Aller au contenu

champs de Higgs

Morgane

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je ne vais pas me représenter sur le forum fait pour ça parce qu'en fait je suis déjà venue sous le nom de Viviane Vacher mais j'arrive plus à me reconnecter sous ce pseudo. J'ai eu beau faire réinitialiser le mot de passe et compagnie, je m'en sors pas (d'accord, je suis pas très douée:( )

Bon, j'arrête de raconter ma vie et je pose ma question : je suis en train de lire un passage de bouquin sur le champs de Higgs et ça dit que toutes les particules sont plongées dans une sorte d'"océan" de Higgs qui serait responsable de leurs masses respectives. J'aimerai savoir si ce champs de Higgs n'agit que sur les particules de matières comme les électrons et les quarks ou bien si les particules d'interactions y sont aussi soumises. Et dans ce cas, le champs de Higgs est-il présent aussi entre les quarks par exemple?:?:

Merci d'avance pour vos réponses

A bientôt

Posté

Salut Viviane, ça faisait longtemps :p . Oui, il y a eu quelques problèmes technique depuis la dernière fois que tu as écrit. Je sais, j'ai eu le même problème. Mieux vaut en parler à un administrateur du forum...

En tout cas, ta question. À ce que je sache du boson de Higgs, c'est le boson qui, dans le modèle standard il me semble, donne la masse aux particules. En effet, dans ce modèle, les particules n'ont a priori aucune masse ; le boson de Higgs est la particule d'interaction responsable des masses.

Il interagirait avec tout ce qui a une masse : quark, électron, bosons de l'interaction nucléaire faible, etc.

Cependant, comme le graviton, il est hypothétique et toujours inobservé. Mais au contraire de son copain le graviton, celui est indispensable à la cohérense du modèle standard avec la réalité. Parce que oui, on voit bien que ce qui nous entoure a une masse...

Voici un dossier sur le sujet : Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'Univers?

Posté

Bonjour Morgane;

je te ferai remarquer que si:

ça dit que toutes les particules sont plongées dans une sorte d'"océan" de Higgs qui serait responsable de leurs masses respectives.

...les quarks y sont également plongés et que le champs de Higgs devrait se trouver "entre les quarks".

Par contre, entre les quarks, il y a des gluons. De plus, dans l'expérience du plasma quarks-gluons, les quarks baignent dans ce plasma avec les gluons, et ce sont eux qui forment ce plasma qui se présente comme une soupe liquide chaotique ou chacune des particules est libre.

Donc, pas beaucoup de bozons vecteurs de "forces" dans cette soupe à particules libres, tu ne crois pas? Et les bozons sont supposément produire ces champs de Higgs, si je comprends bien. Dans le plasma quarks-gluons, les bozons ne "vectorisent" pas la force nucléaire forte; donc: pas de champ de Higgs dans ce plasma. Ce qui n'empêche pas les quarks d'avoir une masse. Curieux tout de même; non? ;)

Ce serait plus simple de considérer ce "champ de Higgs" comme étant simplement la caractéristique de base de l'univers; c'est à dire "le mouvement". On ne peut nier que cette caractéristique de l'univers existe et est présente depuis les tout début de l'univers. Donc, dans cette optique, ce serait "le mouvement" qui serait responsable des différentes "conséquences" que nous appelons : les forces fondamentales. C'est une hypothèse à être étudiée je pense.

Amicalement

Posté

Hello tous,

Merci Littlesoket pour avoir fusionné mes deux comptes, et merci pour vos réponses, cette histoire de champs commence à être un peu plus claire pour moi^^

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.