Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

voici ma première (vraie) image en autoguidage :

get.jpg

Chez moi, pleine pollution lumineuse.

1ere image également avec mon filtre UHC 2" SkyWatcher.

J'ai fait un crop, car ce filtre est incompatible avec mon réducteur/correcteur SkyWatcher (et je suis pas motivé pour acheter un EOS Clip à 150euros).

25 poses de 300 secondes.

J'ai eu des doutes au prétraitement et traitement au niveau des couleurs et du fond de ciel, et je pense que c'est pas mal au vu des conditions d'acquisition.

Qu'en pensez vous ?

Des choses choquantes ?

Merci !

Posté

Sympa ton amas :)

Non, rien de choquant en ce qui me concerne. Tes étoiles sont rondes, on distingue bien les bleues et les jaunes.

Ça me plait.

Posté

Tout comme toi je débute, donc ce n'est que mon humble avis :

Les étoiles sont rondes avec un petit débord en bas à G, mais rien de choquant.

Pour le couleurs , esthétiquement je n'aime pas trop, mais encore une fois rien choquant.

Donc premier autoguidage réussit, en espérant que PHD reste sage:be:

Bon ciel,

Posté

Salut c'est pas mal du tout en effet pour 5 minutes, tu as quand même un très léger étirement des étoiles que l'on voit sur la full et à mon sens qui n'est pas du à l'absence du correcteur, tu dois pouvoir améliorer çà. Ta courbe de guidage était comment, tu avais du vent ? avec ton setup tu as plutôt de bons rapports d'échantillonage entre le guideur et l imageur, équilibre bien ton tube et fait une bonne MES ca peut venir de là.

As tu fais le tri dans tes brutes avant l'empilement pour supprimer peut être une mauvaise brute ?

Mais çà reste très bien pour une première.;)

Posté

Ouais, comme les copains, très bonne première. Tu as une ou deux vis de blocage sur l'embase pour ton chercheur ? Ils font des supports à 2 vis pour l'autoguidage au chercheur, c'est plus rigide. Bon, tu vas pouvoir t'éclater un peu avec des poses de 300" :p

Posté

Merci pour les retours.

Ma courbe était pas mal je trouve, ça oscille pas mal, mais ça restait en dessous de 2" la quasi totalité du temps. J'ai un peu l'impression que je guide sur de la turbu. D'après le manuel d'utilisation PHD, mon RA OSC doit être vers 0.30 et j'étais dessus. En abaissant l'agressivité (par exemple de 70 à 50), ça ne change pas grand chose (je veux dire tendre vers des courbes plus douces).

Pas de tri dans les brutes, j'ai tout gardé. Elles étaient assez proches.

J'ai pas trop compris l'histoire des vis avec le chercheur, j'ai l'original. 2 vis qui vissent, et une type ressort (je crois).

Posté

C'est franchement pas mal, eclates toi, à fond les ballons... C'est vrai que les couleurs sont un peu speciales mais cela semble venir de ton traitement, mais pour ce qui est de l'acquisition c'est tout bon.

Virgile

Posté

J'ai pas trop compris l'histoire des vis avec le chercheur, j'ai l'original. 2 vis qui vissent, et une type ressort (je crois).

Je parle de la base sur le tube mais je ne sais pas si tu peux la changer sur la ED80, regardes sur la photo, ce qui tient en fait tout le chercheur sur la lunette.

Posté

Bin écoute Sèb, franchement il est pas mal du tout ton amas, par contre et c'est juste pour être tatillon ;) , il y a juste 2 petites choses que je vois depuis mon écran qui va bien.

Il y a comme une espèce de trame horizontale avec un fdc un peu "granuleux" et tu as peu être un peu trop abusé de la déconvolution sur tes étoiles ou un truc du genre non??

Hormis cela je le trouve très joli, et pourtant je ne suis pas fan des amas en photo car je préfère de loin les admirer à l'oculaire :)

@+ l'ami

Vincent.

Posté

L'autoguidage semble efficient mais quel est l’intérêt d'utiliser un UHC sur un amas globulaire.

Je me trompe peut-être mais depuis Nantes j'ai de meilleurs résultats sans filtre sur ce type d'objets. Pour les nébuleuses c'est très différent.

Cela dit, c'est une belle image et le filtre t'as permis de tester ton autoguidage en augmentant le temps de pose.

Posté
Je parle de la base sur le tube mais je ne sais pas si tu peux la changer sur la ED80

J'ai regardé, l'embase est moulée, donc pas possible...

il y a juste 2 petites choses que je vois depuis mon écran qui va bien.

Il y a comme une espèce de trame horizontale avec un fdc un peu "granuleux" et tu as peu être un peu trop abusé de la déconvolution sur tes étoiles ou un truc du genre non??

Coucou Vincent,

ben 33°C au capteur ça commence à piquer ! Et sous ciel pollué (lors de mes tout débuts j'avais vu ça), j'en ai une plus prononcée :(

L'autoguidage semble efficient mais quel est l’intérêt d'utiliser un UHC sur un amas globulaire.

Je me trompe peut-être mais depuis Nantes j'ai de meilleurs résultats sans filtre sur ce type d'objets. Pour les nébuleuses c'est très différent.

Cela dit, c'est une belle image et le filtre t'as permis de tester ton autoguidage en augmentant le temps de pose.

Ben j'utilise l'UHC car sinon le fdc sur les brutes est... pêche/blanc pêche.

Oui le but était de tester l'autoguidage (et aussi des cibles que je ne ferais sans doute pas dans de meilleures conditions)

coucou Florian !

Posté
Ben j'utilise l'UHC car sinon le fdc sur les brutes est... pêche/blanc pêche.

Oui le but était de tester l'autoguidage (et aussi des cibles que je ne ferais sans doute pas dans de meilleures conditions)

Shootant régulièrement depuis Nantes, je compatis...

Reste que pour certains types d'objets comme les globulaires, l'utilisation du filtre anti pl n'apporte pas grand chose. C'est une question de rapport signal/bruit. (le fameux RSB )

Concrètement d'après mes essais le résultat est meilleur sur des poses courtes sans filtre que sur des poses plus longues avec filtres.

Dans un cas c'est la PL qui est limitante en terme de RSB et dans l'autre c'est le bruit de l'apn. Pareil pour les galaxies depuis Nantes et avec mon matos le besoin d'utiliser un filtre anti pl n'est pas évident. Sur tout ce qui est nébuleux en revanche le filtre est indispensable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.