Aller au contenu

Une seconde, ça dure combien de temps ?

ratoboy

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Une seconde, ça dure combien de temps ?:?:

Ca dépens à la frequence de la lumière ? Quel est le repère dans une chambre remplie des couleurs différente?:confused:

J’espère que je me fais comprendre !

Merci d’avance

Posté

Non, la définition de la seconde ne fait pas, initialement, référence à la lumière. Elle est liée aux mouvements de la Terre (sur elle-même et autour du soleil), mouvements qui permettent de définir le jour (terrestre) et l'année (solaire et sidérale). A partir du jour, 24 heures, on obtient la seconde. C'est plus tard que l'on mesure la vitesse de la lumière dans le vide (indépendante de la fréquence d'icelle), en kilomètres par seconde. Sachant que le kilomètre lui se déduit de la longueur de la radiation d'un atome de Krypton quelque chose...(avant c''était de la longueur du méridien terrestre)

Posté

La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les 2 niveaux hyperfin de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

amicalement ;)

Posté

"Excusez-moi, vous avez un instant d'une durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les 2 niveaux hyperfin de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ? "

Voilà une belle phrase à apprendre par coeur!

Le temps de trouver sur l'excellent Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_%28temps%29

Patte.

Posté
Bonjour tout le monde

Ca dépend de la frequence de la lumière ? Quel est le repère dans une chambre remplie des couleurs différente?:confused:

Merci d’avance

Non. Tu ne te fais pas bien comprendre.

Il y a des façons efficaces de poser des questions, voire de se les poser à soi-même, et cela s'apprend.

Cela s'apprend tout au long de la vie ; si on est en bonne santé mentale, on n'arrête jamais d'apprendre.

Quel rôle assignes-tu, dans ton idée préalable, aux couleurs différentes qui remplissent une pièce ?

Quel rôle assignes-tu aux différentes fréquences rencontrées dans une luminosité ?

Comment voudrais-tu qu'on t'exprime la durée de l'unité de temps ? En quelles autres unités ?

Quel est ton niveau de compréhension et d'études pour poser les questions de cette manière ?

Nous questionnes-tu sur la question physique du temps ? Ou sur des questions physiques de la lumière ? Ou sur des questions de biologie et de perception de la lumière par l'oeil humain, et des propriétés de sa vision colorée ? Ou sur des questions de perceptions cognitives et affectives de la durée par toi-même, en insertion dans ta biographie ?

Il y a là un mélange complexe, et j'aimerais bien que tu clarifies ta position.

Tu es parfaitement autorisé à le faire en plusieurs étapes.

Posté

Et bien ... la seconde dure ... une seconde!

Après tu veux peut-être savoir comment détermine-t-on la seconde?

"9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les 2 niveaux hyperfin de l'état fondamental de l'atome de césium 133".

Après, tu as la seconde d'arc, qui est un unité de mesure d'angle. Tu veux peut-être savoir pourquoi parle-t-on de seconde d'arc sur un carte ...

Là, tu auras de quoi faire pour préciser ta question. ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde

Tu retomberas sur le lien proposé par Syncopatte avec la notion de temps ...

@ tout à l'heure ... ^^

Posté

Il est évident que ratoboy parle de l'unité de mesure du temps; mais comme vous, je n'ai rien comprit au reste de la question. :?: Pourrais-tu exprimer ta question différemment ratoboy?

Amicalement

Posté
Bonjour tout le monde

Ca dépend de la fréquence de la lumière ? Quel est le repère dans une chambre remplie de couleurs différentes?:confused:

Merci d’avance

Salut rataboy

Une seconde a la durée d’une seconde.

Comme le sous entend « jeff hawke » ce sont les hommes qui ont décidés de la durée du temps et il l’on fait à partir de la rotation de la terre ce qui n'a aucune valeur par rapport à l'immensité de l'UNIVERS.

«Elle est liée aux mouvements de la Terre (sur elle-même et autour du soleil), mouvements qui permettent de définir le jour (terrestre) et l'année (solaire et sidérale). A partir du jour, 24 heures, on obtient la seconde».

C’est ce qui me fait dire, et je m’en suis expliqué à de nombreuses reprises dans ce forum, qu’en fait le temps n’existe pas

Ce qui semble passer ce sont les interactions qui font évoluer l’UNIVERS vers une complexité de plus en plus grande et, comme je viens de m’en expliquer auprès de «élie l’artiste» dans une autre partie du forum ces interactions n’ont aucune durée (Voir «Le paradoxe temporel»).

Bien sur il faut considérer ces interactions non pas dans le déroulement total de chacune d’elles mais dans le déroulement de ses parties les plus petites qui la composent et dont chacune à une durée nulle.

Comme exemple on peut prendre les photos d’un saut en hauteur ou d’une course décomposé en ses plus petites parties de durées nulles.

Toutes ces parties se superposent dans le seul temps qui existe: l’«origine».

Par la même, la fréquence n’a aucune existence.

Ce qui n’empêche pas les longueurs d’ondes d’exister et par la même les couleurs.

Je sais bien que cela est dur à accepter mais pour moi c’est ainsi, c’est ma conviction que j’essaie d’approfondir voire de justifier.

Je pourrais donner cette réponse à la question que pose henry66 dans une autre partie du forum et relative à la simultanéité : «Tout est simultanée»

Amicalement.

Posté
Bonjour tout le monde

Ca dépens à la frequence de la lumière ? Quel est le repère dans une chambre remplie des couleurs différente?:confused:

Merci d’avance

Une seconde? C'est une unité de temps abitraire, choisie par les hommes. Ou est le rapport avec la lumière?

Pour ce qui est de la durée, la manière la plus exacte de décrire sa durée est cellede benjamin!

Je pense que tu devrais essayer de reformuler ta question, et citer les sources ou tu as lu qu'il y avait un rapport avec les couleurs!

Posté
Une seconde? C'est une unité de temps abitraire, choisie par les hommes

Tu as parfaitement raison Pipo; mais puis-je te demander: ...une unité de temps arbitraire... pour mesurer quoi?

Amicalement

Posté

Ouf! Deux géantes rouges sur le même orbite animées d'une direction de mouvement contraire l'une de l'autre!

Je me demande si le résultat donnera une nouvelle découverte scientifique? :?:

Nous sommes face à assez de problèmes dans le domaine de l'astrophysique pour ne pas dévier vers la psycho relationnelle. :( J'espère donc que nous resterons dans le domaine de l'astrophysique. ;)

Amicalement

Posté

Salut Pipo et Rataboy

Une seconde? C'est une unité de temps abitraire, choisie par les hommes. Ou est le rapport avec la lumière?

Pour ce qui est de la durée, la manière la plus exacte de décrire sa durée est cellede benjamin!

Je pense que tu devrais essayer de reformuler ta question, et citer les sources ou tu as lu qu'il y avait un rapport avec les couleurs!

En ce qui concerne le rapport avec la lumière la question de Rataboy n’est pas dénuée de sens.

Les donneurs de leçon feraient bien de réfléchir avant de le vilipender (Bien sur, ce n'est pas à toi, Pipo que je m'adresse).

Il n’a pas tort en ce sens que la seconde définie maintenant par :

« 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les 2 niveaux hyperfin de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ? »

a un rapport avec les ondes électromagnétiques et je vous renvoie à ce passage d’un article sur le Web

http://www.obs-besancon.fr/tf/equipes/vernotte/echelles/node5.html

relatif à «L'Horloge Atomique à Jet de Césium»

«…….Or, l'énergie transportée par un photon est directement proportionnelle à la fréquence de l'onde électromagnétique associée (à la couleur de la lumière). Par exemple, un photon de lumière violette transporte deux fois plus d'énergie qu'un photon de lumière rouge, qui en transporte plus qu'un photon infrarouge, qui en transporte plus qu'un photon d'onde radio ; rappelons que les ondes radio, même si elles ne sont pas visibles, sont de même nature que la lumière ; seule leur fréquence, nettement plus basse, les distingue…….. »

Amicalement à tous

Posté

Merci Luciole;(et cela à plusieurs niveaux) je trouve ton argument très valable et, à mon sens, exact. ;)

C'est un peu normal puisque je pense que la carctéristique principale de notre univers à trois dimensions est justement l'électromagnétisme. :laughing:

Amicalement

Posté

Salut élie l'artiste

Ouf! Deux géantes rouges sur le même orbite animées d'une direction de mouvement contraire l'une de l'autre![/quote

Je me demande si le résultat donnera une nouvelle découverte scientifique?

Nous sommes face à assez de problèmes dans le domaine de l'astrophysique pour ne pas dévier vers la psycho relationnelle. J'espère donc que nous resterons dans le domaine de l'astrophysique.

Amicalement

Non élie l’artiste ! Pour mon cas' date=' tout juste une très très modeste [b']«Luciole»[/b] qui ne demande qu’à être écoutée et éclairée par tous ceux qui le veulent bien mais qui revendique le droit de pouvoir simplement donner son modeste avis de débutant, fut-il contraire à la norme.

Amicalement

Posté

C'est exactement à cause de cela que tu es bienvenue Luciole. Il n'y a rien à redire sur l'orbite que tu as choisit. Chacun peut évoluer sur l'orbite qu'il désire s'il ne cherche pas les collisions personnelles inutiles. Ce que personne ne peut te reprocher; il me semble.

Mon problème actuellement est de reconnaître la validité "éclairante" des marteaux. J'hésite à les accepter.

Amicalement

Posté

Modération:

J'ai volontairement supprimé des messages qui n'avaient rien à voir avec le post.

Vous pouvez continuer sur le sujet ! :)

Posté

Maintenant pour reprendre le sujet de discussion, voici un extrait que j'ai trouvé sur le lien proposé par syncopatte:

La définition de la seconde met en lumière la notion de temps et de durée. Bien que généralement on parle de «temps» exprimés en des unités comme la seconde, la définition de cette dernière n'est finalement qu'un nombre, ni plus ni moins. La notion du temps se rapporte habituellement à une variable t continue et linéaire, comme dans les équations de la mécanique. Il est cependant difficile de lui donner une signification propre, alors que finalement la définition de la seconde correspond à la mesure d'une durée, c'est-à-dire un intervalle de temps. Cette subtilité est d'importance dans la compréhension de la physique fondamentale, et notamment de l'utilisation du calcul différentiel (où la vitesse est définie comme la limite pour un intervalle de temps tendant vers 0).

Modération:

J'ai volontairement supprimé des messages qui n'avaient rien à voir avec le post.

Preuve que sans référentiel, rien n'existe. Bravo! :laughing:

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.