Aller au contenu

Aide pour choix oculaires+barlow


QuantumAtomos

Messages recommandés

Bonjour à vous :)

 

Je souhaite entièrement me refaire ma gamme d'oculaires car je ne possède actuellement que 2 modeste oculaires de base et je commence a en avoir marre de ces deux là :(

 

Je possède un Newton 200/1000 sur Neq6, je fais un peu de photo CP (très modestement) mais n'ai encore jamais fait de planétaire car je ne possède pas de barlow (d'où mon interet pour m'en acheter une).

 

Pour mes futurs oculaires, j'ai déjà a peu près établi l'étalonnage qui me semble juste. Pour la barlow, j'hésite entre un x2 ou une x3.

 

Voici les deux possibilitées :

 

Avec une Barlow x2 :

 

- oculaire de 40mm (25x) qui, barlowté, donne un 20mm (50x)

- oculaire de 13mm (75x) qui donne un 6.5mm (150x)

- oculaire de 5mm (200x) qui donne un 2.5mm (400x) (Dx2 pour le max théorique)

- oculaire de 3.2mm (312x pour les soirs au seeing top) qui donne un grossissement d'un peu plus de 600 pour atteindre Dx3 pour voir facilement Airy :)

 

 

Avec une Barlow x3 :

 

-oculaire de 40mm (25x) qui donne environ un 13mm (75x)

- oculaire de 10mm (100x) qui donne environ un 3.2mm (300x)

- oculaire de 7mm (142x) qui donne environ presque 2.5mm (400x) pour le Dx2

- oculaire de 5mm (200x) qui barlowté donne du 600x pour airy :)

 

Si vous avez remarqué, globalement, que ça soit pour la barlow x2 ou x3, l'étalonnage reste le même, mais je n'arrive pas a me décider sur la barlow...

 

En effet, mon choix se porterai pour la barlow x2, mais comme j'aimerai faire un peu de planétaire, il parait qu'une barlow x3 serait mieux ??

 

Je me dit que la barlow x2 ferez parfaitement le boulot en planétaire et que si je désire augmenter la focal, je peux toujours ajouter du tirage grace a un tube allonge que je possède déjà !

 

Que feriez vous à ma place ??

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma petite participation avec le meme instrument que toi.

 

je n'utilise la barlow qu'en photo planetaire. Je préfère prendre des oculaires sans barlow pour le visuel

 

- un 25mm grand champ ( 82° par exemple)

- un 17mm

- un 10mm

- un 5mm

- et un 3.2mm les soirs excellents niveau seeing ( mais sorti rarement)

 

Pour la barlow j'en utilise 2

une 2.7X APM , l'avantage c'est qu'elle corrige la coma des newton

une televue 5X pour les planetes ou la lune

 

je ne m'occupe pas de la tache d'airy , avec un bon outil de collimation ( laser bien reglé ou cheshire) j'ai pas besoin de retoucher

 

sachant que c'est un scope "chinois" le 3.2mm est à la limite du grossissement maximum exploitable vu la qualité des miroirs et la turbulence du ciel ( meme très calme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 40mm est trop long en focale

toute la lumière ne rentrera pas dans l'oeil d'où oculaire inutile

+1 avec mazen je me limiterai au 25mm 82°

sinon une bonne barlow X2 peut fonctionner avec plus de tirage et un tube allonge en imagerie planétaire

pousser le grossissement au-delà de 2D me paraît inutile; surtout avec un 200 où çà ferait plus de 400X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci des conseils ;)

 

Faisant plus de visuel que de photo, je ne souhaite pas investir dans plusieurs barlow.

Je pense que je vais rester sur une x2 que je pourrai faire passer en x3 avec du tirage.

 

En revanche pour une barlow x2, me faut il nécessairement une barlow au coulant 2" n'est pas ?? (pour mon APN canon)

 

Que me conseillez vous comme barlow x2 de 50.8mm ?

 

Autre questions, si je met des oculaires 31.75mm avec un adaptateur sur la barlow 2" ça ne posera aucun problème au niveau de l'image dans l'oculaire ?

 

(je précise que je possède un correcteur de coma mpcc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise l'APM 2.7X comme je disais

 

ça marche très très bien avec un APN ( format APS-C) et tres bien aussi en visuel au besoin ( meme si j'aime pas)

 

si tu veux vraiment une barlow en 2"... regarde la televue mais c'est pas le meme prix! mais avec mon expérience, c'est inutile tant qu'on reste en APS-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise l'APM 2.7X ça marche très très bien avec un APN ( format APS-C) ... une barlow en 2"... c'est inutile tant qu'on reste en APS-C

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre :

 

comment puis-je utiliser une barlow 31.75mm sur mon canon 1000D qui est en 50.8mm ??

 

Pour plus de précision, j'ai mis sur mon canon (sans objectif donc) un correcteur de coma mpcc 50.8mm lui même fixé a l'APN grace à une bague t2.

 

Du coup, je peux inserer mon APN dans mon newton grace au mpcc en 2".

 

Pour faire du planétaire, je dois ajouter (entre le porte oculaire et le mpcc) une barlow (qui donc doit etre en 2" non ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'utilise pas le MPCC

 

tu fais comme d'hab avec un oculaire ( en 31.75) tu monte la barlow elle a un filetage prévu pour mettre directement la bague T2 et à la bonne distance pour corriger la coma des newton a f5

tu prends le bloc complet ( barlow, adaptateur pour la bague T2 et adaptateur pour oculaire)

 

393125DueringBarlow01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa chouette vu comme ça tout s'explique !! Cool donc :) Merci Mazen !

 

Mais une dernière chose me turlupine : on m'a dit une fois , sur le forum astrophoto, que j'aurai du vignettage en 31.75 en astrophoto avec mon 1000D et qu'il vallait mieux photographier en 50.8mm.

Alors m'a t-on dit des âneries ?

 

Quel avantages/inconvénients peut il y avoir a photographier un objet céleste en étant connecté au tube en 1.25" plutot qu'en 2" (et vice versa) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2" est bien mieux en effet...

avec la barlow 2.7X tu grossiras tellement que le vignetage sera noyer dans la lumière de la lune ou du soleil

 

( j'ai édité car j'ai écris que des conneries! fatigué et occupé le mazen :D )

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.