Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

ça fait 2 soirs que je galère pour remesurer l'EP de ma monture qui a été modifiée. je l'avais fait il y a des années avec iris et une toucam et ça c'était passé sans douleur mais cette fois je n'arrive à rien.

comme je suis passé sous win7, j'ai flashé la toucam en spc900 et je perd les réglages de luminosité et d'expo au passage. lorsque je tente avec iris et la toucam flashée j'ai un plantage à la première trame...:mad:

Pas grave je tente avec guidemaster que je connais pas trop mal. rien a faire cette fois il ne veut pas guider et n'enregistre rien.

dans ma nouvelle config avec QHY5L2 mono et PHD2 j'ai carrément réussi à freeser win7 (obligé de débrancher pour qu'il se passe enfin quelquechose à l'écran :b:- c'est la première fois depuis que je suis sous win7 :b:)

bref je préfèrerai utiliser cette dernière config (QHY5L2 et PHD2) mais je doit merder quelque part (ou alors j'ai des pilotes QHY corrompus ).

Pour info j'ai testé avec une lunette de 102/660 sur une étoile brillante (expo de quelques ms, faut il que je mette un filtre lunaire?) ce qui est différent de ma config habituelle de guidage au chercheur 8x50

donc y a il un paramétrage particulier de PHD pour la mesure d'EP?

est ce que j'ai trop de lumière ou de focale pour la caméra...

avez vous un tuto détaillé pour ce type de matériel QHY5L2 + PHD2 pour que je reprenne tout étape par étape.

Posté

Coucou,

j'utilise une QHY5L-II monochrome et PHD2 au chercheur 9*50 pour mon guidage.

Windows7.

je suis débutant.

Pour l'instant je n'ai pas de problème hardware ou software (à part les moments où mon APN n'a plus de batterie et ça déconnecte aussi la QHY).

Ma procédure est plutot simple :

- 1ere icone : je connecte la cam (je choisis QHY5L-II dans la liste, je ne prends pas le choix ASCOM)

- 2eme icone : je fais tourner les poses de la cam

- [ALT+S] PHD choisit une étoile

- "Cerveau", je règle la déclinaison de la cible.

- 3eme icone : PHD fait sa calibration et commence le guidage

- 4eme icone : STOP

- "Cerveau" je décoche l'option "guidage" (ou un truc dans le genre)

- 3eme icone et PHD enregistre le suivi sans guidage

En gros, je suis et respecte le manuel.

Avant de faire mes sessions, j'avais réglé dans "Cerveau" les infos de la cam et du chercheur (taille pixels, focale).

J'ai installé le dernier driver téléchargé depuis le site de QHY.

Ca doit marcher.

Posté

Bonjour,

Ta QH5YIIL marche parfaitement avec EZplanetary.exe (logiciel allant avec la caméra)?

Est-elle bien installé dans le gestionnaire de périphérique?

Est-elle correctement alimenté par l'USB?

Posté
Bonjour,

Ta QH5YIIL marche parfaitement avec EZplanetary.exe (logiciel allant avec la caméra)?

Est-elle bien installé dans le gestionnaire de périphérique?

Est-elle correctement alimenté par l'USB?

oui, oui et oui

merci à tous.

déjà il faut que je décoche guidage au bon moment :be:

je retente demain si le temps le permet

Posté

ayé j'ai trouvé le problème avec PDH2 : lorsque l'étoile visée est (beaucoup) trop défocalisée l'image ne peut pas s'afficher (bouton des flèches). et PHD2 plante à cause la caméra (message délai d'attente dépassé....) et il coupe la caméra!

j'ai aussi fait le test au chercheur, ouverture 50mm, focale 180mm et non à la lunette 102/660.

voila c'est pas vraiment concluant car d'après le graph j'ai des dérives de +/- 10" en AD et en DEC avec le seul suivi en AD!!! il doit y avoir un jeu mal contenu quelque part...

je vais tenter une analyse du log

Posté
ayé j'ai trouvé le problème avec PDH2 : lorsque l'étoile visée est (beaucoup) trop défocalisée l'image ne peut pas s'afficher (bouton des flèches). et PHD2 plante à cause la caméra (message délai d'attente dépassé....) et il coupe la caméra!

PhD2 a cela de bien. Quand la caméra plante, il coupe la caméra et reste fonctionnel. Dans PhD (1), le plantage de la caméra faisait planter PhD.

La caméra qui ne réponds pas n'est une question de lumière suffisante ou non que la map soit bien fait ou pas. Une caméra qui ne réponds pas c'est:

- une caméra qui tombe en panne mais cela n'as pas l'air d'être ton cas

- une camera dont le driver n'est pas stable

- une camera dont l'alimentation est insuffisant qui du coup se déconnecte sans prévenir.

D’ou mes questions..

Il faut également regarder cela en fonctionnement avec tous les autres équipements en marche. Il arrive que la mise en marche d'un équipement fasse baissé le courant disponible pour la caméra. Par exemple, une prise USB délivre 500mA et ta caméra en demande 500mA. Si tu as un autre appareil qui pompe du courant sur cette même prise, alors ta caméra n'aura plus de jus et se déconnectera, repassera en mode initiale puis se reconnectera. Entre temps PhD2 l'aura coupé.

+/- 10s c'est pas énorme. Si tu autoguides ce qui est important n'est pas l'EP mais surtout la vitesse des variations. Une variation lente s'autoguide facilement. Une très rapide ne s'autoguide pas.

Posté
PhD2 a cela de bien. Quand la caméra plante, il coupe la caméra et reste fonctionnel. Dans PhD (1), le plantage de la caméra faisait planter PhD.

heu.... PHD m'a planté seven comme jamais vu :b:

pas de ctrl+atl+suppr, pas de mise en veille à la fermeture de l'écran, pas de coupure en appuyant longtemps sur le bouton power... j'ai du virer la batterie à chaud pour qu'il se passe enfin quelque chose sur le PC portable :(

et je ne comprend pas pourquoi ça plante, j'ai le même câble USB d'origine depuis le début, pas de rallonge ni de hub USB, pas d'autre périph USB sur l'ordi au moment de la mesure d'EP, pas de vent qui pourrait faire bouger les fils....

ça a plutôt l'air lié aux images. j'ai l'impression que s'il n'y a pas de "point" dans les images = pas d'étoiles pour PHD2 et il est tout perdu.

enfin j'ai mes courbes et c'est pas brillant pour mon EQ6 fraichement regraissée : +/-15arc" en moyenne sur la période principale avec des cycles à +/-30" :b:

en plus de la période principale de 8minutes se superpose une période d'une minute de à +/- 5arc"

et enfin le pire à compenser la période de denture de 3secondes à +/-3 arc"

ça sent le retour au réglage complet...

Posté

Sous guidemaster, tu règles l'échelle du graphe à +/- 20 et tu laisses tourner SANS lancer l'autoguidage et ta courbe d'EP va petit à petit apparaitre sur le graphe.

A condition d'avoir une bonne mes, tu devrais voir une courbe sinusoïdale apparaitre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.