).

Bon enfin bref, je ne maîtrise pas trop ces questions techniques (et je ne touche plus à l'imagerie depuis 2 ans !) mais je pense pouvoir affirmer à notre ami Franck34 qu'une barlow x4 marchera aussi bien avec sa 102 qu'avec ma 78 vu que c'est le même rapport f/d.

Posté

Bon enfin bref, je ne maîtrise pas trop ces questions techniques (et je ne touche plus à l'imagerie depuis 2 ans !) mais je pense pouvoir affirmer à notre ami Franck34 qu'une barlow x4 marchera aussi bien avec sa 102 qu'avec ma 78 vu que c'est le même rapport f/d.

Hum, la première question a été posée par kent, et c'est à lui que je répondais en fait, pas à franck qui s'est greffé dessus après coup (j'ai parfois du mal à suivre, j'ai pas compris que tu ne lui répondait qu'à lui).

Mais tu a raison sur un point, une barlow apporte son lot d'aberrations et ne corrige "jamais" un instrument. Donc le tout, comme tu l'a noté, consiste à s'approcher d'un F/D de 30 à 40. Comme Kent1 envisage un C8, une barlow x4 me semble dépasser le besoin, alors qu'une x2 poussée ou une x3 est d'un usage plus "large" (en plus la x2 peut s'envisager en visuel, alors que la x3 est déjà d'un usage plus restrictif car on arrive alors très vite à des grossissements très supérieurs à 2D).

Pour une lulu ouverte à 8, effectivement, si tu veux commencer à y voir un peu, une barlow x4 me semble indispensable (et encore, cela reste tout petit, mais le diamètre joue largement dans ce cas). Et celui qui veut faire de l'imagerie avec un 200/800 c'est à la x5 qu'il doit s'interesser (mais là encore il faut envisager d'autre méthodes comme la projection par oculaire à mon avis) ! Bien entendu, la qualité intrinsèque de l'optique rentrent en jeu dans tous les cas et mettre une barlow "pourrie" (simple lentille, ni traitée, ni achromatique) sur une optique de course ou au contraire se payer une barlow "haut de gamme" à monter dans un 200/800-sphérique cela ne fera pas de miracles !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.