Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les Copains,

Une petite M27 prise sous les lueurs de la Lune, ca case pas des briques, le fond de ciel est moche et les zétoiles aussi!! HELP

Faut dire que la lune était quand même bien présente, pas mal de turbu aussi avec une image a la sortie de DSS bien blanchâtre,mais au moins j'ai pu tester le 254/1200 dans des conditions moyenne sur une Eq6, je sais c'est limite !! ; mais ça me démangeai de sortir un gros trognon :be:

Bref, le guidage sur PHD2 tourne entre 0,5" et 1,5" mais a 1200 de focale , ça ne pardonne pas, le tout sur des poses de 120s

Mes étoiles sont vraiment moches peut être la colim:?: et le fond de ciel bizarroïde;mais ça tourne quand même :be: il s'agissait plus d'une soirée test pour la 1er lumière du tube en CP,l'Eq6,le correcteur MPCC 1, et le paramétrage de tout le bazar,avec mes essais en teamviewer pour lancer les pauses ! bref, soirée MAP

Place a la bête :

cc8f48f888d2531a890f03a499333d1e.1824x0_q100_watermark.jpg

Instruments ou objectifs: Skywatcher 254/1200 Black Diamond

Imageurs: Canon EOS 1000D défiltrage partiel

Montures: Skywatcher NEQ6 Pro Goto

Instruments de guidage: SKYWATCHER 80/400

Caméras de guidage: QHY5L-II-C QHY5L II Color

Logiciels: Luc Coiffier's DeekSkyStacker, Adobe Photoshop CS2

Résolution: 3531x2043

Dates: 27 juin 2015

Images: 54x120"

Intégration: 1.8 Heures

Âge moyen de la Lune: 9.68 jours

Phase moyenne de la Lune: 73.52%

Centre AD: 299,908 degrés

Centre DEC: 22,719 degrés

Échelle des pixels: 0,975 arcsec/pixel

Orientation: -166,160 degrés

Rayon du champ: 0,553 degrés

Prochaine étape ;lui mettre 3H en Ha dans les dents.

Preneur de gros conseils, pour améliorer les points négatifs, correcteurs, collim etc.

Modifié par manu33
Posté (modifié)

Merci Jeremyd,l'Eq6 est forcement limite, mais avec des poses de 120s ça a l'air de passer !

Modifié par manu33
Posté (modifié)

J'y connais rien en topho CP mais comme sur ASB ;)

J'adore total ton shoot ;)

Je viens de prendre conscience de ce que ta NEQ6 avait sur la tête :b:T'es un sauvage :p ( N254....... )

Au moins, j'aurai pas trop de peur à l'idée de mettre mon SW N200 + APO + QH + APN sur une NEQ6 ou AZ-EQ6 :)

Faudra que je prévois un stage topho CP avec toi quand je vais vouloir commencer le CP et que j'aurai le matos. Pour le camping, j'ai tout

maintenant que je vais aux Estivales. Il me faudrait un bou de pelouse, un prise 220Vac et bien sur une autorisation du prêt de ton ciel de dingue :p

Modifié par Invité
Posté
...Si t'es chaud...

Un dragon froid c'est pooo génial :p

Nimp :jesors:

Posté

Bravo pour ton shoot, la nébuleuse a vraiment beaucoup de peps !

Par contre dommage que les étoiles autour soient si roses/rouges.

Tu pourrais peut être tenter un coup de Regim en coloration B-V pour voir ce que ça donne.

Je viens de la faire (M27) hier soir sous mêmes conditions donc (mais avec une ED80), je vais voir ce que ça donne (malgré la lune et la pollution lumineuse, les brutes n'ont pas l'air immondes).

Posté

Salut les gars , merci pour les commentaires, pour les étoiles, je n'ai pas réussi a changer leurs couleurs... elles sont pas jolies est empattées. collim? seeing?, correcteur ?,tube pourri :) ?

j'attends les pro du newton !

Posté

hello Manu,

très beau résultat sur l'Haltère :)

pour parfaire le traitement, avant de l'attaquer, revois le cadrage au préalable en suite de l'empilement :

tes bords gauche et haut doivent être un peu mieux découpés (on y voit encore les "traces" de l'empilement) ça a une influence sur le traitement par la suite :

il est possible que la couleur de tes étoiles s'améliore sur le process de ton traitement;

quant à la forme de tes étoiles, malgré l'absence d'un correcteur de coma, je trouve que c'est plutôt bon avec ton newton , rien de quoi s'inquieter sur la qualité de ton tube :)

pour pinailler , une correction supplémentaire sur ton fond du ciel ( quelques traces horizontales & verticales bizarres) et ton résultat sera parfait :)

encore bravo et vivement la V.2 :p

Posté
hello Manu,

très beau résultat sur l'Haltère :)

pour parfaire le traitement, avant de l'attaquer, revois le cadrage au préalable en suite de l'empilement :

tes bords gauche et haut doivent être un peu mieux découpés (on y voit encore les "traces" de l'empilement) ça a une influence sur le traitement par la suite :

il est possible que la couleur de tes étoiles s'améliore sur le process de ton traitement;

quant à la forme de tes étoiles, malgré l'absence d'un correcteur de coma, je trouve que c'est plutôt bon avec ton newton , rien de quoi s'inquieter sur la qualité de ton tube :)

pour pinailler , une correction supplémentaire sur ton fond du ciel ( quelques traces horizontales & verticales bizarres) et ton résultat sera parfait :)

encore bravo et vivement la V.2 :p

Y'a un correcteur c'est ça qui m’inquiète :be::be:

Posté

Pour une acquisition faite sous la lune, le résultat est plus qu'honorable. Pour ce qui est de ton problème d'étoiles je pencherais pour un souci de collimation qui pourrait être dût en grande partie à l'orientation de ton secondaire devant le PO. Sur mon Newton, j'ai régulièrement ce genre de déformation après un transport du tube en voiture et en général après une bonne colim tous rentre dans l'ordre.

Bon courage

Samuel

Posté

Salut Manu !!

Pour tes étoiles, les pros pourront rectifier si je dis des bêtises mais pour moi tu as deux problèmes.

Pour commencer, tu as de la coma, je vois que tu as le correcteur mpcc, vérifie les notes technique de ce correcteur mais je crois de mémoire qu'il dois se trouver à 5mm du capteur, si la distance n'est pas bien respecté, de la coma apparée.

Et tu as effectivement un problème de collimation se qui fait que tes etoiles sont plus empâter en haut a droite par rapport au reste de la photo.

Je pense que l'eq6 est à la limite mais possible qu'elle supporte. Quoiqu il en soit le tout est honorable!!

A+

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Une autre petite version:

b17d24c14da947ec4098c0498867dfeb.1824x0_q100_watermark.jpg

La full :

get.jpg

J'ai encore un peu de mal avec le traitement, j'ai saccagé les étoiles mais leurs couleurs étaient déjà bof bof.

Modifié par manu33
Posté

Hello Manu,

Comme je viens de finir mon traitement sur ma M27, j'ai quelques repères en tête encore à chaud, donc je peux essayer de partager ça :)

Pour les étoiles, compte-tenu de ce que tu as obtenu en autoguidage +/- 1,5" max et vu ton échantillonnage (0.89"), ça me semble un peu compliqué d'en tirer des conclusions trop définitives sur ce qui relève de l'optique et ce qui relève du suivi. Sur la full on voit que même au centre les étoiles ne sont pas parfaitement rondes.

J'aurais tendance à penser qu'il y a un effet lié à la qualité du suivi (une étoile peut s'étirer sur +/-3 pixels, ce qui commence à se sentir et générer des étoiles un peu ovales), auquel s'ajoute peu être un résidu de coma.

Dans l'idéal, il faudrait que tu fasses un empilement avec une sélection de tes meilleures brutes pour voir si tu as un résultat plus satisfaisant.

Pour le fdc, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un problème de flat (avec la difficulté d'imager avec la PL) ou d'un problème de "banding" (il y a un script dédié au banding canon dans Pix, mais également dans PS via astrotools).

Sur le traitement lui-même, chaque version a ses avantages/inconvénients :

- la première version est la plus naturelle sur le fdc et la nébuleuse, mais le fdc n'est pas homogène ;

- la deuxième version est bonne sur la nébuleuse, mais le traitement du fdc fait assez artificiel : j'imagine que tu as du utiliser un calque avec les niveaux autour de 25 en mode "éclaircir", ce qui le rend très homogène, mais en fait trop homogène et lisse ;

- la troisième version semble plus propre sur le fdc, mais l'image tend au global trop sur le bleu, y compris sur le fdc et les étoiles (les couleurs sont perdues au passage) et pour la nébuleuse, je me trompe peut-être mais ça donne le sentiment qu'il y a eu une sélection manuelle d'une zone de travail / calque ou masque de fusion, et du coup le traitement spécifique sur cette zone donne une limite très marquée et visible.

Bien sur je me permets ces commentaires car tu t'es marqué en mode "help" dans ton message, donc j'essaie de partager au mieux mes impressions pour te donner des pistes ; mais j'ai bien conscience qu'avec la PL à côté, c'est jamais évident, surtout pour les couleurs et le fdc... ;)

jb

Posté

Salut Manu,

Bonne reprise ! Pour moi la dernière version est incontestablement la meilleure.

Il subsiste peut-être un peu de vert dans le fdc et sur les étoiles, mais un tout petit coup de HLVG bien dosé devrait régler ça...

En tout cas sur le fdc, c'est bien mieux !

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.