Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je regardais du coté des 200/1200

pour la transportabilité je regardais les SW Flextube et les Meade Lightbridge...

En regardant les spécifications je remarque que le meade a un miroir secondaire de 55 mm et le SW de 47 mm.

Je trouve ça pas mal grand pour des F/6 non ? surtout pour le meade,

a combien peut on descendre sur un tel telescope pour avoir l'obstruction optimale et garder le disque de pleine lumière ?

En sachant que le flextube permet de baisser la cage secondaire pour avoir accès à la bino sans glasspath, le secondaire doit être alors un peu plus grand pour garantir la lumiere dans cette configuration ?

merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour,

ce lien est très intéressant, j'y lis notamment :

If you can notice a 3% change in the central obstruction (secondary mirror diameter / primary mirror diameter * 100), then you are either crazy or a far better observer than I am! So, I recommend choosing the slightly larger secondary if there is any question as to whether your secondary is large enough, especially if you have decided to only try to fully illuminate a small part of the field (~0.1").

Enfin un discours sensé, à contre-courant des partisans de la moindre obstruction ;)

En regardant les spécifications je remarque que le meade a un miroir secondaire de 55 mm et le SW de 47 mm.

Je trouve ça pas mal grand pour des F/6 non ? surtout pour le meade,

a combien peut on descendre sur un tel telescope pour avoir l'obstruction optimale et garder le disque de pleine lumière ?

Tout dépend de ce que tu observes. Si tu souhaites te limiter au coulant de 1"1/4, 47 mm de miroir secondaire me semble suffisant, par contre pour exploiter tout le coulant de 2" sans vignettage vaut mieux 55 mm, même si ça commence à obstruer sensiblement (27% ça reste acceptable même en planétaire).

En sachant que le flextube permet de baisser la cage secondaire pour avoir accès à la bino sans glasspath, le secondaire doit être alors un peu plus grand pour garantir la lumiere dans cette configuration ?

Effectivement, comme le tableau le montre quand tu rapproches le secondaire du primaire (et donc l'éloignes du foyer), le faisceau lumineux est plus étendu au niveau du secondaire.

Bon choix :)

Modifié par Qorche
Posté (modifié)

Tout dépend de la qualité du secondaire : un miroir elliptique parfait sur les bords permettra de réduire au max l'obstruction, par contre on aura tout intérêt à garder une marge pour un miroir de qualité moyenne. Pour le cp, le vignettage pouvant être sensible à l’œil nu si on exagère trop, un secondaire de bon diamètre, le contraste planétaire exigera de réduire celle-ci. Pour du planétaire viser raisonnablement entre 20 et 25% pas plus.

Modifié par Erathostènes
Posté (modifié)

Salut,

justement, avant achat comment s'assurer que le secondaire est correct jusqu'au bord ? Surtout sur de la grande production.

Dans le doute, il vaut mieux ne pas parier là-dessus et garder une marge de sécurité.

On a énormément plus à perdre sur le contraste en utilisant le bord d'un secondaire qui a toutes les chances d'être foireux (sur le bord) qu'en augmentant l'obstruction.

Le gain de contraste par la diminution de l'obstruction, c'est marginal :)

L'expérience et les FTM concordent parfaitement là-dessus.

Pour avoir une meilleure transmission du contraste, il vaut mieux augmenter le diamètre (ne serait-ce qu'un peu) et s'assurer qu'on maîtrise la collimation. Et...espérer qu'on va tomber sur une optique correcte.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

ok... donc il semblerait que le mieux serait de parir sur le Meade pour etre sur...

quitte a plus tard lui changer le secondaire par un un peu plus petit d'artisant (le secondaire c'est vraiment accessible...)

et ainsi avoir moins d'obstruction en etant certain des bords du secondaire

mais je perdrais le fait de pouvoir faire de la bino sans glasspath/...

mais bon... ca se fait bien aussi avec...

dailleurs certains d'entre vous savent ils avec quel glasspath est accessible la bino sur les LB 200 ???

Posté
...

mais je perdrais le fait de pouvoir faire de la bino sans glasspath/...

mais bon... ca se fait bien aussi avec...

...

Bonjour,

Cela ne concerne pas la question initiale, mais je prendrais quan même le temps de bien y réléchir si déjà l'idée de la bino te tente: avec mon simplissime SW skyliner (tube plein) en 200/1200, je peux utiliser ma tête bino Maxbright avec deux ocluaires de 25mm/58° et une Barlow APM/Düring 2.7x ... mais je préfère ma bino et son maximum de champ sur les lunettes, voire sur un ancien C11 sans devoir jongler avec des glasspath ou des Barlows.

C'est subjectif?

Affirmatif! ;)

Posté

oui oui ca a rien a voir avec la question initiale c'est vrai...

Mais j'aimerais beaucoup passer en bino et le fait de pouvoir avec le flextube sans barlow et un gros plus car on peut donc meme faire du grand champs avec ou ne pas se limiter a des fort grossissement...

Posté

bah, en fin de compte, s'il y a aussi peu de différences entre 47 et 55mm de diamètre obstruant et qu'on n'aura jamais le fin mot sur cette histoire de correction du secondaire jusqu'aux bords ... ce serait pour moi, je prendrais le flex en raison de la facilité pour une tête bino.

Avec deux 24 ou 25mm de qualité correcte pour le visuel, ça doit quand même être chouette.

Posté

oui je pense que le Flex serait plus approprié...

et il y a moins de divergeance d'opinion quand à la qualité des optiques et surout des aluminures...

apres question "beauté" (subjectif) les lightbridge sont tres bien fait ! joli !

pourquoi SW ne sort pas ses tubes en blanc !

les flextubes presentés sur l'animation du site OU laisse bien voir qu'en version blanche ces Flextube en jetterais un max ! ;)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.