Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

je continue mes tests de ma miniCAM5F.

Hier soir, ciel assez dégueulasse avec de la turbulence bien méchante.

J'ai fait une RVB de Saturne, assez comparable à la précédente. Je pense que j'aurai difficilement mieux :

168edb373e567ef6bb1636744e95d8fa.620x0_q100_watermark.jpg

Au moins, on reconnait Saturne, c'est déjà ça.

Ensuite, la Lune. Comme je suis un grand malade, j'ai mis la barlow 1.5 et 2, malgré la turbulence.

Attention les yeux, accrochez-vous.

Clavius (barlow 1.5x, filtre rouge) :

9921cd07fc1165667a954a74959ff956.1824x0_q100_watermark.jpg

Gassendi (barlow 2x, filtre rouge) :

76795215e68e5aac6827d72d943340c7.1824x0_q100_watermark.jpg

Une comparaison des barlow 1.5x et 2x sur Sinus Iridum (filtre rouge) :

4bd35ba753c4636f41d1110d7a6ae667.1824x0_q100_watermark.jpg

Je suis un malade.

Bon, comme je me soigne, j'ai rangé les barlow et j'ai fait des mosaïques en couleurs accentuées (gros boulot de traitement car 3 couches à traiter).

Le secteur étendu de Copernic :

6a293328a8860fc6e3442d87ec2c1845.1824x0_q100_watermark.jpg

Et une autre mosaïque pour laquelle j'ai utilisé le réducteur 0.5x :

fc281fe2685e8030b57d81d74f7c6d62.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà, c'est fini pour cette fois. Je vais cueillir des cerises maintenant.

Alain

Posté

Encore une belle série! On sent que les conditions n'étaient peut être pas idéale mais tu n'as pas essayer de compenser en surtraitant et du coup le résultat est top!

J'aime beaucoup Clavius, très doux.

Et la lune en couleur c'est top et ça me donne envie de m y atteler

Posté

:lol: T'inquiète pas ils sont tous dingues par ici, je me demande d'ailleurs pourquoi je traine dans les parages..:be:

Elle est encore très jolie ta douce Saturne :wub: Et la Lune en version folle c'est pas mal non plus :) même si après ta cure d'anti-psychotiques elle est aussi toute en beauté :wub:

Posté

Bonsoir Alain,

ta Saturne n'est pas si mal que ça, surtout a ce diamètre (perso je fais pire ;) ). Elle me plait bien. :)

La Lune en couleur, je ne suis pas trop fan mais tes versions sont belles: juste ce qu'il faut de saturation.:rolleyes:

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Hello Alain ;)

Joli Déesse des anneaux, magnifique Clavius, jolie lune....... ;)

Posté
...

Si mon cordon d'alim pc sur 12Vcc arrive rapidement. C'est N200 dans les champs et Xx sur Neptune et Uranus en terrasse. Vers 3h30, la température est pas trop mal. Hier matin cela allait ;)

Posté
Salut David,

merci pour ton message. Avec la canicule qui arrive, je pense que le matériel va rester stocké au frais pendant pas mal de jours.

Alain

Pas mal, très jolie Saturne. Pour le lunaire la turbulence est passée par là et il est vrai qu'en ce moment c'est très difficile d'avoir la moindre image avec ces températures ! Je vais faire comme toi, inutile d'utiliser le matériel, c'est comme imager au dessus d'un bouilloire

Posté
... il est vrai qu'en ce moment c'est très difficile d'avoir la moindre image avec ces températures ! Je vais faire comme toi, inutile d'utiliser le matériel, c'est comme imager au dessus d'un bouilloire

Salut William,

au moins, on va pouvoir glander un peu et faire les loques en recherchant un peu de fraîcheur. Ca va me faire du bien de ne rien faire (ou le moins possible).

Alain

Posté

Une version un peu plus pêchue de la Lune en couleur pour mieux distinguer les différents types de sols dans les mers et qui permet également de deviner les types de sols qui ont été recouverts par les éjectas de Copernic.

f03d40830d976c1cae825decb87a9bea.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

Sinon, pour comparer, même si ça n'est pas tout à fait comparable, le résultat obtenu avec une caméra planétaire dédiée et un apn (il s'agit d'un Sony A6000 qui n'est pas vraiment une bouse), voilà le match tant attendu. Vous trouverez facilement qui est qui.

469fa1f3841fcc71d83bb8b7e80eb73a.620x0_q100_watermark.jpg

Alain

Posté

Salut Alain,

une très belle série ces morceaux de lune en couleur, je trouve que tu maitrises très bien la saturation avec des couleurs bien propres. Je n'obtiens pas ces résultats en pratiquant la saturation sous Iris, tu fais plusieurs passes ? Avec quel soft ? Encore bravo !

Posté

Toujours dans les tests et les comparaisons.

2ème round miniCAM5F vs Sony A6000. Toujours le même verdict mais c'est tout à fait normal.

b7a2340c810d4c9897925a1239d2abb9.1824x0_q100_watermark.jpg

Une comparaison plus intéressante, c'est miniCAM5F RGB vs QHY5L-II couleur. Le capteur mono montre sa supériorité et le fait d'imager les trois couches RVB me donne des couleurs qui je pense sont plus proches de la réalité. La QHY5L-IIc m'a toujours donné des couleurs un peu plus difficiles à maîtriser, notamment les rouges en bordure d'image et dans les zones très claires.

6ae47823b1b30290a746a9a31c32248e.1824x0_q100_watermark.jpg

Alain

Posté

En regardant la comparaison miniCAM5F et QHY5L-IIc, je pense que les filtres dédiés RGB sont de bien meilleure qualité et bien plus discriminants que les filtres de la matrice de Bayer, ce qui permet d'avoir une restitution plus fidèle et plus fine des couleurs.

Ce qui me ferait penser que les capteurs mono + filtres ont encore de beaux jours devant eux, même si les capteurs couleurs avancent à grand pas.

Posté

Pour étayer mes dires, voilà une comparaison des photos en mode négatif pour la version couleur et noir et blanc.

miniCAM5F à gauche, QHY5L-IIc à droite.

Les nuances de couleurs et de gris bien plus fines sur la version capteur monochrome ne sont pas seulement dues à la meilleure définition selon moi. Les filtres ont une part prépondérante dans la restitution des couleurs et nuances. C'est bien visible dans les versions négatives des images.

f38f68aed5f89405302e13b82d04770e.1824x0_q100_watermark.jpg

Tout ça pour dire qu'à mon avis, ça doit être pris en considération, surtout à la lumière de la flopée de caméras à capteurs Sony couleurs qui vont sortir bientôt (IMX224, 178, 185 etc.).

Même si la gestion d'un capteur bayerisé est bien plus simple, qu'en sera-t-il de la restitution des couleurs ? Je m'interroge.

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.