Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petite question qui me trottine :

actuellement en APN, j'utilise un filtre LDAS contre la PL.

Si un jour je passe en ccd monochrome et que je dois jongler avec les filtres RVB, comment ca se passe pour la PL ?

Merci

jpettit

Posté

Bonjour

Si un jour je passe en ccd monochrome et que je dois jongler avec les filtres RVB, comment ca se passe pour la PL ?

Les filtres RGB vont laisser passer le rouge, le vert et le bleu.

Donc tu ne peux rien faire d'autre (je veux dire que tu ne peux pas utiliser un filtre anti pollu + l'un des filtres RGb).

En général ça passe bien. Il faut faire "avec"..

Posté (modifié)

Le filtre L laisse passer tout le spectre visible, donc toute la pollution, mais on fait avec...du moins on essaye.

Pour les filtres R V B, il y a une ruse :

La plus part des fabricants coupent une partie du spectre entre le vert et le rouge pour limiter la pollution lumineuse : il y a un trou plus ou moins grand dans le jaune pour limiter l'impact des lampes au sodium. C'est le cas chez Baader, Astrodon, QHY. mais pas chez Astronomik qui préfère respecter la séparation exacte des couleurs, ce qu'on utilise plutôt en planétaire.

Chez Astrodon, il y a même deux version de filtres, les I pour capteurs KAI et les E pour capteurs KAF avec un trou plus grand entre le vert et le rouge. L'idée est d'avoir un bon équilibre des couleurs avec les mêmes temps de poses en RVB. Les Astrodon I sont très proches des Baader.

Chez QHY c'est assez similaire au Baader, mais une petite différence : le filtre rouge descend un peu dans l'iR jusqu'à 750nm, ce qui permet de récupérer un peu de signal.

Au final on a des coefficients RVB de 1:1:1.3 avec les QHY sur un KAF8300, c'est assez pratique aussi.

Par contre chez tous les fabriquant, le V et le B se recoupent de manière à avoir le OIII aussi bien dans le vert que dans le bleu.

Après on pourrait utiliser un filtre anti-PL comme filtre de luminance. Sur les nébuleuses à émission, ça peut le faire. ça donne des couleurs plus ou moins bizarres suivant les filtres, pas toujours simple à corriger. Le Idas est assez facile à corriger, c'est l'intérêt, d'autre le sont beaucoup moins, comme le deep sky Lumicon par ex.

Sur les Galaxies, on perd du signal utile, on n'a pas forcément intérêt (très rarement même) à utiliser un filtre anti-PL. Il faut vraiment avoir un site très pollué et faire la comparaison avec et sans filtre. On va gagner un tout petit peu en rapport signal à bruit par rapport au bruit du fond du ciel, mais dans le même temps on va perdre aussi en signal utile aussi, par rapport au bruit de lecture qui est constant lui. Donc pas forcément bénéfique. Après il faut gérer les couleurs éventuellement bizarre aussi.

Bref comme tu as déjà le Idas, le jour ou tu passe au la LRVB, le mieux est de comparer le L avec le Idas, sur une même durée totale d'exposition.

Mais dans tous les cas on ne cumule pas le filtre anti PL avec les RVB

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.