Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour un camp d'une dizaine de jours, je vais installer un panneau solaire pour recharger mes équipements (astro ou pas). Je me demandais comment calculer l'orientation de mon panneau solaire pour avoir une charge optimale dans la journée. Si vous avez des idées de calcul, elles sont les bienvenues.

Posté (modifié)

Te prends pas le chou. Si tu veux vraiment optimiser, tu prépares déjà ta matinée dès la fin de session astro, en orientant tes panneaux vers la position du soleil prévue 2h (par exemple) après le lever. Pendant que tu fais ta grasse matinée, ça charge dans la bonne orientation moyenne :cool:.

Et ensuite, 4h après par exemple, tu fais la même chose pour la tranche horaire suivante. Et ainsi de suite. Avec trois recalages sur la journée t'es optimisé ;)

A plusieurs, on peut déléguer la tache :p

C'est intéressant de bricoler des jambes à ses panneaux solaires avec du profilé alu afin de bien les stabiliser en inclinaison.

Le site d'observation se met à ressembler à un champ de (jeunes) tournesols :D

Modifié par Bernard Augier
Posté

Je n'ai pas précisé que je n'étais pas à côté du panneau durant la journée. C'est pour ça que je veux un calcul d'orientation optimale intégrée sur toute la journée.

Par rapport à la recherche Google "orientation panneau solaire", ça parle surtout des panneaux installé en fixe, à l'année. Néanmoins, ça dit qu'il faut prendre en compte le mois le moins ensoleillé et calculer l'inclinaison pour ce mois là. Simplement, je considère que c'est quand je suis sur le terrain que c'est le mois défavorable. J'ai pris les formules ici.

Dans mon cas, latitude 16° sud, mois d'août : -7 -16 = -23°. Il faut incliner de 23° vers le nord.

En dessous, ils disent que ça correspond à la déclinaison du soleil, c'est-à-dire l'angle qu'un rayon de soleil fait avec le plan de l'équateur, pour chaque mois de l'année. Quand je regarde l'angle du soleil lors de son passage au zénith, je ne trouve pas tout à fait ça mais 30°. Leur formule tient sans doute compte des orientations successives du soleil durant toute la journée. De toute façon, ils disent que 10° ou 20° d'erreur, ce n'est pas une catastrophe. Ce qui est sûr, c'est que notre précédente installation à 60° d'inclinaison n'était pas optimale. :confused:

Amener des profilés au fin fond de la brousse africaine pour faire un cadre, ça ne va pas le faire ;). Par contre, on doit pouvoir faire quelque chose avec des morceaux de bois. Pour le grand panneau, il faudra de toute façon s'appuyer sur un arbre. Pour le petit panneau, on peut envisager un cadre indépendant qu'on pourrait redresser et tourner vers l'Est le matin pour profiter du soleil avant de quitter le camp.

Posté

Bonjour Eric

La meilleure solution est de régler le panneau pour qu'il recoive un Max de rayons lorsque le solei est au zénith .

Tu peux faire ça avec une simple carton de papier toilette que tu place sur ton panneau (au moment du zénith ) et tu orientes ton panneau grace a l'ombre du carton m

ATTENTION : un panneau solaire s'oriente et se raccorde électriquement uniquement BACHÉ !! (Risque d'arc électrique et usure/destruction du connecteur )

Voilà ,si ça peu t'aider :)

Posté

Bonjour

si tu ne peux pas bouger le panneau toutes les heures, 4 heures voire tous les jours, il faut trouver l'orientation optimale pour le mois considéré.

Ton panneau fournira effectivement le max de puissance sur la journée si tu l'optimises pour le midi solaire = passage au zénith (attention le midi solaire peut être différent du midi local).

L'idée c'est de compenser la déclinaison solaire due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (23.5°) couplé à sa rotation autour du Soleil.

La formule donnée sur le site auquel tu fais référence te donne le meilleur compromis sur le mois. Donc pour le mois d'Août, effectivement il faut incliner le panneau de 23° vers le Nord, ça sera le meilleur compromis.

Tu dis que tu trouves 30° au zénith : actuellement ? ben oui forcément puisqu'on est en Juillet. Pour le mois de Juillet la valeur est de -13° auxquels il faut retrancher tes -16° de latitude = -29° donc c'est cohérent. Qu'est-ce qui te chagrine ?

Le tableau de ton site n'utilise pas du tout les orientations différentes du Soleil au cours de la journée ... puisque l'hypothèse c'est que tu ne modifies l'orientation de ton panneau que tous les mois

JP

Posté

Ça ne me chagrine pas outre mesure car quelques degrés ne changent pas grand chose sur le rendement global. Néanmoins...

Si je demande à Cartes du Ciel, il m'indique que, le 15 août, le soleil culmine à 60°, soit 30° d'inclinaison si on veut être perpendiculaire à midi.

Le calcul du site indique 23° d'inclinaison, ce qui doit effectivement tenir compte du parcours du soleil dans la journée.

Après, ce sont des panneaux souples alors on ne va pas faire une orientation très précise mais bien meilleure qu'avant. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.